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DIFFERENTS TYPES DE REUNION Module 7 Promotion septembre 2009- juin 2010.

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2 DIFFERENTS TYPES DE REUNION Module 7 Promotion septembre juin 2010

3 f. jubineau2 REUNIONS Mieux comprendre pour y trouver un intérêt

4 f. jubineau3 DIFFERENTS TYPES DE REUNION Plan: Quelques généralités Différents types de réunion Méthode de prise de décision

5 f. jubineau4 REUNION: GENERALITES Permettre: interrogations Enrichissement des pratiques Acquisition dun soutien -> répercussion sur la qualité des soins

6 f. jubineau5 REUNION: GENERALITES Toute nouvelle information va poser un problème: Changement dans nos habitudes de notre façon de penser de notre manière de faire

7 f. jubineau6 REUNION EVITONS LE DEBORDEMENT

8 f. jubineau7 GENERALITES suite Avoir: Lobjet de la réunion: de quoi allons- nous parler Lobjectif: dans quel but en parlons- nous

9 f. jubineau8 GENERALITES suite ET TROUVONS LA SOLUTION

10 f. jubineau9 GENERALITES suite DEFINITIONS Réunion: action de réunir, fait de rassembler des personnes réunir: rassembler, rapprocher, faire communiquer Se réunir: se retrouver ensemble dans un lieu

11 f. jubineau10 GENERALITES suite Réunions prennent du temps mais sont nécessaires Besoin de tous : toutes personnes du groupe possède un potentiel didées Regrouper tout ou une partie des membres de léquipe en fonction du thème à débattre Pouvoir décider ensemble de lorientation et de lorganisation du travail

12 f. jubineau11 GENERALITES suite Dans toute réunion il y a : Animateur (1) Participants : un groupe de personnes Secrétaire (compte-rendu de réunion)

13 f. jubineau12 GENERALITES suite SAVOIR: De quoi nous allons parler Pourquoi nous allons- en parler Avec qui nous allons- en parler

14 f. jubineau13 GENERALITES suite IMPORTANT Lieu ?: accueillir les participants

15 f. jubineau14 GENERALITES suite IMPORTANT Quand ?: date repère (jour de semaine, nombre de semaine, horaire)

16 f. jubineau15 GENERALITES suite Comment ?: - Ordre de jour précis - Consensus daccord sur la manière de fonctionner - Courte durée: facilite mobilisation et attention

17 f. jubineau16 GENERALITES suite INSTALLLATION Différents schémas

18 f. jubineau17 Différents schéma

19 f. jubineau18 GENERALITES suite Participants 7 nains (Blanche – Neige )

20 f. jubineau19 GENERALITES suite Qui sont-ils?

21 f. jubineau20 GENERALITES suite Professeur: le savant, cherche à montrer quil sait Grincheux: bougonne, toujours mécontent Atchoum: le perturbateur, lagité Simplet: ne comprend pas, est à coté de la plaque Timide: participe peu, doute de lui

22 f. jubineau21 Les 7 nains (suite) Joyeux: lamuseur, fait rire le groupe Dormeur: sennuie, labsent, est ailleurs, motivation? ces comportements sont possible, pouvoir travailler avec.

23 f. jubineau22 REUNIONS Quels sont les différents types?

24 f. jubineau23 REUNIONS De transmissions Dorganisation Dinformation De groupe de parole Disciplinaire De conseil de service

25 f. jubineau24 REUNION DE TRANSMISSIONS Intérêt?

26 f. jubineau25 REUNION DE TRANSMISSIONS Quand ? : 3 fois par jour Qui ? : équipe qui finit sa journée de travail et léquipe qui commence la sienne But ? : - permet: continuité des soins - échanger sur problème de santé des patients, sur évolution de létat clinique - compléter: transmissions écrites Avoir Sentiment dappartenir à une équipe

27 f. jubineau26 REUNION DORGANISATION Intérêt ?

28 f. jubineau27 REUNION DORGANISATION QUI ?: Totalité des membres concernés Quand ? : à linitiative du cadre de santé, responsable du bon déroulement dun travail de qualité en toute harmonie But ?: Identifier les problèmes (qui fait quoi, qui fait comment, rangement…) Envisager: solutions, modifications, améliorations dans la prise en charge des patients Pouvoir échanger, entendre tous les points de vue Aboutit à la rédaction de procédure

29 f. jubineau28 REUNION DORGANISATION (suite) Identifier le problème…clairement Débattre du problème Résoudre le problème…= solutions concrètes Instituer un plan de mise en action ex: calendrier davancement, formation à envisager, période souhaitée, temps imparti…

30 f. jubineau29 REUNION DINFORMATION Intérêt?

31 f. jubineau30 REUNION DINFORMATION Qui ?: But ?: - Faire passer des informations (nouveau matériel, procédures…) - Retransmettre des messages venus dailleurs (compte rendu réunion administrative, suite journée de formation de collègues…) - Aboutit à une cohésion déquipe

32 f. jubineau31 groupe de parole Intérêt ?

33 f. jubineau32 REUNION DE REFLEXION groupe de parole - STAFF Qui ?: personnel spécifique en fonction du thème – parfois psychologue, psychothérapeute extérieur du service But ?: - apporter soutien aux professionnels, - améliorer relation: soignant/soigné, exprimer, partager ses interrogations, partager sa souffrance, donner du sens au travail EX: synthèse de prise en charge, bilan en psychiatrie

34 f. jubineau33 groupe de parole (suite) Questionnement par rapport à ses limites Sentiment de culpabilité Confrontation entre réalité et idée que chacun se fait du bon professionnel Réflexion par rapport à la toute puissance Mais jamais analyse de problématique individuelle

35 f. jubineau34 REUNION PLURIDISCIPLNAIRE Intérêt ?

36 f. jubineau35 REUNION PLURIDISCIPLNAIRE Qui ?: tout soignant exerçant auprès du patient (médecin, psychothérapeute, infirmière, aide- soignant…) But ?: - Réfléchir sur la clinique du patient - Donner du sens à la prise en charge clinique

37 f. jubineau36 REUNION PLURIDISCIPLNAIRE (suite) Pour: - Synthèse des données concernant un patient - Réflexion de tous -> vécu du patient mieux cerné, compris - Projet de soin individualisé Aboutit à une décision: bénéfice de telle ou telle thérapeutique, prise en charge

38 f. jubineau37 REUNION CONSEIL DE SERVICE Intérêt ?

39 f. jubineau38 REUNION CONSEIL DE SERVICE Qui ?: chef de service, chef de projet, membres de léquipe tout statut confondu But ?: élaborer, réajuster projet de service

40 f. jubineau39 REUNION La coopération permet de briser notre routine

41 f. jubineau40 REUNION ET DECISIONS Dans la majorité des réunions il y a des décisions à prendre = résolution de problème Méthode S.P.A.S.A: Clair, simple, efficace, Cadre les objectifs, Permet un consensus, enclenche laction

42 f. jubineau41 Méthode S.P.A.S.A S= situation: les faits tels quils sont sans affect ->La réalité P= problème: le définir, le reconnaître, se mettre daccord sur ce quil est mais aussi sur ce quil nest pas « sil est bien posé, il est à moitié réglé »

43 f. jubineau42 Méthode S.P.A.S.A A= analyse: envisager différents angles, accepter la pensée de la collègue, mélanger les idées, se centrer sur le nœud du problème, faire les liens entre les faits S= solution: proposées, retenues Propositions: le + librement possible; à lister puis à approfondir; choisir solutions en fonction faisabilité, trouver remèdes, ou correctifs -> avoir consensus

44 f. jubineau43 Méthode S.P.A.S.A A= actions: mise en application + contrôle définir actions qui permettent leur application Action individuelle Action commune (tout le monde pareil)

45 f. jubineau44 Méthode S.P.A.S.A Organisation Évaluation Ajustement = démarche qualité réflexion partagée au service de la qualité

46 f. jubineau45 BONNE REUNION CREATIVITE REACTIVITE VIVACITE


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