La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L EMERGENCE DU ROI ABSOLU. Comment le pouvoir royal en France a été affaibli puis rétabli au XVI° siècle ? Comment ce pouvoir devient un pouvoir absolu.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L EMERGENCE DU ROI ABSOLU. Comment le pouvoir royal en France a été affaibli puis rétabli au XVI° siècle ? Comment ce pouvoir devient un pouvoir absolu."— Transcription de la présentation:

1 L EMERGENCE DU ROI ABSOLU. Comment le pouvoir royal en France a été affaibli puis rétabli au XVI° siècle ? Comment ce pouvoir devient un pouvoir absolu incarné par Louis XIV ? I.Lautorité du roi menacée puis rétablie. A. Laffaiblissement du pouvoir royal avec les conflits religieux du XVI° siècle. Dans la deuxième moitié du XVI° siècle, en France, les guerres de religion opposent les protestants aux catholiques. Chaque camp est dirigé par des membres de la haute noblesse. Les batailles et les massacres, comme celui de la Saint- Barthélémy en 1572, se succèdent sans que le roi Charles IX ne parvienne à établir la paix. Le roi lui-même est menacé. Ainsi, son successeur Henri III accorde des droits aux protestants mais il est assassiné par un catholique en 1589.

2 B. Henri IV rétablit lautorité de lEtat royal. Mort sans enfant, son plus proche parent Henri de Navarre lui succède sous le nom dHenri IV. Mais il est protestant. Pour simposer à la tête du royaume, il doit se battre contre les princes catholiques. Pour se faire accepter, il décide de se convertir au catholicisme. En 1598, il met fin aux guerres de religion par lédit de Nantes qui met en place la liberté de religion. Il restaure ainsi lautorité royale. Il meurt cependant assassiné par un catholique en Edit : copier la définition p.166.

3 C. Le pouvoir royal renforcé par des premiers ministres. Sous le règne du roi Louis XIII, le cardinal de Richelieu, premier ministre, possède un pouvoir important qui lui permet de renforcer lautorité du roi. Au début du règne de Louis XIV, le cardinal Mazarin remplit cette fonction.

4 II. Louis XIV et Versailles : le roi absolu et la mise en scène de son pouvoir. A. Un roi seul, au pouvoir absolu. A la mort du cardinal Mazarin, Louis XIV décide de gouverner seul sans premier ministre : son règne personnel dure de 1661 à Pour lui, étant devenu roi par la volonté de Dieu, il doit posséder tous les pouvoirs : cest la monarchie absolue de droit divin. Son pouvoir absolu sillustre de différentes manières : - il nomme et renvoie les ministres, il décide seul. - étant catholique, il ne peut supporter la présence protestante dans son royaume : cest la révocation de lédit de Nantes en 1685.

5 Ce pouvoir absolu repose en partie sur des guerres victorieuses qui agrandissent le royaume surtout vers le Nord et lEst du pays.

6 B. Versailles : la mise en scène dun roi absolu. Entre 1661 et 1710, Louis XIV fait construire le château de Versailles. Son ampleur et sa rigueur symétrique montrent la puissance du roi. Le château et son parc sont lœuvre des architectes Le Vau et Hardouin-Mansart et du jardinier Le Nôtre. En 1682, Versailles devient le siège du gouvernement et de la cour. Toute la vie sy organise autour du roi selon une stricte étiquette. Louis XIV peut également y surveiller les Grands du royaume. Etiquette : copier la définition p Grands : copier la définition p. 172.

7 C. Un art au service dun roi absolu. Sous Louis XIV toutes les formes dart ( peinture, sculpture, musique, littérature ) sont mises au service du roi. Les artistes sont protégés et payés par le souverain pour célébrer sa gloire. Exemple : le peintre Charles Le Brun chargé de la décoration intérieure du château de Versailles.

8 Activité p. 173 : questions n°1 à 6 : 1.Le roi se lève dans sa chambre en public. Il déjeune seul dans sa chambre, en public. 2. A 10 heures à la chapelle. A 11 heures au Cabinet du Conseil. 3. De 14 heures à 17 heures promenade ou chasse dans les jardins ou les forêts. De 18 heures à 22 heures bals, jeux de table, billards, comédies et ballets dans le grand appartement. 4. Il est plein de gravité. Les cinq dernières lignes. 5. Etre présents à la cour. Dépenser en habits, en équipages, en bâtiments, en jeux. 6. Pour quils dépendent de lui et de ses bienfaits.

9 A laide des réponses aux questions n° 1 à 6,faire la question n°7 p. 173.

10 Lagrandissement du royaume de France de 1500 à A laide de la carte n°5 p. 175 : 1.Colorier en bleu le royaume en 1500 et en rouge les agrandissements de 1500 à Complétez les noms des régions sur les pointillés.

11 Activité p. 165 : questions n°1 à 6 : 1.Dans le Sud du pays. 2.Pour assister au mariage de Henri de Navarre avec une catholique. Août Les nobles protestants se font menaçants. Sous la pression du duc de Guise chef des catholiques et de sa mère Catherine de Médicis. 4. Au Louvre. Il a été défenestré. Dans la Seine morts. Orléans et Lyon. 6. Les protestants se réfugient dans leurs places fortes comme La Rochelle, Sancerre et Sommières. Larmée royale vient les assiéger. Faire la question n°7 p.165.

12

13 Activité Art et Histoire : questions n°1 à 4 p. 170 : 1.Sous le règne de Louis XIV Au centre. 2. Corniches, pilastres, balustrades de la façade. La symétrie des lignes. 3. Arcades revêtues de miroirs. Voûte peinte avec les hauts faits de Louis XIV pendant ses guerres. Nombreuses fenêtres et lumière qui se reflète dans les miroirs. 4. A Apollon. Statue en marbre le montrant en train de se faire laver par des nymphes.

14 Arts et Histoire : questions n°1 à 7 p. 177 : 1.Charles Le Brun, 1678, Louis XIV. 2.La seconde conquête de la Franche-Comté en Des femmes à terre implorant Louis XIV. En animaux : un aigle, un lion. 3. Il est habillé en général romain, en armure. Il est debout immobile. 4. Dieux, déesses et héros de lAntiquité. A un dieu. 5. La renommée. La gloire. 6. La cour et les invités étrangers. 7. Franche-Comté – centre – dieu – renommée – gloire – service.


Télécharger ppt "L EMERGENCE DU ROI ABSOLU. Comment le pouvoir royal en France a été affaibli puis rétabli au XVI° siècle ? Comment ce pouvoir devient un pouvoir absolu."

Présentations similaires


Annonces Google