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17/05/20051 Programme de sixième Présentation du document daccompagnement.

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1 17/05/20051 Programme de sixième Présentation du document daccompagnement

2 17/05/20052 Sommaire Architecture du document daccompagnement Les intentions du programme Les démarches pédagogiques Les cinq approches denseignement Principes dorganisation des enseignements

3 17/05/20053 Trois grandes parties 1.Fonctions du livret 2.Commentaires généraux sur les programmes 3.Exemples commentés

4 17/05/20054 Fonction du livret Ce nest pasCest Un manuel Un cours « clé en main » Un substitut à la formation initiale ou continue des enseignants Une aide pédagogique pour la mise en place des programmes sadressant tant aux jeunes enseignants quaux professeurs « chevronnés » Un ensemble de précisions sur les intentions développées dans ce référentiel notamment du point de vue pédagogique

5 17/05/20055 Rôle de la technologie au collège Le thème détude : les transports Les démarches pédagogiques Les cinq approches denseignement Commentaires généraux sur les programmes

6 17/05/20056 Il paraît important de rappeler que la technologie : Rôle de la technologie au collège Ne constitue pas un « pré-enseignement » technique ou professionnel Est un élément de la culture générale transmise au cours de la scolarité obligatoire que tout élève doit posséder Doit mettre en relief, chez lélève, des talents et des capacités que cette discipline lui permet de découvrir et de mettre en valeur Est une ouverture vers des domaines divers et variés du monde construit et transformé par lHomme Est un élément de « plus-value » culturelle, sociale et cognitive acquise au cours de la scolarité obligatoire de lélève Commentaires généraux sur les programmes

7 17/05/20057 Le thème détude Un grand nombre dexemples illustre abondamment le livret daccompagnement. Commentaires généraux sur les programmes Attention aux dérives ! On commence à voir des objets détude et de réalisation qui nappartiennent pas du tout du domaine du transport La référence ne peut être que la classification internationale de lOMPI

8 17/05/20058 Les démarches pédagogiques Commentaires généraux sur les programmes Deux démarches sont préconisées : La démarche dinvestigation La démarche de résolution de problème Alors que la démarche dinvestigation sapplique à létude de lobjet réel ou didactisé (étude de fonctionnement, matériaux, énergies, histoire), la démarche de résolution de problème sapplique à la réalisation et favorise la créativité

9 17/05/20059 Les démarches pédagogiques Commentaires généraux sur les programmes La démarche dinvestigation permet à lélève de sixième dinterroger un objet, de sinterroger sur un objet Type de questionRéponse sur A quoi sert-il ?Fonction dusage (ou fonction globale) Comment sen sert-on ?Fonction dusage (mode demploi) Comment fonctionne-t-il ?Fonction technique et opérateur technique Comment peut-on faire autrement ?Famille dobjets Signe de société Comment faisait-on avant ?Notion de besoin Évolution des objets Pour qui est-il fabriqué ?Fonction dusage Signe de société Pourquoi me plaît-il ?Fonction destime Signe de société

10 17/05/ La démarche dinvestigation Problème technique à résoudre Questions élèves Activité(s) élèves Idées élèves Je maîtrise des techniques Je fais appel à la démarche technologique Je prends des informations - lobservation à partir du réel, de photos, dun film, de solutions existantes … - des documents : texte, graphique, tableau, … Jutilise Pour chaque activité, un bilan, est réalisé pour répondre au problème posé. Je raisonne Je communique - Oralement - Par écrit Objet technique Situation problème Observation Les démarches pédagogiques

11 17/05/ La démarche de résolution dun problème technique Situation problème Explicitation du problème posé Problème technique à résoudre Pour chaque activité, un bilan, est réalisé pour répondre au problème posé. Questions élèves Activité(s) élèves Idées élèves Jidentifie le niveau de réponse attendu Jidentifie les types de résolution possibles Japplique une méthode de résolution - lobservation - des documents Je compare les résultats attendus et je justifie mon choix Jidentifie les contraintes Jutilise Les démarches pédagogiques

12 17/05/ Les cinq approches denseignement Quelques remarques Les cinq approches denseignement sont liées entre elles Létude de fonctionnement de lobjet technique en sixième nest pas une étude fonctionnelle En sixième lélève aborde des études simples menées sur des objets techniques quil observe, manipule, monte, démonte, ….. en utilisant une démarche inductive Les normes ne sont pas au programme La réalisation est de préférence collective Commentaires généraux sur les programmes

13 17/05/ Les cinq approches denseignement Quelques remarques En sixième lélève sinterroge et réfléchit au fonctionnement de tout ou partie dobjets techniques, acquiert les premières bases dune culture technique, de quelques principes techniques, physiques, environnementaux simples, …. Il se familiarise avec les premières bases dun vocabulaire technique. Commentaires généraux sur les programmes

14 17/05/ Les cinq approches denseignement Quelques remarques Lobjet est abordé selon deux analyses : lune externe, lautre interne. Par exemple concernant le fonctionnement de lobjet à partir de lobjet réel ou didactisé : Lanalyse externe, permet une identification simple de son principe de fonctionnement. Il ne sagit pas ici dentrer dans le détail des fonctions techniques car elles seront étudiées par la suite. Lanalyse interne permet daborder cette étude de fonctionnement à partir du démontage et remontage de lobjet, de lutilisation de maquettes de principe, détablir les liens entre des éléments constitutifs de lobjet et une ou plusieurs fonctions techniques. Lélève aborde les bases dun vocabulaire technique et commence à mettre en évidence quelques principes élémentaires comme la transmission de mouvements, le freinage, le guidage, …et quelques principes physiques qui y sont associés. Commentaires généraux sur les programmes

15 17/05/ Les cinq approches denseignement Quelques remarques Lobjet est approché selon deux types danalyse : Commentaires généraux sur les programmes Approche externeApproche interne A quoi sert lobjet ? Pourquoi me plait-il ? Comment lutilise-t-on ? Comment lobjet fonctionne- t-il ? Quels éléments constituent lobjet ? Quels sont les liens entre ces éléments ?

16 17/05/ Principes dorganisation des enseignements Concilier trois points de vue : Élèves Professeur Matériel

17 17/05/ Principes dorganisation des enseignements Concilier trois points de vue : Point de vue des élèves : découvrir la technologie par laction, répondre à des questions concrètes sur les objets techniques, formaliser des connaissances à apprendre Point de vue des professeurs : aborder toutes les connaissances, privilégier les activités inductives, limiter les objectifs dapprentissage dans une séance, évaluer de manière formative et sommative Point de vue matériel : trouver une organisation compatible avec les équipements disponibles, intégrer les TIC dans les activités, proposer des supports motivants et pertinents.

18 17/05/ Principes dorganisation des enseignements Organiser lenseignement en séquence de formation

19 17/05/ Principes dorganisation des enseignements Organiser lenseignement en séquence de formation Objectifs de formation : ils sont relatifs à une séance de formation, identifiés et choisis par le professeur pour leur intérêt à la construction dun savoir visé. Démarches dactivité des élèves : dinvestigation (à privilégier lors détudes dobjets techniques) et de résolution de problème (à privilégier lors des réalisations). Séances : elle constituent lunité de temps de base dune séquence, elles permettre datteindre un objectif de formation donné et sont coordonnées les unes aux autres pour constituer une séquence pertinente.

20 17/05/ Principes dorganisation des enseignements Éléments dune séance de formation

21 17/05/ Principes dorganisation des enseignements Éléments dune séance de formation Objectifs, durée (limitée à 3 semaines) Formalisation des acquis Chronologie et antériorité des séances Synthèse des connaissances Confortation des connaissances Évaluations formatives (en cours de séance) et sommatives (en fin de séquence)

22 17/05/ Principes dorganisation des enseignements Privilégier les organisation simples et efficaces

23 17/05/ Principes dorganisation des enseignements Proscrire les ateliers tournants Privilégier les organisation simples et efficaces Éviter la multiplication des objectifs de formation simultanés Éviter les rotations de groupes trop complexes et destructurantes pour les élèves Privilégier le choix dun ou deux objectifs de formation par séance Multiplier les supports dapprentissage relatifs à un objectif de formation (logique de centre dintérêt) Intégrer lutilisation des TIC

24 17/05/ Principes dorganisation des enseignements Typologie non exhaustive de séquences de formation

25 17/05/ Principes dorganisation des enseignements Typologie non exhaustive de séquences de formation

26 17/05/ Principes dorganisation des enseignements Typologie non exhaustive de séquences de formation

27 17/05/ Principes dorganisation des enseignements Typologie non exhaustive de séquences de formation

28 17/05/ Principes dorganisation des enseignements Typologie non exhaustive de séquences de formation

29 17/05/ Principes dorganisation des enseignements Planification des activités sur une année scolaire

30 17/05/ Principes dorganisation des enseignements Exemple dune organisation possible de lannée scolaire intégrant les choix suivants : Intégration de létude de lobjet réalisé (ou dun objet équivalent) dès le début de lannée scolaire. Utilisation de 4 objets techniques différents et dune réalisation collective. Rotation de groupes sur les axes Matériaux, Énergie et Histoire avec évaluation intégrée à chaque séance. Synthèse globale en fin dannée sur les 5 premiers axes dapprofondissement sur 2 supports avec utilisation des TIC


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