La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Et si on parlait des poux…. Avec les parents Réunion de rentrée, informations et prévention Affichage et modalités de communication Avec les élèves Réseau.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Et si on parlait des poux…. Avec les parents Réunion de rentrée, informations et prévention Affichage et modalités de communication Avec les élèves Réseau."— Transcription de la présentation:

1 Et si on parlait des poux…

2 Avec les parents Réunion de rentrée, informations et prévention Affichage et modalités de communication Avec les élèves Réseau dalbums de littérature de jeunesse Avec un scientifique Les sciences naturelles de Tatsu Ngata, album documentaire Seuil jeunesse. Réalité scolaire, information et prévention Et si on parlait des poux…

3 Avec les parents: -Réunion de rentrée, informations et prévention -Affichage et modalités de communication

4

5

6

7

8

9

10

11 En présence d« intrus », il faut absolument en aviser lécole ou tout autre groupe que lenfant fréquente. Létablissement affichera alors une note dinformations avec les mesures à prendre. En cas dépidémie, il est indispensable de coordonner les actions des professeurs, parents et enfants. Rappelez-vous que cela peut arriver à nimporte qui. Les poux ne sont pas signe de bonne ou mauvaise hygiène. Comment prévenir lécole quand on est parent?

12 Vous pouvez aller trouver directement lenseignant de votre enfant. Il a lhabitude et connaît les mesures à prendre dans ce cas-là. Vous pouvez également lappeler ou lui envoyer un courrier. Madame /Monsieur, Je tiens à vous informer quaprès examen de la tête de mon enfant, jai constaté la présence de poux et de lentes. Je vais bien évidemment mettre en place un traitement de suite mais je souhaite que vous informiez les autres parents délèves pour éviter que la contamination se propage. En effet, mon enfant nest peut être pas le seul à avoir des poux et mieux vaut que tous les élèves soient traités en même temps pour venir à bout de ce problème le plus rapidement possible. Je vous remercie par avance de votre collaboration et des mesures que vous allez mettre en place.

13 Comment prévenir les parents quand on est enseignant? Si un enfant a des poux et que vous lavez remarqué, faites le savoir à ses parents qui souvent feront preuve de bonne volonté pour venir à bout de ces petites bêtes. A la disposition du corps enseignant, des médecins et infirmières scolaires pour lutter chaque année contre les épidémies de poux… peu darmes : -des affichettes prévenant les parents de larrivée des poux -des conseils prodigués pour les traitements des enfants infestés.

14 Des affichettes prévenant les parents de larrivée des poux

15

16 Des conseils prodigués pour les traitements des enfants infestés.

17 Des albums et des poux La reine ChouChou, c'est la reine des coiffures. Au château de la Frange, c'est chaque jour des heures passées autour de royales chevelures, pour rendre la souveraine plus belle que jamais. Les autres reines, JolieJolie et ChipieChipie sont folles de jalousie, alors elles jettent quelques poux dans la mise en plis de dame ChouChou. Théophile est un petit pou. Il vient de naître et ses parents s'exclament "C'est extraordinaire! Comme il est moche!" Moche comme un pou quoi! Pauvre petit Théophile. Il est très triste et décide de devenir le pou le plus séduisant qui soit! Mathieu a des poux qu'il a apprivoisés grâce à une formule magique. Il coule des jours paisibles avec eux, jusqu'au jour où sa mère découvre les intrus... Une aventure hilarante pour dédramatiser cette mésaventure bien connue des écoliers! Eric Battut Alex Sanders Pef

18 Des albums et des poux Les poux avaient perdu la bataille... mais pas la guerre. Il fallait lutter pour la survie de l'espèce... Alors, à nouveau on put lire dans poupouille-immo : "Jeune couple cherche appartement ou maison avec jardin dans immeuble récent et bien chauffé, proche école." Une histoire de poux, forcément ça chatouille, ça gratouille et ça rend fou ! «Ça commence toujours comme ça : Ils arrivent de nulle-part, sans un mot, sans crier gare... Mademoiselle Raidillon, très à cheval sur la propreté de ses élèves, a attrapé des poux. Persuadée que les poux ne vont que sur les têtes sales, elle refuse d'en parler et de demander un traitement à la pharmacie. Marypop/Daumas Sandrine Lhomme Naumann-Villemin

19 Des albums et des poux Dans ce récit, à scander comme une comptine, la nouvelle de l'accident arrivé au pou se transmet de proche en proche et suscite chez chacun - objets compris- actions insensées et bruyants témoignages de sympathie. Trois versions du récit sont proposées, chacune adaptée à un niveau : 3, 4 et 5 ans. Comme les autres volumes de cette collection, les textes favorisent la progression dans la syntaxe et l'enrichissement du vocabulaire. Simon aime Lou. Il en est fou. Hélas, Lou aime Mamadou. Alors Simon est jaloux. Mais voilà quun jour, Lou attrape des poux. Ça la chatouille, ça la gratouille. Cet idiot de Mamadou na que des moqueries à la bouche : « Lou, tête à poux ! » Gay-Para Boisseau Philippe Stéphanie Blake

20 Des comptines et des poux Un pou une puce Sur un tabouret Qui jouaient aux cartes Au jeu de piquet Le pou a triché La puce en colère Passe par derrière Et lui tire les ch'veux En disant "mon vieux" Tu n'es qu'un pou vieux Autre version Une puce, un pou, Assis sur un tabouret Jouaient aux cartes, La puce perdait La puce en colère, Attrapa le pou Le flanqua par terre, Lui tordit le cou Madame la puce, Qu 'avez-vous fait là ? J'ai commis un crime, Un assassinat. Quand les poux venaient se faire une maison Dans les cheveux bruns dans les cheveux blonds Ils étaient nourris, ils étaient logés Comme des pachas sur un canapé Il n'en fallait qu'un pour qu'il y en ait plein Dès qu'un pou c'est fou avait pondu…. Des poux, des poux, des poux REFRAIN C'est le blues, c'est leur blues C'est le blues des poux qui n'ont plus où se loger C'est le blues, c'est leur blues C'est le blues car la Marie-Rose est arrivée Mannick et Jo Akepsimas Le blues des poux (extrait)

21 Des expressions et des poux Chercher des poux sur la tête à quelquun Chercher querelle à quelquun Etre fier comme un pou Pouil en vieux français signifiant coq a peut-être été assimilé au terme pou. Le coq, maître de la basse-cour, et son instinct de domination naturel ont finalement été associés au petit animal disgracieux des chevelures de certains. Etre laid/moche comme un pou Etre très laid

22 Confronter limaginaire au réel Le pou, s'il n'est pas leur préféré, est certainement l'animal le plus proche des enfants.. On lui fait la guerre, mais le connaît-on si bien que ça? Sait-on qu'il est le plus vieux compagnon de l'homme, qu'une femelle peut pondre jusqu'à 10 lentes par jour, qu'il aime la chaleur et se nourrit de sang humain ? Comme toujours, avec l'humour du professeur Tatsu Nagata, une mine d'informations pour expliquer aux petits qui est vraiment le pou, ce mal-aimé des cours de récré. Tatsu Nagata vit au Japon sur l'île de Yaku. Ce scientifique reconnu, expert mondial des mutations des batraciens, a décidé de mettre tout son enthousiasme au service des sciences naturelles pour faire aimer la nature aux tout-petits et leur donner l'envie de la préserver. Tatsu Nagata est membre du Tokyo Scientific Institute

23 Présentation de lalbum: Extrait de séance, filmé dans classe de grande section d Eliane Feit Sallèles dAude

24 Jeu: mémory, 3 séries proposées Extrait de séance, filmé dans classe de grande section d Eliane Feit Sallèles dAude Série 1 Vocabulaire associé: Les doigts, la main, les ongles, le nom de chaque doigt( le pouce, lindex, le majeur, lannulaire, lauriculaire) La tête, les cheveux, la racine des cheveux,le crane, le cuir chevelu, la frange, la queue de cheval Le pou, la lente, le panneau de signalisation Ébouriffé, coiffé, brun, noir, raide…

25 Série 2: film Le cuir chevelu, le pou, la lente, le cheveu, les yeux, les sourcils, la paupière, les cils, le regard, se gratter, hirsute, la couette, le chercheur…

26 Série 3: film Il est intéressant de travailler chez lenfant la capacité à distinguer le réel de limaginaire.

27 Je crois que jai un pou sur la tête…

28 Même pas peur !


Télécharger ppt "Et si on parlait des poux…. Avec les parents Réunion de rentrée, informations et prévention Affichage et modalités de communication Avec les élèves Réseau."

Présentations similaires


Annonces Google