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Le développement de la conscience publique et de la formation dans le domaine de la gestion des déchets dans la ville de Kragujevac Dragan Marinkovic.

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1 Le développement de la conscience publique et de la formation dans le domaine de la gestion des déchets dans la ville de Kragujevac Dragan Marinkovic

2 La ville de Kragujevac est située dans la partie centrale de la Serbie, dans la région de Sumadija. La ville de Kragujevac est située dans la partie centrale de la Serbie, dans la région de Sumadija. Kragujevac est le centre administratif, politique, économique, universitaire et culturel de Sumadija. Kragujevac est le centre administratif, politique, économique, universitaire et culturel de Sumadija. Avec ses habitants, cest la quatrième ville de Serbie et la plus grande ville de Sumadija. Avec ses habitants, cest la quatrième ville de Serbie et la plus grande ville de Sumadija.

3 Un bref aperçu de la gestion des déchets à Kragujevac A Kragujevac les déchets sont collectés par lentreprise communale publique Cistoca", créée par la ville. A Kragujevac les déchets sont collectés par lentreprise communale publique Cistoca", créée par la ville. Cette entreprise collecte les déchets ménagers de façon organisée sur plus de 70% du territoire de la ville. Cette entreprise collecte les déchets ménagers de façon organisée sur plus de 70% du territoire de la ville. Les zones rurales sont exemptées de la collecte. Les zones rurales sont exemptées de la collecte. Le résultat dun tel état de choses – un grand nombre de dépôts sauvages dans la banlieue et dans les villages. Le résultat dun tel état de choses – un grand nombre de dépôts sauvages dans la banlieue et dans les villages. Les déchets collectés sont directement transférés à la déchèterie, où ils sont stockés, en application des mesures minimales de protection de lenvironnement et de la population. Les déchets collectés sont directement transférés à la déchèterie, où ils sont stockés, en application des mesures minimales de protection de lenvironnement et de la population.

4 Le volume et la valeur en pourcentage de diverses catégories de déchets à Kragujevac en Type de déchet Pourcentage Type de déchet Pourcentage Déchets agricoles Déchets agricoles Dautres types de déchets biodégradables Dautres types de déchets biodégradables Papier 7.31 Papier 7.31 Verre Verre Carton Carton Métal 0.55 Métal 0.55 Métal – boîtes de conserve 0.26 Métal – boîtes de conserve 0.26 Déchets plastiques 2.24 Déchets plastiques 2.24 Sacs plastiques 5.54 Sacs plastiques 5.54 Plastique dur 4.33 Plastique dur 4.33 Textil 1.07 Textil 1.07 Cuir 0 Cuir 0 Couches 1.97 Couches 1.97 Elements fins 4.31 Elements fins 4.31 Au total: 100% Au total: 100% A Kragujevac, le volume moyen des déchets ménagers est estimé à 0,90 kilos /appartement /jour (environ 160 tonnes / jour) A Kragujevac, le volume moyen des déchets ménagers est estimé à 0,90 kilos /appartement /jour (environ 160 tonnes / jour)

5 Le traitement des déchets Le tri sélectif et le recyclage ne sont appliqués dans la ville que depuis 5 ans. Le tri sélectif et le recyclage ne sont appliqués dans la ville que depuis 5 ans. Les déchets collectés sont stockés à la décharge Jovanovac, en fonction depuis 40 ans. Les déchets collectés sont stockés à la décharge Jovanovac, en fonction depuis 40 ans. Ce dépôt nest pas une véritable déchèterie. Ce dépôt nest pas une véritable déchèterie. Les mesures de protection de lenvironnement ne sont appliquées à ce dépôt que depuis quelques années. Pour cette raison il représente une véritable menace pour lenvironnement et la santé publique. Les mesures de protection de lenvironnement ne sont appliquées à ce dépôt que depuis quelques années. Pour cette raison il représente une véritable menace pour lenvironnement et la santé publique.

6 Laspect financier et économique Le prix du service est inadéquat. Le prix du service est inadéquat. La nécessité de protéger le niveau de vie des citoyens. La nécessité de protéger le niveau de vie des citoyens. Le prix du service est calculé en fonction de la surface habitable (0,025 euros/m2 pour les particuliers). Le prix du service est calculé en fonction de la surface habitable (0,025 euros/m2 pour les particuliers). Environ 60% de citoyens payent la redevance. Environ 60% de citoyens payent la redevance.

7 Le tri sélectif – Les premières activités Le tri sélectif nétait pas applicable avant Le tri sélectif nétait pas applicable avant Lentreprise communale publique 'Zelenilo'' Kragujevac a entamé le processus de collecte organisée des emballages PET. Lentreprise communale publique 'Zelenilo'' Kragujevac a entamé le processus de collecte organisée des emballages PET. Les containers pour lemballage PET ont été disposés à 40 localités de la ville. Les containers pour lemballage PET ont été disposés à 40 localités de la ville. Cette collecte na pas été suivie dune campagne publique adéquate. Cette collecte na pas été suivie dune campagne publique adéquate. Les activités de promotion se réduisaient à un clip publicitaire, quelques émissions télévisées et plusieurs articles publiés dans la presse locale. Les activités de promotion se réduisaient à un clip publicitaire, quelques émissions télévisées et plusieurs articles publiés dans la presse locale. En résultat, une petite quantité demballage PET a été collectée. En résultat, une petite quantité demballage PET a été collectée.

8 Les débuts dune éducation organisée En septembre 2005 commence la réalisation dun projet-pilote: En septembre 2005 commence la réalisation dun projet-pilote: 'La collecte des matières secondaires et le développement de la conscience publique chez les élèves du primaire de la ville de Kragujevac'. 'La collecte des matières secondaires et le développement de la conscience publique chez les élèves du primaire de la ville de Kragujevac'. Le slogan du projet: Le slogan du projet: « Tire parti des déchets" « Tire parti des déchets"

9 Les débuts dune éducation organisée Les partenaires au projet: la ville de Kragujevac, GTZ- Projet « La modernisation des services communaux», lECP'' Cistoca'', lECP 'Zelenilo'' et lEcole de génie technique. Les partenaires au projet: la ville de Kragujevac, GTZ- Projet « La modernisation des services communaux», lECP'' Cistoca'', lECP 'Zelenilo'' et lEcole de génie technique. Le projet a été réalisé avec le soutien du Ministère de lEducation et du Sport de la République de Serbie –Direction de Kragujevac et lAgence de recyclage de la République de Serbie. Le projet a été réalisé avec le soutien du Ministère de lEducation et du Sport de la République de Serbie –Direction de Kragujevac et lAgence de recyclage de la République de Serbie. 12 écoles primaires de Kragujevac ont participé à ce projet. 12 écoles primaires de Kragujevac ont participé à ce projet.

10 Les débuts dune éducation organisée Le papier, lemballage PET et les canettes ont fait lobjet de la collecte. Le papier, lemballage PET et les canettes ont fait lobjet de la collecte. La formation a couvert les enseignants et les élèves. Les cours, les ateliers et une formation continue ont été organisés pour les élèves. La formation a couvert les enseignants et les élèves. Les cours, les ateliers et une formation continue ont été organisés pour les élèves. Laspect technique du projet: Laspect technique du projet: Lorganisation dun soutien logistique pour la collecte des emballages utilisés; Lorganisation dun soutien logistique pour la collecte des emballages utilisés; Le transfert des matières secondaires des écoles primaires vers les entreprises communales; Le transfert des matières secondaires des écoles primaires vers les entreprises communales; La mise à disposition des emballages collectés aux entreprises certifiées pour la commercialisation des matières secondaires; La mise à disposition des emballages collectés aux entreprises certifiées pour la commercialisation des matières secondaires;

11 Les moyens financiers collectés ont été utilisés pour lacquisition de nouveaux outils didactiques et lorganisation dune excursion écologique. Les moyens financiers collectés ont été utilisés pour lacquisition de nouveaux outils didactiques et lorganisation dune excursion écologique. Lécole ayant les meilleurs résultats a obtenu un ordinateur, alors que la meilleure classe est allée en excursion. Lécole ayant les meilleurs résultats a obtenu un ordinateur, alors que la meilleure classe est allée en excursion. La projet, ainsi que la campagne ont pris fin en juin La projet, ainsi que la campagne ont pris fin en juin Les débuts dune éducation organisée

12 Jusquen 2008, dautres campagnes éducatives nont pas été organisées. Jusquen 2008, dautres campagnes éducatives nont pas été organisées. Seulement lECP « Zelenilo » a organisé quelques appels dans les médias. Seulement lECP « Zelenilo » a organisé quelques appels dans les médias.

13 En 2008 un nouveau projet est mise en place: Le développement de la conscience publique au sujet de la gestion des déchets, par léducation et la mise en application du tri sélectif des déchets en papier et des emballages PETLe développement de la conscience publique au sujet de la gestion des déchets, par léducation et la mise en application du tri sélectif des déchets en papier et des emballages PET Le slogan du projet: Рense naturellement Рense naturellement La continuation et le développement des activités réalisées

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15 Les pertenaires au projet La Direction municipale de la ville de Kragujevac La Direction municipale de la ville de Kragujevac Le centre pour la démocratie locale – LDA, la ville de Nis Le centre pour la démocratie locale – LDA, la ville de Nis ECP'' Cistoca'' Kragujevac ECP'' Cistoca'' Kragujevac ECP'Zelenilo'' Kragujevac ECP'Zelenilo'' Kragujevac LEcole polytechnique LEcole polytechnique

16 Les soutiens financiers du projet Ville de Suresnes Le canton de Genève La ville de Genève

17 Le projet est soutenu par: Le Ministère de lEducation – Direction des écoles de Kragujevac Le Ministère de lEducation – Direction des écoles de Kragujevac 22 écoles primaires de Kragujevac 22 écoles primaires de Kragujevac LEcole maternelle Nada Naumovic LEcole maternelle Nada Naumovic RTV Kragujevac. RTV Kragujevac.

18 Le groupe cible Les groupes cibles directs: Les groupes cibles directs: Les élèves décoles primaires de la ville. Les élèves décoles primaires de la ville. Les écoles maternelles. Les écoles maternelles. Les citoyens. Les citoyens. Les groupes cibles indirects: Les groupes cibles indirects: La totalité de la population de la ville de Kragujevac. La totalité de la population de la ville de Kragujevac.

19 Les objectifs du projet Le développement de la conscience publique dans le domaine de la gestion des déchets ménagers (PET, papier). Le développement de la conscience publique dans le domaine de la gestion des déchets ménagers (PET, papier). La protection de lenvironnement. La protection de lenvironnement. La promotion du concept de recyclage. La promotion du concept de recyclage. Linformation et léducation des élèves et des citoyens sur les grands principes de la gestion des déchets. Linformation et léducation des élèves et des citoyens sur les grands principes de la gestion des déchets. La réduction de la quantité des déchets. La réduction de la quantité des déchets.

20 Les préparation du projet: La recherche La recherche Le matériel dinformation destiné aux citoyens: mascotte, slogan, affiches, dépliants, autocollants pour les containers, clips télévisés, tee-shirts Le matériel dinformation destiné aux citoyens: mascotte, slogan, affiches, dépliants, autocollants pour les containers, clips télévisés, tee-shirts Le matériel didactique pour les élèves décoles maternelles et primaires, (dépliants dinformation, manuels, CD contenant du matériel didactique, livres illustrés, albums de coloriage, site internet) Le matériel didactique pour les élèves décoles maternelles et primaires, (dépliants dinformation, manuels, CD contenant du matériel didactique, livres illustrés, albums de coloriage, site internet) La formation pour les enseignants afin quils puissent transmettre les connaissances en question aux élèves. La formation pour les enseignants afin quils puissent transmettre les connaissances en question aux élèves.

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22 Laspect didactique La formation des enseignants par lorganisation des ateliers. La formation des enseignants par lorganisation des ateliers. Un processus continu déducation denfants dans les maternelles. Un processus continu déducation denfants dans les maternelles. Un processus continu déducation des citoyens par la collectivité locale. Un processus continu déducation des citoyens par la collectivité locale.

23 Laspect promotionnel Une campagne publique: Une campagne publique: Afin daméliorer son efficacité, le projet doit être suivi dune campagne publique dinformation. Afin daméliorer son efficacité, le projet doit être suivi dune campagne publique dinformation. La presse et la télévision locales suivent la réalisation du projet. La presse et la télévision locales suivent la réalisation du projet. Une promotion continue du projet dans les écoles par lexposition des travaux les plus créatifs délèves, denseignants et dartistes. Une promotion continue du projet dans les écoles par lexposition des travaux les plus créatifs délèves, denseignants et dartistes.

24 Изложба фотографија

25 Laspect technique Le choix des localités. Le choix des localités. Lacquisition et linstallation des containers. Lacquisition et linstallation des containers. Le développement dun système de collecte sélective des matières secondaires. Le développement dun système de collecte sélective des matières secondaires. Lorganisation dun soutien logistique pour la collecte des emballages utilisés. Lorganisation dun soutien logistique pour la collecte des emballages utilisés.

26 Laspect technique Le papier et le carton collectés sont transférés vers lECP 'Cistoca'', où ils sont stockés et mis en balles avant dêtre expédiés aux sociétés acheteuses. Le papier et le carton collectés sont transférés vers lECP 'Cistoca'', où ils sont stockés et mis en balles avant dêtre expédiés aux sociétés acheteuses. Les bouteilles PET sont transférées vers lECP '' Zelenilo'' Kragujevac, puis broyés et mis en balles avant dêtre expédiés aux sociétés acheteuses. Les bouteilles PET sont transférées vers lECP '' Zelenilo'' Kragujevac, puis broyés et mis en balles avant dêtre expédiés aux sociétés acheteuses.

27 Le projet est mise en place par étapes. Le projet est mise en place par étapes. Au début le projet ne couvre que certaines parties de la ville (écoles primaires, écoles maternelles). Au début le projet ne couvre que certaines parties de la ville (écoles primaires, écoles maternelles). Progressivement le tri sélectif est étendu sur la ville entière. Progressivement le tri sélectif est étendu sur la ville entière.

28 La mission et les objectifs Lutilité du projet en question est multiple. Lutilité du projet en question est multiple. Le développement de la conscience écologique des élèves, des enseignants et des citoyens et leur participation active au projet pourra permettre la réduction de la quantité des déchets stockés à la déchèterie. Le développement de la conscience écologique des élèves, des enseignants et des citoyens et leur participation active au projet pourra permettre la réduction de la quantité des déchets stockés à la déchèterie. Le développement du recyclage devrait de son côté permettre à la ville déconomiser les matières premières et les sources dénergie et dassurer la protection de lenvironnement. Le développement du recyclage devrait de son côté permettre à la ville déconomiser les matières premières et les sources dénergie et dassurer la protection de lenvironnement.

29 Les activités réalisées La recherche La recherche La préparation du matériel éducatif (mascotte, slogan, dépliants, pochettes, autocollants pour les containers, albums de coloriage, tee-shirts pour les élèves et les coordinateurs du projet). La préparation du matériel éducatif (mascotte, slogan, dépliants, pochettes, autocollants pour les containers, albums de coloriage, tee-shirts pour les élèves et les coordinateurs du projet). Lorganisation des réunions avec les représentants des écoles primaires et maternelles et des collectivités locales pour présenter le plan de travail et le choix des écoles qui participent au projet. Lorganisation des réunions avec les représentants des écoles primaires et maternelles et des collectivités locales pour présenter le plan de travail et le choix des écoles qui participent au projet. Le choix des écoles et des collectivité locales qui participent au projet. Le choix des écoles et des collectivité locales qui participent au projet.

30 Les activités réalisées Lacquisition de 40 containers pour lemballage PET et de 60 containers pour le papier. Lacquisition de 40 containers pour lemballage PET et de 60 containers pour le papier. Le choix des localités et linstallation des containers. Le choix des localités et linstallation des containers. Linstallation des containers. Linstallation des containers. La préparation et léquipement des lieux destinés au stockage des matières secondaires. La préparation et léquipement des lieux destinés au stockage des matières secondaires.

31 La préparation des lieux destinés au stockage du papier dans lECPCistoca

32 Lieu pour le stockage du PET à lentreprise publique Zelenilo

33 Les activités réalisées Lorganisation de la formation pour les coordinateurs du projet dans les écoles (enseignants) et pour les élèves participant à latelier écologique de lEcole polytechnique. Lorganisation de la formation pour les coordinateurs du projet dans les écoles (enseignants) et pour les élèves participant à latelier écologique de lEcole polytechnique. La formation a été organisée par les experts de lAgence pour le recyclage de la République de Serbie et par léquipe du projet. La formation a été organisée par les experts de lAgence pour le recyclage de la République de Serbie et par léquipe du projet. La collecte des déchets (papier, emballage PET) La collecte des déchets (papier, emballage PET)

34 Les activités réalisées Lorganisation dune enquête auprès des élèves. Lorganisation dune enquête auprès des élèves. Lorganisation dune campagne éducative continue. Lorganisation dune campagne éducative continue. La réalisation dun site internet La réalisation dun site internet La réalisation des clips pour les déchets en papier et les emballages PET. La réalisation des clips pour les déchets en papier et les emballages PET. La diffusion des clips publicitaires sur les chaînes locales. La diffusion des clips publicitaires sur les chaînes locales.

35 Les activités réalisées Lorganisation des tribunes à lEcole polytechnique pour les élèves, les enseignants coordinateurs et les représentants des collectivités locales. Lorganisation des tribunes à lEcole polytechnique pour les élèves, les enseignants coordinateurs et les représentants des collectivités locales. Lorganisation des séminaires dans les écoles. Lorganisation des séminaires dans les écoles. Lélaboration du matériel didactique multimédia. Lélaboration du matériel didactique multimédia. Lorganisation dans les maternelles des ateliers sur le recyclage des emballages PET et les emballages en papier, ainsi que sur la protection de lenvironnement. Lorganisation dans les maternelles des ateliers sur le recyclage des emballages PET et les emballages en papier, ainsi que sur la protection de lenvironnement. La communication des informations sur le projet aux médias locaux. La communication des informations sur le projet aux médias locaux.

36 La tribune

37 Les activités réalisées Lorganisation des pièces de théâtre écologiques dans les écoles. Lorganisation des pièces de théâtre écologiques dans les écoles. Les cours expérimentaux sur le recyclage organisés lors des cours de biologie, danglais, de serbe et de chimie. Les cours expérimentaux sur le recyclage organisés lors des cours de biologie, danglais, de serbe et de chimie. Lorganisation dune exposition de dessins et de caricatures écologiques délèves à lEcole polytechnique, le 22 avril, lors de la Journée mondiale de la planète Terre. Lorganisation dune exposition de dessins et de caricatures écologiques délèves à lEcole polytechnique, le 22 avril, lors de la Journée mondiale de la planète Terre. Le nettoyage printanier et la collecte des déchets autour des écoles qui participent au projet. Le nettoyage printanier et la collecte des déchets autour des écoles qui participent au projet. Lorganisation des ateliers et des pièces de théâtre dans les écoles, le 5 juin, lors de la Journée mondiale de la protection de lenvironnement. Lorganisation des ateliers et des pièces de théâtre dans les écoles, le 5 juin, lors de la Journée mondiale de la protection de lenvironnement.

38 Les ateliers organisés dans les maternelles

39 Les pièces de théâtre organisées dans les écoles et le nettoyage

40 Lexposition de dessins délèves sur le thème du recyclage et de la protection de lenvironnement

41 Les travaux délèves

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43 Concours de dessin centré autour du recyclage et de la protection de lenvironnement

44 Dessins délèves

45 Nettoyage dun quartier

46 La conclusion La quantité du matériel collecté varie considérablement selon la localité. La quantité du matériel collecté varie considérablement selon la localité. Les meilleurs résultats ont été obtenus dans les zones urbaines et les plus faibles dans la banlieue. Les meilleurs résultats ont été obtenus dans les zones urbaines et les plus faibles dans la banlieue. Les matériels collectés dans les écoles et les maternelles ont été insuffisants pour pouvoir réaliser les bénéfices plus importants. Les matériels collectés dans les écoles et les maternelles ont été insuffisants pour pouvoir réaliser les bénéfices plus importants. Le vol du matériel des containers. Le vol du matériel des containers. Lincendie volontaire dun container pour les déchets en papier. Lincendie volontaire dun container pour les déchets en papier. On constate une légère hausse des quantités de déchets collectés. On constate une légère hausse des quantités de déchets collectés. La nécessité de la mise en place dune campagne publique plus vaste, afin de pouvoir modifier les habitudes des citoyens. La nécessité de la mise en place dune campagne publique plus vaste, afin de pouvoir modifier les habitudes des citoyens.

47 Conclusion Les enfants des maternelles ont vivement participé aux ateliers et aux pièces de théâtre réalisés. Les enfants des maternelles ont vivement participé aux ateliers et aux pièces de théâtre réalisés. La création dune éco-équipe au niveau des maternelles qui participe à toutes les activités des institutions en question. La création dune éco-équipe au niveau des maternelles qui participe à toutes les activités des institutions en question. Les sujets comme le recyclage et lécologie font maintenant partie du programme dactivités des maternelles de Kragujevac. Les sujets comme le recyclage et lécologie font maintenant partie du programme dactivités des maternelles de Kragujevac.

48 Conclusion Les élèves décoles primaires ont montré un vif intérêt pour le programme de collecte des matières. Les élèves décoles primaires ont montré un vif intérêt pour le programme de collecte des matières. De très bons résultats ont été obtenus dans les établissements où la direction et le cadre enseignant ont eu une approche sérieuse du projet. De très bons résultats ont été obtenus dans les établissements où la direction et le cadre enseignant ont eu une approche sérieuse du projet. La nécessité dassurer le soutien de directions des écoles. La nécessité dassurer le soutien de directions des écoles. La nécessité dassurer une participation active des collectivités locales pour soutenir des campagnes éducatives. La nécessité dassurer une participation active des collectivités locales pour soutenir des campagnes éducatives.

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