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1 Les 7 Chansons Académie de Caen Lycée Marguerite De Navarre Janvier 2009.

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1 1 Les 7 Chansons Académie de Caen Lycée Marguerite De Navarre Janvier 2009

2 2 3 thèmes: Entre tradition et modernité: le bourdon Entre tradition et modernité: le bourdon – Evelyne Girardon La pluie tombe sur nous – Evelyne Girardon Le fil – Camille Le fil – Camille Le timbre ou la mémoire de lair Le timbre ou la mémoire de lair Les 5 étages – Pierre Jean de Béranger Les 5 étages – Pierre Jean de Béranger La liberté des nègres – Antoine Pierre Augustin de Piis La liberté des nègres – Antoine Pierre Augustin de Piis Un auteur, compositeur, interprète: Léo ferré Un auteur, compositeur, interprète: Léo ferré Avec le temps Avec le temps Green Green Requiem Requiem

3 3 La Chanson Un genre à lépreuve du temps…

4 4 Aperçus historiques Moyen-Age Moyen-Age Le chant courtois, esthétique de la ressemblance Le chant courtois, esthétique de la ressemblance Le canon esthétique consiste plus à se calquer sur le préexistant et non dans son dépassement ou sa négation. Le canon esthétique consiste plus à se calquer sur le préexistant et non dans son dépassement ou sa négation. De lorganum au bourdon De lorganum au bourdon Le rôle de pivot harmonique et mélodique de lorganum se trouve ultérieurement tenu par le bourdon (harmonique à linstar de celui de La pluie tombe sur nous ou mélodique comme pour Camille). Le rôle de pivot harmonique et mélodique de lorganum se trouve ultérieurement tenu par le bourdon (harmonique à linstar de celui de La pluie tombe sur nous ou mélodique comme pour Camille). XVII ème siècle XVII ème siècle La fronde ( ) et ses mazarinades La fronde ( ) et ses mazarinades Les textes – parfois sur des airs de cantiques – étaient des pamphlets à caractère politique contre Mazarin et intégraient parfois des textes obscènes. Les textes – parfois sur des airs de cantiques – étaient des pamphlets à caractère politique contre Mazarin et intégraient parfois des textes obscènes. XVIII ème siècle XVIII ème siècle Les cabarets et les caveaux Les cabarets et les caveaux Il sagissait de réunions bourgeoises réservées aux hommes, les femmes ayant les rencontres littéraires comme lieux dexpression. Il sagissait de réunions bourgeoises réservées aux hommes, les femmes ayant les rencontres littéraires comme lieux dexpression. Théâtres de foire et théâtres subventionnés Théâtres de foire et théâtres subventionnés Une lutte acharnée est menée entre les 2 théâtres de foires (Saint Martin et Saint Laurent qui date de 1183) face aux 3 théâtres subventionnés ( Comédie française, comédie italienne et Opéra). CF lithographie p.5. Une lutte acharnée est menée entre les 2 théâtres de foires (Saint Martin et Saint Laurent qui date de 1183) face aux 3 théâtres subventionnés ( Comédie française, comédie italienne et Opéra). CF lithographie p : liberté des théâtres, naissance du vaudeville 1791: liberté des théâtres, naissance du vaudeville Conséquence de la révolution, la liberté des théâtres voit apparaître le théâtre de Vaudeville sous limpulsion de De Piis et Barret qui louent une salle pour y introduire le Vaudeville (salle qui sera fermée en 1795 pour débauche) et en 1807 Napoléon désireux de réduire le nombre de théâtres laissera subsister le vaudeville. Conséquence de la révolution, la liberté des théâtres voit apparaître le théâtre de Vaudeville sous limpulsion de De Piis et Barret qui louent une salle pour y introduire le Vaudeville (salle qui sera fermée en 1795 pour débauche) et en 1807 Napoléon désireux de réduire le nombre de théâtres laissera subsister le vaudeville.

5 5 La foire Saint Laurent La foire Saint Laurent Dans le combat qui les opposent aux théâtres subventionnés, les chansonniers de ces foires se trouvent interdits de chanter les textes. Ceci amènera naturellement le développement du timbre à structure répétitive dont le public peut semparer pour interpréter le texte en substitution des artistes réduits au silence. En parallèle, vont apparaître les partitions de formats de poche vendues dans la rue.

6 6 Aperçus historiques XIX ème siècle XIX ème siècle 1851 naissance de la SACEM 1851 naissance de la SACEM La conséquence est directe sur le timbre qui utilisait des airs préexistant, pratique compliquée par le respect du droit dauteur. La conséquence est directe sur le timbre qui utilisait des airs préexistant, pratique compliquée par le respect du droit dauteur. Professionnalisation de la pratique Professionnalisation de la pratique Les chansonniers sont de moins en moins nombreux. Les chansonniers sont de moins en moins nombreux. fin XIX ème siècle fin XIX ème siècle Cafés concerts Cafés concerts Dans ces lieux (avec maisons de passes intégrées), lentrée gratuite assure un brassage social nouveau. Dans ces lieux (avec maisons de passes intégrées), lentrée gratuite assure un brassage social nouveau. On y trouve lalternance de 2 ou 3 chansons avec des numéros visuels. On y trouve lalternance de 2 ou 3 chansons avec des numéros visuels. A cette période apparaît la chanson sociale qui a pour but de galvaniser les foules et porter un discours subversif. A cette période apparaît la chanson sociale qui a pour but de galvaniser les foules et porter un discours subversif. XX ème siècle XX ème siècle Les revues de music-hall dans laprès-guerre Les revues de music-hall dans laprès-guerre On distingue 2 groupes. Un groupe pense le music-hall comme un art de la chanson, lautre le conçoit plus comme la combinaison darts visuels (danseurs, acrobates, clowns, ballets) et de chanson pour former une revue à grand spectacle. On distingue 2 groupes. Un groupe pense le music-hall comme un art de la chanson, lautre le conçoit plus comme la combinaison darts visuels (danseurs, acrobates, clowns, ballets) et de chanson pour former une revue à grand spectacle. Parallèlement, lémergence du disque favorisera la revue à grand spectacle qui sapprécie en direct, lautre forme pouvant se prolonger en écoute différée. Parallèlement, lémergence du disque favorisera la revue à grand spectacle qui sapprécie en direct, lautre forme pouvant se prolonger en écoute différée. Saint-Germain des Prés après la seconde guerre Saint-Germain des Prés après la seconde guerre A lissue de la seconde guerre mondiale, le besoin est grand doublier et faire la fête. A lissue de la seconde guerre mondiale, le besoin est grand doublier et faire la fête. la presse se fait le relais de ce qui se passe à Saint germain mais présente ces rencontres poétiques et musicales comme une réunion de noirs qui jouent et de gens qui fument et boivent. la presse se fait le relais de ce qui se passe à Saint germain mais présente ces rencontres poétiques et musicales comme une réunion de noirs qui jouent et de gens qui fument et boivent. Il ne pas, pour cela, oublier laire de création inspirée en début de siècle par la colonisation et le racisme (la fille du bédouin de Miton, Ma créole de Fernandel, la petite tonkinoise de Paulin). Il ne pas, pour cela, oublier laire de création inspirée en début de siècle par la colonisation et le racisme (la fille du bédouin de Miton, Ma créole de Fernandel, la petite tonkinoise de Paulin). La chanson rive gauche enfin, privilégie le texte sur la musique et se diffuse dans des lieux de concerts plus intimes (moins de 300 personnes) et considérés comme des « laboratoires » pour les jeunes artistes. La chanson rive gauche enfin, privilégie le texte sur la musique et se diffuse dans des lieux de concerts plus intimes (moins de 300 personnes) et considérés comme des « laboratoires » pour les jeunes artistes.

7 7 Entre tradition et modernité : le bourdon Le bourdon : « son continu à hauteur constante, en général grave » Le bourdon : « son continu à hauteur constante, en général grave » Caractéristique dinstruments traditionnels ( vielle à roue, cornemuse) cf photographie p. 8 Caractéristique dinstruments traditionnels ( vielle à roue, cornemuse) cf photographie p. 8 Terme apparu au XIIIème siècle qui désigne par extension les tuyaux graves de lorgue ou des cornemuses ou encore les cordes graves des luths et violes. Terme apparu au XIIIème siècle qui désigne par extension les tuyaux graves de lorgue ou des cornemuses ou encore les cordes graves des luths et violes. Exemples dans lhistoire de la musique: Exemples dans lhistoire de la musique: Moyen-Age : Chants de la période Byzantine des VIIème –VIIIème siècles ( Alleluia epi si Kyrie) dans lequel le soliste est soutenu par un chœur en bourdon discret. Moyen-Age : Chants de la période Byzantine des VIIème –VIIIème siècles ( Alleluia epi si Kyrie) dans lequel le soliste est soutenu par un chœur en bourdon discret. Période baroque : dans les vergers fleuris ( IIIème livre de pièces pour clavecin) de François Couperin dans lequel le clavecin imite la musette et son bourdon dans une ambiance pastorale. Période baroque : dans les vergers fleuris ( IIIème livre de pièces pour clavecin) de François Couperin dans lequel le clavecin imite la musette et son bourdon dans une ambiance pastorale. Période classique : Dans la Symphonie n°9 de L V Beethoven, il fait intervenir – dans le premier mouvement- un bourdon sur la quinte Ré-La ( mes 1-16). Période classique : Dans la Symphonie n°9 de L V Beethoven, il fait intervenir – dans le premier mouvement- un bourdon sur la quinte Ré-La ( mes 1-16). Période post-romantique : Louverture de LOr du Rhin de Richard Wagner est fondée sur un bourdon de Mib. Cf incipit de la partition p. 9 Période post-romantique : Louverture de LOr du Rhin de Richard Wagner est fondée sur un bourdon de Mib. Cf incipit de la partition p. 9

8 8 Entre tradition et modernité : le bourdon Belà Bartok Belà Bartok Jouant de La vielle à roue

9 9 Entre tradition et modernité : le bourdon Bourdon de louverture de LOr du Rhin Bourdon de louverture de LOr du Rhin

10 10 La pluie tombe sur nous Evelyne Girardon Linterprète : Linterprète : chanteuse, musicienne, comédienne qui est lune des figures de proue de la « vague » des musiques traditionnelles apparue dans les années qui ont effectué un gigantesque travail de collectage auprès des anciens de textes et musiques de notre patrimoine. chanteuse, musicienne, comédienne qui est lune des figures de proue de la « vague » des musiques traditionnelles apparue dans les années qui ont effectué un gigantesque travail de collectage auprès des anciens de textes et musiques de notre patrimoine. Groupes Kinkerne, La Bamboche, Beau temps sur la province, La compagnie du beau temps… Groupes Kinkerne, La Bamboche, Beau temps sur la province, La compagnie du beau temps… 1999, fonde la compagnie Beline avec laquelle elle interprète La pluie tombe sur nous 1999, fonde la compagnie Beline avec laquelle elle interprète La pluie tombe sur nous

11 11 La pluie tombe sur nous Evelyne Girardon La chanson: La chanson: Chant de collectage ( Ardèche, février 1976) par Sylvette bérault Williams auprès de monsieur Sales. Chant de collectage ( Ardèche, février 1976) par Sylvette bérault Williams auprès de monsieur Sales. Version a capella : 1 mélodie, 1 bourdon, Version a capella : 1 mélodie, 1 bourdon, 1 refrain polyphonique Mélodie simple construite sur le mode dorien développée entre la tonique et la septième mineure. Mélodie simple construite sur le mode dorien développée entre la tonique et la septième mineure. Rôle harmonique du bourdon : « la place du bourdon dans cet arrangement était ici inévitable, comme témoin de la densité sonore et de lémotion ressentie » (Evelyne Girardon) Rôle harmonique du bourdon : « la place du bourdon dans cet arrangement était ici inévitable, comme témoin de la densité sonore et de lémotion ressentie » (Evelyne Girardon) Le briolage ( chant de travail collecté par Pauline Viardot) accolé: mode de communication entre lhomme et les bœufs lors des travaux agraires qui vient du Berri. Les paroles sont des jeux de voyelles, mélismes et ports de voix. Le briolage ( chant de travail collecté par Pauline Viardot) accolé: mode de communication entre lhomme et les bœufs lors des travaux agraires qui vient du Berri. Les paroles sont des jeux de voyelles, mélismes et ports de voix.

12 12 La pluie tombe sur nous Evelyne Girardon

13 13 La pluie tombe sur nous Evelyne Girardon

14 14 La pluie tombe sur nous Evelyne Girardon Structure générale: Structure générale: Bourdon de sib Bourdon de sib 2 vers de phrasé libre 2 vers de phrasé libre 2 vers mesurés 2 vers mesurés Refrain avec polyphonie en contrepoint Refrain avec polyphonie en contrepoint 3 couplets 3 couplets Briolage de même ambitus Briolage de même ambitus conclusion: Le principe du bourdon est ici fidèle à la pensée dEvelyne Girardon: « jai limpression de chanter toutes les notes que jentends », ce qui pourrait la rapprocher de Miles Davis interrogeant: « pourquoi jouer tant de notes alors quil suffit de jouer les plus belles? »

15 15 Quand je marche Camille Linterprète: Linterprète: Camille Dalmais: Chanteuse, Auteur, Compositeur Camille Dalmais: Chanteuse, Auteur, Compositeur

16 16 Quand je marche Camille Quand je marche, je marche quand je dors, je dors quand je chante, je chante je m'abandonne Quand je marche, je marche quand je dors, je dors quand je chante, je chante je m'abandonne Quand je marche, je marche droit quand je chante, je chante nue et quand j'aime, je n'aime que toi quand j'y pense, je ne dors plus Quand je marche, je marche droit quand je chante, je chante nue et quand j'aime, je n'aime que toi quand j'y pense, je ne dors plus Je suis ici, je suis dedans je suis debout je ne me moquerai plus de tout Je suis ici, je suis dedans je suis debout je ne me moquerai plus de tout

17 17 Quand je marche Camille "Entends tu, m'as-tu dis, le chant du monde », alors depuis quand l'aube se lève, je la suis quand la nuit tombe je tombe aussi "Entends tu, m'as-tu dis, le chant du monde », alors depuis quand l'aube se lève, je la suis quand la nuit tombe je tombe aussi Je suis ici, je suis dedans je suis debout je ne me moquerai plus de tout Je suis ici, je suis dedans je suis debout je ne me moquerai plus de tout Quand j'ai faim, tout me nourrit le cri des chiens, et puis la pluie, quand tu pars, je reste ici, je m'abandonne et je t'oublie. Quand j'ai faim, tout me nourrit le cri des chiens, et puis la pluie, quand tu pars, je reste ici, je m'abandonne et je t'oublie.

18 18 Quand je marche Camille Lalbum: Lalbum: Concept-album sur bourdon de SI ( tonalités stables) qui ouvre lalbum et dure les 15 chansons qui le composent. Concept-album sur bourdon de SI ( tonalités stables) qui ouvre lalbum et dure les 15 chansons qui le composent. Bourdon linéaire et non harmonique (son axe horizontal le rapproche de la technique italienne du Segue) Bourdon linéaire et non harmonique (son axe horizontal le rapproche de la technique italienne du Segue) Le texte: Le texte: Forme couplet / refrain se concluant sur un couplet. Forme couplet / refrain se concluant sur un couplet. Construction par ajouts « quand je marche, je marche seule » Construction par ajouts « quand je marche, je marche seule »

19 19 Quand je marche Camille Mélodie : Registre medium Structure antécédent / conséquent Refrain dans un registre plus aigu sur les propositions « je suis ici », « je suis debout » Orchestration: V oix en beat box Bourdon : voix de la chanteuse samplée Trombone en re-recording Chanteuse pour le texte

20 20 Quand je marche Camille Structure: Structure: Intro : beat box + trombone + bourdon Intro : beat box + trombone + bourdon Couplet 1 : idem + voix Couplet 1 : idem + voix Couplet 2 : idem Couplet 2 : idem Refrain : idem Refrain : idem Couplet 3 : idem Couplet 3 : idem Refrain : idem Refrain : idem Pont : improvisation sur bourdon Pont : improvisation sur bourdon Couplet 4 : idem couplet 1 Couplet 4 : idem couplet 1

21 21 Quand je marche Camille Blondin aux chutes du Niagara Camille indique avoir choisi une note et lavoir tendue comme une élastique. Cette fragilité du fil semble révélée par la conclusion de la chanson qui est aussi celle de lalbum: « je mabandonne et je toublie » Elle lexplique en exergue de lalbum: « jai coupé le fil et je me suis enfuie…je cours après mon rêve; la ligne dhorizon ». Ceci explique sa conception horizontale du bourdon qui unifie lalbum. Cet exercice dagilité nest pas sans faire penser aux funambules; ceux-là mêmes qui étaient les seuls à rester sur les théâtres de foires lorsque les chansonniers en avaient été chassé après leur lutte avec les théâtres subventionnés…

22 22 La mémoire de lair Le procédé du timbre Timbre: Timbre: « Il sagit de lemprunt à un air existant, on parle aussi de fredon » « Il sagit de lemprunt à un air existant, on parle aussi de fredon » Notion apparue au XVIIIème siècle Notion apparue au XVIIIème siècle Pratique liée aux chansonniers, leur manque de rigueur à loriginal leur laisse une grande part dinterprétation et de réinterprétation. Pratique liée aux chansonniers, leur manque de rigueur à loriginal leur laisse une grande part dinterprétation et de réinterprétation. Le timbre est dans loralité ce quest la partition à lécrit; une trace subsistante de lair original. Le timbre est dans loralité ce quest la partition à lécrit; une trace subsistante de lair original. XIXème siècle;syndicats, SCI, Sacem: des pratiques changées par la professionnalisation du métier. XIXème siècle;syndicats, SCI, Sacem: des pratiques changées par la professionnalisation du métier. Les corpus anthologiques: Les anthologies de chansonniers commencent à apparaître en Les corpus anthologiques: Les anthologies de chansonniers commencent à apparaître en La clé du caveau 1811; les 8 éditions de Capelle catalogueront jusqu »à 2390 airs. Le Caveau étant une société épicurienne initiée en 1720 par les piliers de la foire. La clé du caveau 1811; les 8 éditions de Capelle catalogueront jusqu »à 2390 airs. Le Caveau étant une société épicurienne initiée en 1720 par les piliers de la foire.

23 23 Le procédé du timbre Les 5 étages compositeur: compositeur: Pierre Jean de Béranger Pierre Jean de Béranger ( ) Interprète: Interprète: Germaine Montéro Germaine Montéro

24 24 Les 5 étages Dans la soupente du portier, Je naquis au rez-de-chaussée. Par tous les laquais du quartier, A quinze ans, je fus pourchassée ; Mais bientôt un jeune seigneur M'enlève à leurs doux caquetages : Ma vertu me vaut cet honneur, Ma vertu me vaut cet honneur, Et je monte au premier étage, Et je monte au premier étage. Là, dans un riche appartement, Mes mains deviennent des plus blanches. Grâce à l'or de mon jeune amant, Là, tous mes jours sont des dimanches. Mais, par trop d'amour emporté, Il meurt. Ah ! pour moi, quel veuvage ! Mes pleurs respectent ma beauté, Mes pleurs respectent ma beauté, Et je monte au deuxième étage, Et je monte au deuxième étage. Dans la soupente du portier, Je naquis au rez-de-chaussée. Par tous les laquais du quartier, A quinze ans, je fus pourchassée ; Mais bientôt un jeune seigneur M'enlève à leurs doux caquetages : Ma vertu me vaut cet honneur, Ma vertu me vaut cet honneur, Et je monte au premier étage, Et je monte au premier étage. Là, dans un riche appartement, Mes mains deviennent des plus blanches. Grâce à l'or de mon jeune amant, Là, tous mes jours sont des dimanches. Mais, par trop d'amour emporté, Il meurt. Ah ! pour moi, quel veuvage ! Mes pleurs respectent ma beauté, Mes pleurs respectent ma beauté, Et je monte au deuxième étage, Et je monte au deuxième étage.

25 25 Les 5 étages Là, je trompe un vieux duc et pair, Dont le neveu touche mon âme. Ils ont d'un feu payé bien cher, L'un la cendre et l'autre la flamme, Vient un danseur nouveaux amours ; La noblesse alors déménage. Mon miroir me sourit toujours, Mon miroir me sourit toujours, Et je monte au troisième étage, Et je monte au troisième étage Là, je trompe un vieux duc et pair, Dont le neveu touche mon âme. Ils ont d'un feu payé bien cher, L'un la cendre et l'autre la flamme, Vient un danseur nouveaux amours ; La noblesse alors déménage. Mon miroir me sourit toujours, Mon miroir me sourit toujours, Et je monte au troisième étage, Et je monte au troisième étage Là, je plume un bon gros Anglais, Qui me croit veuve et baronne, Puis deux financier vieux et laids, Même un prélat : Dieu me pardonne ! Mais un escroc, que je chéris, Me vole en parlant mariage… Je perds tout, j'ai des cheveux gris, Je perds tout, j'ai des cheveux gris, Et je monte encore un étage, Et je monte encore un étage. Là, je plume un bon gros Anglais, Qui me croit veuve et baronne, Puis deux financier vieux et laids, Même un prélat : Dieu me pardonne ! Mais un escroc, que je chéris, Me vole en parlant mariage… Je perds tout, j'ai des cheveux gris, Je perds tout, j'ai des cheveux gris, Et je monte encore un étage, Et je monte encore un étage.

26 26 Les 5 étages Au quatrième, autre métier : Des nièces me sont nécessaires ! Nous scandalisons le quartier, Nous nous moquons des commissaires. Mangeant mon pain à la vapeur, Des plaisirs je fais le ménage. Trop vieille, enfin, je leur fais peur, Trop vieille, enfin, je leur fais peur, Et je monte au cinquième étage, Et je monte au cinquième étage. Dans la mansarde, me voilà : Me voilà pauvre balayeuse ! Seule et sans feu, je finis là Ma vie au printemps si joyeuse. Je conte à mes voisins surpris Ma fortune à différents âges ; Et j'en trouve encore des débris, Et j'en trouve encore des débris, En balayant les cinq étages, En balayant les cinq étages. Au quatrième, autre métier : Des nièces me sont nécessaires ! Nous scandalisons le quartier, Nous nous moquons des commissaires. Mangeant mon pain à la vapeur, Des plaisirs je fais le ménage. Trop vieille, enfin, je leur fais peur, Trop vieille, enfin, je leur fais peur, Et je monte au cinquième étage, Et je monte au cinquième étage. Dans la mansarde, me voilà : Me voilà pauvre balayeuse ! Seule et sans feu, je finis là Ma vie au printemps si joyeuse. Je conte à mes voisins surpris Ma fortune à différents âges ; Et j'en trouve encore des débris, Et j'en trouve encore des débris, En balayant les cinq étages, En balayant les cinq étages.

27 27 Les 5 étages Le texte: Le texte: Forme strophique en vers de 8 pieds Forme strophique en vers de 8 pieds Refrain: « Et je monte au […] étage »qui apparaît comme un refrain en dernier vers de chaque strophe. Refrain: « Et je monte au […] étage »qui apparaît comme un refrain en dernier vers de chaque strophe. Chanson de 1830 qui figure dans les œuvres complètes de Béranger parues en Chanson de 1830 qui figure dans les œuvres complètes de Béranger parues en Timbre de référence : « dans cette maison à 15 ans » auquel la référence est faite au vers 4 par « à 15 ans je fus chassée » Timbre de référence : « dans cette maison à 15 ans » auquel la référence est faite au vers 4 par « à 15 ans je fus chassée » La chanson raconte lascension dun immeuble par étages dune grisette; chaque étage représente une couche sociale différente. Les niveaux sociaux cités sont ceux que lon pouvait rencontrer dans les immeubles Hossmaniens de lépoque La chanson raconte lascension dun immeuble par étages dune grisette; chaque étage représente une couche sociale différente. Les niveaux sociaux cités sont ceux que lon pouvait rencontrer dans les immeubles Hossmaniens de lépoque

28 28 Les 5 étages

29 29 Les 5 étages Timbre utilisé: Timbre utilisé: « Dans cette maison à 15 ans » « Dans cette maison à 15 ans » Mélodie : Mélodie : Identique au timbre en Do m Identique au timbre en Do m Structure : A A B C C D D, la répétitivité de lair était caractéristique, permettant lacquisition plus facile par le public (celui-ci chantant les textes lorsque les chansonniers étaient réduits au mutisme par leur querelle avec les théâtres subventionnés) Structure : A A B C C D D, la répétitivité de lair était caractéristique, permettant lacquisition plus facile par le public (celui-ci chantant les textes lorsque les chansonniers étaient réduits au mutisme par leur querelle avec les théâtres subventionnés) Accompagnement au piano harmonique qui assure un pont figuraliste (par mouvement ascendant) de la montée dans les étages entre les strophes. Accompagnement au piano harmonique qui assure un pont figuraliste (par mouvement ascendant) de la montée dans les étages entre les strophes. Interprétation: Interprétation: Germaine Montéro 1955 Germaine Montéro 1955 Diction proche du parlé expliquée par son parcours de comédienne. Diction proche du parlé expliquée par son parcours de comédienne. Tempo : Tempo : Si on y retrouve le rubato de « La liberté des nègres » le tempo est ici plus allant, donnant à cette chanson un caractère plus léger. Si on y retrouve le rubato de « La liberté des nègres » le tempo est ici plus allant, donnant à cette chanson un caractère plus léger.

30 30 Le procédé du timbre la liberté des nègres compositeur: compositeur: Antoine Pierre Augustin Antoine Pierre Augustin De Piis ( ) De Piis ( ) Interprète: Interprète: Marc Orgeret Marc Orgeret

31 31 la liberté des nègres Le savez-vous, Républicains, Quel sort était le sort du nègre ? Qu'à son rang, parmi les humains Un sage décret réintègre ; Il était esclave en naissant, Puni de mort, pour un seul geste... On vendait jusqu'à son enfant. Le sucre était teint de son sang, Daignez m'épargner tout le reste...(bis) De vrais bourreaux, altérés d'or, Promettant d'alléger ses chaînes, Faisaient, pour les serrer encor, Des tentatives inhumaines. Mais, contre leurs complots pervers, C'est la nature qui proteste Et deux peuples, brisant leurs fers, Ont, malgré la distance des mers, Fini par s'entendre de reste. (bis) Qu'ont dit les députés des noirs A notre Sénat respectable, Quand ils ont eu de leurs pouvoirs Donné la preuve indubitable : Nous n'avons plus de poudre, hélas ! Mais nous brûlons d'un feu céleste, Aidez nos trois cent mille bras, A conserver dans nos climats Un bien plus cher que tout le reste. (bis) Quand dans votre sol échauffé, Il leur a semblé bon de naître, La canne à sucre et le café N'ont choisi ni gérant, ni maître. Cette mine est dans votre champ, Nul aujourd'hui ne le conteste, Plus vous peinez en l'exploitant, Plus il est juste, assurément, Que le produit net vous en reste. (bis)

32 32 la liberté des nègres Américains, l'égalité Vous proclame aujourd'hui nos frères Vous aviez à la liberté Les mêmes droits héréditaires. Vous êtes noirs, mais le bon sens Repousse un préjugé funeste... Seriez-vous moins intéressants, Aux yeux des républicains blancs ? La couleur tombe, et l'homme reste ! (bis)

33 33 Le procédé du timbre la liberté des nègres compositeur: compositeur: Antoine Pierre Augustin De Piis ( ), fils de Saint Domingue, qui soutint la révolution, qui remplit des fonctions administratives ( secrétaire général de la préfecture de police de 1800 à 1815). Antoine Pierre Augustin De Piis ( ), fils de Saint Domingue, qui soutint la révolution, qui remplit des fonctions administratives ( secrétaire général de la préfecture de police de 1800 à 1815). Il est plus connu comme auteur dramatique dès 1776 et pour avoir participé à la fondation du vaudeville en Il est plus connu comme auteur dramatique dès 1776 et pour avoir participé à la fondation du vaudeville en Contexte: Contexte: Lesclavage fut aboli pour la première fois le 4 février 1794, avant dêtre rétabli par le consul Bonaparte en 1802 et aboli définitivement sous la IIème république. Lesclavage fut aboli pour la première fois le 4 février 1794, avant dêtre rétabli par le consul Bonaparte en 1802 et aboli définitivement sous la IIème république. Ce vaudeville de 1794 est un des premier du genre créé en1792 et apparaît comme un hommage immédiat à labolition de lesclavege par un fils des colonies. Ce vaudeville de 1794 est un des premier du genre créé en1792 et apparaît comme un hommage immédiat à labolition de lesclavege par un fils des colonies.

34 34 la liberté des nègres Le texte : Le texte : Extrait de la pièce La liberté de nos colonies, vaudeville républicain Extrait de la pièce La liberté de nos colonies, vaudeville républicain Strophique, rimes croisées Strophique, rimes croisées Version Orgeret sans les strophes dorigine Version Orgeret sans les strophes dorigine Harmonie : Harmonie : do# m, le timbre dorigine est indiqué en mi m. do# m, le timbre dorigine est indiqué en mi m. Pas de modulation mais affirmation de la sensible sur les temps forts, ceci renforce la dramaturgie de cette mise en musique. Pas de modulation mais affirmation de la sensible sur les temps forts, ceci renforce la dramaturgie de cette mise en musique. Le timbre utilisé : Le timbre utilisé : « Daignez mépargner le reste » issu de la pièce de théâtre les Visitandines de Devienne. La référence y est faite par le dernier vers de la strophe 1. « Daignez mépargner le reste » issu de la pièce de théâtre les Visitandines de Devienne. La référence y est faite par le dernier vers de la strophe 1. Orchestration : Orchestration : Accompagnement de piano continu. Accompagnement de piano continu. Introduction très dramatique par le violon Introduction très dramatique par le violon contrechants par le violon en strophe 2, par les violoncelle en strophe3, par le violon et le violoncelle en strophes 4 et 5. contrechants par le violon en strophe 2, par les violoncelle en strophe3, par le violon et le violoncelle en strophes 4 et 5. Ajout dun roulement de timbales sur les 2 derniers vers de chaque strophe. Ajout dun roulement de timbales sur les 2 derniers vers de chaque strophe.

35 35 A uteur Compositeur Interprète : Léo Ferré Léo Ferré: Léo Ferré: Carrière de chanteur après 1945 dans différents cabarets de la Rive Gauche Carrière de chanteur après 1945 dans différents cabarets de la Rive Gauche Premier album en 1953 Premier album en 1953 Dirigea lui-même certains grands orchestres laccompagnant Dirigea lui-même certains grands orchestres laccompagnant Auteur Compositeur Interprète (le premier ACI étant Charles Trenet),statut qui apporte à tout créateur la totale maîtrise de la mise en œuvre de ses créations. Auteur Compositeur Interprète (le premier ACI étant Charles Trenet),statut qui apporte à tout créateur la totale maîtrise de la mise en œuvre de ses créations. Compositeur éclectique: Compositeur éclectique: Avec le temps : chanson populaire Avec le temps : chanson populaire Green: sur un poème de Verlaine Green: sur un poème de Verlaine Requiem: en partie déclamé sur une composition orchestrale Requiem: en partie déclamé sur une composition orchestrale

36 36 Léo Ferré Green Green: Green: Dès 1961 au Vieux Colombier, avec un quintette ( Piano, accordéon, saxophone,contrebasse et guitare). Dès 1961 au Vieux Colombier, avec un quintette ( Piano, accordéon, saxophone,contrebasse et guitare) paraît dans un 33 tours Barclay; Verlaine et Rimbaud chantés par Léo Ferré paraît dans un 33 tours Barclay; Verlaine et Rimbaud chantés par Léo Ferré. Double album enregistré en 4 jours avec lorchestre de jean Michel Defaye. Double album enregistré en 4 jours avec lorchestre de jean Michel Defaye.

37 37 Léo Ferré Green Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches Et puis voici mon cœur qui ne bat que pour vous. Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux. J'arrive tout couvert encore de rosée Que le vent du matin vient glacer à mon front. Souffrez que ma fatigue à vos pieds reposée Rêve des chers instants qui la délasseront. Sur votre jeune sein laissez rouler ma tête Toute sonore encor de vos derniers baisers ; Laissez-la s'apaiser de la bonne tempête. Et que je dorme un peu puisque vous reposez.

38 38 Green Texte: Texte: Poème emprunté à Romances sans paroles de Verlaine (fin 1872) Poème emprunté à Romances sans paroles de Verlaine (fin 1872) 3 quatrains dalexandrins 3 quatrains dalexandrins Rimes finales croisées et rimes à lhémistiche Rimes finales croisées et rimes à lhémistiche Nombreuses allitérations et assonances. Nombreuses allitérations et assonances. Nombreux monosyllabes en début de vers qui induisent un rythme marqué. Nombreux monosyllabes en début de vers qui induisent un rythme marqué. Autres adaptations de ce texte: Autres adaptations de ce texte: Claude Debussy ( 1888) Claude Debussy ( 1888) Gabriel Fauré ( 1891) Gabriel Fauré ( 1891) Reynaldo Hahn (1891) qui rebaptise le poème Offrande. Reynaldo Hahn (1891) qui rebaptise le poème Offrande.

39 39 Green Mélodie et structures: Mélodie et structures: Fidèles au poème à lexception du dernier hémistiche quil répète. Fidèles au poème à lexception du dernier hémistiche quil répète. La mélodie suit la morphologie du texte et son énonciation de manière très aérée avec une pause entre chaque hémistiche. La mélodie suit la morphologie du texte et son énonciation de manière très aérée avec une pause entre chaque hémistiche. Dessin mélodique en arche Dessin mélodique en arche Le rythme de croches favorise laccentuation traditionnelle dune syllabe sur 2. Le rythme de croches favorise laccentuation traditionnelle dune syllabe sur 2. Harmonie: Harmonie: Rythme harmonique lent Rythme harmonique lent Chaque strophe se termine sur la neuvième majeure de laccord de ré b ( tonalité chère à Gabriel Fauré) Chaque strophe se termine sur la neuvième majeure de laccord de ré b ( tonalité chère à Gabriel Fauré) Anatole à la fin Anatole à la fin Orchestration: Orchestration: Arrangement impressionniste à partir dun orchestre à cordes, bois, harpe, piano. Arrangement impressionniste à partir dun orchestre à cordes, bois, harpe, piano.

40 40 Avec le temps Contexte: Contexte: La chanson, non destinée à devenir un tube, figure sur un 45 tours en La chanson, non destinée à devenir un tube, figure sur un 45 tours en Dabord écartée par Barclay de lalbum solitude. Dabord écartée par Barclay de lalbum solitude. Intégrée dans un 33 tours en 1972 grâce à linterprétation de Catherine Sauvage qui connut un vif succès. Intégrée dans un 33 tours en 1972 grâce à linterprétation de Catherine Sauvage qui connut un vif succès.

41 41 Avec le temps Avec le temps... Avec le temps va tout s'en va On oublie le visage et l'on oublie la voix Le coeur quand ça bat plus s'est pas la peine d'aller Chercher plus loin faut laisser faire et c'est très bien Avec le temps... Avec le temps va tout s'en va L'autre qu'on adorait qu'on cherchait sous la pluie L'autre qu'on devinait au détour d'un regard Entre les mots entre les lignes et sous le fard D'un serment maquillé qui s'en va faire sa nuit Avec le temps tout s'évanouit

42 42 Avec le temps Avec le temps... Avec le temps va tout s'en va Même les plus chouettes souvenirs ça t'as une de ces gueules A la Galerie Farfouille dans les rayons de la mort Le samedi soir quand la tendresse s'en va toute seule Avec le temps... Avec le temps va tout s'en va L'autre à qui l'on croyait pour un rhume pour un rien L'autre à qui l'on donnait du vent et des bijoux Pour qui l'on eût vendu son âme pour quelques sous Devant quoi l'on se traînait comme traînent les chiens Avec le temps va tout va bien

43 43 Avec le temps Avec le temps... Avec le temps va tout s'en va On oublie les passions et l'on oublie les voix Qui vous disaient tout bas les mots des pauvres gens Ne rentre pas trop tard surtout ne prends pas froid Avec le temps... Avec le temps va tout s'en va Et l'on se sent blanchi comme un cheval fourbu Et l'on se sent glacé dans un lit de hasard Et l'on se sent tout seul peut-être mais peinard Et l'on se sent floué par les années perdues Alors vraiment Avec le temps on n'aime plus...

44 44 Avec le temps Texte: Texte: Poème en alexandrins ( bien que la mise en forme du texte laisse à penser à un premier vers de 4 syllabes et un deuxième de 8 syllabes). Poème en alexandrins ( bien que la mise en forme du texte laisse à penser à un premier vers de 4 syllabes et un deuxième de 8 syllabes). Poème sombre qui évoque sa rupture avec Madeleine en « Avec le temps, musique et paroles, je lai fait en 2 heures. Avec le temps cest lhistoire de ma vie pendant plusieurs années. » précise-t-il. Poème sombre qui évoque sa rupture avec Madeleine en « Avec le temps, musique et paroles, je lai fait en 2 heures. Avec le temps cest lhistoire de ma vie pendant plusieurs années. » précise-t-il. 3 strophes à refrains en début de strophes 3 strophes à refrains en début de strophes Formule anaphorique; « Avec le temps…. » Formule anaphorique; « Avec le temps…. » Contraste des niveaux de langage. Contraste des niveaux de langage.

45 45 Avec le temps Mélodie: Mélodie: 3 cycles identiques 3 cycles identiques Absence de sensible et de tierce dans les accords finaux, dinspiration modale (mode éolien de la). Absence de sensible et de tierce dans les accords finaux, dinspiration modale (mode éolien de la). Chaque strophe a 2 séquences de 5 et 7 vers avec repos central avant le retour de « avec le temps » qui forme un rebondissement par le seul intervalle important, une octave. Chaque strophe a 2 séquences de 5 et 7 vers avec repos central avant le retour de « avec le temps » qui forme un rebondissement par le seul intervalle important, une octave. Ecriture syllabique suivant les inflections de la voix; mais la première syllabe est le premier temps de la mesure suivante, ce qui renforce laspect de déroulement ininterrompu du temps. Ecriture syllabique suivant les inflections de la voix; mais la première syllabe est le premier temps de la mesure suivante, ce qui renforce laspect de déroulement ininterrompu du temps.

46 46 Avec le temps orchestration: orchestration: Piano, cordes, basse, trombone Piano, cordes, basse, trombone Piano en ostinato darpèges descendants sopposant au rythme de double-croches de la mélodie chantée. Piano en ostinato darpèges descendants sopposant au rythme de double-croches de la mélodie chantée. Ligne de basse en mouvement conjoint descendant. Ligne de basse en mouvement conjoint descendant. Conclusion: Conclusion: Entre le mouvement en ostinato descendant du piano et le dessin mélodique final, tout semble entraîner vers le bas comme une descente infernale inéluctable. Entre le mouvement en ostinato descendant du piano et le dessin mélodique final, tout semble entraîner vers le bas comme une descente infernale inéluctable.

47 47 Requiem Contexte: Contexte: Automne 1975, avec orchestre de 60 musiciens. Automne 1975, avec orchestre de 60 musiciens. Eclatement de la forme ; 704 Eclatement de la forme ; 704 Enregistrement CBS sous le titre « Ferré muet dirige » suite à des problèmes avec Barclay. Enregistrement CBS sous le titre « Ferré muet dirige » suite à des problèmes avec Barclay. Démarche compositionnelle originale; ferré a enregistré la musique à son piano de travail avant de penser au texte, celui-ci étant dailleurs déjà écrit par ailleurs.. Démarche compositionnelle originale; ferré a enregistré la musique à son piano de travail avant de penser au texte, celui-ci étant dailleurs déjà écrit par ailleurs.. Premier enregistrement chanté chez Barclay en automne Premier enregistrement chanté chez Barclay en automne Requiem fait ici référence à la messe des morts si souvent mise en musique. Requiem fait ici référence à la messe des morts si souvent mise en musique.

48 48 Requiem Pour ce rythme inférieur dont t'informe la Mort Pour ce chagrin du temps en six cent vingt-cinq lignes Pour le bateau tranquille et qui se meurt de Port Pour ce mouchoir à qui tes larmes font des signes. Pour le cheval enfant qui n'ira pas bien loin Pour le mouton gracieux le couteau dans le rouge Pour l'oiseau descendu qui te tient par la main Pour l'homme désarmé devant l'arme qui bouge

49 49 Requiem Pour tes jeunes années à mourir chaque jour Pour tes vieilles années à compter chaque année Pour les feux de la nuit qui enflamment l'amour Pour l'orgue de ta voix dans ta voix en allée Pour la perforation qui fait l'ordinateur Et pour l'ordinateur qui ordonne ton âme Pour le percussionniste attentif à ton coeur Pour son inattention au bout du cardiogramme

50 50 Requiem Pour l'enfant que tu portes au fond de l'autobus Pour la nuit adultère où tu mets à la voile Pour cet amant passeur qui ne passera plus Pour la passion des araignées au fond des toiles Pour l'aigle que tu couds sur le dos de ton jeans Pour le loup qui se croit sur les yeux de quelqu'un Pour le présent passé à l'imparfait du spleen Pour le lièvre qui passe à la formule Un Pour le chic d'une courbe où tu crois t'évader Pour le chiffre évadé de la calculatrice Pour le regard du chien qui veut te pardonner Pour la Légion d'Honneur qui sort de ta matrice Pour le salaire obscène qu'on ne peut pas montrer Pour la haine montant du fond de l'habitude Pour ce siècle imprudent aux trois quarts éventé Pour ces milliards de cons qui font la solitude

51 51 Requiem Pour tout ça le silence. Pour tout ça le silence.

52 52 Requiem Texte: Texte: 8 quatrains dalexandrins, rimes croisées 8 quatrains dalexandrins, rimes croisées Accumulation anaphorique de dédicaces comme dans la forme liturgique des litanies. Accumulation anaphorique de dédicaces comme dans la forme liturgique des litanies. Différents registres de langue Différents registres de langue ( « pour tes jeunes années à mourir chaque jour » / « pour ces milliards de cons qui font la solitude ») Structure et mélodie: Structure et mélodie: 2 parties de tempi différents; les 5 premières strophes sont chantées sur une mélodie, les 3 dernières sur une autre de tempo plus rapide. 2 parties de tempi différents; les 5 premières strophes sont chantées sur une mélodie, les 3 dernières sur une autre de tempo plus rapide. 2 premières strophes reprises déclamées. 2 premières strophes reprises déclamées. Crescendo expressif doublé dun mouvement mélodique ascendant sur la strophe. Crescendo expressif doublé dun mouvement mélodique ascendant sur la strophe. Deuxième partie plus recto-tono de caractère incantatoire. Deuxième partie plus recto-tono de caractère incantatoire.

53 53 Requiem Harmonie et orchestration: Harmonie et orchestration: Rôle de lorchestre autant mélodique que daccompagnement. Rôle de lorchestre autant mélodique que daccompagnement. Nombreux contre-chants (flûte, violoncelle, hautbois, chœur, cordes, voix de soprani et clarinette). Nombreux contre-chants (flûte, violoncelle, hautbois, chœur, cordes, voix de soprani et clarinette). Figuralisme de la percussion présente et accompagnant le texte « le percussionniste attentif à ton cœur ». Figuralisme de la percussion présente et accompagnant le texte « le percussionniste attentif à ton cœur ». Univers harmonique très stable de Ré Majeur. Univers harmonique très stable de Ré Majeur. Deuxième partie plus ambiguë harmoniquement. Deuxième partie plus ambiguë harmoniquement.

54 54 Rapports aux thématiques du Programme limitatif Louvre et son organisation interne Louvre et son organisation interne o Cf analyses ci-avant des structures, mélodies et textes. Lœuvre et son contexte Lœuvre et son contexte o Contexte de labolition de lesclavage pour « La liberté des nègres » o 4 décennies après la révolution et la libération des mœurs qu elle apporte pour « les 5 étages » o « La pluie tombe sur nous » intervient en pleine vogue du renouveau traditionnaliste dans les années 70, à une période où lémergence des supports denregistrement peuvent faire oublier ce répertoire au profit dautres plus distribués. o Ferré sinscrit dans lesprit rive gauche privilégiant le texte. On trouve aussi dans ce courant esthétique la mise en musique des poètes surréalistes, rapprochant dautant Ferré par ses orchestrations impressionnistes. Lœuvre et sa diffusion Lœuvre et sa diffusion o Pour le timbre, sa diffusion linscrit dans la mémoire populaire, remplaçant la partition comme témoin dans le temps. o Pour Ferré on voit combien ses divergences avec Barclay ont pu interférer sur la distribution et aussi sur la diffusion des ses œuvres.

55 55 Rapports aux thématiques du Programme limitatif Lœuvre et son codage Lœuvre et son codage o Les différentes chansons suivent un codage traditionnel, y compris les chansons à bourdon issues de traditions orales. Lœuvre et ses références au passé Lœuvre et ses références au passé oLe bourdon est en soi une référence aux musiques traditionnelles et ainsi à lorganum du Moyen-Age. oLa pratique du timbre est – par définition- un emprunt au passé. oFerré utilise un poème du passé puisquil lemprunte à Verlaine. Lœuvre et ses prolongements Lœuvre et ses prolongements oLa liberté des nègres a été reprise de nombreuses fois depuis linterprétation de Marc Orgeret. oLe Fil de Camille voit son prolongement immédiat par le bourdon présent dans tout lalbum et qui le conclue quelques minutes après cette chanson. oLe prolongement des chansons de Léo ferré est évident du fait des nombreuses réinterprétations quelles ont connu ( par exemple Avec le temps interprétée par Catherine sauvage mais aussi Richard Galliano et Eddy Louis). lœuvre et son interprétation lœuvre et son interprétation oLinterprétation est – par définition- au centre des chansons de Léo Ferré; Auteur-compositeur-interprète. oElle est également au centre de lanalyse de la chanson dEvelyne Girardon et du choix opéré daccolage du briolage à la chanson de collectage existante. oPour Le fil, le dispositif de voix samplée et de trombone en re-recording imposent une conception particulière de linterprétation.

56 56 Bibliographie Actes de luniversité dautomne à Marseille – octobre 2008 Actes de luniversité dautomne à Marseille – octobre 2008 Analyses des œuvres du programme limitatif de la médiathèque de la cité de la musique. Analyses des œuvres du programme limitatif de la médiathèque de la cité de la musique. site téléchargement des chansons du bac 2009 site téléchargement des chansons du bac 2009www.chansons-baccalauréat.fr site du Hall de la chanson; Site Internet National du Patrimoine de La Chanson. site du Hall de la chanson; Site Internet National du Patrimoine de La Chanson. Camille: Site internet officiel Camille: Site internet officiel Léo Ferré: site internet officiel Léo Ferré: site internet officiel Compagnie Beline site internet. Compagnie Beline site internet. Numéro spécial de LEducation Musicale n°543/544 consacré à la présentation des œuvres de bac 2009 Numéro spécial de LEducation Musicale n°543/544 consacré à la présentation des œuvres de bac 2009


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