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Seiton Etre rigoureux RangerNettoyer seiketsu Supprimer linutile 12345 10 Seiri. Shitsuke Rendre évident Seiso Les cinq S.

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3 Seiton Etre rigoureux RangerNettoyer seiketsu Supprimer linutile Seiri. Shitsuke Rendre évident Seiso Les cinq S

4 lorigine des 5S est le japon surtout que son nom nous donne cette impression?? Attention!! Japon Seiri Seiton Seiso Seiketsu Shitsuke

5 Lorigine des 5S est lamérique À la fin de la 2ème guerre mondiale. Méthode TWI model de base de la méthode 5S. Lorigine des 5S est lamérique À la fin de la 2ème guerre mondiale. Méthode TWI model de base de la méthode 5S. USA 1. Job Instruction: accroître la productivité et qualité de service réduire pertes de temps liés aux instructions insuffisantes / inadéquates. 2. Job Relations : harmoniser relations au travail/collaboration entre collègues. 3. Job Methods : utilisation efficiente des matériaux et équipements/amélioration continue et chasse au gaspillage

6 POURQUOI? QUI? Où?QUAND? COMMENT? COMBIEN? QUEL? Les bonnes questions à poser: QCCQQOP

7 POURQUOI Utliser les 5S? QUI Utilise les 5S? Où Faire les 5S QUAND Pratiquer les 5S? COMMENT Se manifeste le problème ? COMBIEN Ça coute ? QUEL Objectif nous fixons nous? QCCQQOP

8 Les pannes!!! Libérer espace!! Qualité de vie!!! Pour …..

9 Pour éliminer le temps perdu à chercher ses outils, ses habits… clef dans latelier dernière personne de léquipe précédente ne la pas rangée à sa place… Pour améliorer la sécurité : Prévention des incendies et des accidents ( chute dobjets, la pollution…) Pour avoir une meilleure qualité de vie : Propreté meilleur rendement/ qualité de vie

10 - Pour diminuer et prévenir les pannes : les machines ne veulent plus redémarrer la poussière sy dépose au cours du week-end. - Pour libérer de lespace inutilement utilisé : Etre plus organisé - Pour inspirer confiance : un médecin, qui a une salle de soins bien rangée, inspire confiance. -Pour ne plus courir : rapport que le chef a demandé alors quon la pas vu depuis longtemps!

11 Qui ? à chaque personne de les appliquer. Qui est concerné ? Personnes qui vivent ou travaillent dans une zone. Qui pourrait aider à le résoudre ? sens pratique / nest pas conservateur de nature. Quelquun nayant pas de souvenir sur la zone. Qui est gêné par les 5S? personnes désordonné.

12 Quand pratiquer le 5 S ? Immédiatement et à tout instant. Aucun matériel nécessaire Où faire du 5 S ? Appartement Bureau Atelier Comment se manifeste le problème ? Ne plus retrouver un document/ un outil/ une assiette… Combien ça coûte? RIEN Quel objectif? zone quelconque.

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14 SEIRI SUPPRIMER LINUTILE Trier et ne conserver que le strict nécessaire sur le poste et se débarrasser du reste.

15 OUINE SAIS PAS NON ConserverTemps dobservation Ne pas conserver RangerRéemployer Recycler Jeter Application: Pour vérifier si un objet est utile :on suit la démarche suivante: On trace un tableau pareil à celui ci-dessous. Chaque fois que quelquun aura besoin de cet objet, il marquera son nom et la date dutilisation Après quelques jours ou quelques semaines, nous regarderons les noms qui figurent sur létiquette pour décider si on va le garder ou non.

16 Remarque: On peut aussi trier les objets grâce à la classification de Pareto ;les classes seront donc: A = usage quotidien, B = usage hebdomadaire ou mensuel, C = usage rarissime Permet de déterminer ce qui mérite effectivement d'être au poste de travail, ce que l'on peut en éloigner et ce dont il faut se débarrasser.

17 SEITON – SITUER, RANGER But: Déterminer une place pour ranger les choses utiles Regrouper les objets par nature. Cest un « arrangement » pour visualiser et/ou situer facilement les objets Chaque pièce et chaque outil se voient attribuer une place bien définie, facilement accessible.

18 Fréquence dutilisationEmplacement Utilisation Très FréquenteAu poste de travail Utilisation couranteA proximité du poste Utilisation épisodiqueAu magasin En fonction de la fréquence dutilisation de lobjet,on va lui accorder un emplacement spécifique. UtilisationRangement Plusieurs fois par ¼ heureSur opérateur Plusieurs fois par heureSur poste Plusieurs fois par jourTiroirs inférieurs

19 Application Recherche efficace et rapide doutils ou de pièces * Réduire les temps darrêt machine pour changements de séries ou doutils. * Réduire les temps dindisponibilité des machines, lors de lentretien ou de pannes

20 Seiso – Nettoyer, faire scintiller Dans un environnement propre on détecte plus rapidement la fuite. Examiner le poste de travail point par point. Nettoyer le poste de travail et son environnement. Identifier et si possible éliminer les causes de salissures Définir ce qui doit être nettoyé, les moyens et la fréquence.

21 Le nettoyage régulier est une forme dinspection

22 Seiketsu Standardiser Standardiser et respecter les 3S précédents. Trois premiers S : Actions à mener sur le terrain, Quatrième S :construire un cadre formel pour les respecter et les faire respecter. Favoriser les: *Standards visuels. *Repérages de couleurs. *Repérages de zones.

23 Exemple: La standardisation peut consister à repérer les serrages sur les écrous. Une fois les écrous serrés à la valeur du couple voulu, on trace un trait de couleur indélébile sur lécrou en débordant sur le support De cette manière, tout desserrage ou serrage excessif se verra par le désalignement des deux portions de trait.

24 Shitsuke Suivre et faire évoluer (la rigueur) Pour faire vivre les quatre premiers S, il faut les stabiliser et les maintenir. Surveiller régulièrement lapplication des règles. Les remettre en mémoire, en corriger les dérives mais aussi les faire évoluer en fonction des progrès accomplis.

25 Domaines dapplication: 5S datelier

26 5S de bureau

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28 Exemple dapplication 5S: Une Démarche Incontournable pour Accélérer les progrès du groupe Gemy premier distributeur de voiture PEUGEOT en France. Appliqués de manière systématique sur leurs sites du réseau GEMY, les 5S connaissent un succès grandissant leur quotidien.

29 Résultats immédiats en Qualité Coûts Délais et Sécurité grâce à une plus grande efficacité au poste de travail. Augmentation forte et durable de la motivation et de l'état d'esprit «Amélioration Continue» de chaque collaborateur. Démarrer un chantier 5S a permis d'apprécier ses multiples facettes et d'en tirer les premiers bénéfices. Réalisation : Jean Marc BOULAY... Gemy PEUGEOT atelier Sur la période de 5 mois(1 S chaque mois)

30 Lien vidéo: h?v=blGM6aNrxCE


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