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1 Repères pour le lycée des métiers Dominic BOUCHERON chargé de mission à la DAFPIC Réunion des C.E.T 6 mai 2010 Réunion des C.E.T 6 mai 2010.

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1 1 Repères pour le lycée des métiers Dominic BOUCHERON chargé de mission à la DAFPIC Réunion des C.E.T 6 mai 2010 Réunion des C.E.T 6 mai 2010

2 2 Lycées des métiers de lacadémie Orléans- Tours. Lycées des métiers de lacadémie Orléans- Tours. 43 Lycées labellisés au 20 /11/2009 dont 4 Lycées privés sous contrat et 14 L.E.G.T publics et privés 67% des LP et LEGT publics éligibles 23% des LP et LEGT privés éligibles Sur la base de 69 LP et LEGT publics et privés éligibles :

3 3 561 établissements sont labellisés lycées des métiers en décembre Positionnement national.

4 4 LP Maréchal Leclerc LP d'Alembert LP Elsa Triolet LP Gaudier Brzeska LEGT Ronsard LP André Ampère LP Martin Nadaud LP St Aignan LP Sully LP Maurice Viollette LP Françoise Dolto LEGT Henri Brisson LP René Cassin LP Jean de Berry LEGT Pierre- É. Martin LP Jean Guéhenno LEGT N. D. L. R L.P Albert Bayet LP François Clouet LEGT Hôtellerie et Tourisme LEGT Augustin Thierry LP Les Charmilles LP Courtois LEGT Jehan de Beauce LEGT Grandmont LP Laloux LEGT Durzy LP DArsonval LEGT Branly LP Becquerel LP Beauregard LEGT/LP Rémy Belleau LP Gauguin LEGT S. C. S. E LP Châteauneuf LP Delataille Carte des lycées des métiers Carte des lycées des métiers Académie Orléans- Tours Académie Orléans- Tours LP Vauvert LP Mermoz LP de Couasnon LEGT Silvia Monfort LP Paulsen LP de la Taille LEGT S. P. B. B LP Denis Papin LP Sonia Delaunay La Providence Saint Gatien Fontiville LP Philibert de lOrme * Lycées candidats 2010 LP du Giennois LP Lurçat

5 Lycées publics labellisés.

6 6 Champs professionnels par lycées labellisés

7 7 Le label lycée des métiers qualifie une démarche qualité accessible à tout lycée professionnel ou polyvalent associant les voies professionnelle et technologique, public ou privé sous contrat, qui offre des formations et des services conformes à des critères obligatoires. Définition du label LDM

8 8 Intégrer globalement loffre de formation, dans un même espace, et dans un contexte de formation tout au long de la vie. Intégrer globalement loffre de formation, dans un même espace, et dans un contexte de formation tout au long de la vie. Constituer un centre de ressources pour le tissu économique local. Assurer une meilleure cohérence de loffre de formation dans un champ de métiers et un territoire donnés. Assurer une meilleure cohérence de loffre de formation dans un champ de métiers et un territoire donnés. Rendre cohérente et lisible la carte des formations. Élever le niveau de qualification. Élever le niveau de qualification. Objectifs du label

9 9 Voie de lapprentissage Voie technologique Voie professionnelle BTS BAC+3 CAP BAC Formation Continue des adultes DispositifV.A.E Formation initiale Formation tout au long de la vie Lycée des métiers de ……….. Cursus Structuration de loffre de formation

10 10 Centre de ressources pour le tissu économique local Indentification des pôles de compétences dun LDM Centre de formation tout au long de la vie Pôle pour la formation la formationprofessionnelle initiale et continue Pôle pour la Certification Partenaires autres organismes de formation Partenaires Enseignement supérieur Partenaires du tissu socio- économique Pôle pour les services techniques aux entreprises Pôle dinformation et dorientation EspaceLDM

11 11 9 critères nationaux et une labellisation définis au niveau national. 9 critères nationaux et une labellisation définis au niveau national. 30 indicateurs académiques associés aux critères. 30 indicateurs académiques associés aux critères. Points clés du label. Un cahier des charges académique. Un cahier des charges académique. Label délivré pour 5 ans. Publication de la liste nationale au Bulletin Officiel. Un pilotage académique Un pilotage académique lycée des métiers. Diagnostic de létablissement à partir de son projet LDM. Diagnostic de létablissement à partir de son projet LDM. Un suivi du Projet LDM des établissements labellisés. Un suivi du Projet LDM des établissements labellisés. Un label inscrit dans la loi dorientation et de programme de Un label inscrit dans la loi dorientation et de programme de Une démarche damélioration permanente. Une démarche damélioration permanente.

12 12 1. Offre de formation, comportant notamment des formations technologiques et professionnelles, construite autour d'un ensemble cohérent de métiers. 2. Préparation d'une gamme de diplômes et titres nationaux allant du CAP aux diplômes d'enseignement supérieur. 3. Enseignements dispensés en formation initiale sous statut scolaire, en apprentissage et en formation continue. 4. Offre de services de validation des acquis de l'expérience. 5. Existence de partenariats avec les collectivités territoriales, les milieux professionnels ou des établissements d'enseignement supérieur. 6. Mise en place d'actions destinées aux enseignants et aux élèves de collège visant à améliorer l'orientation des collégiens et les conditions de leur accueil dans les formations professionnelles. 7. Ouverture européenne ou échanges avec des pays étrangers. 8. Offre de services d'hébergement 9. Dispositif d'aide à l'insertion professionnelle ou de suivi des publics sortant de formation. 30 indicateurs académiques associés aux critères 9 Critères nationaux

13 13 Un cursus complet de formation. L'organisation de l'alternance et de la formation tout au long de la vie. L'existence de partenariats économiques, sociaux et culturels. Un travail d'orientation auprès des collégiens. La promotion de la mobilité géographique et culturelle. La présence d'un dispositif daide et de suivi des publics vers une insertion professionnelle. Identification de l offre de services du LDM. Le lycée des métiers est identifie par des compétences et une offre de services dans plusieurs domaines.

14 Contribution des CET au dispositif « lycée des métiers » 6. Mise en place d'actions destinées aux enseignants et aux élèves de collège visant à améliorer l'orientation des collégiens et les conditions de leur accueil dans les formations professionnelles. 20 Présence dans létablissement dactions dinformation sur les métiers et les formations professionnelles en direction des enseignants et des élèves de collège. Contribution aux actions inscrites dans le « parcours de découverte des métiers et des formations »

15 15 9. Dispositif d'aide à l'insertion professionnelle ou de suivi des publics sortant de formation. 28 Existence dun dispositif formalisé de suivi, incluant les modalités daide à linsertion professionnelle et la connaissance du monde du travail (dont les droits et modalités daccès des adultes à la formation professionnelle tout au long de la vie). Contribution aux actions visant à améliorer la qualité de linformation sur les métiers auprès des jeunes Contribution des CET au dispositif « lycée des métiers »

16 16 Quelle valeur ajoutée ? Concept et enjeux Concept et enjeux Dispositif facilitant le recrutement, lorientation et linsertion des publics. Lisibilité des parcours et de loffre de formation. Espace commun des 4 voies daccès conduisant à la qualification professionnelle. Fluidité des parcours de formation favorisant lélévation des niveaux de qualification. Aménagement de passerelles pour faciliter les parcours et diminuer les abandons. Dispositif permettant de mieux fonder et développer son projet personnel. Richesse des apports croisés de la mixité. Pour lusager du LDM

17 17 Quelle valeur ajoutée ? Concept et enjeux Concept et enjeux Pour le tissu économique local Développement de partenariats favorisant le rapprochement de lécole et de lentreprise. Constitution d un centre de ressources pour le tissu économique local. Meilleure lisibilité et compréhension de la carte des formations. Amélioration de la relation emploi – formation. Constitution de pôles de compétences plus faciles à adapter aux évolutions des métiers Langage commun autour de la démarche qualité.


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