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LES NOMS HUMAINS DE PHASE : PROBLÈMES DE CLASSIFICATIONS ONTOLOGIQUES ET LINGUISTIQUES THÈSE DE DOCTORAT PRÉSENTÉE PAR ANGELINA ALEKSANDROVA MEMBRES DU.

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1 LES NOMS HUMAINS DE PHASE : PROBLÈMES DE CLASSIFICATIONS ONTOLOGIQUES ET LINGUISTIQUES THÈSE DE DOCTORAT PRÉSENTÉE PAR ANGELINA ALEKSANDROVA MEMBRES DU JURY : Mme le Professeur Catherine SCHNEDECKER Directrice de recherche, Université de Strasbourg M. le Professeur Laurent GOSSELIN Rapporteur, Université de Rouen M. le Professeur Walter DE MULDER Rapporteur, Université dAnvers Mme le Professeur Nelly FLAUX Présidente du jury, Université dArtois Mme le Professeur Irini JACOBERGER Examinateur, Université de Strasbourg 30 avril 2013

2 PLAN DE LA PRÉSENTATION 1. LA THÈSE DANS SON CONTEXTE 2. L OBJET & LES OBJECTIFS DE LA THÈSE 3. CHOIX MÉTHODOLOGIQUES & DONNÉES DE CORPUS 4. HYPOTHÈSES & RÉSULTATS 5. LIMITES & PERSPECTIVES 2 La thèse dans son contexte Objet et objectifs de la thèseMéthodologie & CorpusHypothèses & RésultatsLimites & Perspectives

3 La thèse dans le cadre académique La thèse au sein de lUR 1339 LILPA Contrat de recherche doctoral (ex allocataires-moniteurs), ATER, Faculté des Lettres, UDS Projet NHUMA, coordonné par C. Schnedecker (UDS) & W. Mihatsch (RUB, Allemagne), depuis 2011 Description du projet : Typologie des NH La thèse sur le plan personnel 3 1. LA THÈSE DANS SON CONTEXTE La thèse dans son contexte Objet et objectifs de la thèseMéthodologie & CorpusHypothèses & RésultatsLimites & Perspectives

4 4 LE POINT DE DÉPART … homme randonneur anarchiste linguiste adulte révolutionnaire voisin strasbourgeois eskimo piéton architecte président doyen militaire français collègue ami thésard enfant violoniste végétarien bouddhiste communiste roi pianiste lauréat voyageur champion ingénieur écrivain bachelier tennisman voyageur prêtre journaliste cycliste type mec bébé adolescent vieillard 2. LOBJET & LES OBJECTIFS DE LA THÈSE La thèse dans son contexteObjet et objectifs de la thèseMéthodologie & CorpusHypothèses & RésultatsLimites & Perspectives

5 Lobjet de létude : un échantillon de N-[âge] dénotent des référents présentant une saillance au niveau cognitif, biologique, perceptuel, social, … Délimitation de lobjet détude : Études préliminaires Onomasiologie (notion dâge)/sémasiologie (N-[âge]) (Chapitre II ) Études lexicales en diachronie (Chapitre III ) Restriction morphologique Restriction sémantique Polysémie : mon enfant, enfant du rock/pays, … Emplois hypocoristiques : mon bébé,… Locutions figées : ambiance bon enfant, bébé éprouvette,… Autres N qui ont trait à lâge : doyen, patriarche, femme, fillette, … 5 LOBJET DÉTUDE : LES N-[ÂGE] 2. LOBJET & LES OBJECTIFS DE LA THÈSE La thèse dans son contexte Objet et objectifs de la thèseMéthodologie & CorpusHypothèses & RésultatsLimites & Perspectives

6 Un objet détude a priori facile à aborder : Les N-[âge] sont morphologiquement simples; Absence de structure argumentale sous-jacente; enfant vs conducteur (< conduire) adulte vs voisin (être le voisin de) Sémantisme transparent bébé vs typtologue bébé vs enfant vs adolescent vs adulte vs vieillard ? 6 2. LOBJET & LES OBJECTIFS DE LA THÈSE La thèse dans son contexte Objet et objectifs de la thèseMéthodologie & CorpusHypothèses & RésultatsLimites & Perspectives LOBJET DÉTUDE : LES N-[ÂGE]

7 Proposer une première description des N-[âge] retenus Contribuer au projet NHUMA pour la constitution dune typologie des NH, fondée sur des bases linguistiques solides et opérationnelles 7 2. LOBJET & LES OBJECTIFS DE LA THÈSE La thèse dans son contexte Objet et objectifs de la thèseMéthodologie & CorpusHypothèses & RésultatsLimites & Perspectives LES OBJECTIFS

8 8 3. CHOIX MÉTHODOLOGIQUES & DONNÉES DE CORPUS La thèse dans son contexte Objet et objectifs de la thèseMéthodologie & CorpusHypothèses & RésultatsLimites & Perspectives Pour la description des N-[âge] : Analyse basée sur données empiriques : corpus based; démarche introspective complémentaire Cadre théorique éclectique Perspective référentielle de sémantique nominale Comparaisons ponctuelles interlangues (bulgare, anglais) MÉTHODOLOGIE

9 FrantextWortschatzTOTAL N-[âge] bébé enfant adolescent adulte vieillard Total Corpus Frantext non catégorisé (CF) : 355 Textes dans la période ( ) : 501K mots Wortschatz (CW): totalité des occurrences pour chaque N-[âge] recueil début 2009 : 350K mots Contexte danalyse restreint: phrase / P 1 Répartition totale des N-[âge] (CF & CW) Répartition des N-[âge] dans CF & CW 3. CHOIX MÉTHODOLOGIQUES & DONNÉES DE CORPUS La thèse dans son contexteObjet et objectifs de la thèseMéthodologie & CorpusHypothèses & RésultatsLimites & Perspectives LE CORPUS

10 Ensemble N-[âge] caractère hybride 10 Les N-[âge] expriment des propriétés essentielles Les N-[âge] expriment des propriétés transitoires N de phase 4. HYPOTHÈSES & RÉSULTATS La thèse dans son contexte Objet et objectifs de la thèseMéthodologie & CorpusHypothèses & RésultatsLimites & Perspectives HYPOTHÈSES : SYNTHÈSE Lâge donnée universelle, immuable, perceptible, quantifiable Les N-[âge] définitions lexicographiques & corpus Ensembles lexicaux Lyons (1978), Cruse (1986, 2000) (H1) (H2) (H3)

11 Les N-[âge] ensemble parcouru de façon unidirectionnelle et irréversible; caractère intrinsèquement évolutif; Ex. Pierre entreprend de le déblayer [lappartement] pour y loger ses protégés. Paul a quinze ans. Lenfant choyé est devenu un adolescent de plus en plus sombre… ( M. Chaix, 1974, Les lauriers du lac de Constance, 138) * … Paul a quinze ans. Ladolescent choyé est devenu un enfant de plus en plus sombre … HYPOTHÈSES & RÉSULTATS La thèse dans son contexte Objet et objectifs de la thèseMéthodologie & CorpusHypothèses & RésultatsLimites & Perspectives RÉSULTAT N°1 LES N-[ÂGE] FORMENT UN ENSEMBLE LEXICAL SÉRIEL (CHAPITRE V) H1 Lyons (1978), Cruse (1986, 2000) Ensemble lexical : organisation rigide, soutenue par une relation sémantique sous-jacente dordre Bébé, enfant, adolescent … Capitaine, lieutenant, colonel,… Monticule, colline, mont, montagne, … …

12 Si Max est un bébé, Max est un enfant. *Un bébé nest pas un enfant. *Ce bébé est un enfant. *Un bébé est une sorte denfant. Jai vu un bébé et dautres enfants. *Jai vu un bébé et dautres adultes. 12 Il existe une relation dinclusion seulement entre certains N-[âge] (p.ex. nouveau-né, bébé, enfant) 4. HYPOTHÈSES & RÉSULTATS La thèse dans son contexte Objet et objectifs de la thèseMéthodologie & CorpusHypothèses & RésultatsLimites & Perspectives RÉSULTAT N°2 RELATION DINCLUSION & LENSEMBLE DES N-[ÂGE] (CHAPITRE V) Si Max a acheté une rose, il a acheté une fleur. *Une rose nest pas une fleur. *Cette rose est une fleur. Une rose est une sorte de fleur. Jai reçu des roses et dautres fleurs. Relations hiérarchiques entre les N-[âge]

13 Si Max est un bébé, Max est un être humain. *Un bébé nest pas un être humain. *Ce bébé est un être humain. * Un N-[âge] est une sorte/espèce dêtre humain. * Jai vu un enfant et dautres êtres humains attendre devant la porte. 13 Relation dinclusion méronymique Phase/procès (Winston et al. 1987, Chaffin et al. 1988) 4. HYPOTHÈSES & RÉSULTATS La thèse dans son contexte Objet et objectifs de la thèseMéthodologie & CorpusHypothèses & RésultatsLimites & Perspectives RÉSULTAT N°2 RELATION DINCLUSION AU SEIN DE LENSEMBLE DES N-[ÂGE] (CHAPITRE V) Si Max a acheté une rose, il a acheté une fleur. *Une rose nest pas une fleur. *Cette rose est une fleur. Une rose est une sorte de fleur. Jai acheté des roses et dautres fleurs. Relations N-[âge] / être humain Relation dinclusion hyponymique Individu /espèce

14 En philosophie : prédicat sortal : lexpression dune propriété stable tout au long de la vie dun individu et qui détermine sont identité sortale; En linguistique: A. Reboul (1993 ) Typologie des prédicats sortaux Quelques propriétés linguistiques des prédicats sortaux Toujours vrais au présent (Wiggins, 2001) :Je suis un être humain, Jai X ans. Structures volitives :Jai tout fait pour devenir médecin/*vieillard. Adverbes aspectuels : Jai été longtemps médecin/*N-[âge] ; Jai été souvent stagiaire/*N-[âge]. Négation : Mon père na jamais été architecte vs #Mon père na jamais été enfant. Les prédicats dâge ne sont pas des prédicats sortaux à proprement parler parce quils ne sont pas toujours vrais au présent (Max est un enfant), conséquence directe de leur caractère évolutif inhérent HYPOTHÈSES & RÉSULTATS La thèse dans son contexte Objet et objectifs de la thèseMéthodologie & CorpusHypothèses & RésultatsLimites & Perspectives RÉSULTAT N°3 LES N-[ÂGE] DÉNOTENT DES PROPRIÉTÉS ESSENTIELLES CLASSIFICATION DES PRÉDICATS SORTAUX (CHAPITRE VIII) H2 N-[âge] vs N professions N de statut …

15 En CDN dans les syntagmes binominaux (chapitre VI) ma chambre denfant = quand jétais enfant mon sac détudiant = quand jétais étudiant ma maison deskimo = *quand jétais eskimo mon devoir dêtre humain = *mon devoir quand jétais être humain Attribut de lobjet (chapitre X) Je lai connu enfant/président/étudiant, … *Je lai connu humain/eskimo,… Subordonnées temporelles (chapitre X) Quand il était enfant/président/étudiant, … *Quand il était être humain/eskimo,… En construction détachée (chapitre XI) Enfant, jaimais les épinards (temporelle) #Eskimo, il se tenait à lécart (descriptive, causale) HYPOTHÈSES & RÉSULTATS La thèse dans son contexte Objet et objectifs de la thèseMéthodologie & CorpusHypothèses & RésultatsLimites & Perspectives RÉSULTAT N°4 LES N-[ÂGE] EXPRIMENT DES PROPRIÉTÉS TRANSITOIRES (CHAPITRE VI, VII, X & XI) H3 N-[âge] vs être humain eskimo …

16 Martin (2006, 2008) : classification des prédicats adjectivaux 16 SLPILP architecte président socialiste … être humain eskimo … Prédicats sortaux Propriétés essentielles Instanciation maximale * Circonscription temporelle Ex. être albinos/eskimo Prédicats non sortaux Propriétés intrinsèques Instanciation +/- longue, proportionnelle à leur capacité caractérisante Ex. être médecin Prédicats occurrentiels Propriétés accidentelles Instanciation courte/sporadique Non caractérisants Ex. être piéton 4. HYPOTHÈSES & RÉSULTATS La thèse dans son contexte Objet et objectifs de la thèseMéthodologie & CorpusHypothèses & RésultatsLimites & Perspectives RÉSULTAT N°5 LES N-[ÂGE] DANS LE CONTINUUM ILP/SLP (CHAPITRE X) autoritaire belle … ILP Lato sensu ILP Stricto sensuSLP/ILP Lato sensu SLP albinos … arriviste gentil belle intelligent … ivre surpris … Critères examinés : -Détermination du N attributif -Les NH en attribut dobjet (verbes perceptifs) -Adverbes aspectuels -Compléments circonstanciels (temps) -Subordonnées temporelles -Lifetime effects à limparfait -Capacité de construire un intervalle temporel englobant -… Prédicats sortaux transitoires N-[âge] stage level predicates / individual level predicates Carlson (1979)

17 Phase : intervalle temporel constitutif de la structure dun procès Élargissement notionnel possible du domaine verbal vers le domaine nominal Besoin dune « boîte à outils aspectuelle » pour décrire les N-[âge] 17 Phases : préparatoireinitialemédiane finale résultante Aspect interne Aspect externe Structure du procès en phases (Gosselin 2011) 4. HYPOTHÈSES & RÉSULTATS La thèse dans son contexte Objet et objectifs de la thèseMéthodologie & CorpusHypothèses & RésultatsLimites & Perspectives RÉSULTAT N°6 LES N-[ÂGE] SONT DES NH DE PHASE (CHAPITRE IX)

18 La description des N-[âge] / notion de phase : continuité/discontinuité, sérialité, durée dintervalle, présence et nature de bornes (initiale/finale), position au sein dun procès englobant Les N-[âge] dénotent des individus qui se trouvent dans des « parties temporelles » constituant le « procès englobant », cest-à-dire la vie Propriété dauto-similitude (nouveau-né/bébé/enfant) Conjugaison de plusieurs paramètres (V statif/dynamique, position du N-[âge], etc.): la phase préparatoire ne peut être sélectionnée que pour un N-[âge] qui nest pas lui-même premier élément de lensemble (*va être/devenir bébé); laspect interne V dynamique (commence à devenir vieillard vs ?commence à être vieillard); phase initiale / Phase finale (*déjà/encore bébé; déjà/*encore vieillard); phase résultante (monstration) possible pour les N-[âge] à lintérieur de lensemble : *il vient de devenir bébé/vieillard HYPOTHÈSES & RÉSULTATS La thèse dans son contexte Objet et objectifs de la thèseMéthodologie & CorpusHypothèses & RésultatsLimites & Perspectives RÉSULTAT N°3 LES N-[ÂGE] SONT DES NH DE PHASE (CHAPITRE IX)

19 19 5. LIMITES & PERSPECTIVES La thèse dans son contexte Objet et objectifs de la thèseMéthodologie & CorpusHypothèses & RésultatsLimites & Perspectives Description des formes les enfants / les adultes / les adolescents, etc. Limites liées aux choix méthodologiques restrictions morphologiques restrictions sémantiques Liens entre les valeurs sémantiques dun N-[âge] (polysémie, sens dénotatif/axiologique) Parcourir le champ onomasiologique de lâge les ADJ/ADV (jeune, vieux, ancien, nouveau, mûr, …); les N de période dâge (jeunesse, petite enfance, …); nouveau-né, nourrisson, pré-adolescent, pré-adulte, personne âgée, senior, …); trentenaire, quadragénaire, …, centenaire. Limites liées aux moyens techniques Vérification de nos résultats à une plus grande échelle & mise en évidence des usages inédits; nature des données (la phrase comme cadre danalyse) Élargir le cadre danalyse (dans une perspective détudes sur les référents évolutifs & chaînes de référence). taille de corpus

20 20 5. LIMITES & PERSPECTIVES La thèse dans son contexte Objet et objectifs de la thèseMéthodologie & CorpusHypothèses & RésultatsLimites & Perspectives Limites liées aux moyens humains problèmes dacceptabilité p. ex. ?? Il vient de devenir enfant Enquêtes locuteurs natifs évaluation de phrases (attestées ou non) étude diachronique lexicographique En diachronie : fonctionnement en prédication seconde (valeur temporelle) aspect lexical/grammatical détermination fonctionnement linéaire de lensemble études contrastives ponctuelles (anglais/français/bulgare) 99,9% des langues restent non étudiées : identité grammaticale des N-[âge] (ADJ/N?) fonctionnement densemble ?

21 Notion de phase Définition stricte : embryon, chenille, papillon, … Définition « lâche » :élève, étudiant, doctorant, … phase, rang, étape, degré, grade, … Typologie des NH (NHUMA) pertinence/opérationnalité de la notion dintervalle temporel dinstanciation; affiner la description pour les prédicats caractérisants ex. NH de sportifs coureur (pratique sportive, professionnelle/de loisir) les prédicats occurrentiels (piéton, conducteur, etc.). Perspectives applicatives annotation de corpus; détection/extraction automatique dinformations sur les entités nommées LIMITES & PERSPECTIVES La thèse dans son contexte Objet et objectifs de la thèseMéthodologie & CorpusHypothèses & RésultatsLimites & Perspectives PERSPECTIVES QUI DÉPASSENT LE CADRE DE NOS RECHERCHES / LE TEMPS DUNE THÈSE

22 M ERCI POUR VOTRE ATTENTION 22 La thèse dans son contexte Objet et objectifs de la thèseMéthodologie & CorpusHypothèses & RésultatsLimites & Perspectives

23 23 Mauro CORDA, Grand cycle de la vie, 2000 Sculpture bronze et verre dim. 208 x 68 x 18 T RAVAUX CITÉS : Anscombre J. C. (2010). « États et propriétés dans les combinaisons être+adjectif ». Le français moderne 2, Chaffin R., Hermann D. & Winston M. (1988). « An Empirical Taxonomy of Part-Whole Relations : effects of Part-Whole Relation Type on Relation Identification ». Language and Cognitive Processes (3) 1, Cruse D.-A. (1986). Lexical semantics. Cambridge. Cambridge UP. Cruse D.-A. (2000). Meaning in language. NY. Oxford UP. Gosselin L. (2011). « L'aspect de phase en français : le rôle des périphrases verbales ». French Language Studies 21, Lyons J. (1978). Éléments de sémantique. Paris. Larousse. Martin F. (2006). Prédicats statifs, causatifs et résultatifs en discours. Thèse de doctorat, Bruxelles Martin F. (2008). Les prédicats statifs. Etude sémantique et pragmatique. Bruxelles. De Boeck. Reboul A. (1993). « Le poids des pères, le choc des fils : prédicats de phase, modificateurs et identification ». Cahiers de linguistique française 17, Riegel M. (1985). L'adjectif attribut. Paris. PUF. Winston M., Chaffin R. & Hermann D. (1987). « A taxonomy of part-whole relations ». Cognitive Science 11,


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