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Chariot-type Relevé des prix Saint-Denis, le 15 septembre 2009.

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1 Chariot-type Relevé des prix Saint-Denis, le 15 septembre 2009

2 Historique du dispositif de relevé des prix Le présent relevé constitue le 11 ème dune série engagée à la mi-octobre 2008, à intervalles réguliers depuis désormais 11 mois.

3 Évolution méthodologique du dispositif au titre du 11ème relevé Le relevé sest effectué à périmètre constant sur le plan géographique, comme sur le plan des enseignes.

4 Analyses et commentaires Préalables méthodologiques (sans changement) Les présentes observations doivent être considérées avec les précautions dusage, en rapport avec le nombre de points de vente concernés par lenquête. Un certain nombre de produits, en particulier les produits de marque, ne sont pas disponibles, expliquant les prix non renseignés. Lindisponibilité des produits conduit à porter la mention « ND » (non disponible) dans les sous- totaux et totaux des tableaux, pour assurer la comparabilité des données à périmètre équivalent. Les produits initialement désignés « produits sans marque », « produits premiers prix » et « produits MDD » sont mentionnés sous la dénomination « prix le moins cher disponible en rayon ». Cette évolution tient à la difficulté constante rencontrée de « comparabilité » entre des produits dont la qualité et la composition peuvent être variables.

5 Analyses et commentaires Préalables méthodologiques (sans changement) Les produits non référencés des marques nationales dans certaines enseignes comme les produits en rupture sont désormais identifiés par un code couleur (vert). Pour lessentiel, il sagit de produits en rupture. code couleur (blanc) Pour mémoire, les promotions sont identifiées par un code couleur (blanc) depuis le troisième relevé (Novembre 2008). Le prix de tous produits a été ramené au prix au litre ou au kilo, en raison de lhétérogénéité constatée dans les contenances et des formats évolutifs de certains articles. Les coûts des chariots-type calculés à partir du 5ème relevé ont été en conséquence modifiés en valeur absolue par rapport aux précédentes publications.

6 Analyses et commentaires Préalables méthodologiques (sans changement) : Les articles pour lesquels a été relevé le prix de larticle le moins cher du rayon, effectivement disponible le jour du relevé, qui de fait peut être un produit de marque de distributeur ou de marque nationale sont identifiés par un code couleur (rouge). De ce fait, la méthodologie retenue tient compte du comportement du consommateur qui opère des reports sur des produits de gammes et de prix plus élevés.

7 Présentation des documents au titre du 11ème relevé Sont mis à la disposition des consommateurs réunionnais les données suivantes: Un relevé par zone géographique établi sur 50 produits disponibles dans la très grande majorité des enseignes de lîle auprès de 15 points de vente. Ce même relevé est disponible dans une version réaménagée en terme de présentation,classant les produits en deux catégories : produits alimentaires – produits DPH (droguerie, parfumerie, hygiène). Un relevé par enseigne permettant dillustrer la politique de prix des distributeurs présents à la Réunion. Une présentation comparative des 10ème et 11ème relevés comprenant 50 produits. Les analyses et commentaires résultant de lexamen des documents précédents.

8 Analyses et commentaires Le coût du chariot-type à 50 produits na pu être calculé dans 8 des 15 magasins, 19 produits étant manquants dans les points de vente concernés (contre respectivement 7 magasins et 28 produits faisant défaut au titre du relevé précédent). Outre les ruptures « classiques » dapprovisionnement, lindisponibilité sur certains points de vente est liée aux changements denseigne qui interviendront début octobre. La préparation des changements denseigne se traduit dans limmédiat par des opérations de déstockage.

9 Analyses et commentaires Coût-moyen du chariot-type (à 50 produits) Le coût-moyen du chariot-type sétablit à 170,42. contre -176,42 au titre du relevé précédent (V10) - 183,23 au titre du 9 ème relevé (V9) - 187,89 au titre du 8 ème relevé (V8) - 193,61 au titre du 7 ème relevé(V7) - et 204,03 au titre du 6 ème (V6) soit un gain moyen de 33,61 en termes de pouvoir dachat pour les consommateurs entre V6 et V11. Il sagit de la sixième baisse consécutive du coût- moyen du chariot-type.

10 Présentation des documents au titre du 11ème relevé Sont également mis à la disposition des consommateurs réunionnais les données suivantes: Un relevé par zone géographique établi sur 46 produits disponibles (46 des 50 produits de la liste initiale) dans la très grande majorité des enseignes de lîle auprès de 13 des 15 points de vente. Ce même relevé est disponible dans une version réaménagée en terme de présentation,classant les produits en deux catégories : produits alimentaires – produits DPH (droguerie, parfumerie, hygiène). Un relevé par enseigne permettant dillustrer la politique de prix des distributeurs présents à la Réunion. Les analyses et commentaires résultant de lexamen des documents précédents.

11 Analyses et commentaires Coût-moyen du chariot-type Le coût-moyen du chariot-type à 46 produits sétablit à 158,49, contre 158,70 au titre du relevé précédent (V10).

12 Analyses et commentaires Les écarts de prix du chariot-type Lécart de prix avec le chariot - à 46 produits - le moins élevé est compris entre 5,51 et 50,96, soit un écart de prix pouvant atteindre près de 37,4%. Les écarts se confirment entre les surfaces de ventes. - Au titre du 10 ème relevé, lécart de prix le plus grand était de 32%, correspondant en valeur absolue à 50,46. - Au titre du 9 ème relevé, lécart de prix le plus grand était de 31%, correspondant en valeur absolue à 50,47. - Au titre du 8 ème relevé, lécart de prix le plus grand était de 30,28%, correspondant en valeur absolue à 50,27. - Au titre du 7 ème relevé, lécart de prix le plus grand était de 27,56%, correspondant en valeur absolue à 48,21. Il est précisé que les données historiques précitées ont été établies sur le chariot-type à 50 produits.

13 Analyses et commentaires Conclusion Le chariot-type opérationnel depuis 11 mois continue une nouvelle fois à enregistrer des signes positifs de renforcement de la concurrence, encourageant à poursuivre dans le sens de la transparence. Il constitue un apport, immédiatement tangible en termes de pouvoir dachat des ménages, quil contribue à restaurer. En effet, en lespace de six mois, cet outil permet de mesurer un gain supérieur à 33 à périmètre dachat constant.

14 Merci de votre attention **************


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