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1 © 2009 AFRICHANGE sarl. Tous droits réservés.. 2 Date : 16 novembre 2009 © 2009 AFRICHANGE sarl. Tous droits réservés. Présentateur John-Prosper Séka.

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1 1 © 2009 AFRICHANGE sarl. Tous droits réservés.

2 2 Date : 16 novembre 2009 © 2009 AFRICHANGE sarl. Tous droits réservés. Présentateur John-Prosper Séka Fondateur du Cabinet AFRICHANGE Lieu : Tunis

3 3 Adoption de directives régionales Informatisation des systèmes dinformation © 2009 AFRICHANGE sarl. Tous droits réservés. Modernisation de la règlementation des marchés publics conformément au modèle de lUNCITRAL ; Promotion de la séparation des fonctions de régulation et dexécution Renforcement de la qualité et des capacités Adoption de mécanismes de revue et daudits

4 4 Mise en œuvre inefficace des systèmes réformés Manque de lutte contre la corruption © 2009 AFRICHANGE sarl. Tous droits réservés. Faible capacité et le manque de motivation et de sens des responsabilités des agents public Concentration sur les chaînes et sur les aspects législatifs et administratifs des réformes

5 5 Comment la prise en compte du volet humain des changements induits par les réformes peut- elle renforcer le développement des capacités et lintégrité, et nous permettre de connaître des solutions mieux adaptées et plus durables aux problèmes liés à la gestion des ressources publiques ? © 2009 AFRICHANGE sarl. Tous droits réservés.

6 6 La gravité représente: les sensibilités et les lourdeurs humaines de nos collaborateurs ou soumissionnaires le degré dattachement à la précarité et la peur du changement La gravité représente: les sensibilités et les lourdeurs humaines de nos collaborateurs ou soumissionnaires le degré dattachement à la précarité et la peur du changement © 2009 AFRICHANGE sarl. Tous droits réservés. 1.Analogie de la force gravitationnelle : Savoir prendre en compte la gravité que nous devons pouvoir négocier et exploiter Nous sommes à Tunis aujourdhui probablement parce que nous navons pas encore su négocier et exploiter les sensibilités, lattachement à la précarité et la peur du changement de nos collaborateurs ou soumissionnaires

7 7 Lairbus A-380 représente les personnes impactées par les réformes et qui sont réfractaires ; le Fokker 100 représentent celles qui sont disposées au changement © 2009 AFRICHANGE sarl. Tous droits réservés. 2. Analogie de linertie : Savoir apprécier la capacité dun Airbus A-380 et dun Fokker 100 à rester en état de repos ou de mouvement Nous sommes à Tunis aujourdhui probablement parce que nous navons pas toujours su différencier entre des Airbus et des Fokker au sein de nos structures de gestion des marchés publics.

8 8 Les moyens (règles, procédures, lois, ressources financières) sont des facteurs incontestables de succès pour agir et assurer la transition entre létat actuel, jugé insatisfaisant, et létat futur, rêvé et idéalisé © 2009 AFRICHANGE sarl. Tous droits réservés. L es groupes, les organisations et les communautés ne changent que quand les individus ou les entités qui les composent changent Le changement est un processus: Certains sy engagent volontairement parce quils voient la lumière Dautres sy engagent seulement parce quils sentent la chaleur Le changement est un processus: Certains sy engagent volontairement parce quils voient la lumière Dautres sy engagent seulement parce quils sentent la chaleur

9 9 © 2009 AFRICHANGE sarl. Tous droits réservés. 1. Instituer dune fonction « gestion du changement » dans la chaîne des réformes 2. Déterminer les points dachoppement au changement 3. Elaborer et déployer des plans spécifiques daction de gestion du changement

10 10 © 2009 AFRICHANGE sarl. Tous droits réservés. La gestion du changement offre un potentiel favorisant le renforcement des capacités et de lintégrité « Quand tu fais toujours ce que tu as toujours fait, tu obtiens toujours ce que tu as toujours obtenu. Si tu veux autre chose, il faut que tu fasses autre chose ! Et si ce que tu fais ne tavance pas, fais tout autre chose au lieu de faire encore plus de ce qui ne convient pas.» (Paul Watzlawick) La gestion du changement est une base pour le contrôle efficace du budget, le respect strict du calendrier des réformes et la réalisation des objectifs de développement économique et de réduction de la pauvreté dans le contexte de la crise économique actuelle. La gestion du changement nest ni une panacée, ni une nouvelle mode managériale


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