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ICOH, Strasbourg, septembre 2005 Analyse de la théorie sous-jacente dun programme de prévention primaire des maux de dos destiné au personnel soignant.

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Présentation au sujet: "ICOH, Strasbourg, septembre 2005 Analyse de la théorie sous-jacente dun programme de prévention primaire des maux de dos destiné au personnel soignant."— Transcription de la présentation:

1 ICOH, Strasbourg, septembre 2005 Analyse de la théorie sous-jacente dun programme de prévention primaire des maux de dos destiné au personnel soignant N. Leduc, Ph.D. 1 D. Berthelette, Ph.D. 2 H. Bilodeau, Ph.D. 2 M.-J. Durand, Ph.D. 3 1: Université de Montréal 2: Université du Québec à Montréal 3: Université de Sherbrooke

2 Leduc, Berthelette et al., 2005 ICOH 2005 Importance des maux de dos chez le personnel soignant Étendue et coût des maux de dos considérables dans les pays industrialisés Étendue et coût des maux de dos considérables dans les pays industrialisés Au Québec: Au Québec: 1,7 millions de jours dabsence dû à des lésions professionnelles dans le secteur de la santé et des services sociaux (46,6 jours/ lésion)1,7 millions de jours dabsence dû à des lésions professionnelles dans le secteur de la santé et des services sociaux (46,6 jours/ lésion) Site des lésions le plus fréquent est le dos (44,2% des lésions)Site des lésions le plus fréquent est le dos (44,2% des lésions) Moyenne de 50,4 jours dabsence par lésion au dos dans le secteur de la santé et des services sociauxMoyenne de 50,4 jours dabsence par lésion au dos dans le secteur de la santé et des services sociaux 44,9% des lésions surviennent chez les travailleurs des centres hospitaliers44,9% des lésions surviennent chez les travailleurs des centres hospitaliers

3 Leduc, Berthelette et al., 2005 ICOH 2005 Importance des maux de dos chez le personnel soignant … Relation entre loccurrence de lombalgies chez le personnel soignant et lutilisation de certaines techniques de transferts des patients Relation entre loccurrence de lombalgies chez le personnel soignant et lutilisation de certaines techniques de transferts des patients Relation dose-effet entre la durée dutilisation de certaines postures et le risque de lombalgies Relation dose-effet entre la durée dutilisation de certaines postures et le risque de lombalgies Principales causes daccidents chez le personnel soignant sont associées au soulèvement et au transfert de patients, soient les principales tâches visés par le PDSB Principales causes daccidents chez le personnel soignant sont associées au soulèvement et au transfert de patients, soient les principales tâches visés par le PDSB

4 Leduc, Berthelette et al., 2005 ICOH 2005 Le PDSB Programme de Déplacement Sécuritaire des Bénéficiaires Programme de Déplacement Sécuritaire des Bénéficiaires Dispensé au personnel soignant des établissements de santé par des formateurs Dispensé au personnel soignant des établissements de santé par des formateurs Recrutés parmi les employés en fonction : Recrutés parmi les employés en fonction : Connaissance de base des principes biomécaniquesConnaissance de base des principes biomécaniques Bonne condition physiqueBonne condition physique Intérêt pour lanimationIntérêt pour lanimation Connaissances pratiques des tâches de déplacementConnaissances pratiques des tâches de déplacement Formateurs formés par des maîtres- formateurs de lASSTSAS Formateurs formés par des maîtres- formateurs de lASSTSAS

5 Leduc, Berthelette et al., 2005 ICOH 2005 Le PDSB … Objectifs intermédiaires visés par la formation dispensée par les maîtres- formateurs Objectifs intermédiaires visés par la formation dispensée par les maîtres- formateurs Rendre les formateurs aptes à:Rendre les formateurs aptes à: Adapter et à enseigner le cours PDSB aux travailleurs de son établissement Adapter et à enseigner le cours PDSB aux travailleurs de son établissement Agir à titre conseil sur des questions de sécurité, de tâches dassistance aux déplacements de personnes en perte dautonomie motrice Agir à titre conseil sur des questions de sécurité, de tâches dassistance aux déplacements de personnes en perte dautonomie motrice

6 Leduc, Berthelette et al., 2005 ICOH 2005 Le PDSB … Objectifs intermédiaires visés par la formation dispensée par les formateurs Objectifs intermédiaires visés par la formation dispensée par les formateurs Rendre les travailleurs aptes à:Rendre les travailleurs aptes à: 1. Analyser les composantes des différentes situations de déplacement de bénéficiaires 2. Identifier des correctifs sur les aspects déficients ou non sécuritaires 3. Choisir des méthodes sécuritaires et efficaces en fonction de la situation de travail 4. Fournir des consignes claires et adaptées aux partenaires 5. Réaliser les tâches de déplacement de façon sécuritaire 6. Partager les informations pertinentes à la sécurité avec les membres de leur équipe

7 Leduc, Berthelette et al., 2005 ICOH 2005 Le PDSB … Objectifs ultimes du PDSB Objectifs ultimes du PDSB Réduire lincidence des maux de dos (version 2000)Réduire lincidence des maux de dos (version 2000) Prévenir les accidents causant les maux de dos (version 2003):Prévenir les accidents causant les maux de dos (version 2003): Objectif plus circonscrit Objectif plus circonscrit Objectif plus explicite en termes du processus de réduction de lincidence Objectif plus explicite en termes du processus de réduction de lincidence

8 Leduc, Berthelette et al., 2005 ICOH 2005 Le PDSB … Programme implanté depuis 1985 dans la plupart des établissements de santé du Québec Programme implanté depuis 1985 dans la plupart des établissements de santé du Québec Interrogations quant à: Interrogations quant à: Ses effets ultimesSes effets ultimes Relations entre les services de formation dispensés par les formateurs et les effets, compte tenu des contextes organisationnels dimplantationRelations entre les services de formation dispensés par les formateurs et les effets, compte tenu des contextes organisationnels dimplantation Relations entre les coûts du programme et ses effetsRelations entre les coûts du programme et ses effets

9 Leduc, Berthelette et al., 2005 ICOH 2005 Problème de recherche Résultats mitigés des recherches évaluatives sur les programmes de prévention primaire des maux de dos axés sur la modification des comportements du personnel Résultats mitigés des recherches évaluatives sur les programmes de prévention primaire des maux de dos axés sur la modification des comportements du personnel Conceptualisation des programmes ou interventions comme des « boîtes noires » Conceptualisation des programmes ou interventions comme des « boîtes noires » Écart entre programmes prescrits et programmes implantésÉcart entre programmes prescrits et programmes implantés Pour le PDSB, analyse du bien-fondé de la théorie sous-jacentePour le PDSB, analyse du bien-fondé de la théorie sous-jacente

10 Leduc, Berthelette et al., 2005 ICOH 2005 Objectifs de létude 1. Décrire la théorie sous-jacente du programme PDSB 2. En évaluer le bien-fondé en comparant la théorie sous-jacente du PDSB construite à partir de données empiriques aux résultats détudes scientifiques

11 Leduc, Berthelette et al., 2005 ICOH 2005 Méthodes Population à létude Population à létude Ensemble des sessions de formation PDSB dispensées en 2003 par les maîtres-formateurs (N=13)Ensemble des sessions de formation PDSB dispensées en 2003 par les maîtres-formateurs (N=13) Échantillon Échantillon 3 sessions de formation3 sessions de formation Durée dune sessionDurée dune session 6 jours étalés sur 17 à 28 semaines 6 jours étalés sur 17 à 28 semaines

12 Leduc, Berthelette et al., 2005 ICOH 2005 Méthodes … Sources et collecte des données Sources et collecte des données 1.Cahiers du formateur et du participant Analyse de contenu des documents Analyse de contenu des documents 2.Observation directe des sessions Enregistrement dune session, avec transcription du verbatim Enregistrement dune session, avec transcription du verbatim Codification en fonction de cadres conceptuels Codification en fonction de cadres conceptuels Validation auprès dun groupe dexperts composé de maîtres-formateurs de lASSTSAS Validation auprès dun groupe dexperts composé de maîtres-formateurs de lASSTSAS

13 Leduc, Berthelette et al., 2005 ICOH 2005 Cadres conceptuels Taxonomie des objectifs pédagogiques de Bloom et al. (1969) Taxonomie des objectifs pédagogiques de Bloom et al. (1969) Connaissance:Connaissance: Rappel de faits, de méthodes, de processus, de modèles, de structures ou dordres Rappel de faits, de méthodes, de processus, de modèles, de structures ou dordres Compréhension:Compréhension: Connaissance de linformation communiquée et son utilisation sans nécessairement faire de liens avec dautres informations, ni en saisir toute la portée Connaissance de linformation communiquée et son utilisation sans nécessairement faire de liens avec dautres informations, ni en saisir toute la portée

14 Leduc, Berthelette et al., 2005 ICOH 2005 Cadres conceptuels … Taxonomie des objectifs pédagogiques de Bloom et al. (1969)… Taxonomie des objectifs pédagogiques de Bloom et al. (1969)… Application:Application: Utilisation des représentations abstraites dans des cas particuliers et concrets Utilisation des représentations abstraites dans des cas particuliers et concrets Analyse:Analyse: Séparation des éléments ou parties constituantes dune communication de manière à éclaircir la hiérarchie relative des idées et des rapports entre idées exprimées Séparation des éléments ou parties constituantes dune communication de manière à éclaircir la hiérarchie relative des idées et des rapports entre idées exprimées

15 Leduc, Berthelette et al., 2005 ICOH 2005 Cadres conceptuels … Taxonomie des objectifs pédagogiques de Bloom et al. (1969)… Taxonomie des objectifs pédagogiques de Bloom et al. (1969)… Synthèse:Synthèse: Opération qui consiste à réunir et à combiner des éléments de manière à former un plan ou une structure que lon ne distinguait pas clairement auparavant Opération qui consiste à réunir et à combiner des éléments de manière à former un plan ou une structure que lon ne distinguait pas clairement auparavant Évaluation:Évaluation: Appréciation au moyen dun jugement de valeur sur un objet, dans un but précis Appréciation au moyen dun jugement de valeur sur un objet, dans un but précis

16 Leduc, Berthelette et al., 2005 ICOH 2005 Cadres conceptuels … Nature des méthodes pédagogiques selon Weston et Cranton (1986) Nature des méthodes pédagogiques selon Weston et Cranton (1986) Centrées sur le formateur:Centrées sur le formateur: Cours magistral, formulation de questions à des individus ou à lensemble des participants, démonstration par le formateurs ou des pairs, rétroaction Cours magistral, formulation de questions à des individus ou à lensemble des participants, démonstration par le formateurs ou des pairs, rétroaction Interactives:Interactives: Discussion entre lensemble des participants, discussion en sous-groupes, projets de groupes où les apprenants effectuent des tâches assignées par le formateur, enseignement par les pairs où les apprenants assument le rôle habituel du formateur, rétroaction Discussion entre lensemble des participants, discussion en sous-groupes, projets de groupes où les apprenants effectuent des tâches assignées par le formateur, enseignement par les pairs où les apprenants assument le rôle habituel du formateur, rétroaction

17 Leduc, Berthelette et al., 2005 ICOH 2005 Cadres conceptuels … Nature des méthodes pédagogiques selon Weston et Cranton (1986) … Nature des méthodes pédagogiques selon Weston et Cranton (1986) … Expérientielles:Expérientielles: Apprentissage en contexte naturel ou dans le cadre de simulations qui sapparent au contexte naturel Apprentissage en contexte naturel ou dans le cadre de simulations qui sapparent au contexte naturel Apprenants effectuent des tâches spécifiques, le formateur les observent ou leur demande de produire un rapport après avoir complété les tâches demandées Apprenants effectuent des tâches spécifiques, le formateur les observent ou leur demande de produire un rapport après avoir complété les tâches demandées Méthodes centrées sur le formateur, interactives ou individualisées, rétroaction Méthodes centrées sur le formateur, interactives ou individualisées, rétroaction

18 Leduc, Berthelette et al., 2005 ICOH 2005 Cadres conceptuels … Modèle écologique de promotion de la santé (Charte dOttawa, 1996) Modèle écologique de promotion de la santé (Charte dOttawa, 1996) Acquisition de saines habitudes résulte dactions entreprises à divers niveauxAcquisition de saines habitudes résulte dactions entreprises à divers niveaux Individu Individu Milieu de vie (unité de travail ou de soins) Milieu de vie (unité de travail ou de soins) Organisation (politiques au sein de létablissement) Organisation (politiques au sein de létablissement) Société (politiques, lois et règlements) Société (politiques, lois et règlements)

19 Leduc, Berthelette et al., 2005 ICOH 2005 Résultats Trois types dintervention sont censés être réalisés par les formateurs pour atteindre les objectifs ultimes du PDSB Trois types dintervention sont censés être réalisés par les formateurs pour atteindre les objectifs ultimes du PDSB 1.La formation du personnel soignant 2.Des activités dagent de prévention 3.La formation dagents multiplicateurs ou agents de suivi

20 Leduc, Berthelette et al., 2005 ICOH 2005 Résultats 1. Formation du personnel soignant Contenus notionnels qui sont censés être abordésContenus notionnels qui sont censés être abordés Statistiques relatives aux lésions professionnelles, sources de dangers, éléments de la situation de travail, leurs interrelations et les solutions possibles, anatomie et fonctionnement de la colonne vertébrale, conséquences des lésions professionnelles, capacités dagir en prévention, principes de préparation, besoins et niveaux dassistance, communication avec le patient, principes de positionnement, de prise et de mouvement, principes dutilisation des équipements, obstacles à lapplication des principes, processus de résolution de problèmes Statistiques relatives aux lésions professionnelles, sources de dangers, éléments de la situation de travail, leurs interrelations et les solutions possibles, anatomie et fonctionnement de la colonne vertébrale, conséquences des lésions professionnelles, capacités dagir en prévention, principes de préparation, besoins et niveaux dassistance, communication avec le patient, principes de positionnement, de prise et de mouvement, principes dutilisation des équipements, obstacles à lapplication des principes, processus de résolution de problèmes

21 Leduc, Berthelette et al., 2005 ICOH 2005 Résultats … 1. Formation du personnel soignant… Pour la plupart des objectifs visés par la formation dispensée par les formateurs au personnel soignant, i.e. objectifs intermédiaires 1,3,4 et 5 Pour la plupart des objectifs visés par la formation dispensée par les formateurs au personnel soignant, i.e. objectifs intermédiaires 1,3,4 et 5 Tous les objectifs pédagogiques de la taxonomie de Bloom et al. (1969) sont couvertsTous les objectifs pédagogiques de la taxonomie de Bloom et al. (1969) sont couverts Pour tous les contenus notionnels, on passe des objectifs de connaissance à ceux dévaluationPour tous les contenus notionnels, on passe des objectifs de connaissance à ceux dévaluation

22 Leduc, Berthelette et al., 2005 ICOH 2005 Résultats … 1. Formation du personnel soignant… Pour la plupart des objectifs visés par la formation... Pour la plupart des objectifs visés par la formation... Les méthodes pédagogiques sont progressives, passant de méthodes centrées sur le formateur avec cours magistral aux méthodes expérientielles avec jeux de rôle et expérimentation en milieu réel de travailLes méthodes pédagogiques sont progressives, passant de méthodes centrées sur le formateur avec cours magistral aux méthodes expérientielles avec jeux de rôle et expérimentation en milieu réel de travail Apprentissage adéquat des principes de préparation, de positionnement, de prise et de mouvement et de leurs combinaisons en fonction des situations de travailApprentissage adéquat des principes de préparation, de positionnement, de prise et de mouvement et de leurs combinaisons en fonction des situations de travail

23 Leduc, Berthelette et al., 2005 ICOH 2005 Résultats … 1. Formation du personnel soignant… Pour les objectifs didentification des correctifs et de partage dinformations relatives à la sécurité Pour les objectifs didentification des correctifs et de partage dinformations relatives à la sécurité Seuls les objectifs de connaissance et de compréhension sont couvertsSeuls les objectifs de connaissance et de compréhension sont couverts Les objectifs de connaissance nabordent pas toutes les informations pertinentesLes objectifs de connaissance nabordent pas toutes les informations pertinentes Seuls les règlements et les articles de loi sont abordés Seuls les règlements et les articles de loi sont abordés Peu dinformations sur les comités de santé et sécurité du travail et autres structures organisationnelles Peu dinformations sur les comités de santé et sécurité du travail et autres structures organisationnelles Aucune information au sujet des stratégies susceptibles dêtre utilisées pour amener le changement Aucune information au sujet des stratégies susceptibles dêtre utilisées pour amener le changement

24 Leduc, Berthelette et al., 2005 ICOH 2005 Résultats … 1. Formation du personnel soignant… Pour les objectifs didentification des correctifs et de partage dinformations relatives à la sécurité … Pour les objectifs didentification des correctifs et de partage dinformations relatives à la sécurité … Pas dapplication en classe ou en milieu de travailPas dapplication en classe ou en milieu de travail Apprentissage limité des actions à accomplir dans les lieux de travail pour modifier les situations à risque Apprentissage limité des actions à accomplir dans les lieux de travail pour modifier les situations à risque Accent sur la modification de comportements individuels Accent sur la modification de comportements individuels

25 Leduc, Berthelette et al., 2005 ICOH 2005 Résultats … 2. Activités dagent de prévention Contenu notionnel très peu explicite Contenu notionnel très peu explicite Méthodes pédagogiques centrées sur le formateur avec cours magistraux Méthodes pédagogiques centrées sur le formateur avec cours magistraux Pas dapplication en classe ou en milieu de travail Pas dapplication en classe ou en milieu de travail Apprentissage limité des actions à accomplir dans les lieux de travail pour modifier les situations à risqueApprentissage limité des actions à accomplir dans les lieux de travail pour modifier les situations à risque Accent sur la modification de comportements individuels des travailleursAccent sur la modification de comportements individuels des travailleurs

26 Leduc, Berthelette et al., 2005 ICOH 2005 Résultats … 3. Formation dagents de suivi Contenu notionnel absent des sessions de formation de formateurs observées et des cahiers de formation Contenu notionnel absent des sessions de formation de formateurs observées et des cahiers de formation Apprentissage par des lectures complémentaires Apprentissage par des lectures complémentaires Pas de méthodes pédagogiquesPas de méthodes pédagogiques Apprentissage non encadréApprentissage non encadré Absence duniformité dans les activités qui seront entreprisesAbsence duniformité dans les activités qui seront entreprises

27 Leduc, Berthelette et al., 2005 ICOH 2005 Conclusion À venir: À venir: Analyse des principes ergonomiques sous-jacents au PDSBAnalyse des principes ergonomiques sous-jacents au PDSB Analyse de la théorie relative à léducation par les pairs employée dans le PDSBAnalyse de la théorie relative à léducation par les pairs employée dans le PDSB Importance de documenter la théorie sous- jacente à un programme avant den évaluer les effets Importance de documenter la théorie sous- jacente à un programme avant den évaluer les effets Formulation dhypothèses réalistes pour lanalyse des effets en fonction des points forts et des lacunes observées dans la théorie du programme Formulation dhypothèses réalistes pour lanalyse des effets en fonction des points forts et des lacunes observées dans la théorie du programme


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