La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Point de presse DSSI 04.12.2009 6. Concept des structures daccueil pour familles de requérants dasile à Steg et Rarogne.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Point de presse DSSI 04.12.2009 6. Concept des structures daccueil pour familles de requérants dasile à Steg et Rarogne."— Transcription de la présentation:

1 Point de presse DSSI Concept des structures daccueil pour familles de requérants dasile à Steg et Rarogne

2 Point de presse DSSI Type de structure Les structures de Steg et Rarogne sont des lieux de 2ème accueil. Elles accueilleront pour une durée de quelques mois des familles qui ont, dabord, été hébergées dans un foyer de 1er accueil. Lorsque les familles ont séjourné quelques temps à Steg ou à Rarogne, elles sont transférées, suivant les disponibilités, dans un appartement.

3 Point de presse DSSI Philosophie Dans ce type de structure, les résidents sont pris en charge dans une philosophie dautonomie visant lintégration sociale et professionnelle. Les requérants dasile ne montrant aucune disposition pour lapprentissage de la langue et qui ne fournissent aucun effort dintégration, ne seront pas transférés dans un nouvel appartement mais resteront au foyer. Les résidents ayant un comportement inadéquat seront renvoyés dans un foyer de 1er accueil. Un contrat signé par le requérant dasile définit les conditions dhébergement.

4 Point de presse DSSI Encadrement des adultes Les requérants dasile bénéficieront dun encadrement soutenu. Ils devront être occupés soit dans un programme de formation ou doccupation soit dans le monde du travail. Différents modules dintégration leur seront proposés Modules « allemand et environnement » Module « économie domestique » Module « prévention » Module « visites culturelles» Ces modules concernent aussi bien les hommes que les femmes.

5 Point de presse DSSI Encadrement des adultes Modules « allemand et environnement » Les cours de langue et les cours denvironnement (manière de saluer, comprendre un horaire de train, établir un budget ou encore connaître le système scolaire et de santé, etc.) sont la clé nécessaire à la compréhension de la société daccueil Module « économie domestique » Ce cours initie à la blanchisserie, la couture ainsi quà lentretien des appartements. Il doit permettre aux résidents de gérer de manière autonome leur foyer, dacquérir les techniques dintendance et de les mettre en pratique.

6 Point de presse DSSI Encadrement des adultes Module « prévention » Ce module comprend des cours sur lhygiène alimentaire proposés en alternance avec les cours pratiques dentretien. Différents partenaires sont parties prenantes du projet (SIPE, Antenne Sida, LAVI, LVT, Croix-Rouge). Module « visites culturelles » permettant de connaître la Suisse

7 Point de presse DSSI Encadrement des adultes Lensemble des cours et modules seront organisés dans la structure de Rarogne en collaboration avec les partenaires externes et notamment avec le Forum Migration Haut-Valais pour les cours dallemand. La structure de Rarogne sera aménagée à cet effet. Les requérants pourront également bénéficier de lensemble des cours de formation organisés par le centre de formation «Le Botza », à Vétroz.

8 Point de presse DSSI Encadrement des enfants Le personnel dencadrement entreprend auprès des autorités scolaires les démarches pour linscription des enfants dans le système de la scolarité obligatoire, intervient à la demande des parents ou de lécole lors de situations particulières, informe au préalable les autorités scolaires lors dun transfert de domicile et assure le lien entre les référents de lancien et du nouveau centre scolaire. Le département chargé de léducation (DECS) reste cependant compétent pour lappui et le soutien aux autorités scolaires concernées.

9 Point de presse DSSI Mentors Les anciens requérants dasile ou migrants sont des mentors pour les nouveaux arrivants. Leur rôle est de faire le lien entre les nouveaux arrivants et leur pays daccueil. Ils accompagneront le nouvel arrivant en dehors des cours comme durant la confection des repas ou lors de conflits entre résidents. Ils soutiennent les requérants dasile dans la scolarité de leurs enfants (cours dappuis, accompagnement à lécole).


Télécharger ppt "Point de presse DSSI 04.12.2009 6. Concept des structures daccueil pour familles de requérants dasile à Steg et Rarogne."

Présentations similaires


Annonces Google