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La conscience de la situation et la sécurité des patients Guide dintroduction à lintention des médecins La conscience sauve des vies. Droit dauteur © Le.

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1 La conscience de la situation et la sécurité des patients Guide dintroduction à lintention des médecins La conscience sauve des vies. Droit dauteur © Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, Reproduit et adapté avec lautorisation du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada

2 Bienvenue 2

3 Objectifs de cette séance… 3 1.Décrire le cadre des facteurs humains 2.Décrire la notion de conscience de la situation et définir ses composantes 3.Appliquer ces principes à des exemples de cas médicaux 4.Générer des idées pour atténuer les risques de pertes de conscience de la situation 5.Générer des idées pour former les résidents et appliquer ces notions en contexte réel

4 Ordre du jour 4 A.Que savezvous sur la conscience de la situation? B.Le cadre des facteurs humains C.Le cas dElaine Bromiley D.Survol conceptuel de la conscience de la situation – Le processus dévaluation de la situation – Biais et obstacles E.Analyse de cas et mises en pratique F.Échanges : – Atténuer les risques de pertes de conscience de la situation – Enseigner la conscience de la situation aux résidents

5 Une vidéo qui fait réfléchir 5

6 Quelle est votre perception de la conscience de cette situation? 6

7 Activité de réflexion et déchange à deux Questil arrivé dans la vidéo que nous venons de voir? Y avaiton ou non une bonne conscience de la situation? Quel geste du conducteur laisse croire quil était conscient de la situation? Quauraitil pu améliorer? Échangez deux par deux pendant cinq minutes 7

8 Les facteurs humains 8 Un cadre sur lequel se fonder

9 Les facteurs humains Les comportements humains Les relations avec le milieu de travail La conception et lévaluation doutils, de machines, de systèmes, de tâches, demplois et denvironnements plus sûrs et efficaces 9

10 Le cadre des facteurs humains Les facteurs environnementaux Le rendement 10 Les facteurs humains

11 Houston, nous avons un problème… 11

12 Situation clinique Les blocs de construction de la conscience de la situation 12

13 P.E.T.T.P.E.T.T. 13

14 P.E.T.T.P.E.T.T. Patient – Lélément le plus important de la situation Environnement – Physique Espace, disposition et dimensions, éclairage, bruit, température, etc. – Humain Effectifs, roulement du personnel, charge de travail, direction, politiques, etc. 14

15 P.E.T.T.P.E.T.T. Tâche – Ce que vous faites (ou êtes censés faire) Constante ou variable Tributaire de létat du patient et des gestes des autres participants Temps – Heure à lhorloge – Écoulé – Projeté 15

16 Conscience de la situation 16 Survol conceptuel

17 Le cas dElaine Bromiley 17

18 Activité de réflexion et déchange à deux 18 Quels sont les éléments situationnels de ce cas? – Quelles caractéristiques de la patiente sont importantes? – Quels éléments de lenvironnement humain ont pu contribuer à la bonne/mauvaise conscience de la situation? – Quen estil de lenvironnement physique? – Et que penser de laspect « tâche » (ou tâches)? – Le temps atil été un facteur?

19 Le processus de prise de conscience de la situation 19

20 Le processus de prise de conscience de la situation 20 Obtention dinformation – La première étape de prise de conscience de la situation est de percevoir létat, les caractéristiques et la dynamique des éléments pertinents dans lenvironnement (Endsley, 1995)

21 Exemple médical Obtention dinformation… – Éléments tirés visuellement du moniteur – Fréquence cardiaque – Tension artérielle 21

22 Le processus de prise de conscience de la situation 22 Compréhension de linformation – Aller audelà de la simple conscience que des éléments sont présents – Il faut notamment comprendre la signification de ces éléments à la lumière de ses objectifs (Endsley, 1995)

23 Exemple médical Compréhension de linformation… 23

24 Le processus de prise de conscience de la situation 24 Anticipation – Prévoir ce qui va se passer – La capacité denvisager létat à venir des éléments de lenvironnement, du moins à très court terme (Endsley, 1995)

25 Exemple médical Anticipation... 25

26 Biais et illusions 26 Biais cognitifs – Biais qui influencent la pensée, la résolution de problèmes et la prise de décisions Biais attentionnels – Biais qui influencent la perception et lattention

27 La cécité inattentionnelle 27

28 Facteurs qui favorisent ou entravent la conscience de la situation La cécité au changement – Lincapacité de détecter des changements importants dans lenvironnement 28

29 La cécité au changement 29

30 Facteurs qui favorisent ou entravent la conscience de la situation 30 Vous tirez des conclusions hâtives? – Groopman (2007) indique quen moyenne, un médecin interrompt un patient 18 secondes après que ce dernier ait commencé à parler de ses symptômes, car il a déjà posé un diagnostic. Les interruptions – La littérature suggère que les urgentologues sont interrompus à intervalles réguliers de deux à cinq minutes.

31 Facteurs qui favorisent ou entravent la conscience de la situation Les obstacles perceptuels – Biais touchant la compréhension déléments perceptibles 31

32 Facteurs qui favorisent ou entravent la conscience de la situation La rigidité fonctionnelle 32

33 Facteurs qui favorisent ou entravent la conscience de la situation Les suites – Quarriveratil après? – Anticiper en se fondant sur la compréhension logique de ce qui suit : 33

34 Facteurs qui favorisent ou entravent la conscience de la situation 34 64, 64, 64, 64, 64, _ 22, 22, 23, 23, 24, _ 3, 7, 11, 15, 19, 23, _ _, O, T, T, F, F, S, S, E, _, _

35 Cest le temps de faire une pause 35

36 Conscience de la situation 36 Analyse du cas dElaine Bromiley

37 Analyse en petits groupes de la conscience de la situation dans le cas dElaine Bromiley 37 Formez de petits groupes Visionnez la vidéo Au sein de votre groupe, cernez les lacunes potentielles au chapitre de la conscience situationnelle À la fin, chaque groupe présente ses observations et ses conclusions aux autres

38 Posezvous les questions suivantes 38 Aton recueilli les données et linformation requises? Aton compris ce que ces données et cette information voulaient dire et quelles étaient leurs implications? Les aton comparées à ce quon savait? Aton anticipé les conséquences possibles?

39 Le cas dElaine Bromiley (première partie) 39

40 Posezvous les questions suivantes 40 Aton recueilli les données et linformation requises? Aton compris ce que ces données et cette information voulaient dire et quelles étaient leurs implications? Les aton comparées à ce quon savait? Aton anticipé les conséquences possibles?

41 Le cas dElaine Bromiley (deuxième partie) 41

42 Posezvous les questions suivantes 42 Aton recueilli les données et linformation requises? Aton compris ce que ces données et cette information voulaient dire et quelles étaient leurs implications? Les aton comparées à ce quon savait? Aton anticipé les conséquences possibles?

43 Le cas dElaine Bromiley (troisième partie) 43

44 Posezvous les questions suivantes 44 Aton recueilli les données et linformation requises? Aton compris ce que ces données et cette information voulaient dire et quelles étaient leurs implications? Les aton comparées à ce quon savait? Aton anticipé les conséquences possibles? Aton mis à jour les renseignements et en at on recueilli de nouveaux?

45 Sommaire des échanges 45 Quels ont été les échecs et les réussites au chapitre de la conscience situationnelle dans ce cas?

46 La liste de vérification de la conscience de la situation 46 Pour savoir comment procéder…

47 Liste de vérification de la conscience de la situation Obtention dinformation Compréhension de linformation Anticipation « OCA » 47

48 Obtention dinformation Scruter et chercher Être attentif Rester vigilant Communiquer 48

49 Compréhension de linformation Comparer Critiquer Diagnostiquer 49

50 Anticipation Extrapoler et projeter audelà de linstant présent Se demander ce qui se passera si… 50

51 Liste de vérification de la conscience de la situation Obtention dinformation Compréhension de linformation Anticipation « OCA » 51

52 Mises en contexte 52 Reportezvous à la section des études de cas dans votre cartable de cours et lisez… Le cas n o …

53 Décrivez les éléments de la situation et de la conscience de cette dernière qui entrent en jeu dans ce cas. Mises en contexte 53

54 Contextes de formation De quelle manière le contenu de ce cours peutil sadapter : – aux cours universitaires? – à lenseignement et à lapprentissage au chevet des patients? – à lautoapprentissage? 54

55 Contextes de pratique De quelle manière le contenu de ce cours peutil sadapter : – à lexercice médical de tous les jours? – à lenseignement au chevet des patients? – à la formation continue? 55

56 Sommaire de cette séance 56 Décrire les facteurs humains Décrire la notion de conscience de la situation Décrire les gestes de prise de conscience dune situation (OCA) : –OBTENTION DINFORMATION –COMPRÉHENSION DE LINFORMATION –ANTICIPATION À vous de jouer! La conscience sauve des vies

57 Remerciements Financement Organismes collaborateurs 57

58 Remerciements Équipe du projet Avi Parush, PhD Aren Hunter Catherine Campbell Chunyun Ma Jason Frank, MD Cynthia Abbott Marvel Sampson Hayley Masterson Jonathan Cormier Jim Worthington, MD Lisa Calder, MD 58

59 La conscience de la situation et la sécurité des patients Guide dintroduction à lintention des médecins La conscience sauve des vies. 59

60 Autres exemples et mises en contexte de rigidité fonctionnelle 60 Diapos supplémentaires

61 Facteurs qui favorisent ou entravent la conscience de la situation La rigidité fonctionnelle 61

62 Cas A : réduction de luxation dépaule 62 La nuit du Dr Leblanc à lurgence touche à sa fin, et elle est fatiguée. Lurgence est bondée. Tous les lits sont occupés par des patients. Un « code AVC » est annoncé. Il reste une heure au Dr Leblanc pour examiner un maximum de patients, remplir les évaluations des membres du personnel de garde et préparer le transfert des soins pour le médecin de jour avant quil ne puisse rentrer chez lui. Linfirmière rappelle au Dr Leblanc quune femme âgée attend encore pour une réduction de son épaule luxée.

63 Cas 2 : réduction dépaule à lurgence. Comment pourraiton se préparer à une réduction dépaule sur le plan de la conscience situationnelle? Mise en contexte clinique 63

64 Cas 3 : douleurs abdominales en clinique 64 Nous sommes vendredi aprèsmidi, le Dr Virk a pris du retard dans sa clinique et doit partir pour aller chercher son enfant à la garderie. M. Fortin, un patient âgé, arrive en se plaignant de douleurs abdominales. M. Fortin est diabétique et vient souvent à la clinique. Linfirmière signale une fréquence cardiaque légèrement élevée et un écart entre la tension artérielle des deux bras. M. Fortin dit au Dr Virk quil ne se sent vraiment pas bien, et quil pense que quelque chose ne tourne pas rond. Il ressent des picotements à la jambe droite et de la douleur au bras gauche, et fait remarquer au médecin que cette douleur a commencé par une sensation de « déchirure ».

65 Cas 3 : douleurs abdominales en clinique 65 Le Dr Virk est très pressé de prendre la route pour se rendre à la garderie. Il prescrit à M. Fortin du Percocet, un ECG pour la semaine suivante et une analyse sanguine, et lui demande de revenir dans sept jours. Deux heures plus tard, M. Fortin fait un arrêt cardiaque et est envoyé à lurgence. On le réanime et on constate à la vue de résultats dimagerie quil a subi une dissection aortique de type B. Il meurt le même soir.

66 Décrivez les éléments de la situation et de la conscience de cette dernière qui entrent en jeu dans ce cas. Cas 3 : douleurs abdominales en clinique 66

67 Cas 4 : traumatisme résultant dun accident de voiture 67 Il est 3 h du matin, et la Dre Kessel, chirurgienne responsable, et les résidents du service de chirurgie sont fatigués après une journée complète passée dans le bloc opératoire. On amène au bloc opératoire une victime daccident de voiture qui souffre dune blessure abdominale isolée causée par un traumatisme contondant. Le tomodensitomètre est en panne, et aucune image de la région touchée na été faite avant larrivée du patient. On le stabilise, on ouvre labdomen et on se concentre immédiatement sur une importante lacération au foie. Durant lintervention, la Dre Kessel exprime son irritation en constatant que son écarteur préféré na pas été mis à sa disposition. Une infirmière quitte la salle pour le trouver.

68 Cas 4 : traumatisme résultant dun accident de voiture 68 Un autre code de traumatologie est annoncé, et le résident en chef quitte aussi la salle pour répondre à lappel. Lanesthésiste informe la Dre Kessel que la tension artérielle du patient est en train de chuter et quelle a entrepris une nouvelle transfusion de sang. La chirurgienne indique quelle a compris et continue de réparer la lacération. La Dre Kessel reproche au résident junior de ne pas dégager suffisamment le champ opératoire. Lanesthésiste informe la chirurgienne que la tension artérielle du patient continue de chuter malgré la transfusion. Encore irritée, la Dre Kessel réplique quelle travaille aussi vite quelle le peut. Elle fait aussi remarquer que la lacération ne semble plus saigner.

69 Cas 4 : traumatisme résultant dun accident de voiture 69 Deux minutes après, lanesthésiste appelle un collègue à laide; on installe une autre tubulure et du sang de deux infuseurs est donné au patient. La Dre Kessel finit de réparer la lacération au foie et en découvre une autre à la rate. Avant quon nait pu réparer le dommage à la rate, le patient subit un arrêt cardiaque et ne peut être réanimé.

70 Cas 4 : traumatisme résultant dun accident de voiture Décrivez les éléments de la situation et de la conscience de cette dernière qui entrent en jeu dans ce cas. 70

71 Cas 5 : chute dune personne âgée 71 Cest la nuit, et lurgence est bondée. La salle dattente est pleine. La Dre Brisbin est la seule médecin traitante, et essaie de voir le plus de patients possible. M. Brunner est un alcoolique âgé qui se présente souvent à lurgence. Il a fait une chute dans son appartement. Durant lexamen, la Dre Brisbin est interrompue cinq fois par des appels et des demandes. Avant de revenir dans la salle, la Dre Brisbin sarrête un peu et tente sans succès de trouver une tasse de café.

72 Cas 5 : chute dune personne âgée 72 La Dre Brisbin poursuit lexamen et constate que le niveau de conscience du patient décroît et quil a un petit hématome au cuir chevelu. Elle conclut quil est encore ivre et quil na besoin quun peu de sommeil pour se rétablir. À 8 h, elle transfère le dossier du patient à son collègue du quart de jour, en suggérant quon donne son congé au patient quand il sera sobre. À 10 h, le médecin de jour réévalue le patient et constate que sa pupille droite est dilatée et quil y a des déficits neurologiques focaux du côté droit. Un tomodensitogramme de la tête révèle quil souffre dune hémorragie intracérébrale.

73 Cas 5 : chute dune personne âgée Décrivez les éléments de la situation et de la conscience de cette dernière qui entrent en jeu dans ce cas. 73

74 Avis Important Si vous prévoyez vous servir de cette présentation, veuillez nous faire parvenir une demande dautorisation à De plus, veuillez insérer le pied de page suivant dans vos documents: Reproduit et adapté avec lautorisation du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada 74


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