La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

AVEC MARIJO LE CHÂTEAU DE DAMPIERRE Le château de Dampierre est situé au creux dun vallon, au sud- ouest de Paris. Cest une magnifique construction.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "AVEC MARIJO LE CHÂTEAU DE DAMPIERRE Le château de Dampierre est situé au creux dun vallon, au sud- ouest de Paris. Cest une magnifique construction."— Transcription de la présentation:

1

2 AVEC MARIJO

3 LE CHÂTEAU DE DAMPIERRE

4 Le château de Dampierre est situé au creux dun vallon, au sud- ouest de Paris. Cest une magnifique construction qui renferme, de plus, un extraordinaire assortiment de boiseries, plafonds peints et meubles dépoques. Hélas la dégradation est importante Tant lextérieur que lintérieur devraient faire lobjet dune restauration poussée. Bien sûr cela demande dénormes moyens financiers mais ce que jai vu la veille au château de Breteuil montre que cest possible. Il faut certainement beaucoup damour, dimagination, de créativité, de combativité et par- dessus tout un immense dévouement pour ces lieux… Les photos intérieures sont interdites et je pensais que cétait pour vendre cartes postales ou livret dinformation. Hélas, rien de tel. Les seules cartes que je vais vous livrer sont de piètre qualité. Ce serait pourtant une première façon de se procurer quelques fonds!

5 Un édifice central et deux bâtiments latéraux comprenant chacun deux ailes reliées dans leur centre et leur extrémité, formant une cour intérieure et une autre ouverte sur un côté.

6 Un premier château fut construit de 1181 à Il fut rasé en1670 et reconstruit par Henri-Albert de Luynes, condisciple de Racine à Port-Royal, ministre dEtat et gendre de Colbert dont les initiales sont gravées sur les faces de lédifice. Du château précédent, restent les fondations et quelques dépendances. En 1535, le château était propriété du Duc de Guise et de Chevreuse. En 1590, son fils cadet Claude de Lorraine et Duc de Chevreuse épouse Marie de Rohan, veuve du connétable de Luynes et elle deviendra elle-même propriétaire des lieux en 1655, au décès de son époux. Depuis cette date le château demeurera toujours propriété des Luynes. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les rois, Louis XIV et Louis XV y vinrent souvent. Un appartement était dailleurs réservé à Marie Leczinska. Durant la Révolution, le Duc de Luynes se refusa à émigrer. Il fut emprisonné mais protégé par la population.

7 A lorigine, la propriété se prolongeait de lautre côté de la route actuelle.

8

9 Une grille majestueuse a été installée à lentrée au XVIIIe siècle. De là, on peut admirer lélégante construction de style classique, légèrement ocrée faite de pierre de grés taillée et de brique, surmontée dun toit dardoises. Mansart, chargé de la reconstruction, a conservé les voûtes anciennes, ramené au plan dorigine les douves alimentées deau vive et remonté les tourelles Renaissance marquant les encoignures des ailes. Une immense pièce deau à larrière et le parc dessiné par Le Nôtre, rappellent les fastes de Versailles

10 Le plan dimplantation que lon a tout loisir dexaminer en attendant la guide, fut imaginé par Mansart en ce qui concerne les édifices et Le Nôtre pour le parc. Il ne comprend pas le bâtiment qui relie les deux ailes en leur centre pour chaque édifice latéral..

11 Avant un large passage au-dessus des douves, délégantes balustrades dont lentrée est délimitée par ces sculptures de bronze.

12 La façade est rythmée par quatre colonnes supportant un fronton sculpté. Entre les colonnes, des mascarons, tous différents. Dautres balustrades de pierre sont installées, une fois traversées les douves. De part et dautre de la cour dentrée, des abreuvoirs servaient aux chevaux tandis quune fontaine alimentée par une source permettait aux villageois de sapprovisionner en eau potable. Du château, on peut admirer les deux ailes ponctuées darcades.

13

14 Ce fut sans doute laccès aux abreuvoirs pour les chevaux.

15 Les pavillons de garde à lentrée, les doubles balustrades délimitant les douves et lun des pavillons latéraux.

16 Encore un pavillon latéral, les douves et les tourelles dangles.

17 Sous lune des galeries à arcades.

18 Scène mythologique en bronze dans lune des cours dun pavillon latéral.

19 Dans lune des constructions latérales, les bâtiments de gauche abritent une salle de réception du restaurant situé dans la cour intérieure.

20 Ce fut sans doute un pavillon de chasse.

21 Langle sud-est et, donnant accès à la façade arrière, un escalier monumental enjambant les douves.

22 Le long de cette façade, juste au-dessus des douves, une immense salle-à-manger.

23 A gauche, le pavillon de chasse qui abrite la grande salle de réception du restaurant qui, lui, se trouve dans la cour suivante.

24 Cest Le Nôtre qui, en planifiant le parc, conçut, outre le bassin, le grand canal et lÎle aux quatre canaux.

25 Une carte ancienne, trouvée sur Internet, nous montre le grand salon au début du XXe siècle, avec ses meubles dépoque. Il na que peu changé…

26 Avant de voir linterdiction de photos, pour tromper lattente, quelques vues à travers les fenêtres. Le grand salon se trouve en arrière.

27 Et, dans le vestibule, au pied de lescalier, cette magnifique Pénélope endormie, en marbre blanc.

28 Cette carte scannée montre, dans le grand escalier, les peintures en trompe-lœil réalisées par Picot. En 1995, il servit de décor pour le film « Ridicule » de Patrice Leconte. Le plafond représente lAbondance.

29 A létage se trouve une splendide salle nommée salle des fêtes, véritable temple de dorure, qui, au XIXe siècle fut réaménagée par le duc Honoré Théodoric dAlbert de Luyne, numismate et archéologue. Il créa une lanterne prise entre deux arcs doubleaux et deux parois cintrées, au centre dun plafond à voussures. Deux tribunes sont soutenues par des cariatides, copies de celles trouvées dans la ville dHérode Atticus, à Rome. Cette pièce devait servir de musée pour abriter ses collections. En 1839, le duc demanda à Ingres de doter cette salle dune œuvre qui soit à la fois un trésor dart et une haute leçon de morale. Dans cette salle on peut voir encore ce qui furent de somptueuses tentures de soie. Elles sont en loques. Selon la guide, il faut choisir entre montrer loriginal ou restaurer. Oui, mais dans quelques années, avec ce raisonnement, il nen restera plus rien!!!

30 Autre carte scannée qui montre, dans la salle des fêtes, lÂge dOr. Devant la murale se trouve une statue représentant la Minerve du Parthénon.

31 Voici donc ce que je pouvais vous montrer de ce très beau château. Jaurais aimé pouvoir vous présenter quelques unes des magnifiques boiseries de la salle à manger ou des salons, la chapelle, malheureusement tenue très sombre mais renfermant de belles peintures représentant les évangélistes, les plafonds peints et le mobilier du XVIIe siècle… Comme je lai déjà mentionné, un vaste programme de restauration serait nécessaire. Le jeune propriétaire actuel, 13 ème duc de Luyne a du pain sur la planche!

32 Musique : Corelli - Badinerie Informations récoltées sur place, de la guide et sur différents sites Internet. Photos, conception et réalisation : Marie-Josèphe Farizy-Chaussé Mai 2010

33 AU REVOIR

34


Télécharger ppt "AVEC MARIJO LE CHÂTEAU DE DAMPIERRE Le château de Dampierre est situé au creux dun vallon, au sud- ouest de Paris. Cest une magnifique construction."

Présentations similaires


Annonces Google