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Un bulletin pour le secondaire Fédération des établissements denseignement privés Juin 2005.

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1 Un bulletin pour le secondaire Fédération des établissements denseignement privés Juin 2005

2 Contenu de la présentation 1.Éléments du guide explicatif 2.Présentation du modèle Dans la première partie, les citations réfèrent à des passages de la Politique dévaluation des apprentissages, Ministère de lÉducation, 2003

3 1.Éléments du guide explicatif

4 GRILLE DANALYSE POUR LA RÉDACTION DUN BULLETIN Comprennent-ils toutes les informations touchant le rendement de leur enfant? Les informations permettent-elles aux parents de jouer leur rôle? Le formulaire prévoit-il des espaces si des commentaires explicatifs sont nécessaires? PARENTS

5 GRILLE DANALYSE POUR LA RÉDACTION DUN BULLETIN Le bulletin permet-il de réaliser les apprentissages réalisés? Le bulletin permet-il de connaître les apprentissages à réaliser? ÉLÈVES

6 GRILLE DANALYSE POUR LA RÉDACTION DUN BULLETIN Les informations à transmettre peuvent-elles être justifiées et ainsi rendre les enseignants confiants dans leurs jugements? ENSEIGNANTS

7 PRINCIPES DIRECTEURS RETENUS POUR LA RÉDACTION DUN BULLETIN Éviter de comparer les élèves les uns aux autres ; Distinguer les évaluations durant le cycle et le bilan de fin de cycle ; Énoncer toutes les compétences ; Permettre lajout de commentaires spécifiques.

8 Le bulletin évite de comparer les élèves les uns par rapport aux autres « Ce qui importe, cest de situer les apprentissages des élèves au regard de ce qui était attendu. » (P. 35) Indiquer les points à travailler. Indiquer ses forces ; Faire état du développement des compétences ;

9 Lénoncé de toutes les compétences apparaît sur le bulletin. Les divers intervenants qui le consulteront pourront en avoir une interprétation commune. Les compétences ne seront pas toutes évaluées à chaque bulletin. « Linformation doit être accessible et compréhensible par les destinataires. » (p.11)

10 Il est important de distinguer les évaluations durant le cycle et le bilan de fin de cycle. Les « échelles des niveaux de compétence » du MELS ne peuvent être utilisées pour les évaluations durant le cycle.

11 Le Ministère de lÉducation du Loisir et du Sport reconnaît que lévaluation a deux fonctions principales, soit : 1.Laide à lapprentissage (p. 29) (en cours de cycle) Lélève répond facilement aux exigences de production et dexécution des tâches ; Lélève répond aux exigences de production et dexécution des tâches ; Lélève répond avec difficulté aux exigences de production et dexécution des tâches ; Lélève ne répond pas aux exigences de production et dexécution des tâches.

12 Lélève atteint une compétence insuffisante ; Lélève atteint une compétence assurée ; Le Ministère de lÉducation reconnaît que lévaluation a deux fonctions principales, soit : 2. La reconnaissance des compétences (p. 29) (au bilan) Lélève atteint une compétence nettement insuffisante. Lélève atteint une compétence acceptable ; Lélève atteint une compétence marquée ;

13 Un espace est prévu pour lajout de commentaires spécifiques Des commentaires relatifs à une discipline ; Des commentaires relatifs aux compétences transversales ; Des commentaires relatifs à leffort et au comportement.

14 2.Présentation du modèle Élaboré par un comité de travail au cours de lannée scolaire 2004-2005

15 Membres du comité de travail Secrétaire –Claude Bruneau, directeur des études à la retraite Spécialistes en mesure et évaluation –Gérard Scallon, professeur associé, Université Laval –François Lasnier, consultant en éducation

16 Membres du comité de travail Onze représentants détablissements : –Manon Bouchard, conseillère pédagogique, École secondaire Jeanne- Normandin –Nicole Chouinard, directrice des services éducatifs, Collège Charles- Lemoyne –Chantale Deschamps, enseignante, Collège Bourget –Doris Dion, directrice des études, Collège Jésus-Marie de Sillery –Jacques Duquette, directeur des études, Collège Mont Notre-Dame de Sherbrooke –Sylvie Gagné, responsable des services pédagogiques, Collège de Champigny –Richard Gaudreault, directeur des études, Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières –Nicole Grégoire, directrice des services pédagogiques, Collège Durocher Saint-Lambert –Simone Leblanc, directrice des services pédagogiques, École secondaire.Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe –Claude Potvin, directeur général, Académie Lafontaine –Stéphane Roux, directeur des études, Collège Clarétain

17 Membres du comité de travail Professionnels de la FEEP –Guy Bouchard, coordonnateur des services à lenseignement secondaire –André Revert, coordonnateur des services aux élèves –Claude Frenette, animateur du RÉCIT de lenseignement privé –Alexandre Lupien, directeur des technologies éducatives –Pauline Langlais, coordonnatrice des commissions de lenseignement primaire Montréal et de léducation préscolaire

18 En-tête note 1

19 30.Le bulletin scolaire de lélève doit contenir au moins les renseignement suivants : 1.lannée scolaire; 2.la classe; 3.le nom de la «commission scolaire»; 4.le nom de lélève; 5.le code permanent; 6.la date de naissance; 7.les noms, adresse et numéro de téléphone des parents ou, si lélève est majeur, son adresse et son numéro de téléphone; 8.le lien de parenté ou de responsabilité entre lélève et le destinataire du bulletin; 9.le nom du directeur de lécole; 10.… 11.les noms, adresse et numéro de téléphone de lécole; 12.Le sigle dauthentification de la commission scolaire ou la signature du directeur de lécole; 13.…

20 Légende des cotes note 2note 3

21 Hypothèses suggérées En cours de cycle

22 Hypothèses suggérées Au bilan

23 Compétences transversales Programme de formation, (p. 17) [… Son caractère obligatoire impose à lécole de sassurer de son application dans toutes ses dimensions : les domaines généraux de formation,les compétences transversales et les compétences disciplinaires. …] Politique dévaluation des apprentissages (p. 41) [… Ainsi, dans le respect de la quatrième orientation, soit une évaluation en conformité avec les programmes de formation, la planification conduit à prévoir des activités dapprentissage et dévaluation qui tiennent compte de lensemble des éléments constitutifs des programmes : les compétences associées aux disciplines des différents domaines dapprentissage, les compétences transversales ainsi que les domaines généraux de formation. …]

24 Compétences transversales note 4

25 Compétences transversales Il faut convenir localement des modalités de leur prise en compte Deux pistes: –Concertation en équipe-cycle Le Cadre de référence en évaluation des apprentissages au secondaire suggère des modalités. (Disponible à lautomne 2006) –Donner une part importante de responsabilité à lélève Réflexion des représentants des écoles en expérimentation sur le sujet : www.cadre.qc.ca/pointe/.www.cadre.qc.ca/pointe/

26 Concernant les renseignements à communiquer au regard de chacune des disciplines

27 Selon larticle 30 du Régime pédagogique : note 7note 9

28 30.Le bulletin scolaire de lélève doit contenir au moins les renseignement suivants : … 10.le nom des enseignants de lélève; … 13.... ; le code et le titre de chacun des cours suivis par lélève, de même que le nom de lenseignant responsable de chacun de ces cours, sil sagit dun élève de lenseignement secondaire; 14.les données relatives à lassiduité de lélève; …

29 Selon les nouvelles dispositions du Régime pédagogique : 5 Cette note réfère au nombre de communications prescrites. note 5

30 Modification de larticle 29 29. Afin de renseigner les parents de lélève sur son cheminement scolaire, lécole leur transmet : 1° au moins 8 communications par cycle, dont 5 bulletins et un bilan des apprentissages de fin de cycle, sil sagit dun élève de lenseignement primaire ou du 1 er cycle de lenseignement secondaire; […]

31 Selon les nouvelles dispositions du Régime pédagogique : 8 Toutes les compétences nont pas à être évaluées à chaque bulletin. note 8

32 Modification de larticle 30 30.Le bulletin scolaire de lélève doit contenir au moins les renseignement suivants : … 15° létat du développement des compétences propres […] aux programmes détudes, si ces compétences ont fait lobjet dune évaluation;

33 Selon les nouvelles dispositions du Régime pédagogique : Les notes 6 et 10 réfèrent au bilan qui ne doit pas nécessairement être intégré au bulletin comme il lest ici. note 6 note 10

34 30.1Le bilan des apprentissages de lélève doit comporter: 1.lindication du niveau de développement atteint par lélève pour chacune des compétences propres […] aux programmes détudes dispensés. À lenseignement secondaire, lappréciation de ce niveau de développement sappuie sur des échelles des niveaux de compétence établies par le ministre et afférentes aux programmes détudes; 2.[…] 3.sil sagit dun élève de lenseignement secondaire, son résultat dans chacune des matières enseignées ainsi que, en cas de réussite, les unités afférentes à ces matières. Ce résultat est exprimé sous forme de note lorsquil sagit dun élève du deuxième cycle de lenseignement secondaire du parcours de formation générale ou du parcours de formation générale appliquée.

35 Appréciation globale de fin dannée ou de cycle note 11 11 Cette appréciation nest pas prescriptive selon le Régime pédagogique. On pourrait, par exemple, choisir dinscrire une information concernant le passage et/ou le classement au cycle suivant.

36 Fin de la présentation


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