La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

NETWORKS, BLOGS ET FORUMS, OUTILS DE PROMOTION ET DACCOMPAGNEMENT DES FORMATIONS UNIVERSITAIRES RETOURS DEXPERIENCES DIDIER VALETTE UNIVERSITÉ DAUVERGNE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "NETWORKS, BLOGS ET FORUMS, OUTILS DE PROMOTION ET DACCOMPAGNEMENT DES FORMATIONS UNIVERSITAIRES RETOURS DEXPERIENCES DIDIER VALETTE UNIVERSITÉ DAUVERGNE."— Transcription de la présentation:

1 NETWORKS, BLOGS ET FORUMS, OUTILS DE PROMOTION ET DACCOMPAGNEMENT DES FORMATIONS UNIVERSITAIRES RETOURS DEXPERIENCES DIDIER VALETTE UNIVERSITÉ DAUVERGNE Universités VIVALDI – 21 octobre 2008 UNR Clermont-Ferrand 1

2 Anticipation sur la sortie détudes Création dun sentiment dappartenance Activités, séminaires et colloques Deux exemples : « Hub » du master GEFIRE sur Viadeo (professionnel) Groupe UDA sur Facebook (plus ludique) 1 – Mise en réseau des étudiants 2

3 3

4 4

5 AVANTAGES Réactivité et actualité Un étudiant peut appartenir à plusieurs réseaux, ce qui permet de faire face aux conséquences de la mobilité géographique Gratuité de louverture des comptes Facebook Développement dun sentiment dappartenance INCONVENIENTS ET LIMITES Aspect ludique de facebook Limitation des fonctionnalités gratuites sur Viadeo Bilan 5

6 Projet Viadeo/UDA Création dune communauté UDA Extraction de données (mises à jour) Mesure de notoriété Actualité des anciens Renforcement du sentiment dappartenance Quelques exemples de communautés Viadeo 2 – Création dune communauté UDA pour le suivi des anciens étudiants 6

7 7

8

9 AVANTAGES Permet de garder un lien avec les anciens étudiants Obtention dinformations sur le devenir des anciens Renforcement du sentiment dappartenance Gratuité des fonctionnalités étendues pour létudiant INCONVENIENTS ET LIMITES Nécessite la mise en place de conventions très rigoureuses Risque de rupture de laccord et donc de perte des données Bilan 9

10 Diffusion des CV en ligne Accès aux offres de stages et demploi proposées par les entreprises et par les professionnels du recrutement présents dans les networks Accès aux offres sur les hubs spécialisés (exemple du groupe « marché de lemploi des juristes ») Création dun premier réseau professionnel pour létudiant Echanges (réformes daccès aux professions, formations, salons…) 3 – Facilitation de linsertion professionnelle 10

11 11

12 12

13 13

14 En direction : des milieux professionnels (ordres, syndicats, …) De la presse Information des futurs étudiants Vecteur dimage dune formation Exemple du site communautaire « Village de la justice » 4 – Activisme des formations sur les sites communautaires 14

15 15

16 16

17 Participation des étudiants à des exercices danalyse (outil pédagogique) Valorisation des compétences acquises dans la formation Incrémentation des réseaux de spécialistes Exemple du blog dactualités du CIAMEX (hébergé par over-blog) 5 – Animation de blogs thématiques 17

18 18

19 MERCI POUR VOTRE ATTENTION


Télécharger ppt "NETWORKS, BLOGS ET FORUMS, OUTILS DE PROMOTION ET DACCOMPAGNEMENT DES FORMATIONS UNIVERSITAIRES RETOURS DEXPERIENCES DIDIER VALETTE UNIVERSITÉ DAUVERGNE."

Présentations similaires


Annonces Google