La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

TALLEYRAND CITATIONS ET ANECDOTES Cliquez " Tête dange animé de lesprit du diable ! " Antoine Arnault 1833.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "TALLEYRAND CITATIONS ET ANECDOTES Cliquez " Tête dange animé de lesprit du diable ! " Antoine Arnault 1833."— Transcription de la présentation:

1

2 TALLEYRAND CITATIONS ET ANECDOTES Cliquez " Tête dange animé de lesprit du diable ! " Antoine Arnault 1833.

3 Charles Maurice de Talleyrand-Périgord ( ) Homme politique français. Il dirigea la diplomatie française de 1797 à 1807, puis joua un rôle important au congrès de Vienne (1814). Il connut 8 régimes, 6 souverains et fut 6 fois ministres des affaires étrangères.

4 CITATIONS Défiez-vous des premiers mouvements, ce sont les bons. La parole a été donnée à l'homme pour déguiser sa pensée.

5 LE PIED-BOT A peine baptisé, Charles- Maurice fut confié à une nourrice qui habitait le faubourg Saint-Jacques. Un jour elle le plaça sur une commode. Il tomba et se brisa le pied droit. Les os se resoudèrent comme ils le purent et le pied fracturé devint un pied-bot.

6 LE DIABLE BOITEUX La comtesse Tyszkiewitz, née princesse Poniatowska, était la soeur du maréchal Poniatowski avec lequel elle s'était battue dans sa jeunesse, au point d'y perdre l'oeil gauche. «Comment vont vos jambes, Prince», disait-elle à Talleyrand, et celui-ci de répondre : «Comme vous voyez Madame».

7 CITATIONS Ne dites jamais du mal de vous ; vos amis en diront toujours assez. Je pardonne aux gens de n'être pas de mon avis, je ne leur pardonne pas de n'être pas du leur.

8 LA REVOLUTION Il fut lun des rédacteurs de la déclaration des droits de lhomme et du citoyen, notamment de larticle VI : « La loi est lexpression de la volonté générale. Tous les citoyens ont droit de concourir personnellement, ou par leurs représentants, à sa formation. Elle doit être la même pour tous, soit quelle protège, soit quelle punisse. Tous les citoyens étant égaux à ses yeux sont également admissibles à toutes les dignités, places et emplois publics, selon leur capacité. »

9 UN PRECURSEUR Il écrit dans son Rapport sur linstruction publique : « … la constitution pourrait sembler incomplète, si lon y attachait enfin, comme partie conservatrice et vivifiante, linstruction publique, que sans doute on aurait le droit dappeler un pouvoir, puisquelle embrasse un ordre de fonctions distinctes qui doivent agir sans relâche dans le perfectionnement du corps politique et sur la prospérité générale. » Lécole laïque, gratuite et obligatoire attendit 1882 et Jules Ferry ne mentionna même pas le nom de son devancier.

10 Jaime mon café… Noir comme le diable Chaud comme l'enfer Pur comme un ange Doux comme l'amour.

11 A PROPOS DES FEMMES Soyez à leurs pieds. A leurs genoux... Mais jamais dans leurs mains. Dorothée de Courlande, duchesse de Dino

12 A PROPOS DE FOUCHE Il croit qu'il devient sourd parce qu'il n'entend plus parler de lui.

13 EUGENE DELACROIX Le 16 juillet 1797 il est nommé ministre des relations extérieures du Directoire en remplacement de Charles Delacroix. Fut il lamant de Madame Delacroix : on n a aucune preuve. Son fils Eugène ( 26avril 1798 ) a été soupçonné dêtre le fils de Talleyrand. Charles Delacroix, le mari, était atteint dune protubérance qui lempêchait de procréer ; il était le prédécesseur de Talleyrand aux relations extérieures.

14 LA PHILOSOPHIE Il y a trois sortes de savoir : le savoir proprement dit, le savoir-faire et le savoir-vivre ; les deux derniers dispensent assez bien du premier. « Talleyrand est un philosophe, mais dont la philosophie sait sarrêter à temps. » Napoléon

15 LA POLITIQUE La politique ce n'est qu'une certaine façon d'agiter le peuple avant de s'en servir.

16 LE DIPLOMATE Lannes disait que Talleyrand pouvait recevoir un coup de pied au derrière et ne rien laisser paraître sur son visage.

17 VICE GRAND ELECTEUR Apprenant la promotion de Talleyrand comme Vice-Grand Electeur, Fouché fit un mot : « C'est le seul vice qui lui manquât. »

18 Lhôtel de Monaco En 1807, il avait acheté le superbe hôtel de Monaco – aujourdhui lhôtel de Matignon, résidence du Premier Ministre -, rue de Varenne. Il lavait agrandi et meublé luxueusement.

19 28 Janvier 1809 En colère, Napoléon dit à Talleyrand en présence de Cambacérès, Lebrun, Decrès et Fouché, ce mot célèbre : « Tenez, vous êtes de la merde dans un bas de soie. »

20 Lhôtel de lInfantado Il attendit 1813 pour soffrir lhôtel de lInfantado, rue Saint-Florentin, en face des Tuileries : cest actuellement lambassade des Etats-Unis.

21 LE CONGRES DE VIENNE Malgré la défaite militaire de Napoléon, il permit à la France de tenir une place prépondérante dans le concert des nations. Si cela va sans dire, cela ira encore mieux en le disant. Phrase historique prononcée au Congrès de Vienne

22 29 AVRIL 1814 Comme Louis XVIII sétonnait, sur un ton badin, de laisance avec laquelle Talleyrand avait renversé le Directoire pour servir lEmpire, et abattu ce dernier pour revenir à la monarchie, il sattira cette réponse : « Mon Dieu, Sire, je nai rien fait de cela; cest quelque chose dinexplicable que jai en moi qui porte malheur aux gouvernements qui me négligent. »

23 ANECDOTE Comme les anciens maîtres de maison, il tranchait lui-même le rôti et servait lui-même ses hôtes. Sagissait-il dun duc, il disait : « Monsieur le Duc, Votre Grâce me fera-t-elle lhonneur daccepter de ce bœuf ? » Dun prince : « Mon Prince, aurai-je lhonneur de vous envoyer du bœuf ? » Dun marquis : « Monsieur le Marquis, accordez-moi lhonneur de vous offrir du bœuf ! » Dun comte : « Monsieur le Comte, aurai-je le plaisir de vous envoyer du bœuf ? » Dun baron : « Monsieur le Baron, voulez-vous du bœuf ? » Dun invité non titré : « Bœuf ? »

24 AMBASSADEUR A LONDRES L'Angleterre a deux sauces et trois cents religions ; la France au contraire, a deux religions, mais plus de trois cents sauces.

25 CONCLUSION Confucius disait : « Le plus grand conquérant est celui qui sait vaincre sans bataille. » Si Napoléon a bâti la grandeur de la France sur le champ de bataille, Talleyrand, lui, a remporté des victoires sur le terrain diplomatique comme en atteste son rôle lors du congrès de Vienne (1814) ou en tant quambassadeur à Londres (1830). Il sest érigé en défenseur du droit des gens contre le droit de guerre. Il a prôné le respect des grands équilibres en Europe.

26 LE MOT DE LA FIN On passe sa vie à dire adieu à ceux qui partent, jusqu'au jour où l'on dit adieu à ceux qui restent.

27 Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com


Télécharger ppt "TALLEYRAND CITATIONS ET ANECDOTES Cliquez " Tête dange animé de lesprit du diable ! " Antoine Arnault 1833."

Présentations similaires


Annonces Google