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7-9 may 2012 Soglohoun Eleonore Plan Benin FLSMS- USHAHIDI PROJECT IN BENIN TO FIGHT VIOLENCE AGAINST CHILD: SHOWCASE.

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1 7-9 may 2012 Soglohoun Eleonore Plan Benin FLSMS- USHAHIDI PROJECT IN BENIN TO FIGHT VIOLENCE AGAINST CHILD: SHOWCASE

2 Plan de presentation Introduction Brève présentation du système USHAHIDI: Opportunité Fonctionnement du Système USHAHIDI Résultats : Bonnes pratiques Leçons apprises, Problèmes et Défis Responsabilités de lICT Manager Participation des enfants dans le système de protection (Cf présentation enfants) Conclusion

3 Systeme dalerte de denonciation des cas de violences faites aux enfants: Breve Presentation (USHAHIDI) = Système dalerte de dénonciation des cas des violences contre les enfants USHAHIDI = rapportage rapide des violences faites aux enfants par les populations USHAHIDI = opportunité de collecte d'informations liées à la violence contre les enfants. USHAHIDI permet a la police et aux acteurs sociaux dassurer la protection des victimes et denquêter sur les cas individuels. USHAHIDI aide les jeunes participants et les organisations d'enfants à développer leurs capacités à produire des informations

4 USHAHIDI Project in Benin to fight Violence Against Child: Breve Presentation USHAHIDI permet la visualisation des types de violence et (cas rapportes) et constitue un outil puissant de plaidoyer auprès des autorités locales, des décideurs, des gouvernants. USHAHIDI = cartographie des violences sur l'étendue du pays et permet Plan Bénin de disposer de données facilement accessibles de de la violence dans le pays qui peut être utilisé dans les efforts de plaidoyer avec les acteurs du gouvernement central

5 USHAHIDI Project in Benin to fight Violence Against Child: Breve Presentation Démarrage de USHAHIDI: Juillet Utilisation d'un téléphone portable pour envoyer un SMS sur le numéro , Le rapport est enregistré sur le FrontlineSMS system (www.frontlinesms.com).FrontlineSMSwww.frontlinesms.com Réception de message de remerciement par la personne qui a envoyé le message Transmission instantanée du message aux points focaux du projet Information des acteurs gouvernementaux locaux pertinents qui se chargent de la prise en charge du cas et de la réponse

6 USHAHIDI Project in Benin to fight Violence Against Child: Fonctionnement Réception des messages reçus et centralisation par un système de Frontline SMS installé au Bureau national à Cotonou. SMS (géré au niveau de CO par ICTM) Ladministrateur au niveau du PU examine le rapport, fait la géo-localisation sur la carte en utilisant les informations du message SMS et le décompte sur le type de violence qui a été signalé. Utilisation des caméras Flip et des téléphones portables pour recueillir et télécharger des témoignages des enfants et des membres de la communauté qui peuvent être mis sur la carte Ushahidi pour la sensibilisation et la discussion sur la violence contre les enfants.

7 USHAHIDI Project in Benin to fight Violence Against Child: Fonctionnement En résumé, le projet au Benin démontre linnovation et lintégration de lutilisation des outils technologiques par les jeunes pour dénoncer les violences faites aux enfants, mener des sensibilisations au niveau des communautés et le public.

8 USHAHIDI Project in Benin to fight Violence Against Child:Fonctionnement Fonctionnement

9 Violence! !!! Sensibilisation et promotion de Frontline SMS SMS Les messages vont automatiquement à Ushahidi et les points focaux Les points focaux doivent contacter CPS pour leur faire le rapport Les points focaux utilisent Ushahidi pour publier le rapport sur vacbenin.ushahidi.com et entrent des commentaires puis font des mises à jour

10 USHAHIDI Project in Benin to fight Violence Against Child: Fonctionnement Site web: Contenu des Messages: Nom + Age + Sexe + Localite + Type de violence (toutes ces informations pour aider les points focaux a mener des actions) Type de violence: catégories utilisées au niveau de letude de lUN. On peut ajouter dautres informations si besoin Localisation: lieu de lincident Evaluation de lincident et approbation de la dynamique de laction: statut de la violence et les actions entreprises pour protéger lenfant

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12 Création d'un rapport public dans Ushahidi: Fonctionnement

13 Ce que le public peut voir: Fonctionnement

14 VAC Benin Ushahidi Ce que le public peut voir Fonctionnement

15 VAC Benin Ushahidi Ce que le public peut voir : Fonctionnement

16 USHAHIDI Project in Benin to fight Violence Against Child: RESULTATS (bonnes pratiques) Environ 163 alertes reçus sur les violences faites aux enfants approuves et vérifiés Appui institutionnel aux Centre de Promotion Sociale, OCPM, Brigades Signature de contrat avec lOffice central de protection des mineurs Formation des enfants et le renforcement du système deducation par les pairs, réalisation demissions radiophoniques et la promotion du système Des téléphones et des équipements informations Formation des autorités locales sur lutilisation du système USHAHIDI, le plaidoyer et la soumission de nouveau projet au niveau communautaire Obtention de licence/ agreement pour obtenir le code a 4 chiffre qui est un numéro vert Sensibilisation

17 USHAHIDI Project in Benin to fight Violence Against Child: Lecons apprises, Problèmes & défis Certains appellent au lieu denvoyer des messages Retard dans le rapportage sur le statut du cas Communication autour du système Difficulté dans la prise en charge des cas par les autorités publiques Améliorer les relations de travail avec les systèmes in avec GSM pour la couverture au niveau de tout le pays Alerte vocale a incorporer a la déclaration Transfert du système au gouvernement

18 USHAHIDI Project in Benin to fight Violence Against Child: Prochaines étapes Rendre le numéro vert sans cout pour les utilisateurs Mettre en œuvre les quatre chiffres (7374) Rendre efficace la prise en charge par lOCPM et les acteurs sociaux gouvernementaux des cas Intégrer les acteurs gouvernementaux dans le système pour la réception instantanée du message Continuer le plaidoyer au niveau des autorités publiques (ministère de la défense, de linterieur, communications, affaires sociales, juges des mineurs, assemblée, …) pour leur implication effective dans la protection de lenfant

19 USHAHIDI Project in Benin to fight Violence Against Child: Prcohanies etapes Continuer le renforcement institutionnel aux institutions de protection pour une réponse adéquate réponse au cas reporté Former les structures, comites (Comités Villageois dEnfant pour le Développement et ses coalitions) au niveau des zones dinterventions sur le système et les outils technologiques Donner des appuis aux structures denfants pour quils suivent les cas rapportés et traités par l équipe et les acteurs du gouvernement. Obtenir de subvention pour la mise a echelle du projet Travailler et faire le plaidoyer pour que le projet soit repris par lEtat et quil soit géré totalement par le gouvernement

20 USHAHIDI Project in Benin to fight Violence Against Child: Responsibilities de lICT Manager Gérer tous les aspects techniques (ICT: configurations, mise en œuvre, rapportage, …) Assurer le bon suivi du système si besoin Assurer la veille technologique Faire le update périodique du système lorsque les nouvelles versions sont disponibles Employer les meilleures pratiques pour la sécurité du système; Fournir l'état périodique des rapports sur le fonctionnement des composantes techniques en collaboration avec d'autres parties sur la mise en œuvre de nouvelles fonctionnalités au besoin

21 USHAHIDI Project in Benin to fight Violence Against Child: CONCLUSION Le projet USHAHIDI contribue au système de protection des enfants au Benin Il montre comment la communauté rurale peut utiliser les technologies de manière simple pour réduire les violences contre les enfants et sensibiliser les autorités et communautés Il montre aussi comment les ICT peuvent être utilises pour atteindre les objectifs dans divers domaines (Droits, sante, urgence, sécurité alimentaire, éducation, …) Le projet VAC au Bénin est une initiative excitante qui a la potentialité de recueillir le profil des différentes violences contre les enfants en même temps quil contribue a la résolution des cas des enfants abuses, enlevés, exploités ou maltraites.

22 Thanks you for your attention.


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