La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

10/04/2012D. HOFFSTETTER –E.MAGNE1 REFORME STMG ECONOMIE DROIT Sélestat 10 avril 2012.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "10/04/2012D. HOFFSTETTER –E.MAGNE1 REFORME STMG ECONOMIE DROIT Sélestat 10 avril 2012."— Transcription de la présentation:

1 10/04/2012D. HOFFSTETTER –E.MAGNE1 REFORME STMG ECONOMIE DROIT Sélestat 10 avril 2012

2 ORGANISATION PRATIQUE HORAIRES : Matin : 9h – 12 h Après-midi : 13h30 – 16h30 ATTENTION : aucune organisation prévue pour le repas de midi 10/04/20122D. HOFFSTETTER –E.MAGNE

3 VOS FORMATEURS HOFFSTETTER Daria, lycée André Maurois, Bischwiller MAGNE Eric, lycée Robert Schuman, Haguenau 10/04/2012D. HOFFSTETTER - E. MAGNE3

4 PROGRAMME DE LA JOURNEE 9h – 12h La rénovation en Droit 1.Présentation générale 2.Présentation du programme 3.Explication de la démarche 4.Etude de cas 5.Questions/réponses 10/04/2012D. HOFFSTETTER –E. MAGNE4

5 13h30 – 16h30 La rénovation en économie 1.Le programme en économie 2.La démarche en économie 3.La mise en place de débats 4.La certification 5.Questions/réponses 10/04/2012D. HOFFSTETTER –E. MAGNE5

6 Les informations données aujourdhui sont disponibles sur les sites suivants : seminaire-national 10/04/2012D. HOFFSTETTER - E. MAGNE6 https://sites.google.com/site/formationsstmgstrasbourg /

7 Le programme de droit Actuellement = STGRentrée 2012 = STMG 2h/semaine 2 programmes (1 ère et terminale) 15 pages comportant - Une introduction - des tableaux en 3 colonnes - des indications complémentaires 10 pages comportant - une introduction - des tableaux en 3 colonnes 10 thèmes et sous-thèmes sous forme de questions 9 thèmes sous forme de questions notions et contenus (les contenus sont nouveaux par rapport à STT) 27 notions et contenus généraux (à décliner dans le cours) Aucun contenu nouveau 10/04/2012D. HOFFSTETTER - E. MAGNE7

8 MAIS Une façon différente daborder les notions 10/04/2012D. HOFFSTETTER - E. MAGNE8

9 THEME 1 QUEST-CE QUE LE DROIT ? 15 % Il plante le décor Il vise trois objectifs : 1.La citoyenneté : principes fondateurs de notre démocratie 2.La didactique : principes fondateurs à lorigine des règles de droit 3.La règle de droit ne peut pas décrire toutes les situations 10/04/2012D. HOFFSTETTER - E. MAGNE9

10 THEME 2 COMMENT LE DROIT PERMET-IL DE REGLER UN LITIGE ? 25 % On aborde uniquement les recours judiciaires 1.Découverte de la notion de litige (demandeur/défendeur/contentieux) 2.Découverte de la notion de preuve 3.On veille à donner un fil conducteur à lélève 4.On nentre pas dans le détail 10/04/2012D. HOFFSTETTER - E. MAGNE10

11 THEME 3 QUI PEUT FAIRE VALOIR SES DROITS ? 15 % Le droit protège les personnes juridiques (physiques et morales) qui ont des capacités On naborde pas la notion de nationalité On nentre pas dans le détail des personnes morales 10/04/2012D. HOFFSTETTER - E. MAGNE11

12 THEME 4 QUELS SONT LES DROITS RECONNUS AUX PERSONNES ? 15 % Droits de la personne Droits sur les biens : droit de propriété avec 3 éléments fondamentaux à faire comprendre (usus – abusus – fructus) 10/04/2012D. HOFFSTETTER - E. MAGNE12

13 THEME 5 QUEL EST LE ROLE DU CONTRAT ? 25 % Le thème sur les contrats doit avant tout mobiliser des objets réels pour faire découvrir aux élèves les obligations des parties Le contrat est un outil de sécurité juridique, un outil économique Contrat = fondement de lactivité dune société 10/04/2012D. HOFFSTETTER - E. MAGNE13

14 CLASSE TERMINALE THEME 6 QUEST-CE QUETRE RESPONSABLE ? 25 % Dans le cadre de la responsabilité, il faut insister sur la qualification des faits et leurs conséquences Le raisonnement prend appui sur cette qualification 10/04/2012D. HOFFSTETTER - E. MAGNE14

15 THEME 7 COMMENT LE DROIT ENCADRE-T-IL LE TRAVAIL SALARIE ? 25 % On prend exclusivement appui sur le CDI Le droit du travail régule deux parties qui ont des intérêts opposés Les clauses particulières peuvent apporter des modifications au contrat de travail Attention : on peut ici faire le lien avec les sciences de gestion et le management 10/04/2012D. HOFFSTETTER - E. MAGNE15

16 THEME 8 COMMENT LE DROIT ORGANISE-T-IL LACTIVITE ECONOMIQUE ? 15 % Le législateur intervient pour assurer la liberté dentreprendre Etudier les limites à cette liberté (atteinte à la concurrence… 10/04/2012D. HOFFSTETTER - E. MAGNE16

17 THEME 9 COMMENT ENTREPRENDRE ? 25 % Entreprendre seul : EI – EIRL – auto entrepreneur Entreprendre à plusieurs : sociétés – coopératives - partenariat 10/04/2012D. HOFFSTETTER - E. MAGNE17

18 LES OBJECTIFS DU PROGRAMME Objectif 1 : apporter des concepts fondamentaux afin de développer les capacités danalyse Objectif 2 : contribuer à la formation du citoyen, de lacteur économique et social Objectif 3 : participer à la formation générale de lélève 10/04/2012D. HOFFSTETTER - E. MAGNE18

19 LES RÉSULTATS ATTENDUS 10/04/2012D. HOFFSTETTER - E. MAGNE19 MOBILISER DES CONCEPTS QUALIFIER DES SITUATIONS DETERMINER LES REGLES APPLICABLES CULTURE JURIDIQUE FONDEE SUR LARGUMENTATION

20 Comment ? Plusieurs méthodes pédagogiques sont possibles pour arriver à lobjectif : cest une certaine liberté pédagogique Le recours fréquent aux TICE est préconisé Se concentrer sur lessentiel permet de mémoriser le concept juridique et surtout de pouvoir le réinvestir On constate une trop grande déperdition des savoirs entre la terminale et les études supérieures 10/04/2012D. HOFFSTETTER - E. MAGNE20

21 Le but est détudier moins de notions afin que les élèves les retiennent mieux. 10/04/2012D. HOFFSTETTER - E. MAGNE21

22 LA DEMARCHE Ce quil faut faire : Eviter la dérive technicienne : lélève doit se poser des questions Eviter lexhaustivité : lélève ne sera pas un juriste, inutile de faire retenir aux élèves des concepts juridiques trop complexes pour eux Se poser la question de savoir ce que je peux réellement faire en 55 minutes On expose une règle juridique et on passe sous silence les exceptions sauf si elles sont pertinentes On évite le cours magistral, on a recours aux TICE, cest un enseignement qui doit rester actif 10/04/2012D. HOFFSTETTER - E. MAGNE22

23 On a recours à des cas concrets puisés dans lenvironnement de lélève : approcher lanalyse de la réalité (en lien avec les autres disciplines déconomie- gestion) On utilise le cas pratique dès la classe de première (apprentissage) : on fait émerger les règles juridiques (à partir de ressources fournies), on amène lélève à les comprendre et à les réinvestir sur des exemples simples Dans le cadre du cas pratique, on pose des questions claires et précises Il faut travailler lécrit, amener les élèves à rédiger 10/04/2012D. HOFFSTETTER - E. MAGNE23

24 Cas concret n°1 Le droit de propriété 10/04/2012D. HOFFSTETTER - E. MAGNE24 Notions

25 Mise en situation Cas : Monsieur Henry, propriétaire, demande à la propriétaire du dessous disoler son appartement car il entend trop de bruit provenant de chez elle. Ressources : 10/04/2012D. HOFFSTETTER - E. MAGNE25

26 10/04/2012D. HOFFSTETTER - E. MAGNE26 Easy droit

27 10/04/2012D. HOFFSTETTER - E. MAGNE27 Daily motion Daily motion

28 CODE CIVIL Article 544 Créé par Loi promulguée le 6 février 1804 La propriété est le droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue, pourvu qu'on n'en fasse pas un usage prohibé par les lois ou par les règlements. 10/04/2012D. HOFFSTETTER - E. MAGNE28

29 Questionnement 1.Quels sont les éléments qui constituent le droit de propriété ? Appliquez ces éléments au cas de Monsieur Henry et de son appartement 2.Relevez les caractères du droit de propriété. Illustrez chacun de ces caractères dans le cas de Monsieur Henry 3.Quels sont les faits ? /04/2012D. HOFFSTETTER - E. MAGNE29

30 Formalisation/Evaluation Les élèves écrivent leurs réponses; Ils écrivent le cours, il ne faut pas avoir peur de leur faire écrire « du droit ». Lécriture permet de les sécuriser Les élèves doivent chercher une solution au cas de Monsieur Henry. Le but est de faire réfléchir les élèves, de leur faire comprendre les règles de droit et la nécessité de les faire appliquer. Cette démarche doit devenir « naturelle » pour les élèves 10/04/2012D. HOFFSTETTER - E. MAGNE30

31 Le cas concret n°2 10/04/2012D. HOFFSTETTER - E. MAGNE31 Faits Problème juridique ? responsabilité

32 10/04/2012D. HOFFSTETTER - E. MAGNE32

33 Article 1384 Code civil On est responsable non seulement du dommage que l'on cause par son propre fait, mais encore de celui qui est causé par le fait des personnes dont on doit répondre, ou des choses que l'on a sous sa garde Le père et la mère, en tant qu'ils exercent l'autorité parentale, sont solidairement responsables du dommage causé par leurs enfants mineurs habitant avec eux. 10/04/2012D. HOFFSTETTER - E. MAGNE33 Règle de droit Règle de droit

34 L'alinéa 7 de l'article 1384 dispose que :1384 "La responsabilité ci-dessus a lieu, à moins que les père et mère et les artisans ne prouvent qu'ils n'ont pu empêcher le fait qui donne lieu à cette responsabilité." Dans un premier temps, la Cour de cassation admettait l'exonération de responsabilité des parents dans trois cas de figure : Une faute de la victime La force majeureforce majeure Le dommage n'est pas dû à un défaut de surveillance ou d'éducation des parents Puis dans un second temps avec l'arrêt Bertrand de la 2 e Chambre civile de la Cour de cassation en date du 19 février 1997, l'exonération de responsabilité des parents est prise en compte seulement pour les deux premiers cas de figure ci-dessus. 10/04/2012D. HOFFSTETTER - E. MAGNE34 Règle de droit exonération

35 Sélectionner des éléments de jurisprudence Sélection de jurisprudences relatives aux responsabilités des entreprises de transports en commun (SNCF, RATP) : - un transporteur doit assurer la sécurité de ses voyageurs (Cass. civ. 1ère du 21 octobre 1997 ; Cass. civ. 1ère du 12 décembre 2000 ; CA d'Aix-en-Provence du 10 avril 2001 ; Cass. civ. du 1 juillet 1969), - il est également tenu de respecter les horaires précis qu'il a lui-même fixés (CA de Riom du 6 juillet 1995 ; CA Paris du 31 mars 1994 ; CA Paris du 4 octobre 1996), - la SNCF et la RATP sont aussi responsables des accidents qui surviennent en dehors du train (Cass. civ. 1ère du 7 mars 1989 ; Cass. civ. du 25 juin 1998 ; CA Paris du 12 juin 1998 ; CE du 4 novembre 1998 ; Cass. com. du 6 octobre 1998), - un transporteur peut être dégagé de sa responsabilité s'il prouve la faute du passager (CA d'Orléans du 10 novembre 1997 ; CA Paris du 11 mars 1998 ; CA Paris du 15 octobre 1997), - de même, il n'est pas responsable lorsque des fautes ont été commises par des tiers (CA Paris du 25 avril 2000). …. 10/04/2012D. HOFFSTETTER - E. MAGNE35

36 Conclusion La nouvelle démarche nécessite une certaine souplesse dans la préparation du cours : Préparation à lavance : articles de droit, décisions de justice, …. Choix de situation de départ en fonction de lactualité, de lenvironnement de lélève Avoir recours à des sources documentaires fiables : légifrance, courdecassation.fr… 10/04/2012D. HOFFSTETTER - E. MAGNE36

37 QUESTIONS/REPONSES 10/04/2012D. HOFFSTETTER - E. MAGNE37

38 Présentation du programme en Economie 10/04/2012D. HOFFSTETTER - E. MAGNE38

39 Sens général du programme davantage de rupture que de continuité… 10/04/2012D. HOFFSTETTER - E. MAGNE39

40 Continuité dans les objectifs Préparer lélève à la poursuite détudes supérieures réussies Comprendre le fonctionnement économique du monde contemporain, Sensibiliser aux grands enjeux économiques et sociaux, Construire la citoyenneté de lélève, 10/04/2012D. HOFFSTETTER - E. MAGNE40

41 Allègement du contenu : Certaines notions ont été supprimées - Une économie de marché régulée : léconomie française, conditions de la concurrence pure et parfaite, - La création monétaire : la masse monétaire, le crédit, linflation, - Les étapes, les objectifs et les réalisations de la construction européenne 10/04/2012D. HOFFSTETTER - E. MAGNE41

42 Un ajout : Léconomie sociale et solidaire CONTEXTE ET FINALITES : « LESS est complémentaire à laction de lEtat. Elle intervient déjà fortement, notamment dans la protection sociale, et son importance au niveau économique est croissante. » 10/04/2012D. HOFFSTETTER - E. MAGNE42

43 Rupture dans le fond : Changement dapproche globale STG : Comprendre le fonctionnement de léconomie de marché (approche théorique) STMG : Comprendre les grands problèmes économiques contemporains et leurs enjeux. (approche pratique) Démarche : Partir des problèmes qui vont se poser, des événements dont on parle aux actualités, de la réalité. 10/04/2012D. HOFFSTETTER - E. MAGNE43

44 Rupture Didactique Démarche : Problématiser lenseignement Chaque thème est posé sous la forme dune question 10/04/2012D. HOFFSTETTER - E. MAGNE44

45 Programme de Première Thème 1 : Quelles sont les grandes questions économiques et leurs enjeux actuels ? Thème 2 : Comment se crée et se répartit la richesse ? Thème 3 : Comment les ménages décident-ils daffecter leur revenu ? Thème 4 : Quels modes de financement de lactivité économique ? Thème 5 : Les marchés des biens et services sont-ils concurrentiels ? Thème 6 : LEtat doit-il intervenir sur les marchés ? 10/04/2012D. HOFFSTETTER - E. MAGNE45

46 Programme de Terminale Thème 7 : Le chômage résulte-t-il de dysfonctionnements sur le marché du travail ? Thème 8 : Quelle est lefficacité de lintervention de lEtat ? Thème 9 : LEtat a-t-il des marges de manœuvre en termes de politiques économiques ? Thème 10 : Une régulation des échanges internationaux est-elle nécessaire ? Thème 11 : Pourquoi mettre en œuvre une croissance soutenable ? 10/04/2012D. HOFFSTETTER - E. MAGNE46

47 Les séquences pédagogiques sont à construire autour de la recherche darguments et de leur mise en œuvre. 10/04/2012D. HOFFSTETTER - E. MAGNE47

48 Approche technologique : -Utilisation des TIC et de documents de « première main » (sources = le réel) -Observation => analyse des phénomènes réels => compréhension des mécanismes -Optique transversale : établir des liens entre les thèmes, entre les disciplines 10/04/2012D. HOFFSTETTER - E. MAGNE48

49 Démarche à adopter par le professeur pour chaque thème : Comprendre le sens du programme 10/04/2012D. HOFFSTETTER - E. MAGNE49 Définir les attentes vis-à-vis des élèves (bornage) Faire émerger les notions par les élèves

50 10/04/2012D. HOFFSTETTER - E. MAGNE50 THÈMESNOTIONSCONTEXTE ET FINALITES V. Les marchés des biens et services sont-ils concurrentiels ? (18%) V.1. Lintensité de la concurrence selon les marchés V.2. Les moyens de réduire lintensité concurrentielle - Les marchés concurrentiels. -La loi de loffre et de la demande -Les innovations, la différenciation, les ententes. -Le monopole, loligopole Le marché concurrentiel reste la référence dans un système déconomie de marché. Toutefois, lintensité concurrentielle varie selon les marchés considérés, notamment selon leur degré dexposition à la concurrence mondiale. Elle nest cependant pas figée et peut évoluer sous leffet de différentes stratégies mises en œuvre par les entreprises ou de lentrée de nouveaux concurrents. … Exemple Sens du programme Bornage

51 10/04/2012D. HOFFSTETTER - E. MAGNE51 Faire émerger les notions par les élèves Comment ?

52 10/04/2012D. HOFFSTETTER - E. MAGNE52 Partir de la réalité Exemple : le marché de la téléphonie mobile Pour arriver à aborder des questions clés Exemple : Quest ce que la concurrence ? Donnez des exemples de marchés qui vous semblent concurrentiels Comment une entreprise peut-elle faire face à la concurrence ? Trouver une entrée en matière pour les élèves Exemple : un article de presse et/ou une courte séquence vidéo sur la condamnation de Orange, SFR et Bouygues Telecom pour entente illicite ou sur leur réaction suite à larrivée de Free sur ce marché. Démarche

53 10/04/2012D. HOFFSTETTER - E. MAGNE53

54 Vidéo source : i>TELE durée : 65 secondes 10/04/2012D. HOFFSTETTER - E. MAGNE54

55 Transversalités de ce thème avec les autres matières Droit : Comment le droit organise-t-il l'activité économique ? – Les pratiques anticoncurrentielles – Les pratiques restrictives de concurrence Management : – 2 : Quapporte le management à la gestion des organisations ? (Facteurs de contingence) – 3.1 Quels objectifs stratégiques ? (Objectifs stratégiques, Microenvironnement et macroenvironnement) 10/04/2012D. HOFFSTETTER - E. MAGNE55

56 Une autre forme dentrée en matière : Le débat 10/04/2012D. HOFFSTETTER - E. MAGNE56

57 Objectifs du débat 1/ Traiter un thème, reprendre des thèmes vus précédemment, ouvrir vers les thèmes à venir 2/ Développer chez lélève un esprit critique, la prise de recul et la capacité à argumenter 3/ Arriver à faire le lien avec les savoirs rencontrés dans dautres disciplines 10/04/2012D. HOFFSTETTER - E. MAGNE57 Nécessités pour lenseignant : -avoir une vision densemble du programme -arriver à fixer un cadre avec rigueur.

58 Organisation du débat Pistes : - Faire rechercher au préalable des documents précis (cités par lenseignant) par les élèves et leur demander dun faire ressortir les arguments utiles. - Faire préparer le débat par 2 groupes de 3 élèves, les autres écoutant le débat, prenant des notes et devant restituer lessentiel à la fin du débat. - Prévoir un roulement et évaluer à cette occasion les savoir-faire et savoir-être (et non les savoirs) à laide dune grille danalyse. - Etablir des liens avec des savoirs vus en Histoire-Géographie ou en Philosophie - Utiliser dans la mesure du possible des heures à effectifs réduits 10/04/2012D. HOFFSTETTER - E. MAGNE58

59 Exemples de débats possibles Relatifs au marché de la téléphonie mobile : De quoi dépend le prix dun produit ? Linterdiction des ententes sur les prix (Lien avec le Thème 6 : LEtat doit-il intervenir sur les marchés ?) Autres débats possibles sur le thème 5 : La libéralisation des monopoles publics : intérêts et limites ? « Internet » favorise-t-il le développement dun marché concurrentiel ? 10/04/2012D. HOFFSTETTER - E. MAGNE59

60 10/04/2012D. HOFFSTETTER - E. MAGNE60 EXEMPLE GRILLE DEVALUATION A ADAPTER AU DEBAT EN ECONOMIE

61 La certification Epreuve Economie-Droit Epreuve écrite, Durée : 3h pour lEconomie et le Droit, Coefficient : 5 Notation : - 10 pts pour le droit, -10 pts pour léconomie 10/04/2012D. HOFFSTETTER - E. MAGNE61

62 Modalités de lépreuve en Droit Résoudre un cas pratique On évalue la capacité de lélève à utiliser ses connaissances et de la documentation juridique fournie pour mettre en place un raisonnement juridique Démarche du syllogisme 10/04/2012D. HOFFSTETTER - E. MAGNE62

63 Evaluer la capacité du candidat à : - analyser un problème économique actuel - construire une argumentation pertinente. 10/04/2012D. HOFFSTETTER - E. MAGNE63 Objectifs en économie

64 10/04/2012D. HOFFSTETTER - E. MAGNE64 Une base documentaire (dossier) traitant dun problème économique dactualité Un questionnement portant sur un ou plusieurs thème(s) du programme (de première et de terminale) Types de questions : 1-Questions de nature méthodologique (Repérage darguments) Le questionnement peut porter sur lidentification dune argumentation, sur une notion ou sur lexplication de mécanismes économiques. 2-Une question de nature analytique (mobilisation des arguments) Questionnement portant sur un ou plusieurs thèmes du programme. La réponse doit être argumentée et organisée. Modalités de lépreuve en économie

65 Critères dévaluation en économie Expliquer les mécanismes économiques mis en jeu Identifier les informations pertinentes dans un document Interpréter des données Répondre à une question économique relative à un problème économique actuel de façon structurée et argumentée. (a priori 1 page serait attendue, abandon du formalisme du Développement structuré) 10/04/2012D. HOFFSTETTER - E. MAGNE65

66 10/04/2012D. HOFFSTETTER - E. MAGNE66

67 10/04/2012D. HOFFSTETTER - E. MAGNE67 QUESTIONS/REPONSES


Télécharger ppt "10/04/2012D. HOFFSTETTER –E.MAGNE1 REFORME STMG ECONOMIE DROIT Sélestat 10 avril 2012."

Présentations similaires


Annonces Google