La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Romantisme le sentiment de la nature lexaltation du moi. « Ah ! Frappe-toi le cœur, cest là quest le génie. » A. De Musset Source principale : Legros.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Romantisme le sentiment de la nature lexaltation du moi. « Ah ! Frappe-toi le cœur, cest là quest le génie. » A. De Musset Source principale : Legros."— Transcription de la présentation:

1 Le Romantisme le sentiment de la nature lexaltation du moi. « Ah ! Frappe-toi le cœur, cest là quest le génie. » A. De Musset Source principale : Legros G., Streel I. et Montballin M., Les grands courants de la littérature française, Actualquarto, SA Ed. Altiora Averbode, isbn :

2 Le Romantisme, le sentiment de la nature, lexaltation du moi. Définition Le Romantisme, courant artistique et littéraire européen du 19 e siècle réagit contre le rationalisme et luniversalisme du classicisme français. Ce courant diffuse une nouvelle image de lhomme et de la société: défense des droits de lindividu et du peuple, soutien aux émancipations nationales, étude et promotion des langues et cultures nationales, des croyances populaires. Eugène Delacroix, La Liberté guidant le Peuple, 1830 Il privilégie lidéalisme, les sentiments et les particularités. Lart romantique se veut lexpression dun génie souvent isolé, mal compris ou malheureux.

3 Cadre spatio-temporel Sturm und Drang : Allemagne 2 e moitié du 18 e : défaite de Napoléon à Waterloo : indépendance de la Belgique 1848 : échec de la Révolution. Le Romantisme, le sentiment de la nature, lexaltation du moi. Les régimes postrévolutionnaires ne tiennent pas les promesses de 1789 et laissent une jeunesse désenchantée. Le sentiment religieux revient en force avec une sensibilité à lirrationnel et au mystère. Les guerres napoléoniennes ont éveillé les nationalismes européens qui cherchent à mettre en valeur leurs patrimoines propres.

4 Traits spécifiques Exaltation du moi, de la subjectivité soit en génie sacralisé, soit en génie incompris. Sensibilité exacerbée, « mal du siècle » et tourments personnels conduisent à la mélancolie. Les thèmes : fuite du temps, crépuscule, automne, ruines, tempête… La nature et le rêve sont des refuges contre les déceptions (exotisme). Goût pour les situations et les personnages dexception. Liberté des formes, rejet des règles et mélange des genres. L expressivité lemporte sur le « bon goût universel ». Textes théoriques : Mme de Stael : De lAllemagne (1813), Hugo : Préface de Cromwell (1827). Le Romantisme, le sentiment de la nature, lexaltation du moi.

5 Auteurs et oeuvres A létranger : W. Scott, Byron, Shelley, Mary Shelley, Goethe, De Coster, Poe. Le Romantisme, le sentiment de la nature, lexaltation du moi. Théâtre : Hugo : Hernani; Musset: On ne badine pas avec lamour. Précurseurs : B. Constant: Adolphe, Chateaubriand : René, Atala Poésie : Lamartine, Vigny, Hugo, Musset, Nerval Roman et nouvelles : Hugo: N.-D. de Paris, Dumas : les trois mousquetaires, G. Sand : La Mare au diable Mérimée: Carmen, Nerval : Aurélia,

6 Courants artistiques associés ou contemporains Sculpture Sculpture : Rude Musique Musique : Berlioz, Gounod Mendelssohn, Beethoven, Schubert, Chopin, Wagner, Verdi Peinture Peinture : Géricault, Delacroix, Corot Turner Le Romantisme, le sentiment de la nature, lexaltation du moi.

7 Permanence On qualifie aujourdhui encore de romantique une œuvre qui privilégie les sentiments, limagination plutôt que la raison (réalisme). Le romantisme est parfois considéré comme une attitude esthétique valable de tous temps qui peut traverser chaque artiste comme un élan; au même titre que le classicisme comme exigence. On a ainsi pu relier baroque ou surréalisme au romantisme en tant que tendance universelle de lart. Le Romantisme, le sentiment de la nature, lexaltation du moi.


Télécharger ppt "Le Romantisme le sentiment de la nature lexaltation du moi. « Ah ! Frappe-toi le cœur, cest là quest le génie. » A. De Musset Source principale : Legros."

Présentations similaires


Annonces Google