La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Introduction et Méthodologie

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Introduction et Méthodologie"— Transcription de la présentation:

1 Introduction et Méthodologie
MICROÉCOMIE II Introduction et Méthodologie

2 Le problème économique:
L’économie étudie le comportement des individus dans la mesure où ce comportement a un impact sur l’affectation des ressources: comportement économique standard: consommation, production, marché du travail. décision de mariage et/ou de fertilité . décisions politiques. Comment des ressources limitées sont affectées (ou devraient-elle être affectées) dans la production et échange de biens et services alternatifs?

3 Le problème économique:
Biens et services: ce qui donne satisfaction aux individus. Ressources: ce qui est utilisé pour produire les biens et services.

4 Le problème économique
Les ressources sont « limitées »: on voudrais plus de ce qui est disponible. Un bien est « limité»  si quand le prix est zéro on demanderais plus de ce qui est disponible. Un bien/ressource peut être rare mais pas « limité » et vice versa. Utilisations alternatives: puisque les ressources sont « limitées » ils faut choisir entre différentes utilisations. Si on ne peut pas tout avoir il faut choisir quoi produire et échanger.

5 Penser comme un économiste
Les économistes typiquement se concentrent sur un segment particulier de l’économie et construisent des modèles pour analyser ce segment. Un modèle est une représentation formelle (mathématique) mais simplifié de la réalité. On simplifie la réalité pour pouvoir se concentrer sur les éléments vraiment importants, donc on oublie les détails qui ne sont pas trop relevants. Le type de simplifications qu’on fait dans la construction d’un modèle économique dépend du problème spécifique analysé.

6 Penser comme un économiste
Exemple: On veut analyser le marché des appartements en location dans une petite ville universitaire dans le court terme (où l’offre est relativement fixe) se focalise sur l’analyse de la demande des appartements, en particulier la relation entre quantité demandé et prix.

7 Université Appartements de type 1 Appartements de type 2: prix fixe

8 Simplifications Les appartements du type 2 ont un prix fixé (exogène, donc pas étudié dans le modèle) Tous les appartements ont les mêmes caractéristiques. La seule différence est entre ceux de type 1 et de type 2 pour leur proximité à l’université => La focalisation est sur la déterminations du loyer des appartements de type 1 et de la détermination de la population qui va occuper les deux types d’appartements.

9 Penser comme un économiste
Tous les modèles économiques se basent sur l’hypothèse que les agents économiques agissent dans l’intérêt personnelle : dans chaque situation les agents économiques font des choix leur permettant d’atteindre le plus haut niveau de satisfaction

10 Éléments de base pour décrire une économie
Dotations des ressources: (2) Technologie: spécifications de comment les ressources peuvent être utilisées pour produire les biens (3) Préférences des individus (4) Institutions: lois, type de marché, activités du gouvernement

11 Exemple: marché des appartements en location
Les préférences des individus + leur dotations déterminent la courbe de demande. La technologie: dans le court terme l’offre d’appartement est fixe. L’équilibre serait différent si le loyer est réglementé ou non.

12 Courbe de demande d’appartements
On considère pour chaque individu le prix qu’il est disposé à payer pour louer un appartement de type 1: le prix de réserve Le prix de réserve est donc le prix auquel il est indifférent entre louer l’appartement de type 1 ou de type 2. Le prix de réserve en générale dépend du revenu de l’individu et de la consommation des autres biens.

13 Courbe de demande d’appartements
Si le prix de marché est p*: tous les individus avec un prix de réserve >p* loueront un appartement de type 1.

14 Courbe de demande d’appartements
Pour construire la courbe de demande on ordonne les individus par rapport à leur prix de réserve. Supposons que le prix de réserve plus élevé soit 500$ et qu’il y a un seul individu ce prix. Supposons maintenant qu’il y a 2 individus avec un prix de réserve de 490$ 1 personne avec un prix de réserve de 480$, puis 1 personne avec un prix de réserve de 450 etc…

15 Courbe de demande d’appartements
Prix de réserve 500 490 480 450 1 3 4 5 n. appartements

16 Demande quand il y a beaucoup de demandeurs
Chaque palier devient petit par rapport à la taille de marché et la demande peut être approximée par une courbe continue Prix de réserve n. appartements

17 Offre d’appartements dans le court terme quand il y a beaucoup de propriétaires
Prix de réserve Courbe d’offre n. appartements

18 Équilibre du marché (concurrentiel)
Demande et offre doivent être compatibles. Le marché est concurrentiel: il y a un grand nombre de propriétaires qui mirent à retirer le plus d’avantage possible; les locataires sont parfaitement informées des prix pratiqués par tous les propriétaires Le prix d’équilibre doit être le même pour tous les appartement dans le cercle intérieure

19 Équilibre du marché (concurrentiel)
Prix de réserve Courbe de d’offre p* Courbe de demande S n. appartments

20 Équilibre du marché (loyer réglementé)
Prix de réserve Courbe de d’offre Rationnement: demande excédentaire Courbe de demande p_max s Sd n. appartements

21 Penser comme un économiste
Communes à tous les modèles économique sont les considérations suivantes: 1- Les individus font face à des “trade-offs’’: pour avoir ce que nous fait plaisir il faut renoncer à quelque autre chose qui aussi nous plait. Exemple: si on a 10$ pour s’acheter le lunch et on choisit d’acheter un sandwich on renonce à s’acheter une pizza.

22 Penser comme un économiste
2- Puisque les individus font face à des trade-offs, faire des choix nécessite comparer les coûts et les bénéfices des alternatives différentes. Fondamental en économie est le concept de cout opportunité: le coût de quelque chose est ce auquel il faut renoncer pour l’avoir.

23 Penser comme un économiste
3- Les individus répondent aux incitations. Puisque quand on fait un choix on considère coûts et bénéfices, le comportement des individus change lors d’une variations des coûts et/ou des bénéfices.

24 Penser comme un économiste
4- L’échange peut rendre tout le monde plus content. Sans activités d’échange, chaque individu devrait produire ce qu’il veut consommer. L’échange permet aux individus de se spécialiser dans les activités où ils sont plus productifs. Ils peuvent alors échanger un grand variété des biens et services avec autres individus à un prix plus bas que autrement.

25 Méthode de l’Équilibre
L’affectation des ressources est le résultat des comportements de production et échange des agents économiques. On appelle une affectation particulière des ressources, l’allocation. Les économistes s’ intéressent aux problèmes d’allocation des ressource à l’équilibre, c-à-d, quand les comportements des agents économiques sont compatibles (exemple, demande=offre) et qu’ aucun individu n’a un intérêt à faire des choix différents.

26 Statique comparative L’analyse de l’effet sur l’équilibre d’un changement de certains éléments du modèle. Exemple: si le gouvernement impose une taxe sur un bien? Exemple: si l’offre et/ou la demande change?

27 Une augmentation de l’offre d’appartements
nouvelle offre Prix de réserve ancienne offre p* Courbe de demande p* S S’ n. appartments

28 Analyse Positive et Normative
Analyse Positive: analyse des faits de l’économie , l’allocation qu’émerge dans différentes situations . Analyse Normative: analyse de la désirabilité d’une allocation Efficacité. - Équité.

29 Concept d’efficacité Comment comparer différents allocations?
Critère de Pareto: prenons n’importe quelle paire d’allocations A et B. On dit que l’allocation A est préférée au sens de Pareto à l’allocation B si dans la situation correspondant à A personne n’est moins heureuse que dans la situations correspondant à l’allocation B et au moins une personne est plus heureuse.

30 Critère de Pareto: exemple
Anne et Bob aiment écouter la musique Allocation B: Anne a 2 CD-players mais aucun CD Bob a 2 CDs mais aucun CD-player Allocation A: Anne a 1 CD-player et 1 CD Bob a 1 CD-player et 1 CD => l’allocation A est préférée au sens de Pareto à B.

31 allocation Pareto-optimal  allocation efficace
Concept d’efficacité Optimalité au sens de Pareto (Pareto-Optimalité) : une allocation, disons X, est optimale au sens de Pareto si il n’y a aucune autre allocation (faisable) qui est préférée à X au sens de Pareto. Terminologie: allocation Pareto-optimal  allocation efficace

32 Problème du concept d’efficacité
Typiquement il n’y a pas une seule allocation efficace et le concept de Pareto-optimalité ne nous permette pas de comparer toutes les alternatives. Exemple: deux amis, Anne et Bob, doivent partager une tarte. Une allocation est représentée par la proportion de tarte (x%) qui va à Anne. Notez que tous les x% entre 0 et 100% sont efficaces. Donc, le concept d’efficacité ne nous aide pas trop dans des situations de ce type.

33 Concept d’équité Dans l’exemple on peut penser que même si toutes les divisions de la tarte sont efficaces il y en a une (50%, 50%) qui est la plus juste sur la base de l’équité. On note que cette considération nécessite une vision de justice……

34 Analyse coûts-bénéfices
Un possible critère pour comparer toutes les allocations est celui des coûts/bénéfices: Quand on compare deux allocations, on calcule pour chaque agent économique la valeur monétaire des coûts et bénéfices associées. On trouve le bénéfice net (bénéfice – coût) de chaque agent économique et on trouve le bénéfice net social en sommant les bénéfices net des agents. Une allocation est + désirable qu’une autre si elle correspond à un bénéfice net social plus élevé.

35 Résumé Les économistes utilisent des modèles pour représenter un aspect déterminé de la réalité. Ils trouvent l’équilibre du modèle et conduisent des exercices de statique comparative afin de prévoir comment l’équilibre se modifie dans différents situations (par exemple suite à l’introduction de différentes politiques économiques et/ou institutions) L’équilibre et les politiques sont évaluées sur la base des critères d’efficacité et d’équité

36 Économie de marché Dan ce cours on analyse l’économie de marché, c-à-d une économie où la seule institution est le marché et où l’échange est volontaire. Ce cadre correspond à un bon cadre de référence (benchmark): on peut comparer l’allocation dans une économie de marché avec des allocations qui émergeraient en présence d’autres institutions et/ou d’une l’intervention du gouvernement

37 Demande des biens Offre des biens Marché des biens Circular-flow diagram Individus Firme Offre des travail Demande de travail Marché des intrants

38 Types de marchés L’affectation des ressources dépend du type de marché qui règle les transactions économiques: Marché Concurrentiel Monopole Oligopole Marché réglé par le gouvernement Dans ce cours on se concentre sur la concurrence parfaite. L’étude des autres types de marchés fait parti du cours de Micro III

39 Concurrence parfaite Hypothèses:
(a) Nombre très élevé de consommateurs (b) Nombre très élevé de producteurs (c) Entrée libre des firmes dans les marchés (d) Biens homogènes (parfaitement substituables) (e) Information parfaite (f) Rendement d’échelle non-croissants

40 Plan du cous Analyse du consommateur Analyse de la production
Préférences Utilité Choix de consommation Demande Analyse de la production Technologie Maximisation du profit Offre Équilibre de marché et de l’économie


Télécharger ppt "Introduction et Méthodologie"

Présentations similaires


Annonces Google