La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Document de travail Présentation du projet dévolution de loffre de services aux entreprises CCE du 10 avril 2013 Réussir la mise en œuvre de Pôle emploi.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Document de travail Présentation du projet dévolution de loffre de services aux entreprises CCE du 10 avril 2013 Réussir la mise en œuvre de Pôle emploi."— Transcription de la présentation:

1 Document de travail Présentation du projet dévolution de loffre de services aux entreprises CCE du 10 avril 2013 Réussir la mise en œuvre de Pôle emploi 2015

2 Document de travail Sommaire Les orientations et principes de la relation aux entreprises Le contenu de loffre de services et les modalités dintervention dans le cadre du traitement des offres Les actions en matière de prospection Les évolutions pour les conseillers, les ELD et les employeurs Le pilotage de loffre de service aux entreprises Les modalités de déploiement 1

3 Document de travail Il sagit de créer les conditions dune intermédiation* efficace et de qualité accélérant le retour à lemploi en mobilisant les moyens et compétences de Pôle emploi pour les entreprises et les demandeurs demploi qui en ont le plus besoin Inscrite dans la convention tripartite, ladaptation de loffre de services aux entreprises est lune des priorités du plan stratégique Pôle emploi La prospectionLe traitement des offres Moduler loffre de services aux entreprises dans le but daider davantage les entreprises dont les besoins sont les plus grands et daugmenter les chances de retour à lemploi des demandeurs inscrits à Pôle emploi Accroître la proximité avec les territoires, et permettre une meilleure adaptabilité de son offre de services en fonction des réalités territoriales Poursuivre leffort doptimisation des moyens en adaptant la mobilisation de nos ressources aux besoins des entreprises et des demandeurs demploi La convention tripartite définit 3 priorités pour favoriser laccès ou le retour à lemploi des demandeurs demploi (DE)… …et pose ainsi un principe clé : les employeurs et les demandeurs demploi requièrent chacun un service différencié PE 2015 définit des orientations en conséquence En adaptant loffre de services aux entreprises de façon ciblée, et/ou en fonction des difficultés quelles éprouvent en matière de recrutement En contribuant à la transparence du marché du travail en assurant un large degré de publicité des offres Mobiliser loffre de services aux employeurs au bénéfice des demandeurs demploi En visant, sur la base dun diagnostic territorial, à collecter des offres permettant linsertion durable de ces demandeurs demploi En anticipant les besoins des entreprises Proposer plus doffres adaptées aux profils des demandeurs demploi grâce à une prospection mieux ciblée Annule et remplace *(actions permettant de rapprocher un demandeur demploi dune offre)

4 Document de travail Dautres actions de PE 2015 seront prises en compte dans le cadre de la relation entreprise : Lamélioration de la transparence du marché du travail (démultiplier les propositions doffres, accompagner les rencontres emploi sur internet, etc. - échéance 2013) La proposition dune offre de services 100% en ligne pour les entreprises (échéance 2012 pour le premier palier du journal de loffre) Lexpérimentation dun service dédié aux TPE et des conseillers dédiés à la relation entreprise en agence (échéance 2013) La relation aux entreprises couvre lensemble des situations de contact entre Pôle emploi et les employeurs et se structure selon 2 axes Demandeurs demploi Recruteurs La prospection Prospecter les entreprises pour placer les demandeurs demploi 2 Le traitement des offres Aider et conseiller les entreprises dans leur recrutement 1 Il est mobilisé pour répondre au besoin de recrutement et gradué par la mise en place de services différenciés proposés en fonction de loffre : les services « dappui au recrutement » sont mis à disposition de toutes les entreprises qui nous confient une offre tandis que les services « daccompagnement au recrutement » sont proposés de manière ciblée Elle doit permettre de passer dun recueil de loffre quantitatif à un recueil plus qualitatif (ciblé pour les demandeurs demploi en portefeuille) Elle vise à recueillir des offres utiles pour linsertion durable (cest-à-dire permettant aux DE d'occuper durablement un emploi ou de ne pas rester trop longtemps sans contact avec l'emploi) et à promouvoir les profils de demandeurs demploi les plus adaptés à leurs métiers 3 La prospectionLe traitement des offres

5 Document de travail Sommaire Les orientations et principes de la relation aux entreprises Le contenu de loffre de services et les modalités dintervention dans le cadre du traitement des offres Les actions en matière de prospection Les évolutions pour les conseillers, les ELD et les employeurs Le pilotage de loffre de service aux entreprises Les modalités de déploiement 4 La prospectionLe traitement des offres

6 Document de travail Le traitement de loffre est gradué selon deux modalités qui sont complémentaires Services dappui au recrutement Services daccompagnement au recrutement Toutes les offres bénéficient des services dappui au recrutement Et pour certaines offres le conseiller peut mobiliser des services daccompagnement au recrutement 5 La prospectionLe traitement des offres

7 Document de travail Les deux modalités de loffre de services peuvent être mobilisées au cours du processus de recrutement 6 ClôtureTraitement …… et suiviRecueil Services dappui au recrutement Formalisation de loffre (intitulé du poste, ROME, compétences/aptitudes attendues, salaire, conditions dembauche, environnement de travail.) Echange sur autonomie de lemployeur dans son recrutement Alerte si difficultés potentielles au regard du marché, négociation éventuelle des critères de loffre pour y répondre. Contractualisation des services et définition des prochains contacts Services daccompagnement en recrutement (facultatifs) Cycle de vie de loffre Définition des critères et modalités de pré-sélection Négociation des services dadaptation au poste ou de conseils en recrutement Traitement réalisé à partir de la demande demploi (mise en relation lors de la gestion de portefeuille ou dun entretien de suivi) Envoi au recruteur dalertes mail automatisées en cas dabsence de mouvement sur son offre Possibilité pour lemployeur de contacter un conseiller Échanges entre le recruteur et le correspondant de loffre sur les candidatures transmises ou les candidats reçus en entretien Clôture centrée sur laboutissement du recrutement (nom de la personne recrutée) sans chercher à recueillir des informations sur toutes les candidatures reçues Envoi au recruteur dun mail ou courrier de bilan et dévaluation de la satisfaction sur les services rendus par Pôle emploi Échange avec le recruteur (par téléphone, mail, courrier etc.) afin de recueillir son avis sur les candidats ayant fait lobjet dune présélection Diagnostic Possibilité de faire évoluer le diagnostic et le choix des services les plus adaptés à tout moment du processus de recrutement Traitement à partir de loffre demploi (recherche, présélection de candidats, etc.) Mobilisation dactions dadaptation au poste de travail Mobilisation de partenaires pour réussir le recrutement 6 Désignation dun correspondant de loffre en charge danimer lensemble du processus de recrutement La prospectionLe traitement des offres

8 Document de travail Contenu synthétique des deux modalités de loffre de services 7 Services dappui au recrutementServices daccompagnement au recrutement (facultatifs) Toute offre demploi déposée par une entreprise mobilise lensemble des services dappui au recrutement Les offres déposées dans le cadre de mesures pour lemploi font lobjet de modalités de traitement précisée dans des instructions Pôle emploi Situations Dans les cas suivants, seuls les services dappui au recrutement peuvent être mobilisés : Pour les entreprise ayant lautonomie RH pour recruter sur loffre Ou pour les offres demploi dont les caractéristiques correspondent à des profils de DE proches de lemploi (rapprochement fluide) Ou si aucun DE ne correspond strictement à loffre et ladaptation au poste nest pas possible dans les délais ou selon des modalités acceptées par le recruteur (dans ce cas, laction de Pôle emploi visera une plus large diffusion afin de toucher des actifs en poste) Les situations suivantes peuvent amener à mobiliser le cas échéant des services daccompagnement en recrutement, à graduer en fonction des besoins identifiés : Entreprise nayant pas lautonomie RH pour recruter sur le poste recherché Offre demploi dont les caractéristiques ne correspondent pas strictement à des profils de DE en portefeuille pour laquelle une transformation de la demande ou de loffre dans les délais du recrutement est possible Entreprise prête à sengager à recruter des DE en portefeuille particulièrement éloignés de lemploi Services mobilisables En cible, lensemble de ces services seront accessibles en ligne : 1.Recueil de loffre 2.Aide à la rédaction de loffre demploi (si besoin exprimé) 3.Diffusion de loffre demploi 4.Information sur le marché du travail et les dispositifs daide au recrutement 5.Accès direct à des profils de candidats (via la CV-thèque) 6.Information sur létat davancement du recrutement et envoi dalertes en cas de difficulté 7.Conseils en recrutement (ex. : analyse de poste, grille dentretiens) 8.Présélection des candidats (selon 3 modalités possibles) 9.Actions dadaptation au poste de travail ou de formation des demandeurs demploi Niveau dintervention contractualisé Accès à son espace recruteur en permanence Contact possible avec lagence (téléphone ou adresse mail) Pôle emploi sengage à : Faciliter laccès des DE à son offre demploi Faciliter son accès à des profils de candidats ciblés Lalerter en cas de difficulté Désignation dun correspondant de loffre pour toute offre voire pour lentreprise en cas doffres multiples Contact possible avec le correspondant de loffre (téléphone ou adresse mail Pôle emploi sengage à : Conseiller et assister lemployeur dans sa recherche si nécessaire Rechercher des candidats Vérifier la motivation des candidats pour le poste Marges de manœuvre locales Modalités de contact avec lagence (ligne directe, boîte à lettre fonctionnelle de léquipe professionnelle, etc.) Définition du rôle et des activités du correspondant de loffre qui anime la relation sur lensemble du processus de recrutement (suivi, alerte, etc.) Définition des modalités de gestion du portefeuille doffre pour le correspondant de loffre Modalités de contact avec le correspondant de loffre (ligne directe, mail, etc.) Réalisation du diagnotic territorial pour déterminer les cibles dentreprises et/ou doffres potentiellement bénéficiaires de ces services Pour rappel, seule une offre légale et réelle peut faire lobjet dun enregistrement par PE 7 La prospectionLe traitement des offres Annule et remplace

9 Document de travail Le conseiller sappuie sur une analyse de loffre partagée avec lemployeur, dans un contexte territorial, afin de négocier les services adaptés 8 Analyse de loffre au moment du recueil Lanalyse de loffre est réalisée par un conseiller lors de chaque dépôt doffre Deux facteurs doivent être pris en compte dans lanalyse, un seul suffit à envisager la mobilisation des services daccompagnement au recrutement : Les caractéristiques de lentreprise (sur la base du diagnostic territorial et du questionnement auprès du recruteur) : Quelle est lautonomie de lemployeur pour mener son recrutement ? OU Les caractéristiques de loffre au regard de la demande demploi : y a-t-il adéquation entre les caractéristiques de loffre et les profils de demandeurs demploi ? Le profil recherché nécessite-t-il lintervention dun conseiller ? Dautres éléments peuvent être pris en compte pour guider la négociation dun service : lopportunité dinsertion dun DE, lurgence du recrutement, le nombre de postes confiés, etc. 8 Diagnostic territorial Ce diagnostic territorial est celui réalisé dans le cadre du DDP par lELD, éventuellement actualisé si nécessaire, et sert notamment de repère aux conseillers au moment du recueil de loffre Ce diagnostic repose sur une analyse du marché du travail local visant à identifier de manière globale les entreprises qui pourraient bénéficier, a priori, des services daccompagnement au recrutement en fonction : Des difficultés quelles éprouvent en matière de recrutement (ex. : déficit dautonomie RH pour recruter) Des caractéristiques de leur recrutement (ex. : métiers en tension) De leur engagement en termes dintégration de publics plus éloignés de lemploi De leurs spécificités (ex. : projet dimplantation, rayonnement sur le bassin demploi, etc.) La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) territoriale lorsquelle existe sur un territoire est une source dinformations complémentaires. La prospectionLe traitement des offres Annule et remplace

10 Document de travail Sommaire Les orientations et principes de la relation aux entreprises Le contenu de loffre de services et les modalités dintervention dans le cadre du traitement des offres Modalité dintervention dans le cadre des services dappui au recrutement Modalité dintervention dans le cadre des services daccompagnement au recrutement Les actions en matière de prospection Les évolutions pour les conseillers, les ELD et les employeurs Le pilotage de loffre de service aux entreprises Les modalités de déploiement 9 La prospectionLe traitement des offres

11 Document de travail Les services dappui au recrutement constituent les services dont peuvent bénéficier les employeurs pour toutes leurs offres 10 Recueil de loffre Enregistrer loffre quel que soit le canal de dépôt et la qualifier de façon suffisamment précise pour permettre un positionnement des demandeurs demploi Aide à la rédaction de loffre (si besoin) Aider le recruteur à formaliser son offre demploi pour faciliter le positionnement dun demandeur demploi ServicesObjectifs Diffusion de loffre Rendre loffre demploi visible et attractive auprès dun maximum de demandeurs demploi Information sur le marché du travail et les dispositifs daide au recrutement Offrir aux recruteurs une information de qualité, fiable et à jour sur la réalité et les perspectives du marché du travail et les dispositifs daide au recrutement Accès direct à des profils de candidats (via la CV-thèque) Permettre au recruteur de rechercher des CV de manière proactive et ciblée Information sur létat davancement du recrutement et envoi dalertes en cas de difficulté Informer régulièrement lemployeur sur létat davancement de son recrutement ou lalerter directement en cas de difficulté rencontrée La prospectionLe traitement des offres Cf. zoom page 12 Dans ce cadre, le conseiller aura accès à un outil rappelant les règles sur la légalité des offres Annule et remplace

12 Document de travail Pour chaque offre déposée, Pôle emploi assure linformation régulière de lentreprise et lengagement de lemployeur est corrélé au niveau dintervention du conseiller ClôtureTraitement et suiviRecueil Mobilisation attendue du recruteur Intervention de Pôle emploi Cycle de vie dune offre bénéficiant dun service dappui Automatique (pole-emploi.fr) / Conseiller Qualifier loffre et la préciser pour permettre le positionnement des DE Aider à la rédaction de loffre (à la demande de lemployeur) pour optimiser son attractivité Réaliser un diagnostic sur le positionnement de loffre par rapport à la demande demploi disponible Proposer des modes de diffusion diversifiés et contractualisés Informer sur le marché du travail, les aides et mesures à lembauche Automatique Alerter en cas de manque de candidature (alertes automatiques sur le journal de loffre) Conseiller Intervention du conseiller sur sollicitation éventuelle de lemployeur Répondre à lévaluation de sa satisfaction sur les services rendus par Pôle emploi À terme, en cas de recrutement, la DPAE enrichira le dossier DE Automatique Clôturer automatiquement loffre en cas de non réponse de lemployeur sous 8 jours au courrier de suivi Envoyer un mail pour recueillir lavis du recruteur sur la qualité du service rendu et les perspectives de recrutement Conseiller Intervention du conseiller sur sollicitation éventuelle de lemployeur Respecter les principes de légalité des offres Délivrer toute information utile à la rédaction et au diagnostic de loffre Indiquer un interlocuteur dans lentreprise et des coordonnées actualisées Informer Pôle emploi par le canal de son choix dès quil ne souhaite plus recevoir de candidats Possibilité sans intermédiaire dactualiser son offre (indiquer via le journal de loffre sil souhaite poursuivre la diffusion et sil a recruté) 11 La prospectionLe traitement des offres

13 Document de travail Zoom : les modalités de diffusion ne sont pas liées au service mobilisé dans le cadre du traitement dune offre 12 Mode de diffusion Nominatif *Anonyme Avec préselection Non disponible Sans préselection Non disponible Mode de diffusion Nominatif *Visibilité **Anonyme Avec préselection Sans préselection Seulement 2 cas envisageables Désormais 6 possibilités sont offertes Les modalités de diffusion sont liées à la mobilisation dune présélection (ou non) Offre de services actuelle Nouvelle offre de services Les modalités de diffusion ne sont plus liées à la mobilisation dune présélection dans le cadre du traitement dune offre *Nom et coordonnées de lentreprise ** Seulement le nom de lentreprise La prospectionLe traitement des offres

14 Document de travail Sommaire Les orientations et principes de la relation aux entreprises Le contenu de loffre de services et les modalités dintervention dans le cadre du traitement des offres Modalité dintervention dans le cadre des services dappui au recrutement Modalité dintervention dans le cadre des services daccompagnement au recrutement Les actions en matière de prospection Les évolutions pour les conseillers, les ELD et les employeurs Le pilotage de loffre de service aux entreprises Les modalités de déploiement 13 La prospectionLe traitement des offres

15 Document de travail Les services daccompagnement au recrutement sont mobilisés pour certaines offres seulement Conseils en recrutement Aider lemployeur à préciser son besoin et à conduire son recrutement Présélection des candidats (selon 3 modalités possibles) Rechercher et sélectionner des candidats disponibles, intéressés par le poste selon lune des modalités négociée avec lemployeur (vérification, valorisation, évaluation) ServicesObjectifs Actions dadaptation au poste de travail Accompagner la demande pour permettre aux DE en portefeuille dêtre recrutés (ex : actions de formation préalables au recrutement) Quel que soit le service, lentreprise bénéficie dun correspondant de loffre au cours de son recrutement 14 Cf. zoom page 16 La prospectionLe traitement des offres

16 Document de travail Dans le cadre des services daccompagnement au recrutement, lintervention du conseiller est plus forte et la mobilisation attendue de lemployeur plus importante ClôtureTraitement …… et suiviRecueil Mobilisation attendue de lemployeur Se rendre disponible pour la réalisation de lanalyse de poste si besoin et son partage avec le conseiller Pondérer les critères de sélection des candidats avec le correspondant de loffre selon le mode de présélection Intervention de Pôle emploi Cycle de vie dune offre bénéficiant dun service daccompagnement Recevoir en entretien lensemble des candidats ayant fait lobjet dune évaluation Echanger avec le correspondant de loffre sur la suite donnée à lensemble des candidatures reçues dans le cadre dune valorisation (mise en valeur des atouts dun volume restreint de candidat selon des critères complémentaires objectifs définis au préalables avec le recruteur) ou dune évaluation Echanger sur les candidats non retenus en cas de présélection, afin denrichir leur dossier, les partager avec eux et ainsi de mieux les accompagner dans leur recherche ultérieure Conseiller Communiquer le nom dun conseiller qui sera le correspondant de loffre du suivi jusquà la clôture de loffre Conseiller Rechercher des candidats dans le fichier de DE correspondant aux critères retenus avec lemployeur 15 Automatique Envoyer un message dinformation automatique aux demandeurs demploi ayant candidaté, lors de la clôture de loffre Conseiller Assurer le temps déchange permettant à lemployeur de communiquer les éléments pour enrichir le dossier DE La prospectionLe traitement des offres Annule et remplace

17 Document de travail Zoom : 3 niveaux de présélection sont proposés aux employeurs La présélection de candidats peut se réaliser selon lune des modalités suivantes : Vérification : le conseiller vérifie que les candidatures correspondent a minima aux pré-requis de loffre. Il transmet les candidatures en réalisant une mise en relation en sassurant au préalable que le demandeur demploi est intéressé par loffre demploi et disponible lemployeur sengage à indiquer les candidats reçus et celui retenu Valorisation : le conseiller présente les candidatures auprès de lemployeur avec une synthèse argumentée. Au delà des pré - requis, sont pris en compte les critères complémentaires du recrutement et leur pondération. Il peut à cette occasion mettre en valeur les candidatures relatives à des demandeurs demploi plus éloignés de lemploi. lemployeur sengage à faire un retour qualitatif concernant lensemble des candidatures réceptionnées (pour enrichir le dossier des DE) Évaluation : le conseiller présente une sélection objectivée de plusieurs candidatures correspondant aux critères de loffre en sappuyant notamment sur les outils disponibles (MRS, EMTPR, ECCP, etc.). Il accompagne chaque candidature lors de la mise en relation en sappuyant sur les éléments objectifs issus de lutilisation des outils dévaluation. lemployeur sengage à recevoir tous les candidats et à faire un retour qualitatif La présélection de candidats peut se réaliser selon lune des modalités suivantes : Vérification : le conseiller vérifie que les candidatures correspondent a minima aux pré-requis de loffre. Il transmet les candidatures en réalisant une mise en relation en sassurant au préalable que le demandeur demploi est intéressé par loffre demploi et disponible lemployeur sengage à indiquer les candidats reçus et celui retenu Valorisation : le conseiller présente les candidatures auprès de lemployeur avec une synthèse argumentée. Au delà des pré - requis, sont pris en compte les critères complémentaires du recrutement et leur pondération. Il peut à cette occasion mettre en valeur les candidatures relatives à des demandeurs demploi plus éloignés de lemploi. lemployeur sengage à faire un retour qualitatif concernant lensemble des candidatures réceptionnées (pour enrichir le dossier des DE) Évaluation : le conseiller présente une sélection objectivée de plusieurs candidatures correspondant aux critères de loffre en sappuyant notamment sur les outils disponibles (MRS, EMTPR, ECCP, etc.). Il accompagne chaque candidature lors de la mise en relation en sappuyant sur les éléments objectifs issus de lutilisation des outils dévaluation. lemployeur sengage à recevoir tous les candidats et à faire un retour qualitatif Critères / cas dapplication Lors du recueil de loffre, le conseiller peut proposer les services de présélection dans les situations suivantes : lautonomie pour recruter dans lentreprise sont faibles, le recrutement confié concerne un métier en tension ou lemployeur est prêt à sengager dans une démarche de recrutement favorisant le placement de demandeurs bénéficiant dun accompagnement La vérification correspond particulièrement à une situation où lentreprise manque dautonomie pour recruter. La valorisation permet à la fois de traiter de la première situation mais aussi daccompagner et de mettre en valeur des candidatures. Lévaluation répondra davantage à des situations dabsence de profils à la cible. Lors du recueil de loffre, le conseiller peut proposer les services de présélection dans les situations suivantes : lautonomie pour recruter dans lentreprise sont faibles, le recrutement confié concerne un métier en tension ou lemployeur est prêt à sengager dans une démarche de recrutement favorisant le placement de demandeurs bénéficiant dun accompagnement La vérification correspond particulièrement à une situation où lentreprise manque dautonomie pour recruter. La valorisation permet à la fois de traiter de la première situation mais aussi daccompagner et de mettre en valeur des candidatures. Lévaluation répondra davantage à des situations dabsence de profils à la cible. Description Objectifs Rechercher et sélectionner des candidats disponibles, intéressés par le poste 16 La prospectionLe traitement des offres

18 Document de travail La notion de mise en relation est recentrée sur la pertinence du profil et lintérêt du demandeur 17 Dans son rôle de rapprochement offre/demande Pôle emploi sappuie sur 4 types dactions… Pertinence du profil du demandeur demploi par rapport à loffre Intérêt du demandeur demploi pour le poste Mise en relation Recruteurs Demandeurs demploi Proposition doffres Contacts directs sans intervention dun conseiller Proposition de profils 2 3 Conseiller Mise en relation 1 4 La prospectionLe traitement des offres La notion de mise en relation est caractérisée par…

19 Document de travail Plusieurs évolutions SI accompagnent le déploiement de loffre de service 18 Premières évolutions SI prévues pour le traitement des offres Lidentification et lhistorique des services délivrés dont les 3 modes de présélection La décorrélation des services de présélection et du mode de diffusion de loffre Une aide auprès des employeurs à la rédaction des offres via un support dinformation puis un didacticiel Un système dalerte lorsque loffre ne présente aucun mouvement Laugmentation du nombre de caractères permettant de décrire loffre La création dun champ permettant de décrire lentreprise sur la base déléments objectifs relatifs à son activité ou à lenvironnement de travail La prospectionLe traitement des offres

20 Document de travail Sommaire Les orientations et principes de la relation aux entreprises Le contenu de loffre de services et les modalités dintervention dans le cadre du traitement des offres Les actions en matière de prospection Les évolutions pour les conseillers, les ELD et les employeurs Le pilotage de loffre de service aux entreprises Les modalités de déploiement 19 La prospectionLe traitement des offres

21 Document de travail Lactivité de prospection du conseiller découle du diagnostic territorial et dune stratégie définie localement 20 Stratégie de prospection Le diagnostic territorial, outre des aspects utiles au traitement de loffre, comprend également lidentification déléments utiles à la prospection (cf. p 10) Il repose sur une analyse du marché du travail local visant à : Identifier les enjeux de développement économique et/ou de déclin (ex : analyse des entreprises et de leur potentiel de recrutement) Déterminer les problématiques de retour à lemploi associées (ex : analyse des portefeuilles DE en agence) Identifier les partenariats et les dispositifs existants pouvant répondre à ces problématiques (ex : évaluation des complémentarités possibles avec les autres acteurs de lemploi) Il sert ainsi à préciser et prioriser les leviers à mobiliser La stratégie de prospection précise au niveau opérationnel les cibles, objectifs, modalités de contact, acteurs mobilisés, etc. Les cibles peuvent viser aussi bien des entreprises déjà connues que de nouvelles entreprises à prospecter. La stratégie a pour objectifs de : Recueillir des offres utiles pour linsertion durable des demandeurs demploi en portefeuille Promouvoir les profils des demandeurs demploi en anticipation de leurs besoins de recrutement La prospectionLe traitement des offres Diagnostic territorial Annule et remplace

22 Document de travail Recueillir des offres plus qualitatives (utiles) au regard des DE en portefeuille Faire plus pour ceux qui en ont le plus besoin et anticiper les besoins des entreprises Les offres « utiles » sont des offres permettant aux DE d'occuper durablement un emploi ou de ne pas rester trop longtemps sans contact avec l'emploi Les offres du marché ouvert étant déjà accessibles, lenjeu consiste à concentrer les efforts sur la recherche dopportunités demploi correspondants aux profils des DE en portefeuille Les actions ciblées de promotion des profils des DE en portefeuille répondent à 2 principes : Faire plus pour ceux qui en ont le plus besoin : o Les DE pour lesquels leur propre démarche de promotion de profil (candidature spontanée) doit être accompagnée o Les secteurs dactivités en tension pour lesquels la demande demploi est adaptable Anticiper les besoins des entreprises Les modalités sont adaptées en fonction des secteurs et des caractéristiques de demandeurs demploi dont on assure la promotion : Promotion de profils identifiés (CV) Promotion de compétences ou dexpériences Promotion de profils de DE Prospection du marché du travail Une démarche de prospection centrée sur le placement des DE et différenciée en fonction des différentes approches 21 La prospectionLe traitement des offres Annule et remplace

23 Document de travail Sommaire Les orientations et principes de la relation aux entreprises Le contenu de loffre de services et les modalités dintervention dans le cadre du traitement des offres Les actions en matière de prospection Les évolutions pour les conseillers, les ELD et les employeurs Le pilotage de loffre de service aux entreprises Les modalités de déploiement 22

24 Document de travail Les évolutions pour les conseillers Ce sont les modalités dintervention du conseiller et leur niveau dintensité qui diffèrent selon le type de service mobilisé 23 Ce qui change pour le conseiller…Ce qui ne change pas pour le conseiller… Il prend en compte les caractéristiques de lentreprise et notamment lautonomie de celle-ci dans la conduite du recrutement, afin de définir les services adaptés Il vérifie le positionnement de loffre par rapport à la demande demploi disponible Il peut agencer librement les services et le mode de diffusion de loffre Il aide à la définition du poste si besoin Le suivi de loffre est allégé pour le conseiller dans le cadre des services dappui au recrutement Il alerte en cas de difficulté de recrutement Il négocie et contractualise avec lemployeur les modalités de présentation des candidatures, le rythme de suivi Il continue à être investi sur la demande et à proposer des candidats quelle que soit sa modalité daccompagnement (suivi, guidé, renforcé) Il recueille la satisfaction de lemployeur lors de la clôture de loffre et sinforme des prévisions de recrutement

25 Document de travail Les évolutions pour léquipe locale de direction Léquipe locale de direction pilote lactivité du site. Elle est garante de la bonne mise en œuvre de loffre de services aux entreprises Elle accompagne collectivement les conseillers dans la prise en main des modalités de mise en œuvre Elle est en appui auprès de chaque conseiller pour répondre aux besoins spécifiques de chacun 24 Ce qui change pour lELD…Ce qui ne change pas pour lELD… Elle initie des échanges plus réguliers avec les conseillers pour les accompagner sur la pertinence de la mobilisation des services de présélection Léquipe locale de direction réalise un diagnostic territorial dans le cadre du DDP qui permet de connaître les secteurs en tension, les entreprises à enjeu, les portefeuilles de DE. Ce diagnostic territorial a pour objectif de préciser la déclinaison de loffre de service sur le territoire. Elle cible la stratégie de prospection sur la demande demploi Elle veille à la cohérence et à la qualité de loffre de services délivrée Elle veille à la planification de ressources permettant de délivrer loffre de services Elle veille à la mobilisation optimale des prestations et des aides

26 Document de travail Les évolutions du service du point de vue des employeurs Lemployeur qui décide de confier son recrutement à Pôle emploi attend un service adapté et personnalisé Il attend notamment des informations sur le potentiel de demandeurs demploi correspondants à son offre 25 Les évolutions du service du point de vue de lemployeur… Il visualise lors du dépôt doffre en ligne le nombre de profils potentiels, il aura une information sur le nombre de DE potentiels via un conseiller lors du dépôt doffre par téléphone Il peut bénéficier dune aide à la rédaction des offres (sur pole-emploi.fr ou par téléphone) Il reçoit un courrier sur lequel Pôle emploi précise les services qui seront mobilisés dans le cadre du traitement de loffre Il a accès à un journal de loffre déposée lui permettant de suivre son recrutement Il reçoit des propositions de profils mieux ciblées Son niveau dengagement est « proportionnel », corrélé au niveau dintervention de Pôle emploi

27 Document de travail Sommaire Les orientations et principes de la relation aux entreprises Le contenu de loffre de services et les modalités dintervention dans le cadre du traitement des offres Les actions en matière de prospection Les évolutions pour les conseillers, les ELD et les employeurs Le pilotage de loffre de service aux entreprises Les modalités de déploiement 26

28 Document de travail Le pilotage de loffre de service aux entreprises Sassurer que la présélection est mobilisée au profit des demandeurs demploi Part des offres pour lesquelles lemployeur peut-être directement contacté par le DE Part des offres avec présélection satisfaites par MER+ avec identifiant Rendre un service efficace aux entreprises bénéficiant de la préselection Délai moyen de satisfaction des offres avec présélection Prendre en compte lopinion des entreprises Taux de satisfaction des employeurs (ayant déposé une offre) sur l'adaptation de l'offre de services de Pôle emploi à leurs besoins (évaluation semestrielle et annuelle) Permettre plus largement aux DE de contacter les employeurs qui les intéressent (aussi bien pour les offres en appui quen accompagnement) Résultats à mesurerIndicateur correspondant de la convention tripartite Les indicateurs de la convention tripartite 2012, ci-dessous, tiennent compte de ce nouveau mode de pilotage : Conformément aux principes du pilotage par les résultats développés dans la convention tripartite 2012, le pilotage de loffre de services aux entreprises évolue dun mode de pilotage centré sur la mesure de lactivité vers un pilotage par les résultats. Ce pilotage propose de tenir compte des évolutions de loffre de services aux entreprise vers un recueil de loffre plus qualitatif (ciblé pour les DE en portefeuille) et une mobilisation des services au bénéfice des demandeurs demploi, ce que ne permettait pas les indicateurs jusqualors utilisés tels que le « volume doffres enregistrées » et le « volume doffres satisfaites ». 27

29 Document de travail Sommaire Les orientations et principes de la relation aux entreprises Le contenu de loffre de services et les modalités dintervention dans le cadre du traitement des offres Les actions en matière de prospection Les évolutions pour les conseillers, les ELD et les employeurs Le pilotage de loffre de service aux entreprises Les modalités de déploiement 28

30 Document de travail Le déploiement en une vague unique permet une mise en œuvre simplifiée pour tous les acteurs et une meilleure lisibilité auprès des employeurs 29 Le choix dun déploiement en une vague unique sur lensemble des régions a été fait dans le but de : Rendre lisible loffre de service auprès des employeurs et des conseillers Assurer une homogénéité daffichage sur tout le territoire pour les demandeurs demploi et les entreprises (laccès aux offres étant national) Assurer une vision homogène pour les conseillers Assurer un accès à la même offre de services quel que soit le lieu de recrutement pour un employeur dont lactivité sexerce sur plusieurs régions Simplifier la mise en œuvre en interne

31 Document de travail La reprise de stock sera automatisée : les offres en A deviennent « offre en appui nominative », les offres en C deviennent « offres en accompagnement avec présélection vérification anonymes ». Aucune action spécifique au regard de la durée de vie moyenne des offres (1 mois) déjà déposées ne sera nécessaire dans ce cadre là. Une vigilance sera portée sur la date de suivi des offres dans le cadre de leur suivi habituel Le déploiement seffectuera en une fois sur lensemble des régions en juin 2013 et nécessitera des actions préparatoires 30 Des actions préparatoires au déploiement devront être mises en œuvre par les régions pour faciliter lappropriation et analyser le diagnostic territorial au regard dune relation entreprise au service de la demande demploi. Puis les équipes locales de direction démultiplieront en agence les principes et les modalités de la nouvelle offre de services ainsi que les évolutions informatiques. Au sein des agences, les actions préparatoires impliquent les conseillers et les équipes locales de direction, qui seront appuyés par les régions. Un temps sera identifié pour mener à bien ces actions préparatoires. Pour les conseillers, les principales actions préparatoires sont:Pour les ELD, les principales actions préparatoires sont : Appropriation des principes de loffre de services et des fonctionnalités informatiques associées Appropriation des éléments du diagnostic territorial Le conseiller sappuiera sur des support dappropriation mis à disposition par le national Appropriation des principes de loffre de services et des fonctionnalités informatiques associées Actualiser si besoin lautodiagnostic réalisé lors du déploiement de lODSE en terme de management des activités sur le champ de relation aux entreprises Démultiplication en agence et accompagnement des conseillers Analyse/évolution du diagnostic territorial au regard dune relation entreprise au service de la demande demploi. Annule et remplace

32 Document de travail 31 Mars 14/03 Info CCE Prévisionnel : 09/04 Consult. CCE Préparation des outils de déploiement Ouverture de service prévue (17 juin) Légende Action du national Action des équipes de dir. DR / DT Action des ELD Nomination du CPRD Accompagnement des régions dans la conduite des déploiements Participation à la réunion de mobilisation / information du CODIR, sur demande des DR Appui à lappropriation des principales évolutions métier et des modalités de déploiement Appui à la stabilisation de la stratégie de déploiement locale (rétroplanning…) Appui à la conduite des opérations préalables à louverture du service Suivi du déploiement (audios, réponse aux questions, etc.) … Actualisation du diagnostic territorial sur les aspects traitement de loffre et prospection Accompagnement des ELD dans lévolution des modalités danimation et de pilotage en actualisant si besoin lauto diagnostic réalisé lors du déploiement de lODSE : Partage des des bonnes pratiques managériales +retours dexpériences et besoins complémentaires Séminaire de déploiement DDO – DR - CPRD Information des conseillers sur les principales évolutions de loffre de services et sur le planning national de déploiement Organisation de temps déchange pour les conseillers au sein des agences sur les bonnes pratiques, les besoins, les difficultés Démultiplication rég. auprès des ELD et conseillers ) Information sur les principales évolutions de loffre de services et le planning national de déploiement à lencadrement territorial, voire local (DAPE / ELD) Participation des démultiplicateurs régionaux aux appropriations nationales (métier+SI) 21 au 29 mai Avril MaiJuinJuillet 25/04 S 10S 11S 12S 13S 14S 15S 16S 17S 18S 19S 20S 21S 22S 23S 24S 25S 26S 27S 28 Planning national des actions préparatoires au déploiement Installation de léquipe nationale de déploiement Multilatérale avec les OS le 20 février 25/04 Info CE

33 Document de travail 32 Le kit de déploiement est structuré en fonction des 4 publics concernés Kit de déploiement Pour son appropriation : Support de la réunion nationale des CPRD Description du rôle du CP Régional déploiement (dans le support de la réunion nationale CPRD) Pour lanimation de la réunion de présentation du projet de déploiement à lensemble du CODIR régional : Support de présentation du séminaire (à adapter localement) Pour le suivi des travaux préparatoires et du déploiement après la mise en service Support de la réunion nationale de lancement sur le rôle du CPRD Rétro planning détaillé en format affiche Outil de pilotage du déploiement : Fichier Excel de suivi à la maille DR Fichier Excel de suivi à la maille DT (suivi par agence) Fiche davancement à remonter chaque semaine au national FAQ nationale alimentée par des fiches de remontées des alertes/anomalies et mise à jour régulièrement sur un espace partagé Indicateurs de suivi du déploiement post mise en service (à venir) Chef de Projet Régional Déploiement (CPRD) Pour son appropriation : Support de la réunion de présentation du projet de déploiement à lensemble du CODIR régional Pour la conduite du dialogue social : Document dinformation CE (base du dossier CCE) Fichier de questions réponses posées dans le cadre du dialogue social national – à enrichir au fil de leau Pour le suivi des travaux préparatoires des ELD Rôle et responsabilité en matière de diagnostic territorial Eléments danalyse du diagnostic réalisé en 2013 au regard dune relation entreprise au service de la demande demploi. pour une éventuelle adaptation du diagnostic territorial. Outil de pilotage du déploiement : Fichier Excel de suivi à la maille DT (suivi par agence) DR, DT Pour son appropriation : Support de la réunion de présentation du modèle aux ELD (par le CPRD ou le DT) Guide ELD avec ensemble des aspects métier et SI Guide ELD dautodiagnostic des pratiques managériales concernant les activités de relations aux entreprises. FAQ nationale alimentée par des fiches de remontées des alertes/anomalies et mise à jour régulièrement sur un espace partagé Conseiller Pour son appropriation : Guide conseiller avec aspects métier et SI Support de présentation (par lELD) des principales évolutions. Supports pour des exercices de mise en situation A venir ultérieurement : Support dappropriation SI Mise à jour des guides SI (DUNE, Pole- emploi.fr…) ELD Les CPRD, DR, DT ont accès aux livrables de déploiement de lELD et du conseiller. LELD a accès aux livrables de déploiement du conseiller. 2

34 Document de travail Lappropriation des évolutions de l offre de services par les ELD 33 Laccompagnement des ELD dans la phase de préparation et de mise en œuvre se fait de plusieurs façons : Suite au séminaire de déploiement du 25 avril, elles seront informées à laide des propositions de supports fournis par le National. Actualisation si besoin de l autodiagnostic réalisé lors du déploiement de lODSE, au sein de chaque équipe locale de direction. Des échanges entre ELD dun même bassin demploi seront organisés afin de leur permettre de réfléchir collectivement au diagnostic territorial, au repérage des secteurs/établissements justifiant plus particulièrement la mobilisation de services dappui ou daccompagnement et au ciblage des établissements à prospecter et des profils à proposer.

35 Document de travail Lappropriation des évolutions de loffre de service par les conseillers seffectuera notamment à partir de cas réels de lagence Lappropriation des évolutions de l offre de services par les conseillers 34 En phase de préparation et de mise en œuvre laccompagnement des conseillers se déclinera de plusieurs façons : LELD accompagne les conseillers à laide de supports de présentation sur lappropriation des enjeux de Pôle emploi 2015, des nouvelles modalités du traitement de loffre et de la prospection et les évolutions induites. Un kit de déploiement est mis à disposition des conseillers. Il présente lensemble des évolutions de loffre de services et les fonctionnalités informatiques associées En mode pérenne, laccompagnement des conseillers pourra mobiliser les moyens suivants : Mise en place déchanges réguliers entre les conseillers et un responsable déquipe (en fonction des éventuelles difficultés et interrogations du conseiller) Proposition de tutorats si besoin

36 Document de travail Linformation des employeurs 35 A partir de louverture du service, lors du dépôt et du suivi des offres par le conseiller, et le cas échéant dans le cadre dactions de communication (y compris sur PE.fr) et de prospection. Le déploiement des engagements de services permettra également dinformer les employeurs En amont de louverture du service et après lappropriation par les conseillers des évolutions de l offre de services, dans le cadre du suivi habituel des offres déjà déposées Ouverture de service Linformation des employeurs sera assurée… Au moment de louverture du service la reprise de stock pour les offres déjà déposées se fera automatiquement


Télécharger ppt "Document de travail Présentation du projet dévolution de loffre de services aux entreprises CCE du 10 avril 2013 Réussir la mise en œuvre de Pôle emploi."

Présentations similaires


Annonces Google