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1 Élaboration du Schéma de Développement Touristique – La Grande Motte Novembre 2010 - 1 - LES FRANÇAIS ET LHOTELLERIE DE PLEIN AIR 21, place de Grandjean.

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1 1 Élaboration du Schéma de Développement Touristique – La Grande Motte Novembre LES FRANÇAIS ET LHOTELLERIE DE PLEIN AIR 21, place de Grandjean Ambarès Tel : Fax : Web : 9 Novembre 2010 Les Assises du Tourisme

2 2 Élaboration du Schéma de Développement Touristique – La Grande Motte Novembre RAPPEL SYNTHETIQUE DU DIAGNOSTIC

3 3 Élaboration du Schéma de Développement Touristique – La Grande Motte Novembre RAPPEL SYNTHETIQUE DU DIAGNOSTIC DE LA GRANDE MOTTE 16% des lits touristiques à La Grande Motte sont des lits marchands. Avec lits touristiques marchands, La Grande Motte concentre 9% des lits marchands du département de lHérault. … Mais une capacité en lits marchands inférieure aux stations « concurrentes »: Agde, plus de lits marchands, Argelès-sur-Mer, près de lits marchands, Le Grau du Roi, environ lits marchands.

4 4 Élaboration du Schéma de Développement Touristique – La Grande Motte Novembre La Grande Motte se distingue par une prédominance des lits en meublés touristiques (38%) Répartition des lits touristiques marchands à La Grande Motte RAPPEL SYNTHETIQUE DU DIAGNOSTIC DE LA GRANDE MOTTE Seulement 19% de lits en HPA (2% des lits en HPA de lHérault). Les lits en résidences de tourisme (classées et non classées) représentent 15% des lits touristiques marchands de La Grande Motte. Les lits hôteliers, répartis dans 12 établissements, représentent 8% des lits touristiques marchands de La Grande Motte et 7% des lits en hôtellerie du département de lHérault. Loffre en villages de vacances classés représente 20% des lits touristiques marchands de la Station et plus de la moitié des lits en villages de vacances de lHérault.

5 5 Élaboration du Schéma de Développement Touristique – La Grande Motte Novembre Une offre hôtelière bien représentée à La Grande Motte Avec 12 hôtels offrant 600 chambres soit plus de lits, La Grande Motte se positionne parmi les stations balnéaires les mieux dotées en lits hôteliers. Agde : 24 hôtels soit près de lits (3% des lits touristiques marchands de la station). Argelès-sur-Mer : 21 hôtels soit plus de lits (2% des lits touristiques marchands de la station). Le Barcarès : 5 hôtels soit plus de 250 lits (1% des lits touristiques marchands de la station). Le Grau du Roi : 10 hôtels soit près de 600 lits (3% des lits touristiques marchands de la station). Sète : 23 hôtels soit près de lits (21% des lits touristiques marchands de la station). La Grande Motte RAPPEL SYNTHETIQUE DU DIAGNOSTIC DE LA GRANDE MOTTE

6 6 Élaboration du Schéma de Développement Touristique – La Grande Motte Novembre La Grande Motte se distingue par le niveau qualitatif de ses hôtels et par un REV Par plus élevé que la moyenne Un parc hôtelier de qualité : 86% des lits sont classés en 3 et 4* avec plus de lits pour 10 hôtels. Classement des lits hôteliers RAPPEL SYNTHETIQUE DU DIAGNOSTIC DE LA GRANDE MOTTE A titre de comparaison, plus de la moitié des lits hôteliers de la région Languedoc-Roussillon sont classés en 2*. La Grande Motte concentre 12% des lits hôteliers classés 3* du département de lHérault et 5% des lits hôteliers classés 3* de la région Languedoc-Roussillon.

7 7 Élaboration du Schéma de Développement Touristique – La Grande Motte Novembre RAPPEL SYNTHETIQUE DU DIAGNOSTIC DE LA GRANDE MOTTE 7 hôtels de La Grande Motte sont référencés dans le guide Michelin soit près de 60% de loffre, Des établissements bien notés par les internautes sur les forums communautaires : situation, confort, personnel disponible et accueillant,… Des établissements hôteliers dune capacité supérieure à la concurrence avec une moyenne de 48 chambres par établissement : 34 chambres en moyenne par établissement dans lHérault, 29 à Agde, 29 à Sète, 30 au Grau-du-Roi, 24 à Argelès-sur-Mer. La Grande Motte très bien référencée pour son hôtellerie

8 8 Élaboration du Schéma de Développement Touristique – La Grande Motte Novembre La Grande Motte, avec 5 campings, totalise seulement 860 emplacements (19% des lits marchands de la station). Agde : 28 campings soit plus de emplacements (60% des lits touristiques marchands de la station). Argelès-sur-Mer : 56 campings soit plus de emplacements (72% des lits touristiques marchands de la station). Le Barcarès : 13 campings soit environ emplacements (la moitié des lits touristiques marchands de la station). Le Grau du Roi : 11 campings soit plus de emplacements (3/4 des lits touristiques marchands de la station). Sète : 1 seul camping mais près de emplacements (54% des lits touristiques marchands de la station). La Grande Motte RAPPEL SYNTHETIQUE DU DIAGNOSTIC DE LA GRANDE MOTTE La Grande Motte est atypique avec une faible part de lit en HPA

9 9 Élaboration du Schéma de Développement Touristique – La Grande Motte Novembre Une capacité daccueil de près de lits (38% des lits touristiques marchands de la station) dont plus de lits en meublés de tourisme et plus de 170 lits en meublés Clévacances. La location dappartement est lhébergement privilégié par 46% des vacanciers séjournant à La Grande Motte. 181 offres de location à La Grande Motte disponibles sur Abritel soit loffre la plus importante du département de lHérault. 174 offres sont recensées au Cap dAgde, 106 à Valras-Plage et 107 au Grau-du-Roi. Une fréquentation concentrée en juillet-août et trop peu de demandes pour le hors-saison. Des meublés vétustes et vieillissants : Des logements qui manquent de confort et despace (nombreux studios et studios- cabines de 20 m2). Des parties communes et des équipements communs qui nécessitent dêtre rénovés ou mis aux normes. Comme ailleurs, un parc de meublés vieillissant RAPPEL SYNTHETIQUE DU DIAGNOSTIC DE LA GRANDE MOTTE

10 10 Élaboration du Schéma de Développement Touristique – La Grande Motte Novembre Une capacité daccueil en Villages de Vacances de lits environ (20% des lits touristiques marchands de la station) soit la moitié des lits en Villages de Vacances du département de lHérault. Agde offre environ lits en villages de vacances et Sète en compte 350 lits. De grandes disparités au niveau de la qualité des établissements. En France, les Villages de Vacances rénovés ont vu leur chiffre daffaires bénéficier dune hausse comprise entre +10% et +30% suivant le repositionnement. La Grande Motte se classe en 1ère position des stations balnéaires Héraultaises en nombre de lits en Villages de Vacances Quelques hébergements rénovés mais une majorité détablissements vieillissants dont certains sont la cible de commentaires de clients très critiques sur TripAdvisor (remarques concernant la propreté, la vétusté, labsence danimations, de « plus-produits »,…). RAPPEL SYNTHETIQUE DU DIAGNOSTIC DE LA GRANDE MOTTE

11 11 Élaboration du Schéma de Développement Touristique – La Grande Motte Novembre Une capacité daccueil conséquente en Résidences de tourisme Un parc composé de 3 Résidences de tourisme offrant près de lits (15% des lits touristiques marchands de la station) : - 2 Résidences de tourisme du groupe Maeva dune capacité daccueil totale de près de lits. - Près de lits dans une Résidence Résidéal.. Agde offre environ lits en Résidences de tourisme et Sète en compte 380 lits.. Avec lits en Résidence de tourisme classée, La Grande Motte concentre 1/4 des lits en Résidences de tourisme classées du département de lHérault. RAPPEL SYNTHETIQUE DU DIAGNOSTIC DE LA GRANDE MOTTE

12 12 Élaboration du Schéma de Développement Touristique – La Grande Motte Novembre Port de plaisance labellisé Pavillon Bleu avec anneaux (projet de 800 anneaux supplémentaires environ) Golf 31 courts de tennis 14 plages privées (location de transats, restaurants, bars, soirées, etc.) Centre nautique / école de voile / base nautique (quartier du Ponant) Centre dentraînement Méditerranée Casino de jeux Institut de thalassothérapie Parc aquatique Parc et palais des sports Parc Accrobranche Centre hippique Skate parc Terrains de base-ball et basket-ball Terrain de volley-ball sur les plages Des infrastructures diversifiées, une panoplie dactivités de loisirs conférant à La Grande Motte une réelle qualité de vie et une image de ville dynamique : RAPPEL SYNTHETIQUE DU DIAGNOSTIC DE LA GRANDE MOTTE

13 13 Élaboration du Schéma de Développement Touristique – La Grande Motte Novembre POSITIONNEMENT ET PLAN DACTIONS

14 14 Élaboration du Schéma de Développement Touristique – La Grande Motte Novembre STRATEGIE DE LA GRANDE MOTTE 2 types dEnjeux DES ENJEUX MARKETING DES ENJEUX DE DEVELOPPEMENT

15 15 Élaboration du Schéma de Développement Touristique – La Grande Motte Novembre Les Enjeux Marketing 1) Le Défi de lImage et du Référencement 2) Le Défi de lEvénementiel La Grande Motte bénéficie dune notoriété exceptionnelle (9ème station balnéaire la plus connue de France, 5 ème de la Méditerranée et 1ère station ex aequo du Languedoc-Roussillon), mais elle ne remplie pas encore les critères pour être une véritable Marque. Il convient de renforcer son positionnement au travers de ses valeurs immatérielles. La Grande Motte doit représenter une Garantie de Qualité Globale pour les clientèles. La Marque « permet de conforter le consommateur dans son self concept et dans limage quil donne de lui-même aux autres » Kapferer

16 16 Élaboration du Schéma de Développement Touristique – La Grande Motte Novembre Comment devenir une marque connue mais surtout une « marque voulue, déclinée et consommée » ? : en résumé une Marque porteuse et impactante. LES ENJEUX MARKETING 1 ) LE DEFI DE LIMAGE ET DU REFERENCEMENT

17 17 Élaboration du Schéma de Développement Touristique – La Grande Motte Novembre PASSER DUNE DESTINATION CONNUE A UNE DESTINATION VOULUE LES ENJEUX MARKETING 1 ) LE DEFI DE LIMAGE ET DU REFERENCEMENT Si 9 Français sur 10 connaissent « La Grande Motte » ne serait-ce que de nom… … Près de 4 Français sur 10 en ont une mauvaise image Il convient de gommer les freins suivants : Station bétonnée, « dépassée », trop touristique, symbole du tourisme de masse,…avec un déficit de grands événements et une ville trop peu « artistique et culturelle » En valorisant ses atouts uniques, au-delà de ce qui est connu (mer, soleil, famille), à savoir : - Son architecture unique dans un « Art de Ville », - Sa vocation balnéaire et nautique (port de plaisance et toutes activités nautiques), - Ses espaces naturels (70% despaces verts, étangs, plages et dunes,…), - Sa dimension sportive et de congrès.

18 18 Élaboration du Schéma de Développement Touristique – La Grande Motte Novembre LES ENJEUX MARKETING 1 ) LE DEFI DE LIMAGE ET DU REFERENCEMENT PASSER DUNE DESTINATION CONNUE A UNE DESTINATION VOULUE COMMENT ? : Afficher le caractère toujours innovant de la Station. Son architecture différenciée renvoie à des valeurs intemporelles et universelles. Par une communication axée sur les leaders dopinion au travers de 2 outils prioritaires que sont : - LInternet et le Web Marketing - Les Relations Presse La stratégie de communication aura pour objectif : - de capter une clientèle CSP + en sappuyant sur une communication Image / Valeurs/Produits mettant en avant les activités et grandes thématiques de la Grande-Motte : Thalassothérapie et Balnéo, Plaisance et Activités nautiques, Golf, Evénementiels, Culture et Patrimoine, Plages privées et Soirées, Palais des Congrès,…en mettant en avant une gamme doffre produits/image, - et de renforcer la politique de Labels à linstar de « Patrimoine du XXème siècle ».

19 19 Élaboration du Schéma de Développement Touristique – La Grande Motte Novembre LES ENJEUX MARKETING 1 ) LE DEFI DE LIMAGE ET DU REFERENCEMENT PASSER DUNE DESTINATION CONNUE A UNE DESTINATION VOULUE COMMENT ? : LInternet et le Web Marketing Un Web Design à renforcer : une construction graphique classique qui manque de force, dillustrations, dinteractivités et danimations (à lexception de la Vue à 360°), Une fonction « multimédia » à conforter, des réseaux sociaux à intégrer (Facebook), Un référencement à améliorer, Favoriser la concrétisation dachat de séjours et de prestations, Faire davantage apparaître les mentions « bons plans », « les incontournables », « coups de cœur », « le saviez-vous ? », « dernière minute », …

20 20 Élaboration du Schéma de Développement Touristique – La Grande Motte Novembre LES ENJEUX MARKETING 1 ) LE DEFI DE LIMAGE ET DU REFERENCEMENT PASSER DUNE DESTINATION CONNUE A UNE DESTINATION VOULUE COMMENT ? : Les Relations Presse Arrêter les insertions presse et les achats despaces et développer une politique de relations presse à plus fort effet de levier car permettant de mieux gommer les freins, de construire limage et de maximiser lefficacité de leuro investi, Sappuyer sur les spécificités de son offre touristique, culturelle et patrimoniale pour toucher des supports qui ne le sont pas suffisamment aujourdhui (TV et Radio, PQN et PQR, Presse Féminine et Mode, Presse Archi et Déco, Presse Bien-être,…), Etre accompagné par une agence : rôle de conseil stratégique, rédaction du dossier de presse, rédaction et envoi des communiqués, contacts journalistes et relances personnalisées, veille et bilan presse hebdomadaires.

21 21 Élaboration du Schéma de Développement Touristique – La Grande Motte Novembre LES ENJEUX MARKETING 2 ) LE DEFI DE LEVENEMENTIEL Faire le choix dune programmation événementielle ciblée, « Moins mais Mieux »

22 22 Élaboration du Schéma de Développement Touristique – La Grande Motte Novembre LES ENJEUX MARKETING 2 ) LE DEFI DE LEVENEMENTIEL PASSER DUNE DESTINATION CONNUE A UNE DESTINATION VOULUE Il convient de : Faire des choix et renoncer aux multiples événements peu porteurs et peu créateurs de « valeur » pour la station. En hiérarchisant les événements en fonction de leur impact économique (générateur de nuitées et de consommation touristique) et de leur portée médiatique. COMMENT ? : Retenir les événementiels liés au positionnement de la Station, à savoir : - LArchitecture et la Création Artistique : à créer un événementiel de portée nationale ou internationale, « Rencontres de lArchitecture », « un Designer revisite Jean Balladur »,… - Le Nautisme : Salon du Multicoque, Trophée Clairefontaine,… - Le Sport « spectacle » ou en lien avec la valorisation de la Station, - Les autres événements pourraient être repositionnés en fonction des nouveaux objectifs de la Station.

23 23 Élaboration du Schéma de Développement Touristique – La Grande Motte Novembre LES ENJEUX MARKETING 2 ) LE DEFI DE LEVENEMENTIEL PASSER DUNE DESTINATION CONNUE A UNE DESTINATION VOULUE COMMENT ? : Favoriser la coproduction dévénementiels : la coproduction ou le partenariat a pour objet de générer des effets de levier en sappuyant sur les organisateurs ou les ressources locales,… Il conviendrait de sappuyer sur les Quartiers, les Plages Privées, les acteurs sportifs,… Jouer sur le Buzz Internet, le Buzz Marketing, en développant le côté ludique et ésotérique autour de la Station et de son patrimoine architectural : jeux du type « énigmes », trésors à trouver (le « Da Vinci Code » de la Grande Motte, thématique des Pyramides et des Mayas,…), Bâtir autour de ces quelques événements de véritables offres touristiques packagées de courts séjours et déconcentrer les festivités de la période estivale.

24 24 Élaboration du Schéma de Développement Touristique – La Grande Motte Novembre Les Enjeux de Développement 1) Le Défi des « Clés du Patrimoine » de la Grande Motte 2) Le Défi de lExcellence Environnementale 3) Le Défi de lHébergement Touristique et des Services La valorisation de la Grande-Motte doit sopérer sur toutes les composantes de son offre : les espaces naturels (notamment son front de mer, létang dOr, létang du Ponant,…), les activités, le patrimoine architectural, …, tant dun point de vue « horizontal » sur lensemble de la station que « vertical » au travers des produits et filières.

25 25 Élaboration du Schéma de Développement Touristique – La Grande Motte Novembre ) LE DEFI DES CLES DU PATRIMOINE DE LA GRANDE MOTTE Magnifier le volet architectural de la Grande Motte, « Offrir du Contenu au Contenant » LES ENJEUX DE DEVELOPPEMENT

26 26 Élaboration du Schéma de Développement Touristique – La Grande Motte Novembre FAIRE PARTAGER LŒUVRE DE JEAN BALLADUR Il convient de : Donner les clés de lecture du patrimoine architectural de La Grande Motte (Architecture dHier et de Demain), car lœuvre de Jean Balladur est à la fois la Mémoire et le Futur du produit Grande Motte. En donnant un « contenu » à la Station : Outils dinterprétation de larchitecture, intégration de lArt et de la Culture dans le parcours urbain, œuvres et équipements complémentaires. COMMENT ? : Retenir le projet de Centre dinterprétation de lArchitecture de la Grande Motte (Bâtiment Poisson) inscrit dans le Schéma Directeur de la Station, Décliner des promenades urbaines commentées (application Iphone et Smartphone), couplées à des panneaux dinterprétation facilitant lappropriation de lœuvre de Jean Balladur et permettant une articulation entre les différents espaces et quartiers de la Station (mieux lier Front de Mer et intérieur), Célébrer lŒuvre de Jean Balladur, avec lambition dinviter tous les 2 ans un architecte de renom qui revisiterait la Station (ou un quartier de la Station) en laissant des œuvres pérennes. LES ENJEUX DE DEVELOPPEMENT 1 ) LE DEFI DES CLES DU PATRIMOINE DE LA GRANDE MOTTE

27 27 Élaboration du Schéma de Développement Touristique – La Grande Motte Novembre Répondre à une préoccupation environnementale et à une dimension écologique de plus en plus prégnante (pour le Touriste comme pour lHabitant) : Viser lexcellence environnementale. LES ENJEUX DE DEVELOPPEMENT 2 ) LE DEFI DE LEXCELLENCE ENVIRONNEMENTALE

28 28 Élaboration du Schéma de Développement Touristique – La Grande Motte Novembre DEVENIR UNE REFERENCE EN MATIERE DECOTOURISME Une activité touristique qui respecte, préserve et met en valeur à long terme les ressources naturelles, culturelles et sociales de la Grande Motte Il convient de mettre en avant les atouts environnementaux de la destination ainsi que les actions de valorisation des Patrimoines. En préservant le patrimoine naturel fragile par une véritable démarche de développement durable du tourisme, En conciliant attractivité/qualité urbaine et espaces naturels, En renforçant la politique de gestion des ressources naturelles, de l'eau et de l'énergie, de protection des écosystèmes, de traitement des déchets. LES ENJEUX DE DEVELOPPEMENT 2 ) LE DEFI DE LEXCELLENCE ENVIRONNEMENTALE

29 29 Élaboration du Schéma de Développement Touristique – La Grande Motte Novembre COMMENT ? : Application du Schéma Directeur de la Station : Réaménagement du front de mer, valorisation du port, gommer les « verrues » paysagères et valoriser les points de vue, trame verte entre la mer et létang dOr,… Renforcer les circulations douces et de mettre en place une politique de gestion du stationnement : délocalisation du stationnement permanent à la périphérie de la ville dans des parkings paysagers à étages, un accès aux plages conçu pour les circulations douces mais une discontinuité et une détérioration des voies, une signalétique à renforcer. LES ENJEUX DE DEVELOPPEMENT 2 ) LE DEFI DE LEXCELLENCE ENVIRONNEMENTALE DEVENIR UNE REFERENCE EN MATIERE DECOTOURISME

30 30 Élaboration du Schéma de Développement Touristique – La Grande Motte Novembre ) LE DEFI DE LHEBERGEMENT TOURISTIQUE ET DES SERVICES Diversifier les lits touristiques de la Grande Motte et les services, « Privilégier linsolite, latypique et une offre commerciale plus haut de gamme » LES ENJEUX DE DEVELOPPEMENT

31 31 Élaboration du Schéma de Développement Touristique – La Grande Motte Novembre RENFORCER LA MONTEE EN GAMME ET DIVERSIFIER LES HEBERGEMENTS ET SERVICES TOURISTIQUES La Grande Motte nayant pas de foncier disponible, il convient de requalifier lexistant et de diversifier loffre dhébergements touristiques et de boutiques,... En favorisant lémergence dhébergements atypiques, identitaires et innovants, En créant un Pôle Haut de Gamme au cœur de la Station autour dun nouvel emplacement pour lOffice de Tourisme. LES ENJEUX DE DEVELOPPEMENT 3 ) LE DEFI DE LHEBERGEMENT TOURISTIQUE ET DES SERVICES

32 32 Élaboration du Schéma de Développement Touristique – La Grande Motte Novembre COMMENT ? : Favoriser la montée en gamme des campings en privilégiant une offre en hébergements atypiques (cabanes, chalets,…). Mettre en œuvre une opération pilote « Objectif 100 » pour requalifier 100 meublés en meublés design avec lapport de designers connus permettant doffrir de nouvelles perspectives pour la location de meublés (image nouvelle, accroissement des revenus locatifs, valorisation dun patrimoine). Mise en œuvre dune opération partenariat public/privé pour acheter, rénover, « designer » et remettre sur le marché. LES ENJEUX DE DEVELOPPEMENT 3 ) LE DEFI DE LHEBERGEMENT TOURISTIQUE ET DES SERVICES DIVERSIFIER LES OFFRES DHEBERGEMENTS ET LEUR MONTEE EN GAMME

33 33 Élaboration du Schéma de Développement Touristique – La Grande Motte Novembre DIVERSIFIER LES SERVICES TOURISTIQUES ET LA MONTEE EN GAMME DES BOUTIQUES COMMENT ? : Renforcer la vocation plaisance de la Station : projet denviron 800 anneaux supplémentaires à létude pour répondre aux demandes actuelles (500 personnes en liste dattente) et requalification des services aux plaisanciers. Création dun Office de Tourisme « nouvelle génération » en Cœur de Ville en redéfinissant les fonctions « accueil/vente » et « information/spectacle », sans oublier la redéfinition des missions et fonctions « Back Office ». Aider à linstallation de boutiques haut de gamme par la mise en œuvre dune opération immobilière « cœur de station » en partenariat avec une société dinvestissement. Rachat de foncier, prospection et implantation denseignes haut de gamme. LES ENJEUX DE DEVELOPPEMENT 3 ) LE DEFI DE LHEBERGEMENT TOURISTIQUE ET DES SERVICES

34 34 Élaboration du Schéma de Développement Touristique – La Grande Motte Novembre TOURISTIQUEMENT VÔTRE, MERCI DE VOTRE ECOUTE


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