La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

"Cest l'histoire de ce monde où nous sommes maintenant en visite, lui dit la déesse : c'est le livre de ses destinées. Vous avez vu un nombre sur le front.

Présentations similaires


Présentation au sujet: ""Cest l'histoire de ce monde où nous sommes maintenant en visite, lui dit la déesse : c'est le livre de ses destinées. Vous avez vu un nombre sur le front."— Transcription de la présentation:

1

2 "Cest l'histoire de ce monde où nous sommes maintenant en visite, lui dit la déesse : c'est le livre de ses destinées. Vous avez vu un nombre sur le front de Sextus, cherchez dans ce livre l'endroit qu'il marque. Théodore le chercha, et y trouva l'histoire de Sextus plus ample que celle qu'il avait vue en abrégé. Mettez le doigtMettez le doigt sur la ligne qu'il vous plaira, lui dit Pallas, et vous verrez représenté effectivement dans tout son détail ce que la ligne marque en gros. Il obéit, et il vit apparaître toutes les particularités d'une partie de la vie de ce Sextus. On passa dans un autre appartement, et voilà un autre monde, un autre livre, un autre Sextus, qui, sortant du temple, et résolu d'obéir à Jupiter, va à Thrace. Il y épouse la fille du roi, qui n'avait point d'autres enfants, et lui succède. Il est adoré de ses sujets. On allait en d'autres chambres, on voyait toujours de nouvelles scènes." Leibniz (1710, "Essais de Théodicée")

3 Enseigner à lère de linformation et de la communication : quel métier !? Prof. Bernard CORNU IUFM de Grenoble et Ministère de lEducation Nationale France Namur, 16 Octobre 2001

4 La Société change Technologies de linformation et de la communication Des ordinateurs et de linformatique, … …à la société de linformation et la société de la communication

5 La Société change Une convergence : Technologies de linformation Technologies de la communication Vers la « société du savoir »

6 Les savoirs changent Le savoir surabondant Le savoir dynamique Du savoir imprimé au savoir digitalisé Le savoir interactif e-savoir

7 Les savoirs changent De la chaîne au réseau …bouscule les hiérarchies Savoir Information Intelligence collective

8 Les savoirs changent Internet est essentiellement un instrument, le plus récent quon ait trouvé, pour perfectionner notre intelligence par la coopération et léchange… La vraie révolution dInternet nest pas du tout une révolution de machines, mais de communication entre les êtres humains… Internet est un instrument qui perfectionne notre capacité dapprentissage et dintelligence collective… Chaque communauté réalise tout dun coup quelle est une des dimensions de la production de sens humain… Internet nous oblige à expérimenter de nouvelles manières dêtre ensemble… Léthique de lintelligence collective, qui consiste à entrelacer les points de vue différents, se manifeste largement dans le cyberespace. (Pierre LEVY, 2000) Internet est essentiellement un instrument, le plus récent quon ait trouvé, pour perfectionner notre intelligence par la coopération et léchange… La vraie révolution dInternet nest pas du tout une révolution de machines, mais de communication entre les êtres humains… Internet est un instrument qui perfectionne notre capacité dapprentissage et dintelligence collective… Chaque communauté réalise tout dun coup quelle est une des dimensions de la production de sens humain… Internet nous oblige à expérimenter de nouvelles manières dêtre ensemble… Léthique de lintelligence collective, qui consiste à entrelacer les points de vue différents, se manifeste largement dans le cyberespace. (Pierre LEVY, 2000)

9 Les disciplines changent Chaque discipline change Il nest plus possible de découper le savoir selon les disciplines traditionnelles…

10 Les disciplines changent Les sept savoirs nécessaires à léducation du futur (Edgar MORIN, 1999) 1.Les cécités de la connaissance : lerreur et lillusionLes cécités de la connaissance : lerreur et lillusion 2.Les principes dune connaissance pertinenteLes principes dune connaissance pertinente 3.Enseigner la condition humaineEnseigner la condition humaine 4.Enseigner lidentité terrienneEnseigner lidentité terrienne 5.Affronter les incertitudesAffronter les incertitudes 6.Enseigner la compréhensionEnseigner la compréhension 7.Léthique du genre humainLéthique du genre humain Les sept savoirs nécessaires à léducation du futur (Edgar MORIN, 1999) 1.Les cécités de la connaissance : lerreur et lillusionLes cécités de la connaissance : lerreur et lillusion 2.Les principes dune connaissance pertinenteLes principes dune connaissance pertinente 3.Enseigner la condition humaineEnseigner la condition humaine 4.Enseigner lidentité terrienneEnseigner lidentité terrienne 5.Affronter les incertitudesAffronter les incertitudes 6.Enseigner la compréhensionEnseigner la compréhension 7.Léthique du genre humainLéthique du genre humain

11 Laccès au savoir change Le savoir est accessible dune multitude de façons (… et plus seulement dans des livres, des bibliothèques, ou dansla tête du prof !)

12 Laccès au savoir change Cela modifie la pédagogie : Nouvelles technologies, nouvelles pédagogies La place du marché De vraies questions dans la classe Créativité, constructivisme Pédagogies du projet

13 Laccès au savoir change Cela modifie la pédagogie : Travail en équipe Tutorat (et formation tout au long de la vie) Flexibilité, individualisation Auto-apprentissage, apprentissage à distance

14 Laccès au savoir change Le-enseignement renforce lenseignement

15 Laccès au savoir change Quelles spécificités pour lécole ?

16 La classe et l'école changent Même momentMoments différents Même lieu Lieux différents

17 Lenseignement change lécole communicante : combiner les activités à distance et les activités présentielles tirer profit de la diversité et de la complémentarité Une approche globale, et pas seulement lautomatisation de fragments de cours

18 Lenseignement change Une nouvelle culture ? Lélève de demain… dans lécole de demain

19 Lenseignement change Campus numériques Ecole virtuelle

20 Le rôle de lenseignant " Léducation : un trésor est caché dedans" Les quatre piliers de léducation : Apprendre à connaître Apprendre à faire Apprendre à vivre ensemble, apprendre à vivre avec les autres Apprendre à être Les quatre piliers de léducation : Apprendre à connaître Apprendre à faire Apprendre à vivre ensemble, apprendre à vivre avec les autres Apprendre à être Jacques Delors (1996)

21 « Le nouveau métier denseignant » (Paris, 2000)

22 Commission nationale française de lUnesco, 2000 Vous avez semé en moi ces graines de mots qui continueront toujours de croître Enseigner est un métier ; ce nest pas seulement un art Quatre questions: 1. Lattente de la société par rapport aux enseignants a-t-elle changé et pourquoi ? 2. Quels sont aujourdhui les rôles majeurs de lenseignant ? 3. Doit-on envisager une évolution de la conception du métier même denseignant et des conditions dexercice et de service des enseignants ? 4. Quelles conséquences cela a-t-il sur la formation des enseignants ? « Le nouveau métier denseignant »

23 Lattente de la société par rapport aux enseignants : démocratisation, complexification, mondialisation -démocratisation des systèmes éducatifs -une complexité croissante -des tensions fortes (global / local ; tradition / modernité ; long terme / court terme ; compétition /égalité des chances ; développement des connaissances/ capacité dassimilation par lhomme ; spirituel / matériel). Lenvironnement social de lécole. Le statut social de lenseignant. « Le nouveau métier denseignant »

24 Le rôle majeur de lenseignant aujourdhui a.Former des citoyens dans un monde marqué par le changement et dominé par léphémère. Transmettre les valeurs fondamentales de la société et les valeurs universelles de lhumanité. b. Faire acquérir des savoirs. Les savoirs changent Laccès au savoir change Le rôle nouveau de lenseignant dans la transmisison du savoir. « Le nouveau métier denseignant »

25 Les TIC ne sont quun outil…Les TIC ne sont quun outil… Léducation est un service public…Léducation est un service public… Léquité dans laccès au savoir….Léquité dans laccès au savoir…. Enseignants et mondialisation…Enseignants et mondialisation… Individualisation et dimension collective de lapprentissage…Individualisation et dimension collective de lapprentissage… Le travail en équipe…Le travail en équipe… Complémentarité distance / présence, synchrone / asynchroneComplémentarité distance / présence, synchrone / asynchrone « 26 recommandations »

26 Évaluation et validation…Évaluation et validation… Des compétences pour les enseignants… la formation desDes compétences pour les enseignants… la formation des enseignants tout au long de la vie. Des nouveaux métiers pour lenseignement.Des nouveaux métiers pour lenseignement. Les pays en voie de développement… le Forum de Dakar.Les pays en voie de développement… le Forum de Dakar. Besoin de recherches.Besoin de recherches. Réflexion sur le métier denseignant…Réflexion sur le métier denseignant… Evolution des politiques éducatives…Evolution des politiques éducatives… « 26 recommandations »

27 Le rôle de lenseignant Les compétences nécessaires à lenseignant :

28 Le rôle de lenseignant préparer le citoyen faire acquérir des savoirs

29 Le rôle de lenseignant préparer le citoyen faire acquérir des savoirs Est-ce vraiment possible ?

30 Le rôle de lenseignant Une compétence collective (travailler en équipe) Un nouveau métier… … de nouveaux métiers Une compétence évolutive (Formation tout au long de la vie) « Beaucoup de ceux qui enseignent actuellement pourraient être « redéployés » comme tuteurs pour aider les élèves ou les étudiants à suivre des cours délivrés à distance par dautres écoles ou universités. » (Dale Spender)

31 Le rôle de lenseignant Les TIC et les ordinateurs ne remplaceront pas les enseignants ! Un rôle de plus en plus complexe et difficile Les élèves ne sont pas des autodidactes : le rôle de lécole, le rôle de lenseignant Lécole virtuelle nest pas sans enseignants ! Etendre notre conception de lécole et de lenseignant

32 Formation des enseignants principes GénéralisationIntégration

33 GénéralisationIntégration Principes : Aptitude à évoluer Utiliser réellement les TIC dans la formation des enseignants (le principe de reproduction") Les méthodes comptent autant que les contenus Expérimenter personnellement quelque chose de nouveau" Des outils de professionnels… pour des professionnels !

34 Formation des enseignants Les enseignants, agents du changement Aider lenseignant à évoluer : Appliquer les TIC à lenseignement Intégrer les TIC dans lenseignement Transformer lenseignement

35 La dimension éthique Nouveaux savoirs Nouvelles questions Globalisation

36 La dimension éthique Globalisation Vers une société où les cultures apprennent à se rencontrer et à se mélanger avec succès. Je ne crois pas en une culture globale. Mais je crois en des cultures locales, capables de senrichir mutuellement et conduisant à des succès et des mythes universels. Global veut dire une production standardisée que quelquun cherche à imposer à tous ; universel signifie une production unique, née quelque part, et qui circule tout autour du (Jean- Marie MESSIER, Vivendi Universal) Un nouvel humanisme universel se fait jour. Lhumanisme devient techniquement possible ! (Michel SERRES) Globalisation Vers une société où les cultures apprennent à se rencontrer et à se mélanger avec succès. Je ne crois pas en une culture globale. Mais je crois en des cultures locales, capables de senrichir mutuellement et conduisant à des succès et des mythes universels. Global veut dire une production standardisée que quelquun cherche à imposer à tous ; universel signifie une production unique, née quelque part, et qui circule tout autour du (Jean- Marie MESSIER, Vivendi Universal) Un nouvel humanisme universel se fait jour. Lhumanisme devient techniquement possible ! (Michel SERRES)

37 La dimension éthique Marchandisation, libéralisation du savoir et de lenseignement Léducation est un marché rentable… Le savoir est un bien public, lenseignement est un service public Prépare-ton des consommateurs ou des citoyens ? Une société du savoir… ou une économie du savoir ?

38 La dimension éthique La fracture numérique Dans nos pays (et parmi les enseignants !) Au niveau mondial (Michel SERRES) Inégalités Augmenter les écarts, ou contribuer à les réduire ?

39 La dimension éthique « Prenons léducation. On ne compare jamais la fracture que les nouvelles technologies pourraient créer avec celle qui existe sans les nouvelles technologies. Or cette dernière précipite les plus pauvres dans lignorance totale. Et elle éduque à grands frais les gens à Stanford ou Harvard. Comparée à cette fracture-là, celle que pourrait engendrer le numérique apparaît comme une justice ! En effet, linvestissement quimposent les nouvelles technologies nest guère supérieur à celui quont consenti les plus pauvres à lépoque où ils ont acheté la télévision. Je ne vois donc pas comment la fracture dite numérique pourrait aggraver la fracture existante aujourdhui. » (Michel SERRES) « Prenons léducation. On ne compare jamais la fracture que les nouvelles technologies pourraient créer avec celle qui existe sans les nouvelles technologies. Or cette dernière précipite les plus pauvres dans lignorance totale. Et elle éduque à grands frais les gens à Stanford ou Harvard. Comparée à cette fracture-là, celle que pourrait engendrer le numérique apparaît comme une justice ! En effet, linvestissement quimposent les nouvelles technologies nest guère supérieur à celui quont consenti les plus pauvres à lépoque où ils ont acheté la télévision. Je ne vois donc pas comment la fracture dite numérique pourrait aggraver la fracture existante aujourdhui. » (Michel SERRES)

40 Pour des politiques internationales nationales locales dans lécole - Le cadre daction de Dakar Léducation pour tous (Forum mondial sur léducation, Dakar, Sénégal, Avril 2000) - Réunion des ministres de léducation de lOCDE Paris, Avril 2001 Investir dans des compétences pour tous

41 Le cadre daction de Dakar … nous nous engageons collectivement à assurer la réalisation des objectifs suivants : … (ii) Faire en sorte que dici 2015 tous les enfants, notamment les filles et les enfants en difficulté ou issus de minorités ethniques, aient la possibilité daccéder à un enseignement primaire obligatoire et gratuit de qualité et de le suivre jusquà son terme ; … Le cadre daction de Dakar … nous nous engageons collectivement à assurer la réalisation des objectifs suivants : … (ii) Faire en sorte que dici 2015 tous les enfants, notamment les filles et les enfants en difficulté ou issus de minorités ethniques, aient la possibilité daccéder à un enseignement primaire obligatoire et gratuit de qualité et de le suivre jusquà son terme ; …

42 La Résidence européenne du multimédia éducatif Grenoble

43 La « Cette résidence européenne, dédiée aux nouveaux arts d'apprendre et d'enseigner, sera un lieu de réflexion, de création, de recherche, de rencontre et de formation ouvert à des lauréats venant de tous les pays de l'Union européenne. Ils y bénéficieront dun environnement et dinfrastructures leur permettant de mener à bien leurs projets dans le domaine des technologies de linformation et de la communication appliquées à tous les domaines de léducation et de la formation ». (Jack LANG, 20 Août 2001)

44 La Une résidence pour les nouveaux arts dapprendre et denseigner Un lieu de réflexion et de création pour des lauréats sélectionnés Une résidence pour le travail en équipe et les partenariats Un lieu de valorisation de la recherche

45 La Un lieu de formation et déchange Un lieu pour aider à transformer lécole Une résidence et un atelier Le club des entreprises mécènes Un lieu de veille éthique Des projets et des thèmes

46 La La institution européenne, contribue à la mise en oeuvre du plan daction eEurope du Conseil et de la Commission européenne, notamment pour faire entrer la jeunesse européenne dans lère numérique et pour travailler dans léconomie de la connaissance.

47 La Ministère de léducation nationale Ministère de la recherche CNRS Grenoble-Alpes-Métropole Ville de Grenoble, Conseil général de lIsère, Région Rhône-Alpes Conférence académique des présidents duniversités Entreprises partenaires …

48 Communiquer

49


Télécharger ppt ""Cest l'histoire de ce monde où nous sommes maintenant en visite, lui dit la déesse : c'est le livre de ses destinées. Vous avez vu un nombre sur le front."

Présentations similaires


Annonces Google