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Assemblée Générale du Pays Touristique Trégor-Goëlo 27 juin 2011 Tréguier.

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1 Assemblée Générale du Pays Touristique Trégor-Goëlo 27 juin 2011 Tréguier

2 5 thèmes de compétences sur lesquels le PTTG est engagé : Patrimoine Randonnée balade Équipements hébergements Organisation touristique territoriale Communication A noter que les années 2009 et 2010 ont été marquées par : La fin des programmes Leader Randonnée et Pôle dExcellence Rurale Le lancement dun nouveau programme « Trégor Rural ». Et un recentrage sur le cœur de métier nécessaire (réduction de léquipe) La présentation qui suit sinscrit dans ce recentrage de cœur de métier PREAMBULE

3 Valorisation touristique du patrimoine 1.

4 1. Valorisation touristique du patrimoine 1.1. Restauration du patrimoine Accompagnement des projets locaux (partenariat PTTG / CAUE) Formation en limousinerie (partenariat PTTG / CAUE / Tiez Breiz) Plan de valorisation du patrimoine rural et maritime du Pays du Trégor- Goëlo : 2 actions visant la qualification de la restauration patrimoniale : Accompagnement de projets « exemplaires » Organisation et mise en œuvre de « chantiers formation » (partenariat PTTG / CAUE)

5 1. Valorisation touristique du patrimoine Lexemple de la restauration du Pont Min, entre Plouguiel et Plougrescant

6 1. Valorisation touristique du patrimoine AVANT APRES Lexemple de la restauration du Pont Min, entre Plouguiel et Plougrescant

7 1.2. Valorisation du patrimoine 1. Valorisation touristique du patrimoine Accompagnement des projets locaux de valorisation du patrimoine Recherche de financements Favoriser une véritable démarche dinterprétation quand cela est possible Inciter à une bonne intégration paysagère des dispositifs de valorisation Diriger vers les bons interlocuteurs Veiller à une complémentarité des thèmes et des traitements à léchelle du pays, en insistant sur les thématiques identitaires.

8 1. Valorisation touristique du patrimoine En 2010

9 1. Valorisation touristique du patrimoine Les projets 2011 – 2012 : Sentier des fontaines et légendes à Plouaret Site de Goariva à Plougras Sentier du granit, Côte de Granit Rose Sentier du Gouffre, Plougrescant Scénographie de la maison des talus, Pouldouran

10 1. Valorisation touristique du patrimoine 1.2. Valorisation du patrimoine Routes touristiques thématiques : lexemple de la Route du Lin

11 Valorisation touristique par la balade - randonnée 2.

12 2. Valorisation touristique par la balade - randonnée 2.1. Randonnée pédestre Le PTTG sengage dans une nouvelle thématique de travail : Les boucles cyclo en famille La fin du programme Leader Randonnée voit se terminer la mission de conseil à lamélioration des sentiers pédestres et la réalisation de diagnostics et schémas communautaires. Le Pays Touristique reste désormais linterlocuteur des collectivités locales dans la valorisation de cette offre de randonnée (promotion presse, collection guides randonnée…)

13 2.2. Boucles cyclo famille 2. Valorisation touristique par la balade - randonnée Une demande de plus en plus fréquente au guichet des offices de tourisme Des territoires qui travaillent de plus en plus sur cette thématique (12 boucles balisées en 2010, 5 autres boucles devraient être balisées pour la saison 2011) Une attente en terme de coordination et dharmonisation à léchelle Pays et en lien avec la future voie littorale du schéma régional Véloroutes Voies Vertes boucle vélo famille = boucle courte (4 à 20 km idéalement), facile et sur voies vertes ou routes à faible trafic

14 2. Valorisation touristique par la balade - randonnée Septembre 2010 : Création dun comité de pilotage Trégor-Goëlo / Terres dArmor (OTSI, CdC, associations, Comité départemental cyclotourisme, VTT22, CG22 > Ouvert à ceux qui le souhaitent) Etat des lieux de lexistant et des projets en cours Adoption du cahier des charges Vélopromenades pour harmonisation de la conception et du balisage des circuits Rédaction dune note complémentaire à ce cahier des charges pour son application sur le territoire (notamment en terme de balisage)

15 2. Valorisation touristique par la balade - randonnée Prochaines actions : Etude comparative des différentes solutions de signalétique routière Mise en place dune démarche qualité pour obtenir lappellation Vélopromenades (à réfléchir à léchelle régionale) Recherche de financements (balisage et communication) Travail en complémentarité avec le CG22 pour la véloroute littorale

16 Création, modernisation, qualification des hébergements et équipements 3.

17 3. Création, modernisation et qualification des hébergements et équipements 3.1. Conseillers tourisme Le cœur de métier de léquipe technique a évolué compte tenu de la dimension « tourisme durable » désormais prise en compte systématiquement dans tout projet ou activité touristique. Le conseil technique auprès des porteurs de projet prend trois dimensions : économique / sociale / environnementale, dans toutes diverses procédures daccompagnement dont le PTTG a la charge : CETB, Eco construction, Labellisation, Mise aux normes

18 Un nouveau contexte de subventionnement Dispositif 2011 du Conseil Général

19

20 3. Création, modernisation et qualification des hébergements et équipements Exemple de réalisation dun gîte 2 personnes sur la commune de Trémel dans le respect des critères obligatoires déco- construction et venant dêtre labellisé gîte de Caractère - 3 épis

21 3.2. Tourisme et Handicap 3. Création, modernisation et qualification des hébergements et équipements Le Pays Touristique intervient sur : La labellisation La mise en accessibilité Le recensement et la valorisation de loffre accessible

22 3.2. Tourisme et Handicap 3. Création, modernisation et qualification des hébergements et équipements 2 gîtes ont obtenu le label TH en 2010 : sur la commune de Ploubezre sur la commune de Pleumeur-Bodou Poursuite du développement du concept de chaîne daccessibilité dès lautomne

23 3.3. Accueil des camping-cars Depuis 2004, le Pays Touristique met en œuvre localement la politique départementale : Réalisation de diagnostics communautaires Accompagnement des projets Aide à la définition et à la mise en œuvre dorganisations territoriales - maillage de parkings/ plan de signalisation et de communication 3. Création, modernisation et qualification des hébergements et équipements Signalétique ACCL

24 3.4. Développement et valorisation des hébergements pour laccueil randonnée et découverte 3. Création, modernisation et qualification des hébergements et équipements 2 démarches pour un objectif commun

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26 3. Création, modernisation et qualification des hébergements et équipements Mise en œuvre du référentiel « Etape Rando Bretagne » : exemplarité en terme de complémentarité des acteurs (Région, Département, PTTG, OTSI )

27 3.5. Marques de Pays 3. Création, modernisation et qualification des hébergements et équipements 3 labels portés par la FRPATB Un réseau national Pays Touristiques animateurs locaux des 3 trois labels Quelques nouveautés au niveau régional : - Crêperie Gourmande et Restaurant du Terroir donnent accès à la Marque Qualité Tourisme depuis Des critères obligatoires liés à la valorisation des producteurs locaux renforcés - La formation obligatoire pour le label RT passe de 3 à 1 jour

28 3. Création, modernisation et qualification des hébergements et équipements En 2010 : 2 Restaurants du Terroir 5 Crêperies Gourmandes 5 Cafés de Pays En 2011 : 1 Crêperie candidate 1 Café intéressé

29 Organisation touristique territoriale 4.

30 4.1. Trégor rural, destination de Bretagne intérieure 4. Organisation touristique territoriale Suite aux avis favorables du Conseil Régional et des Pays du Trégor-Goëlo et de Guingamp (Leader), le programme de développement, dont lobjectif est de positionner le Trégor Rural comme pôle touristique de Bretagne intérieure, a été mis en œuvre. Lannée 2010 : Elle a été une année dorganisation ( Convention de partenariat entre les Pays Touristiques Trégor-Goëlo et de Guingamp, Comité de pilotage, Comité technique). Laction de développement de la randonnée a été engagée par la réalisation du schéma communautaire pédestre du Pays de Bégard et le repérage ditinéraires balade à vélo sur lensemble du Trégor Rural

31 4. Organisation touristique territoriale Lannée 2011 permettra : de finaliser lensemble des itinéraires boucles vélo famille de définir et mettre en œuvre des outils communs de gestion de linformation touristique (Tourinsoft) et de communication didentifier un programme commun de valorisation patrimoniale (thèmes et réseau de sites) de lancer les premières formations des acteurs (connaissance de la Bretagne) de créer une première animation « tourisme ethnologique) de valoriser les communes par une approche toponymique de leurs territoires (implication des habitants et réalisation déditions)

32 4. Organisation touristique territoriale 4.2. Schémas locaux de développement touristique Le PTTG propose daccompagner la mise en place de schémas locaux de développement touristique territoriaux. Celui de Lannion Trégor Agglomération a ainsi été engagé. Fin 2009 : diagnostic de territoire 2010 : contenu du schéma de développement (orientations, thématiques de développement, plan global dactions) 2011 : finalisation et déclinaison sous forme de fiches actions.

33 4.3. Tourisme et éducation à lenvironnement 4. Organisation touristique territoriale Le PTTG sest impliqué dans le Comité dEducation à lEnvironnement du Pays du Trégor-Goëlo. Pourquoi ? Pour créer des passerelles entre Tourisme et Environnement via lEducation à lenvironnement. Cest-à-dire entre acteurs de léducation à lenvironnement (animateurs de sites..) et acteurs du tourisme (hébergeurs/offices de tourisme…). Lannée 2010 a été une année déchanges et de réflexion. Lannée 2011 verra se concrétiser les fruits de ce travail par : La création dun pass tourisme La création dun annuaire des acteurs communs La réalisation dune journée déchanges entre acteurs du tourisme et de lenvironnement

34 4. Organisation touristique territoriale

35 4.4. Signalisation touristique 4. Organisation touristique territoriale Relais Information ServicesJalonnementPanneau dinformation sur site En 2011 : Poursuite de laccompagnement des professionnels et des communes dans leurs projets de signalisation touristique, dont : Etat des lieux – préconisations pour les RIS sur LTA Réactualisation – rationalisation du jalonnement sur Tréguier RIS sur Beg Ar Chra Trégor

36 4.5. Embellissement des communes – Concours de fleurissement 4. Organisation touristique territoriale Communes labellisées 1 fleur : Camlez et Plestin Les Grèves Communes labellisées 2 fleurs : Paimpol En 2011 La commune de Trézény sera présentée en vue dobtention dune première fleur En 2010

37 4. Organisation touristique territoriale ISA Jury de Pays 2011 : Passage du 27 juin au 7 juillet Etablissement du palmarès le 8 juillet Remise des prix du concours 2010 au Vieux Marché

38 Animation de réseaux et communication 5.

39 5.1. Animation de réseaux : la Route des Saveurs 5. Animation de réseaux et communication Née en 2007 dans le cadre de « La Bretagne à croquer » à la demande dhébergeurs Groupement de professionnels du tourisme et du terroir travaillant dans un même esprit de convivialité et de respect des produits locaux (charte) Outil de découverte du territoire tout au long de lannée Un réseau déchanges plus quune simple brochure

40 5. Animation de réseaux et communication En 2011 : 7 nouveaux membres dont 2 sur Terres dArmor, soit 33 adresses gourmandes Brochure à ex Projet dachat groupé doutils de communication (bâches, autocollants…) Projet dassociation

41 5. Animation de réseaux et communication 5.2. Promotion de la randonnée Objectif en 2011 : Amélioration de la diffusion – promotion des guides Guides randonnée

42 5. Animation de réseaux et communication Actions presse Partenariat Rando Accueil – Ouest France – Pays Touristiques

43 5.3. Promotion de lactivité du Pays Touristique 5. Animation de réseaux et communication Le passage à Tourinsoft ne permet plus la mise à jour de la base de données de loffre touristique sur le site Internet du PTTG Plusieurs réflexions sont en cours sur les réorganisations territoriales au sein et hors Pays Trégor-Goëlo (destination touristique ; réforme des collectivités locales..) Le recentrage du PTTG dans son cœur de métier Dans cette attente le Conseil dAdministration a souhaité voir privilégier le blog pour communiquer sur les actions du PTTG et informer les professionnels Il est urgent dattendre pour refondre le site Internet !

44 5. Animation de réseaux et communication Le site Internet Le blog

45 Comptes annuels

46 Merci pour votre attention !


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