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Lagroalimentaire et le développement durable « LAgroalimentaire et le développement durable » Callens Jean-Philippe Decottignies Damien Dernoncourt Tony.

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Présentation au sujet: "Lagroalimentaire et le développement durable « LAgroalimentaire et le développement durable » Callens Jean-Philippe Decottignies Damien Dernoncourt Tony."— Transcription de la présentation:

1 Lagroalimentaire et le développement durable « LAgroalimentaire et le développement durable » Callens Jean-Philippe Decottignies Damien Dernoncourt Tony Harouz Saliha Livet Mathieu Stoeckel Claire Struillou Nicolas Vanoosthuyse Nathalie DESS QUALIMAPA Promotion 2002/2003

2 Lagroalimentaire et le développement durable Introduction Le concept de développement durable - Définition - Historique - Mise en place dans le secteur public Mise en place dans le secteur privé : Comment le développement durable sintègre-t-il dans la filière agroalimentaire ?

3 Lagroalimentaire et le développement durable Le concept de développement durable

4 Lagroalimentaire et le développement durable Définition un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. - économiquement efficace - socialement équitable - écologiquement soutenable

5 Lagroalimentaire et le développement durable Historique

6 Lagroalimentaire et le développement durable

7 La mise en place dans le secteur public La politique nationale : - des commissions se créent… - 5 lois de référence :Voynet, Gayssot, Chevènement… Au niveau local : - une région Nord Pas-de-Calais très concernée - les Agendas 21: Lille : une commune durable ?

8 Lagroalimentaire et le développement durable La mise en place dans le secteur privé : Illustration : les points dentrée du développement durable dans une entreprise agro-alimentaire

9 Lagroalimentaire et le développement durable Entreprises Agriculture Actionnaires Distributeurs Clients Consommateurs Concurrents Lentreprise dans son environnement

10 Lagroalimentaire et le développement durable Lagriculture durable avant :- agriculture « conventionnelle » - autres formes dagriculture pas encouragées par la politique Européenne Depuis les crises alimentaires récentes : - développement de 2 types dagricultures alternatives - agriculture raisonnée - agriculture biologique Sattache au pilier environnemental de par son activité

11 Lagroalimentaire et le développement durable Agriculture raisonnée : Définition: expression née en 1993 grâce à lassociation FARRE = réduction des effets négatifs sur lenvironnement sans remettre en cause la rentabilité économique

12 Lagroalimentaire et le développement durable Agriculture biologique Mode de production agricole exempt de produits chimiques et fondé sur le recyclage des matières organiques naturelles ainsi que la rotation des cultures Réglementation européenne datant de 1992 Textes modifiés en 1999 (ajout de règles pour produits animaux) France: - application de la loi de 1992 pour les produits végétaux - respect du REBAB F pour lélevage

13 Lagroalimentaire et le développement durable Quelle voie vers une agriculture durable Agriculture raisonnée : A terme, peut devenir le mode d agriculture dite « conventionnelle » Le bio : conviction à la base Marché émergent depuis les crises alimentaires Limites du bio:- augmentation des coûts de production augmentation du prix des produits - techniques ne permettant pas de produire suffisamment - sécurité alimentaire? Qualité gustative?

14 Lagroalimentaire et le développement durable Entreprises Agriculture Actionnaires Distributeurs Clients Consommateurs Concurrents Lentreprise dans son environnement

15 Lagroalimentaire et le développement durable Le poids des actionnaires dans la stratégie de développement durable dune entreprise Le financement éthique : placement dans les activités économiques respectant des critères éthiques et/ou environnementaux Les indicateurs boursiers du Développement Durable : - Évaluation de la performance économique des entreprises impliquées dans le développement durable. - Elaborés par des agences de notation sociétale Ex : ARESE (France) et Dow Jones Sustainability Index

16 Lagroalimentaire et le développement durable Entreprises Agriculture Actionnaires Distributeurs Clients Consommateurs Concurrents Lentreprise dans son environnement

17 Lagroalimentaire et le développement durable La grande distribution Forte pression sur les entreprises Au contact direct des consommateurs Ont mis en place des normes et référentiels propres à chaque enseigne Augmentation du nombre de produits référencés issus de : - agriculture biologique et raisonnée - commerce équitable

18 Lagroalimentaire et le développement durable EnseignesActions AuchanDémarche expérimentale à partir de la norme SA 8000 CarrefourCharte sociale basée sur la norme SA8000 et le code de conduite carrefour Casino et CoraCharte interne déthique sociale MonoprixCharte de développement durable basée sur la norme SA8000 Système UCharte dÉthique basée sur la norme SA8000 La grande distribution Référentiels utilisés

19 Lagroalimentaire et le développement durable La grande distribution le commerce équitable Cest un « partenariat commercial » garantissant de meilleures conditions de travail mais aussi commerciales aux producteurs. En France, - un lobbying fait pression sur toute la filière afin dintégrer les règles déquité dans le commerce conventionnel. - une sensibilisation cherchant à impliquer de plus en plus les consommateurs. - une distribution inadaptée limite le développement du commerce équitable

20 Lagroalimentaire et le développement durable Entreprises Agriculture Actionnaires Distributeurs Clients Consommateurs Concurrents Lentreprise dans son environnement

21 Lagroalimentaire et le développement durable Le consommateur citoyen et responsable -Démarche de développement durable : initiative de lentreprise ou la grande distribution, ou demande des consommateurs? -Consommateur de plus en plus demandeur de produits éthiques et respectant lenvironnement -Notoriété croissante du commerce équitable -Développement de labels et logos pour aider le consommateur (Max Havelaar, écolabels…)

22 Lagroalimentaire et le développement durable Entreprises Agriculture Actionnaires Distributeurs Clients Consommateurs Concurrents Lentreprise dans son environnement

23 Lagroalimentaire et le développement durable La réponse de lentreprise face à son environnement Les systèmes de management SMQ : ISO 9000 SMQ : système de management de la qualité SME : ISO SME : système de management environnemental OHSAS OHSAS : référentiel de management de la sécurité + norme sociale SA 8000

24 Lagroalimentaire et le développement durable Le guide de bonnes pratiques SD Élaboré par lAFNOR Prise en compte du développement durable dans la stratégie et le management des entreprises Normes et référentiels mis en place par les entreprises Pour améliorer leur performance Pour se démarquer de leur concurrents Sous la pression de leur clients et/ou des consommateurs

25 Lagroalimentaire et le développement durable La communication doit sappuyer sur des performances concrètes sinon risque de dégradation de limage Publicité outil purement commercial contraire à léthique pour certains Risque de vision dutilisation du développement durable à des fins commerciales Mécénat : bon moyen de communication sur lengagement citoyen de lentreprise Communication sur lentreprise éthique

26 Lagroalimentaire et le développement durable Démarche volontariste financière : soutient dune institution ou une fondation sans relation directe avec lactivité première de lentreprise Montre aux consommateurs que lentreprise se préoccupe de lenvironnement, des atteintes aux droits de lhomme et des problèmes sociaux Outil de mobilisation interne des salariés Le mécénat

27 Lagroalimentaire et le développement durable Conclusion

28 Lagroalimentaire et le développement durable Par les différentes pressions de ses « stakeholders » entreprise amenée à entrer dans une démarche de développement durable A terme, dautres types de pression émaneront Évolution permanente des pressions de lenvironnement de lentreprise Fossé permanent entre multinationales et PME Un développement peut-il alors être durable? Lentreprise dans son environnement

29 Lagroalimentaire et le développement durable Facilitation et simplification de mise en place Rendrait le développement durable à la portée des PME Vers une norme unique de développement durable Mais chaque entreprise, du fait de ses objectifs et ses activités, ne construit-elle pas le développement durable à sa façon?

30 Lagroalimentaire et le développement durable Notre travail Intégration du développement durable au long de la filière agro-alimentaire État des lieux, moyens et difficultés de mise en place par les entreprises Difficultés rencontrées : –Mettre à plat et rendre concis les différents éléments du concept le long de la filière agro-alimentaire –Désaccord sur la définition, la légitimité, et les motivations de mise en place du développement durable

31 Lagroalimentaire et le développement durable Le développement durable est-il un concept qui a de lavenir ou est-ce un phénomène de mode ? Sa mise en place est-elle vraiment poussée par une conviction ou est-elle motivée par une utilisation commerciale ?

32 Lagroalimentaire et le développement durable « LAgroalimentaire et le développement durable » Callens Jean-Philippe Decottignies Damien Dernoncourt Tony Harouz Saliha Livet Mathieu Stoeckel Claire Struillou Nicolas Vanoosthuyse Nathalie DESS QUALIMAPA Promotion 2002/2003


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