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ANIMER Laction de promotion/animation en unité commerciale ( coefficient 4 )

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Présentation au sujet: "ANIMER Laction de promotion/animation en unité commerciale ( coefficient 4 )"— Transcription de la présentation:

1 ANIMER Laction de promotion/animation en unité commerciale ( coefficient 4 )

2 OBJECTIFS Cette épreuve vise à : Évaluer laptitude du candidat à participer à la mise en œuvre dune action de promotion/animation de rayon Mobiliser les compétences nécessaires à la mise en valeur dun produit, dune ligne de produits ou dun secteur dactivité.

3 DES EXEMPLES (sous réserve que lensemble des compétences* puissent être évaluées) Opération de déstockage dun ou plusieurs produit(s ), soldes, braderies… Animation démonstration Animation dégustation Animation évènementielle ( mois du blanc, foire aux vins, anniversaires…) Défilé de mode Jeux-concours… *Compétences relatives à E2

4 DÉMARCHE MISE EN OEUVRE Préparer laction promotionnelle Informer la clientèle Mettre en œuvre l action Évaluer laction

5 PRÉPARER LACTION EXEMPLE DE DÉMARCHE Exemple de démarche : la méthode du QQOQCP Quoi : Le choix de la promotion Qui : Les partenaires (fournisseurs…) Où : Le lieu d implantation Quand : La date d implantation … Les outils d analyse (d aide à la décision) l état des stocks, le mobilier disponible... Le fichier fournisseurs Le plan de magasin, du rayon… Le planning publi- promotionnel …

6 INFORMER LA CLIENTÈLE Stratégie de communication Choisir les supports de communication Mettre en œuvre des supports de communication écrite (publipostage…) et orale (bande annonce…) … Les TICE comme outils Les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur…), de traitement denquêtes… LIntranet... …

7 ASSURER LA MISE EN ŒUVRE DE LACTION Moyens Déterminer les besoins en personnel et gérer les ressources humaines Mettre en place les éléments matériels de laction (signalétique, mobilier, produits…) … Outils Les plannings… Les plans de marchandisage… … En respectant la législation sur les prix, le travail, lhygiène et la sécurité…

8 EVALUER LACTION PROMOTIONNELLE Bilan Repérer les points forts et les points faibles Synthétiser les informations recueillies Comparer les résultats / aux objectifs quantitatifs et qualitatifs Rendre compte, par écrit et oralement de lactivité et des résultats … Les TICE comme outils Logiciel de gestion commerciale ou tableur (tableau de bord et calcul dindices de performance…) Logiciel de bureautique (traitement de texte, tableur …) …


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