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M-J Pécastaing avril 14 Lenquête sur la fréquentation dans les hôtels et les campings; méthodologie et traitement de la réponse Lenquête sur la fréquentation.

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1 M-J Pécastaing avril 14 Lenquête sur la fréquentation dans les hôtels et les campings; méthodologie et traitement de la réponse Lenquête sur la fréquentation dans les hôtels et les campings ; méthodologie et traitement de la réponse

2 Page 2 Les partenaires de lInsee Objectifs et cadre juridique de lenquête La méthodologie Le traitement de la non-réponse ou de la réponse partielle Les résultats et leurs limites (secret statistique) Plan

3 Page 3 Les partenaires de lInsee Les analyses issues de cette enquête mensuelle, seul outil à disposition des institutions nationales, régionales et départementales en charge du tourisme, apportent des informations particulièrement utiles : pour la connaissance du secteur, hôtels ou campings pour élaborer les politiques de développement et daide à linvestissement et laménagement, pour définir et mettre en œuvre les politiques de communication et de promotion. Ce que disent les CDT et le CRT de lenquête

4 Page 4 Objectif et cadre juridique Lobjectif essentiel de ces enquêtes est de disposer dinformations mensuelles conjoncturelles sur la fréquentation touristique Les 2 enquêtes ont reçu le label dintérêt général délivré par le Conseil National de lInformation Statistique et elles sont obligatoires. Elles bénéficient également de la marque « Statistique Publique ».

5 Page 5 Hôtels, une enquête en continu Campings, une saison en 5 mois Elle est destinée à fournir rapidement des résultats sur le mois écoulé Exemple dun planning mensuel (M) –Fin du mois M-1 : envoi des questionnaires du mois M aux hôtels –Première semaine M : saisie des réponses spontanées de M-1. Les données consolidées du mois de M-2 sont disponibles – À partir du 10 mois M : relance des non-répondants par téléphone et poursuite de la saisie – Fin du mois M : envoi du retour personnalisé du mois M -2 et du questionnaire du mois M+1. Relance par fax des non-répondants du mois M -1. – Fin M+1 : fin de la relance au titre du mois M. La saisie de M reste possible jusquà M+3.

6 Page 6 Les principaux objectifs des deux enquêtes Avoir une connaissance précise du parc Mesurer la fréquentation touristique Mesurer les taux doccupation Tous ces résultats sont fournis par catégorie, type demplacements (campings) et zone géographique, doù la nécessité dune extension déchantillon ( convention avec nos partenaires)

7 Page 7 Léchantillon national Lextension régionale Hôtels La taille de léchantillon national étant jugée insuffisante pour permettre la publication de résultats à des niveaux infra-régionaux, une extension régionale de léchantillon est réalisée, via des conventions avec le CRT et les CDT. Campings Lenquête étant exhaustive il ny a pas dextension. DépartementParc hôtelier Échantillon national Extension régionale Ariège Aveyron Haute-Garonne Gers Lot Hautes-Pyrénées dont Lourdes Tarn9534 Tarn-et-Garonne Midi-Pyrénées

8 Page 8 Les strates de léchantillon ; –Les 5 ETN (Espace Touristique National) –Les 9 ETR (Espace Touristique Régional) –Le nombre détoiles ( 0,1,2,3,4* ) –Le type de gestion (indépendant/hôtel de chaîne) –Déclinaison par taille parmi les 2* indépendants (-20 chambres / +20 chambres)

9 Page 9 Les Espaces Touristiques Nationaux (5 ETN)

10 Page 10 Les Espaces Touristiques Régionaux (ETR)

11 Page 11 Les redressements des non-répondants Les redressements visent à imputer aux non- répondants et aux non-répondants partiels une valeur aux données manquantes. Elles sont affectées de la valeur moyenne de la strate dimputation à laquelle les établissements appartiennent. Restons vigilants malgré tout Rien ne remplacera jamais une vraie réponse pour une bonne qualité

12 Page 12 Les taux de réponse régionaux et nationaux Les hôtels France Taux de réponse aux nationalités Midi-Pyrénées Taux de réponse global

13 Page 13

14 Page 14 Le secret statistique Une case est masquée si : Elle concerne moins de 3 établissements ouverts Un établissement concourt pour plus de 85% de la valeur de la case Le nombre de répondants concernés par la case est strictement inférieur à 3, compris entre 3 et 5 et le taux de couverture en chambres/emplacements des répondants est inférieur à 30% compris entre 6 et 10 et le taux de couverture en chambres/emplacements des répondants est inférieur à 20%.

15 Page 15 Exemple de résultats masqués par le secret statistique 1) Hôtels

16 Page 16 Exemple de résultats masqués par le secret statistique 2) Campings (pour la saison )

17 Page 17 Des résultats sur la saison campings Fréquentation 2007 : la clientèle étrangère

18 Page 18 Taux de réponse détaillés (mois de décembre 2007)

19 Page 19 Merci de votre attention ! Si nous voulons que Midi- Pyrénées reste la 4 ème région de France en terme de nuitées hôtelières, nous devons associer nos efforts pour fournir des résultats détaillés aux décideurs locaux…


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