La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE NOUVEAU CLASSEMENT DES OFFICES DE TOURISME UDOTSI 46 26/04/2012.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE NOUVEAU CLASSEMENT DES OFFICES DE TOURISME UDOTSI 46 26/04/2012."— Transcription de la présentation:

1 LE NOUVEAU CLASSEMENT DES OFFICES DE TOURISME UDOTSI 46 26/04/2012

2 -Loi n° du 22 juillet 2009 de développement et de modernisation des services touristiques -Décret n° du 23 décembre 2009 portant application de la loi n° du 22 juillet 2009 de développement et de modernisation des services touristiques -Circulaire du 29 décembre 2009 relative à la mise en œuvre des dispositions réglementaires portant application de la loi n° du 22 juillet 2009 de développement et de modernisation des services touristiques -Arrêté du 12 novembre 2010 fixant les critères de classement des offices de tourisme (JO du 18 novembre 2010) -Arrêté du 10 juin 2011 modifiant larrêté du 12 novembre 20 fixant les critères de classement des offices de tourisme (JO du 23 juin 2011) Principaux textes législatifs et règlementaires

3 Entrée en vigueur 24 juin er janvier 2014 pour les stations classées de tourisme (catégorie 1) Alvignac (hydrominérale-1927) Gourdon (tourisme-1993) Miers (hydrominérale-1927) Rocamadour (tourisme-1921) St Cere (tourisme-1947) Souillac (tourisme-1943)

4 Nouveautés Procédure de classement Le rôle joué par Atout France Passage dun système détoiles à une logique de « catégorie » I, II, III Nouveaux critères de classement

5 Procédure de classement (principe déclaratif)

6 PROCEDURE DE CLASSEMENT Demande de classement transmise par le maire (ou président) au Préfet de département Décision de classement dans un délai de 2 mois à compter de la réception du dossier complet Arrêté préfectoral de classement sans consultations préalables obligatoires (udotsi, services de lEtat…)

7 PROCEDURE DE CLASSEMENT Durée du classement : 5 ans Des agents de ladministration de lÉtat peuvent intervenir pour vérifier que le classement est conforme aux critères exigés Copie de larrêté adressée à la DGCIS (ministère de léconomie)

8 DEMANDE DE CLASSEMENT Guide méthodologique pour la constitution du dossier de demande de classement Formulaire de demande de classement pour chaque catégorie Publication sur le site : dex.php dex.php

9 Lagence Atout France

10 Lagence ATOUT France Création dATOUT France en mai 2009 Opérateur unique de lEtat en matière de tourisme Missions : –Veille et analyse des marchés de l'offre et de la demande touristiques –Expertise en ingénierie touristique –Aide à la commercialisation, notamment à létranger –Mission « Formation aux métiers du tourisme » –Mission Qualité Immatriculation des opérateurs touristiques Classement des hébergements touristiques –Conception et mise à jour du nouveau référentiel du classement des OT

11 Passage dun système détoiles à une logique de « catégorie » I, II, III (descriptions indicatives)

12 CATEGORIE III Animation du réseau de professionnels Accueil Information (collecte, diffusion)

13 CATEGORIE II Pilotage par un responsable ou par un directeur Bassin de consommation touristique homogène et cohérent Services variés de nature à générer des ressources propres. Politique de promotion ciblée Améliorer la qualité des services rendus

14 CATEGORIE I Pilotée par un directeur + collaborateurs spécialisés Fédérer les professionnels Développer l'économie touristique dans sa zone géographique d'intervention Dimension nationale ou internationale (actions de promotion, flux touristiques)

15 CATEGORIE I Politique commerciale générant des ressources propres Politique de promotion ciblée Recours aux technologies de l'information Démarche de qualité

16 Nouveaux critères

17 48 critères dont 20 communs 2 blocs de critères - Engagements à légard des clients - Fonctionnement de loffice -zone, missions, organisation Principaux éléments -Pilotage, ressources humaines, périodes douvertures, TIC, qualité -Socio-professionnels, développement durable Nouveaux critères

18 Critères communs

19 CATEGORIES III, II, I Convention dobjectifs, de préférence pluriannuelle Notion de zone géographique dintervention –possibilité de sappuyer sur des bureaux permanents ou non Promotion-Communication –définition dun plan dactions annuel – « a minima » support papier de loffre touristique (cartes touristiques, héberg. classés, monuments et sites touristiques, évènementiels…) Système de gestion de linformation organisée Publication des engagements de service selon la catégorie demandée

20 CATEGORIES III, II, I Rendre possible la production ou vente de forfaits touristiques Traitement des réclamations et satisfaction de la clientèle… Animation du réseau des socio-professionnels –tableau de bord de loffre et de la fréquentation touristiques Développement durable Actions internes à lOT Sensibilisation touristes et socio-professionnels pour les catégories II et I

21 Les différences

22 CATEGORIE III Pilotage – 1 responsable de niveau III ou expérience Ressources humaines – 1 conseiller en séjour Périodes douvertures – 120 jours –Samedi et dimanche compris et manif. évenem. TIC –Site internet bilingue Qualité –Pas obligatoire

23 CATEGORIE II Pilotage – 1 responsable (ou directeur) de niveau II ou expérience Ressources humaines –1 conseiller en séjour –1 collabor. chargé de l'information-communication TIC –Site internet trilingue et dédié à lOT –Accès gratuit au wifi Périodes douvertures – 240 jours –Samedi et dimanche compris et manif. évenem. Qualité –Formalisation (manuel) Objectifs –RH, accueil et information

24 CATEGORIE I Pilotage – 1 directeur de niveau II ou expérience Ressources humaines –conseiller(s) en séjour –chargé(s) de clientèle –chargé(s) des relations presse –chargé(s) de l'observation –chargé(s) des TIC –Référents « congrès » et « qualité » Périodes douvertures –305 jours –Samedi et dimanche compris et manif. évenem. Qualité –Certification ou labellisation

25 CATEGORIE I TIC –site internet trilingue et dédié à lOT –accès gratuit au wifi –consultation via des supports embarqués –disponibillités pour tous les hébergements classés et référencés en dehors des horaires d'ouverture de l'OT –réseaux sociaux, téléphonie mobile, géolocalisation

26 LOT : un acteur économique incontournable Doit être au cœur de la politique de développement touristique locale Instrument au service des destinations

27 clients collectivitéprofessionnels OT

28 Sites internet

29 MERCI DE VOTRE ATTENTION


Télécharger ppt "LE NOUVEAU CLASSEMENT DES OFFICES DE TOURISME UDOTSI 46 26/04/2012."

Présentations similaires


Annonces Google