La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Partie 1.a Jésus-Christ révélé par son Sanctuaire Jésus-Christ révélé par son Sanctuaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Partie 1.a Jésus-Christ révélé par son Sanctuaire Jésus-Christ révélé par son Sanctuaire."— Transcription de la présentation:

1 Partie 1.a Jésus-Christ révélé par son Sanctuaire Jésus-Christ révélé par son Sanctuaire

2 Introduction Psaumes 73:16-17 Quand j'ai réfléchi là-dessus pour m'éclairer, la difficulté fut grande à mes yeux, jusqu'à ce que j'eusse pénétré dans les sanctuaires de Dieu.

3 Introduction Aide à comprendre les prophéties. Révélation du plan de salut pour lhumanité. Dieu en est le concepteur. Excellent outil pédagogique. Plus de 50 chapitres dans la Bible décrivent le temple de Dieu. Dieu désire nous révéler que cest important!

4 Trois parties : 1)Description du sanctuaire terrestre. a) Le mobilier b) Les services 2)Le symbolisme du plan du salut en Jésus-Christ. a) Le mobilier b) Les services 3)Le symbolisme du plan du salut en nous. a) Le mobilier b) Les services

5 Première Partie - A : 1)Description du sanctuaire terrestre. a) Le mobilier b) Les services 2)Le symbolisme du plan du salut en Jésus-Christ. a) Le mobilier b) Les services 3)Le symbolisme du plan du salut en nous. a) Le mobilier b) Les services

6 - Le mobilier - Description Placé au milieu de son peuple.Placé au milieu de son peuple. Dieu désire demeurer au cœur même de notre vie quotidienne.Dieu désire demeurer au cœur même de notre vie quotidienne. Les directives de Dieu étaient soigneu- sement respectées.Les directives de Dieu étaient soigneu- sement respectées.

7

8 Le Sanctuaire

9 Exode 25:8 Ils me feront un sanctuaire, et jhabiterai au milieu deux.

10 Le Sanctuaire Exode 29:43 Je me rencontrerai là avec les enfants dIsraël, et ce lieu sera sanctifié par ma gloire.

11 Le Sanctuaire Démontable et mobile. Là était la résidence de Dieu parmi les hommes. Deux parties: –Le Parvis –La Tente dassignation

12 Le Souverain sacrificateur

13 Le Souverain sacrificateur Exode 28:1-2 1.Fais approcher de toi Aaron, ton frère, et ses fils, et prends-les parmi les enfants d'Israël pour les consacrer à mon service dans le sacerdoce: Aaron et les fils d'Aaron, Nadab, Abihu, Éléazar et Ithamar. 2.Tu feras à Aaron, ton frère, des vêtements sacrés, pour marquer sa dignité et pour lui servir de parure.

14 Le Souverain sacrificateur Exode 28:3 3.Tu parleras à tous ceux qui sont habiles, à qui j'ai donné un esprit plein d'intelligence; et ils feront les vêtements d'Aaron, afin qu'il soit consacré et qu'il exerce mon sacerdoce.

15 Le Souverain sacrificateur Exode 28:4-5 4.Voici les vêtements qu'ils feront: un pectoral, un éphod, une robe, une tunique brodée, une tiare, et une ceinture. Ils feront des vêtements sacrés à Aaron, ton frère, et à ses fils, afin qu'ils exercent mon sacerdoce. 5.Ils emploieront de l'or, des étoffes teintes en bleu, en pourpre, en cramoisi, et de fin lin.

16 Le Souverain sacrificateur Lévites = Servants de messe. Sacrificateurs = Prêtres. Souverain sacrificateur = Pape. Le représentant de Dieu sur terre. Lintermédiaire entre Dieu et les hommes. Le seul qui pouvait entrer en présence de Dieu dans le lieu Très-Saint. Portait un vêtement sacré exprimant sa position de sainteté.

17 Le Souverain sacrificateur précieuses 1)Le pectoral - Formé de 12 pierres précieuses différentes gravées chacune du nom d'une tribu d'Israël. 2)L'éphod - Tablier de dessus en fin lin, brodé de fils d'or, de bleu, de pourpre (rouge vin) et de cramoisi (rouge foncé). 3) La robe - Elle est conçue en étoffe bleue. Sur ses bords, il y avait des grenades, et entre chacune, une clochette d'or. 4)La tiare - Chapeau de fin lin, ceinturé d'une lame d'or gravée des mots : « SAINTETÉ À L'ÉTERNEL ».

18 Le Souverain sacrificateur 5)La ceinture - Elle est du même tissu que l'éphod. 6)Les pierres des épaulières - Ce sont deux pierres d'onyx, gravé sur chacune 6 tributs d'Israël en ordre de naissance. 7)Les Urim et les Thummim - Ce sont deux pierres dans le pectoral du souverain sacrificateur pour déterminer la décision de Dieu sur certaines questions (signifie : Lumière et Perfection).

19 Histoire étonnante Péché et châtiment du roi Ozias 2 Chroniques 26: Chroniques 26:16-21 La fonction sacrée et mise à part du sacrificateur ne doit pas être prise à la légère.La fonction sacrée et mise à part du sacrificateur ne doit pas être prise à la légère.

20 La Clôture

21 Exode 27:18 La longueur du parvis sera de cent coudées, sa largeur de cinquante de chaque côté, et sa hauteur de cinq coudées; les toiles seront de fin lin retors, et les bases dairain.

22 La Clôture 2 coudées = ~1 mètre. 5 coudées (2.5 m) de hauteur. 50 coudées (25 m) de largeur (10 poteaux). 100 coudées (50 m) de longueur (20 poteaux). Sa hauteur ne permettait pas de voir à l'intérieur sans passer par la porte. Elle était faite d'une tenture de fin lin blanc tissé. Elle délimitait le sanctuaire et séparait le sacré du profane.

23 La Porte

24 Exode 27: Du côté de l'orient [Est], sur les cinquante coudées de largeur du parvis, 14.il y aura quinze coudées de toiles pour une aile, avec trois colonnes et leurs trois bases, 15.et quinze coudées de toiles pour la seconde aile, avec trois colonnes et leurs trois bases. 16.Pour la porte du parvis il y aura un rideau de vingt coudées, bleu, pourpre et cramoisi, et de fin lin retors, en ouvrage de broderie, avec quatre colonnes et leurs quatre bases.

25 La Porte Largeur de 20 coudées (10 m). Large, belle et colorée. Était bien gardée et rien de souillé ou d'impure (un âne par exemple) ne pouvait entrée dans le sanctuaire. Située coté Est (au soleil levant).

26 Le Parvis

27 Exode 27:9, Tu feras le parvis du tabernacle. Du côté du midi [Sud], il y aura, pour former le parvis, des toiles de fin lin retors, sur une longueur de cent coudées pour ce premier côté, 11.Du côté du nord, il y aura également des toiles sur une longueur de cent coudées, avec vingt colonnes et leurs vingt bases d'airain; les crochets des colonnes et leurs tringles seront d'argent. 12.Du côté de l'occident [Ouest], il y aura pour la largeur du parvis cinquante coudées de toiles, avec dix colonnes et leurs dix bases.

28 Le Parvis Exode 40:33 Il dressa le parvis autour du tabernacle et de lautel, et il mit le rideau à la porte du parvis. Ce fut ainsi que Moïse acheva louvrage.

29 Le Parvis Enceinte rectangulaire clôturée coudées (25 m) de largeur coudées (50 m) de longueur. Tous les sacrifices se déroulaient dans le parvis. Le peuple pouvait y entrer et voir les sacrifices offerts. Il y avait beaucoup dactivité.

30 LAutel des sacrifices

31 L'autel des sacrifices Exode 27:1-2 1.Tu feras l'autel de bois d'acacia; sa longueur sera de cinq coudées, et sa largeur de cinq coudées. L'autel sera carré, et sa hauteur sera de trois coudées. 2.Tu feras, aux quatre coins, des cornes qui sortiront de l'autel; et tu le couvriras d'airain.

32 L'autel des sacrifices Cube de 5 x 5 x 3 coudées. Appeler aussi lautel des holocaustes. Construit en bois dacacia (cèdre), recouvert d'airain (bronze) avec une corne sur chaque côté. Endroit où lon brûlait les sacrifices pour le pardon des péchés. À mi-hauteur de cet autel, il y avait la grille sous laquelle le feu brûlait. On y offrait en général un agneau.

33 La Cuve dairain

34 La cuve dairain Exode 30: Tu feras une cuve d'airain, avec sa base d'airain, pour les ablutions; tu la placeras entre la tente d'assignation et l'autel, et tu y mettras de l'eau, 19.avec laquelle Aaron et ses fils se laveront les mains et les pieds.

35 La cuve dairain Exode 30:20 20.Lorsqu'ils entreront dans la tente d'assignation, ils se laveront avec cette eau, afin qu'ils ne meurent point; et aussi lorsqu'ils s'approcheront de l'autel, pour faire le service et pour offrir des sacrifices à l'Éternel.

36 La cuve dairain Exode 17:6 Voici, je me tiendrai devant toi sur le rocher dHoreb; tu frapperas le rocher, et il en sortira de leau, et le peuple boira. Et Moïse fit ainsi, aux yeux des anciens dIsraël.

37 La cuve dairain Cuve deau servant aux ablutions. Navait pas de dimension prédéfinie. Placée entre l'autel des sacrifices et la tente d'assignation. Les prêtres se lavaient les pieds et les mains avant dentrer dans la tente dassignation pour y officier et avant d'offrir un sacrifice à l'Éternel. Cette eau était un don de Dieu sorti dun rocher (Christ).

38 La Tente d'assignation

39 La Tente dassignation Exode 26:15-16, Tu feras des planches pour le tabernacle; elles seront de bois dacacia [cèdre], placées debout. 16.La longueur dune planche sera de dix coudées, et la largeur dune planche sera dune coudée et demie. 18.Tu feras vingt planches pour le tabernacle, du côté du midi [sud].

40 La Tente dassignation Exode 26:19, Tu mettras quarante bases dargent sous les vingt planches, deux bases sous chaque planche pour ses deux tenons [agrafes]. 29.Tu couvriras dor les planches, et tu feras dor leurs anneaux qui recevront les barres, et tu couvriras dor les barres.

41 La Tente dassignation Temple de 30 x 10 x 10 coudées. Appeler aussi le Tabernacle. 20 x 8 planches recouvertes dor pur, solidement assemblées reposaient sur des socles dargent. Aucune fenêtre. Impossible de voir à lintérieur. Seul un sacrificateur pouvait y entrer. Comportait 2 appartements: 1) Le lieu Saint 2) Le lieu Très Saint

42 Les couvertures

43 Exode 26:1, 6 1.Tu feras le tabernacle de dix tapis (10 x 4 coudés) de fin lin retors, et détoffes teintes en bleu, en pourpre et en cramoisi; tu y représenteras des chérubins artistement travaillés. 6.Tu feras cinquante agrafes dor, et tu joindras les tapis lun à lautre avec les agrafes. Et le tabernacle formera un tout.

44 Les couvertures Exode 26:7-8, 12 7.Tu feras des tapis de poil de chèvre, pour servir de tente sur le tabernacle; tu feras onze de ces tapis (11 x 4 coudés). 8.La longueur dun tapis sera de trente coudées, et la largeur dun tapis sera de quatre coudées. 12.Comme il y aura du surplus dans les tapis de la tente, la moitié du tapis de reste retombera sur le derrière du tabernacle;

45 Les couvertures Exode 26: la coudée dune part, et la coudée dautre part, qui seront de reste sur la longueur des tapis de la tente, retomberont sur les deux côtés du tabernacle, pour le couvrir. 14.Tu feras pour la tente une couverture de peaux de béliers teintes en rouge, et une couverture de peaux de dauphins [cuir] par-dessus.

46 Les couvertures ~44 x 30 coudées. 4 tapis superposés recouvraient le tabernacle. Les tapis étaient tissés en lisières que l'on assemblait par des agrafes en or.

47 Les couvertures 1)Tapis intérieur de fin lin très coloré représentant des chérubins (40 x 28) 2)Tapis blanc en poil de chèvre (44 x 30) 3)Tapis en peaux de béliers teintes en rouge. 4)Tapis extérieur très résistant en peaux de dauphins (cuir).

48 Le Lieu saint

49 Hébreux 9:2 Un tabernacle fut, en effet, construit. Dans la partie antérieure, appelée le lieu saint, étaient le chandelier, la table, et les pains de proposition.

50 Le Lieu saint 1 er appartement de 20 x 10 x 10 coudées. Son entrée était formée d'un rideau. Un second rideau le séparait du lieu Très-Saint À l'intérieur, tout était en or. Il y régnait une forte odeur dencens. La seule lumière était projetée par les lampes dun chandelier d'or battu.

51 Le Lieu saint Seulement 3 meubles y étaient présents : - Le chandelier à 7 branches - La table des pains de proposition - L'autel des parfums

52 Le Chandelier à 7 branches

53 Le Chandelier Exode 25:31,32, Tu feras un chandelier d'or pur; ce chandelier sera fait d'or battu; son pied, sa tige, ses calices, ses pommes et ses fleurs seront d'une même pièce. 32.Six branches sortiront de ses côtés, trois branches du chandelier de l'un des côtés, et trois branches du chandelier de l'autre côté. 37.Tu feras ses sept lampes, qui seront placées dessus, de manière à éclairer en face.

54 Le Chandelier Lévitique 24:2 Ordonne aux enfants d'Israël de t'apporter pour le chandelier de l'huile pure d'olives concassées, afin d'entretenir les lampes continuellement. Lévitique 9:24 Le feu sortit de devant l'Éternel, et consuma sur l'autel l'holocauste et les graisses. Tout le peuple le vit; et ils poussèrent des cris de joie, et se jetèrent sur leur face.

55 La Chandelier Était tout en or pur. Battu d'une seule pièce dun talent (60 kg). Soutiens sept lampes qui brûlaient nuit et jour. Vingt-deux fleurs damandier, pommes et fleurs ornaient le tout. Il était alimenté par de l'huile pure d'olive. Seule source de lumière dans la tente. Le feu du chandelier était sacré Cest Dieu lui-même qui alluma son feu sacré.

56 La Table des pains de proposition

57 La Table des pains Exode 25: Tu feras une table de bois d'acacia; sa longueur sera de deux coudées, sa largeur d'une coudée, et sa hauteur d'une coudée et demie. 24.Tu la couvriras d'or pur, et tu y feras une bordure d'or tout autour. 25.Tu y feras à l'entour un rebord de quatre doigts, sur lequel tu mettras une bordure d'or tout autour.

58 La Table des pains Exode 25: Tu feras pour la table quatre anneaux d'or, et tu mettras les anneaux aux quatre coins, qui seront à ses quatre pieds. 27.Les anneaux seront près du rebord, et recevront les barres pour porter la table. 28.Tu feras les barres de bois d'acacia, et tu les couvriras d'or; et elles serviront à porter la table.

59 La Table des pains Exode 25: Tu feras ses plats, ses coupes, ses calices et ses tasses [coupes], pour servir aux libations [offrandes]; tu les feras d'or pur. 30.Tu mettras sur la table les pains de proposition continuellement devant ma face.

60 La Table des pains Lévitique 24:8 Chaque jour de sabbat, on rangera ces pains devant l'Éternel, continuellement: c'est une alliance perpétuelle qu'obser- veront les enfants d'Israël.

61 La Table des pains Petite table de 2 x 1 x 1.5 coudée de hauteur. Meuble en bois recouvert dor pur. On y déposait 12 pains de proposition, placés en deux rangées. Il y avait aussi une cruche dor pour le vin et deux coupes dor pleines dencens. Chaque sabbat, les pains étaient mangés par les sacrificateurs et remplacés par de nouveaux pains.

62 LAutel des parfums

63 Exode 30:1, 3,6 1.Tu feras un autel pour brûler des parfums, tu le feras de bois d'acacia; 3.Tu le couvriras d'or pur, le dessus, les côtés tout autour et les cornes, et tu y feras une bordure d'or tout autour. 6.Tu placeras l'autel en face du voile qui est devant l'arche du témoignage, en face du propitiatoire qui est sur le témoignage, et où je me rencontrerai avec toi.

64 LAutel des parfums Exode 30:7-9 7.Aaron y fera brûler du parfum odoriférant; il en fera brûler chaque matin, lorsqu'il préparera les lampes; 8.il en fera brûler aussi entre les deux soirs, lorsqu'il arrangera les lampes. C'est ainsi que l'on brûlera à perpétuité du parfum devant l'Éternel parmi vos descendants. 9.Vous n'offrirez sur l'autel ni parfum étranger, ni holocauste, ni offrande, et vous n'y répandrez aucune libation.

65 LAutel des parfums Exode 30: L'Éternel dit à Moïse: Prends des aromates, du stacté, de l'ongle odorant, du galbanum, et de l'encens pur, en parties égales. 35.Tu feras avec cela un parfum composé selon l'art du parfumeur; il sera salé, pur et saint. 36.Tu le réduiras en poudre, et tu le mettras devant le témoignage, dans la tente d'assignation, où je me rencontrerai avec toi. Ce sera pour vous une chose très sainte.

66 LAutel des parfums Exode 30: Vous ne ferez point pour vous de parfum semblable, dans les mêmes proportions; vous le regarderez comme saint, et réservé pour l'Éternel. 38.Quiconque en fera de semblable, pour le sentir, sera retranché de son peuple.

67 LAutel des parfums Autel de 1 x 1 x 2 coudées de hauteur. Meuble en bois recouvert dor pur. Quatre cornes en or ornaient les quatre coins de l'autel. Placé en face du voile (lieu Très-Saint). On y brûlait des parfums (encens) matin et soir. Seul de l'encens consacré y était brûlé. Aucun sacrifice sanglant n'y était apporté. Celui-ci brûlait dans un encensoir d'or sur l'autel.

68 LAutel des parfums L'encens devait être composé exactement d'après les instructions divines. Il était allumé par le feu sacré des braises de lautel des sacrifices. Un mélange de 4 ingrédients en partie égaux. - Du stacté: résine de gomme aromatique d'un arbrisseau. - De l'ongle odorant: partie du coquillage d'un mollusque de la mer. - Du galbanum: une sorte de résine ou de gomme. - De l'encens pur: une résine blanche.

69 Histoire étonnante Le feu étranger apporté par Nadab et Abihu Lévitique 10:1-3, 8-11Lévitique 10:1-3, 8-11 Il est important de comprendre qu'on neIl est important de comprendre qu'on ne peut pas exercer des fonctions sacrées dans un état d'impureté.

70 Exhortation Comment discerner le sacré du profane

71 1 Chroniques 15:13 LÉternel, notre Dieu, nous a frappés; car nous ne lavons pas cherché selon la loi. Psaumes 139:23-24 Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon coeur! Éprouve- moi, et connais mes pensées! Regarde si je suis sur une mauvaise voie, Et conduis-moi sur la voie de léternité! Romains 12:2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de lintelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

72 Le Voile

73 Exode 26:31 Tu feras un voile bleu, pourpre et cramoisi, et de fin lin retors; il sera artistement travaillé, et l'on y représentera des chérubins.

74 Le Voile Rideau de 10 x 10 coudées. Soutenu par quatre piliers. Sépare le lieu Saint du lieu Très Saint. Il était coloré de bleu, de pourpre et de cramoisi. Des chérubins y étaient représentés. Seuls Moïse ou Aaron (le souverain sacrificateur) avait le privilège de le traverser. Il fallait soulever le voile pour le traverser.

75 Le Lieu très saint

76 Hébreux 9:3 Derrière le second voile se trouvait la partie du tabernacle appelée le saint des saints.

77 Le Lieu très saint Pièce cubique 10 x 10 x 10 coudées (5 m). 2 e appartement de la tente dassignation. La gloire de Dieu se manifestait dans cette pièce. Une fois par année, au jour des expiations, le souverain sacrificateur seul y entrait pour accomplir le service de purification. Un seul meuble y était présent : - L'arche de l'alliance

78 LArche dalliance

79 Exode 25:10-11,16 10.Ils feront une arche de bois d'acacia, sa longueur sera de deux coudées et demie, sa largeur d'une coudée et demie, et sa hauteur d'une coudée et demie. 11.Tu la couvriras d'or pur, tu la couvriras en dedans et en dehors, et tu y feras une bordure d'or tout autour. 16.Tu mettras dans l'arche le témoignage, que je te donnerai.

80 LArche dalliance Deutéronome 10:4-5 4.L'Éternel écrivit sur les tables ce qui avait été écrit sur les premières, les dix paroles qu'il vous avait dites sur la montagne, du milieu du feu, le jour de l'assemblée; et l'Éternel me les donna. 5.Je retournai et je descendis de la montagne, je mis les tables dans l'arche que j'avais faite, et elles restèrent là, comme l'Éternel me l'avait ordonné.

81 LArche dalliance Coffre de 2.5 x 1.5 x 1.5 coudées de hauteur. Construit en bois dacacia recouvert dor pur en dedans et au-dehors. Les deux tables de pierre de la loi y étaient conservées (les 10 commandements). Son couvercle (le propitiatoire) était en or massif. Deux chérubins aux ailes déployées étaient sculptés sur le couvercle. Il était donc composé de deux parties : - Le coffre, - Le propitiatoire.

82 Histoire étonnante Le séjour de larche chez les philistins 1 Samuel 4:1-111 Samuel 4: Samuel 5:1-121 Samuel 5: Samuel 6:1-211 Samuel 6:1-21 Dieu désire nous faire comprendre que cest un sacrilège de s'approcher de lui dans des buts égoïstes ou de convoitise.Dieu désire nous faire comprendre que cest un sacrilège de s'approcher de lui dans des buts égoïstes ou de convoitise.

83 Histoire étonnante La mort dUzza qui saisit larche 2 Samuel 6:1-112 Samuel 6:1-11 Dieu désire nous faire comprendre l'importance de s'approcher de lui dans le respect de ses lois.Dieu désire nous faire comprendre l'importance de s'approcher de lui dans le respect de ses lois.

84 Le Coffre

85 Hébreux 9:3-4 (Darby) 3 et, après le second voile, un tabernacle qui est appelé saint des saints, 4 ayant l'encensoir d'or, et l'arche de l'alliance entièrement couverte d'or tout autour, dans laquelle était la cruche d'or qui renfermait la manne, et la verge d'Aaron qui avait bourgeonné, et les tables de l'alliance;

86 Le Coffre Coffre de 2.5 x 1.5 x 1.5 coudées de hauteur. Il servait à conserver le témoignage de Dieu. Dans le coffre, on y trouvait: - Les deux tables de pierre de la loi; - Une cruche en or contenant de la manne; - La verge fleurie dAaron. Preuves de son alliance avec les hommes.

87 Histoire étonnante Les dix paroles de Dieu. Deutéronome 10:1-5Deutéronome 10:1-5 Exode 32:15-16Exode 32:15-16 Dieu désire graver sur notre coeur les promesses éternelles de son alliance.Dieu désire graver sur notre coeur les promesses éternelles de son alliance.

88 Histoire étonnante La manne. Exode 16:14-36Exode 16:14-36 Dieu désire que son peuple comprenne qu'il ne sera jamais abandonné dans le besoin.Dieu désire que son peuple comprenne qu'il ne sera jamais abandonné dans le besoin.

89 Histoire étonnante La verge dAaron fleurit. Nombres 17:1-11Nombres 17:1-11 Dieu désire nous faire comprendre que cest Lui qui choisit ses représentants.Dieu désire nous faire comprendre que cest Lui qui choisit ses représentants.

90 Le Propitiatoire

91 Exode 25: Tu feras un propitiatoire d'or pur; sa longueur sera de deux coudées et demie, et sa largeur d'une coudée et demie. 18.Tu feras deux chérubins d'or, tu les feras d'or battu, aux deux extrémités du propitiatoire;

92 Le Propitiatoire Exode 25: Tu mettras le propitiatoire sur l'arche, et tu mettras dans l'arche le témoignage, que je te donnerai. 22.Cest là que je me rencontrerai avec toi; du haut du propitiatoire, entre les deux chérubins placés sur larche du témoignage, je te donnerai tous mes ordres pour les enfants dIsraël.

93 Le Propitiatoire Couvercle en or de 2.5 x 1.5 x ? coudées de hauteur. Il était surmonté de deux chérubins en or massif, entre lesquels Dieu, sous forme de lumière (la « Shékinah »), donnait ses instructions au souverain sacrificateur. Là était la présence visible de Dieu.

94

95

96

97 La Nuée

98

99 Nombres 9: Le jour où le tabernacle fut dressé, la nuée couvrit le tabernacle, la tente d'assignation; et, depuis le soir jusqu'au matin, elle eut sur le tabernacle l'apparence d'un feu. 16.Il en fut continuellement ainsi: la nuée couvrait le tabernacle, et elle avait de nuit l'apparence d'un feu. 17.Quand la nuée s'élevait de dessus la tente, les enfants d'Israël partaient; et les enfants d'Israël campaient dans le lieu où s'arrêtait la nuée.

100 La Nuée Nombres 7:89 Lorsque Moïse entrait dans la tente dassignation pour parler avec lEternel, il entendait la voix qui lui parlait du haut du propitiatoire placé sur larche du témoignage, entre les deux chérubins. Et il parlait avec lEternel.

101 La Nuée Nombres 14:14 et ils le diront aux habitants de ce pays. Ils savaient que toi, l'Éternel, tu es au milieu de ce peuple; que tu apparais visiblement, toi, l'Éternel; que ta nuée se tient sur lui; que tu marches devant lui le jour dans une colonne de nuée, et la nuit dans une colonne de feu.

102 La Nuée Colonne de fumée et de feu. Manifestation visible de Dieu aux peuples. Sa source provenait de la Shékinah, entre les deux chérubins sur le propitiatoire. Protège le jour son peuple du soleil brûlant. Protège la nuit son peuple du froid glacial. Dirige son peuple dans le désert inhospitalier. Le peuple campe là où la nuée s'arrête.

103 Résumé…

104 La disposition du sanctuaire terrestre Le Sanctuaire Le Souverain sacrificateur La Porte Le Parvis L'Autel des sacrifices La Cuve d'airain La Tente d'assignation Le Voile Le Lieu saint Le Chandelier à sept branches La Table des pains de proposition L'Autel des parfums Le Lieu très saint L'Arche d'alliance Le propitiatoire Le Coffre Deux tables de pierre de la loi Cruche en or, contenant la manne Verge fleurie dAaron. La Nuée

105 Résumé

106 Construction

107 À suivre…


Télécharger ppt "Partie 1.a Jésus-Christ révélé par son Sanctuaire Jésus-Christ révélé par son Sanctuaire."

Présentations similaires


Annonces Google