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Les prescripteurs Communication financière Les prescripteurs Aude SIMON – Christopher LESVEN.

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1 Les prescripteurs Communication financière Les prescripteurs Aude SIMON – Christopher LESVEN

2 Les Analystes financiers Métier : Interpréter linformation communiquée par lentreprise Évaluer la valeur future de lentreprise Émettre une opinion dinvestissement Analystes – Journalistes – Investor Relations – Agences de notation

3 Les Analystes financiers (2) Différents types de métier : 1. Analyste Sell-side 2. Analyste Buy-side 3. Analyste Corporate Activité Primaire 4. Analyste Corporate Private Equity 5. Analyste Corporate Fusions et Acquisitions 6. Analyste Crédit Analystes – Journalistes – Investor Relations – Agences de notation

4 Les Analystes financiers (3) Où trouvent-ils linformation ? les réunions dinformation financières périodiques et les assemblées générales, les communiqués et documents sociaux, les contacts directs avec la direction des entreprises, le suivi de lenvironnement technique, industriel, concurrentiel, commercial et financier de lentreprise. Analystes – Journalistes – Investor Relations – Agences de notation

5 Les Analystes financiers (4) Quelles sont les qualités requises ? Quelle formation ? Quel salaire ? Analystes – Journalistes – Investor Relations – Agences de notation

6 Les Analystes financiers (5) Organisation de la profession : SFAF Journal « Analyse Financière » Analystes – Journalistes – Investor Relations – Agences de notation

7 Les Journalistes financiers Profil et qualités Son travail : informer le public, rechercher une information de qualité, rendre linformation attractive, interpréter et traduire les données brutes chiffrées, synthétiser les informations. Analystes – Journalistes – Investor Relations – Agences de notation

8 Les Journalistes financiers (2) Charte de déontologie et associations : 1918 par le S.N.J. devoirs professionnels des journalistes français, 1971 déclaration des devoirs et droits des journalistes. Analystes – Journalistes – Investor Relations – Agences de notation

9 Les Journalistes financiers (3) Où trouvent-ils linformation ? rapports annuels, informations centralisées officielles (Bulletin des Annonces Légales Obligatoires), communiqués et dossier de presse, travaux des analystes financiers (rapports), réunions ouvertes, relations « one-to-one » avec attaché de presse de lentreprise, relation avec lAMF. Analystes – Journalistes – Investor Relations – Agences de notation

10 Les Journalistes financiers (4) Pour qui sont-ils utiles ? Les entreprises Les investisseurs institutionnels et les actionnaires individuels. Influence des journalistes : 70 % des investisseurs citent les médias comme la source la plus utile, 60 % des actionnaires ont confiance dans les journalistes. Analystes – Journalistes – Investor Relations – Agences de notation

11 LInvestor Relations Missions : Porte-parole de lentreprise à tous les acteurs de la communauté financière, Informer les intervenants sur la stratégie de lentreprise, Rôle pédagogique au près de la communauté financière. Contribuer à la promotion de lentreprise et de ses titres côtés, Informer sa direction des réactions du marché. Analystes – Journalistes – Investor Relations – Agences de notation

12 LInvestor Relations (2) Fonctions : Dialogue permanent avec tous les acteurs du marché financier, Élabore des supports de communication à contenu financier, Prépare des réunions d'information financière, Organise des "road-shows", Informe les actionnaires individuels et salariés, Suit l'évolution des cours des titres, Doit connaître l'environnement de son entreprise, Doit respecter les lois et réglementations, Perçoit les attentes des acteurs du marché financier. Analystes – Journalistes – Investor Relations – Agences de notation

13 LInvestor Relations (3) Organisation de la profession : La CLIFF Code de déontologie de lI.R. Analystes – Journalistes – Investor Relations – Agences de notation

14 Les Agences de Notation Financière Définition : Agences globales Agences locales Les 3 principales dans le monde : Moodys Standard & Poors FitchRatings Analystes – Journalistes – Investor Relations – Agences de notation

15 Les Agences de Notation Financière (1) Rôle : Évaluer probabilité de défaillance dune entreprise selon une échelle de risque, Ne note pas la qualité de la gestion, Les notes conditionnent les taux demprunts. Analystes – Journalistes – Investor Relations – Agences de notation

16 Les Agences de Notation Financière (2) Fonctionnement : Principes de notation : De A à D avec échelons intermédiaires, 2 notes : « Investment » et « Speculative » Tableau de notations « High Grade » : Court terme 1 an Long terme 1 an Analystes – Journalistes – Investor Relations – Agences de notation

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18 Les Agences de Notation Financière (3) Fonctionnement : Processus de notation : Critères : identique à toutes les agences Méthodologie : propre à chaque agence Mise à disposition de linformation Notations publiques, Consultables à partir de nombreuses sources. Analystes – Journalistes – Investor Relations – Agences de notation

19 Les Agences de Notation Financière (4) Impact des notations : Prime de risque : Note élevé (A / B) : taux demprunt bon marché, Note basse (< B) : difficulté pour le financement. Globalisation des notations Analystes – Journalistes – Investor Relations – Agences de notation

20 Les Agences de Notation Financière (5) Indépendances : Agence = prestataire pour lentreprise Limites : Notation = opinion et non recommandation Impact négatif sur léconomie : Annonce note effets de média sur le cours boursier / coûts de financement. Analystes – Journalistes – Investor Relations – Agences de notation

21 Merci pour votre attention Aude SIMON – Christopher LESVEN


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