La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Citoyens du monde par Jocelynn Meadows. Plan de la présentation 1.Présentation 2.Définition dun citoyen du monde 3.Contexte du projet 4.Sources dinspiration.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Citoyens du monde par Jocelynn Meadows. Plan de la présentation 1.Présentation 2.Définition dun citoyen du monde 3.Contexte du projet 4.Sources dinspiration."— Transcription de la présentation:

1 Citoyens du monde par Jocelynn Meadows

2 Plan de la présentation 1.Présentation 2.Définition dun citoyen du monde 3.Contexte du projet 4.Sources dinspiration du projet 5.Objectifs et cibles dapprentissage 6.Première version du projet 7.Deuxième version du projet 8.Appréciation des étudiants 9.Modifications prévues 10.Commentaires et questions

3 Présentation Enseignante danglais langue seconde de Cégep de Rimouski Enseignante danglais langue seconde de Cégep de Rimouski 25 ans dexpérience dans le monde déducation 25 ans dexpérience dans le monde déducation Et vous, qui êtes-vous?

4 Selon vous, quest-ce quun citoyen du monde?

5 Définition dun citoyen du monde Oxfam sees a global citizen as someone who: is aware of the wider world and has a sense of their own role as a world citizenis aware of the wider world and has a sense of their own role as a world citizen respects and values diversityrespects and values diversity has an understanding of how the world works economically, politically, socially, culturally, technologically and environmentallyhas an understanding of how the world works economically, politically, socially, culturally, technologically and environmentally is outraged by social injusticeis outraged by social injustice participates in and contributes to the community at a range of levels from local to globalparticipates in and contributes to the community at a range of levels from local to global is willing to act to make the world a more sustainable placeis willing to act to make the world a more sustainable place takes responsibility for their actionstakes responsibility for their actions

6 Contexte du projet Formation générale:Formation générale: 2 cours danglais langue seconde de 45 heures 2 cours danglais langue seconde de 45 heures F.G. commune et F.G. propre F.G. commune et F.G. propre 4 niveaux danglais:4 niveaux danglais: MQ MQ MQ MQ MQ MQ MQ MQ

7 MQ Langue anglaise et communication Compétence du cours:Compétence du cours: Communiquer en anglais avec une certaine aisance. Éléments de la compétence:Éléments de la compétence: 1.Dégager le sens dun message oral authentique. 2.Dégager le sens dun texte authentique dintérêt général 3.Sexprimer oralement. 4.Rédiger et réviser un texte.

8 Sources dinspiration du projet 1.Membre de la Commission de lenseignement du Conseil supérieur déducation Participation à lavis sur linternationalisation des formations collégiales Participation à lavis sur linternationalisation des formations collégiales Concept dInternationalisation at Home Concept dInternationalisation at Home 2.Réalité dun Cégep en région

9 Inspiration du projet 3.The 2010 RAINBOW Youth Global Citizen Project dUNESCO Les 7 enjeux présentés dans ce projet: Les 7 enjeux présentés dans ce projet: - La paix, - Les droits humains - La diversité culturelle - Lenvironnement - La mondialisation - La culture locale - La justice économique

10 Objectifs dapprentissage Donner plus du sens au cours danglais langue secondeDonner plus du sens au cours danglais langue seconde Établir un fil conducteur au coursÉtablir un fil conducteur au cours Contribuer à la réussite scolaire et éducative des étudiantsContribuer à la réussite scolaire et éducative des étudiants

11 Cibles dapprentissage: Profil de sortie de la formation générale Développer un ouverture sur le mondeDévelopper un ouverture sur le monde Sintéresser:Sintéresser: Aux enjeux de la planète Aux enjeux de la planète Aux impacts de leurs actes Aux impacts de leurs actes À leurs pouvoirs dêtre des acteurs de changement À leurs pouvoirs dêtre des acteurs de changement Choisir et utiliser judicieusement des outils de recherche et de références.Choisir et utiliser judicieusement des outils de recherche et de références. Faire preuve dhonnêteté intellectuelle en identifiant ses sources et ses références.Faire preuve dhonnêteté intellectuelle en identifiant ses sources et ses références.

12 Première version du projet: Trimestre automne 2012 Projet remis à la semaine 620% 1.Définition dun citoyen du monde 2.Texte sur un sujet spécifique en lien avec un des enjeux planétaires avec 2 articles de recherche 3.Initiative personnelle 4.Plan pour la présentation orale Présentations orales à la semaine 9 10%

13 Problèmes rencontrés 1.Projet trop exigeant 2.Travail à la maison 3.Plagiat et difficultés méthodologiques

14 Deuxième version du projet: Trimestre dhiver Définition dun citoyen du monde Discussion avant de commencer la recherche Discussion avant de commencer la recherche Texte de ± 100 mots, écrit en classe en équipe Texte de ± 100 mots, écrit en classe en équipe Sources dinformation exigées Sources dinformation exigées Évaluation formative, semaine 3 Évaluation formative, semaine 3 2.Métaphore dun citoyen du monde Texte de ± 100 mots, écrit à lextérieur de la classe, en équipe Texte de ± 100 mots, écrit à lextérieur de la classe, en équipe Évaluation sommative 5%, semaine 5 Évaluation sommative 5%, semaine 5 Présentations orales en classe (évaluation formative) Présentations orales en classe (évaluation formative)

15 A global citizen is a teacher a hockey coach a mother a soldier a mountain climber a doctor a gardian angel a police officer a cabbage an ant

16 3.Texte sur un sujet spécifique en lien avec un des enjeux Temps en classe pour commencer la recherche Temps en classe pour commencer la recherche Formulaire à remplir (plan) et vérification par lenseignante à la semaine 6 Formulaire à remplir (plan) et vérification par lenseignante à la semaine 6 Texte écrit en classe avec laide du plan, dictionnaire, articles de recherche, guide de présentation des travaux écrits de Sciences humaines et REAL 2 Grammar Book. Texte écrit en classe avec laide du plan, dictionnaire, articles de recherche, guide de présentation des travaux écrits de Sciences humaines et REAL 2 Grammar Book. Évaluation sommative 10%, semaine 7 Évaluation sommative 10%, semaine 7

17 4.Présentation orale Même sujet que leur texte (semaine 7) Même sujet que leur texte (semaine 7) Seul ou avec un partenaire Seul ou avec un partenaire Classe divisée en 3 groupes, étudiants par groupe Classe divisée en 3 groupes, étudiants par groupe évaluation sommative 10%, semaine 9 évaluation sommative 10%, semaine 9 5.Déclaration Énoncé (une phrase) et texte de ± 100 mots qui explique sa contribution à notre société mondiale Énoncé (une phrase) et texte de ± 100 mots qui explique sa contribution à notre société mondiale Travail fait à lextérieur de la classe Travail fait à lextérieur de la classe Évaluation sommative 5%, semaine 11 Évaluation sommative 5%, semaine 11 Vidéo, semaine 12 Vidéo, semaine 12 Total du projet: 30% de la note finale

18 Activités en classe Encadrement tout au long du projetEncadrement tout au long du projet Partie du cours réservée pour les discussions, les travaux et les évaluations du projetPartie du cours réservée pour les discussions, les travaux et les évaluations du projet Guide de présentation des travaux écrits en Sciences humainesGuide de présentation des travaux écrits en Sciences humaines Livre du base REAL Skills BookLivre du base REAL Skills Book Autres sources:Autres sources: Oxfam, UNESCO, Scouts Canada (Semaine des bonnes actions), Hannah Alper (YouTube), sevenly.org Oxfam, UNESCO, Scouts Canada (Semaine des bonnes actions), Hannah Alper (YouTube), sevenly.org

19 Appréciation des étudiants Sondage répondants = 29 étudiants 1.En général avez-vous trouvé ce projet intéressant? a.Très intéressant = 5 b.Intéressant = 19 c.OK = 4 d.Pas intéressant = 1

20 2.Que pensez-vous de lorganisation du projet? Le projet était … a.Bien structuré = 18 b.Structuré = 11 c.Pas structuré = 0 d.Très mal-structuré = 0

21 3.Comment évaluez-vous la quantité de travail exigé? a.Trop de travail = 0 b.Quantité raisonnable = 29 c.Pas assez de travail = 0

22 4.Quelle partie du projet avez-vous le plus appréciée?* a.Définition = 1 b.Métaphore = 9 c.Recherche et texte sur un enjeux = 9 d.Présentation orale = 8 e.Déclaration = 5 * 32 réponses: Certains étudiants ont répondu plus dune réponse

23 5.Quelle partie du projet avez-vous le moins appréciée? a.Définition = 6 b.Métaphore = 4 c.Recherche et texte sur un enjeux = 8 d.Présentation orale = 11 e.Déclaration = 0

24 6.Est-ce que le projet vous a aidé à réfléchir sur les enjeux qui menacent notre planète? Oui = 28Un peu = 1Non = 0 Commentaires: Les différents projets ont traité denjeux variés (13 répondants) Les différents projets ont traité denjeux variés (13 répondants) Jai appris les nouveaux faits (6 répondants) Jai appris les nouveaux faits (6 répondants) La condition de la planète est très importante. Il faut prendre soin delle. (4 répondants) La condition de la planète est très importante. Il faut prendre soin delle. (4 répondants)

25 Les petites actions peuvent faire la différence (2 répondants) Les petites actions peuvent faire la différence (2 répondants) Nous avons appris que chaque personne fait partie des solutions (1 répondant) Nous avons appris que chaque personne fait partie des solutions (1 répondant) On nen parle pas assez. On a pris le temps de se questionner (1 répondant) On nen parle pas assez. On a pris le temps de se questionner (1 répondant) Le projet ma aidé à devenir une meilleure personne et un consommateur plus écologique. (1 répondant) Le projet ma aidé à devenir une meilleure personne et un consommateur plus écologique. (1 répondant) Je fais plus attention. (1 répondant) Je fais plus attention. (1 répondant)

26 7.Pensez-vous être un meilleur citoyen du monde maintenant quavant ce projet? Oui = 23Non = 6 20 Commentaires (Oui): Je suis plus conscient de limpact de mes actions (8 répondants) Je suis plus conscient de limpact de mes actions (8 répondants) Je connais plus de faits sur la planète (7 répondants) Je connais plus de faits sur la planète (7 répondants) Je sais quoi faire maintenant (2 répondants) Je sais quoi faire maintenant (2 répondants)

27 Commentaires (Oui): Japplique les choses que jai appris en classe dans ma vie (1 répondant) Japplique les choses que jai appris en classe dans ma vie (1 répondant) Je respecte ma déclaration. (1 répondant) Je respecte ma déclaration. (1 répondant) Je dois travailler pour être un meilleur citoyen (1 répondant) Je dois travailler pour être un meilleur citoyen (1 répondant) 6 Commentaires (Non): Je nai pas changé mes habitudes. (3 répondants) Je nai pas changé mes habitudes. (3 répondants) Je connaissais déjà les enjeux (1 répondant) Je connaissais déjà les enjeux (1 répondant) Jétais déjà écologique (1 répondant) Jétais déjà écologique (1 répondant) Je ne sais pas quoi faire (1 répondant) Je ne sais pas quoi faire (1 répondant)

28 8.Autres commentaires: 13 Commentaires : Vous devriez garder ce projet parce que cest intéressant. (7 répondants) Vous devriez garder ce projet parce que cest intéressant. (7 répondants) Cest une façon dorganiser le cours. (1 répondants) Cest une façon dorganiser le cours. (1 répondants) Bien structuré mais ne joindre pas les intérêts des jeunes. (1 répondants) Bien structuré mais ne joindre pas les intérêts des jeunes. (1 répondants) Jaime le travail déquipe. (1 répondant) Jaime le travail déquipe. (1 répondant) Cela aura été intéressant de créer quelque chose pour sensibiliser les autres étudiants du collège. (1 répondant) Cela aura été intéressant de créer quelque chose pour sensibiliser les autres étudiants du collège. (1 répondant) Cest intéressant de pratiquer langlais dans ce contexte. (1 répondant) Cest intéressant de pratiquer langlais dans ce contexte. (1 répondant) La métaphore était difficile. (1 répondant) La métaphore était difficile. (1 répondant)

29 Modifications prévues 1.Mettre plus daccent sur : comment utiliser et citer des sources dinformation comment utiliser et citer des sources dinformation comment développer une métaphore comment développer une métaphore le plan pour le texte sur un enjeux. le plan pour le texte sur un enjeux. 2.Changer la déclaration en travail de production orale enregistrée (MP3 ou Podcast) 3.Trouver plus de sources/exemples de la vrai vie

30 […] Éveillez seulement la curiosité des gens. Cest assez pour ouvrir les esprits. Ne les surchargez pas! Déposez-y seulement une étincelle, sil y a matière inflammable, le feu prendra facilement. Anatole France

31 Commentaires et questions Vous pouvez me joindre à jocelynn.

32 Merci


Télécharger ppt "Citoyens du monde par Jocelynn Meadows. Plan de la présentation 1.Présentation 2.Définition dun citoyen du monde 3.Contexte du projet 4.Sources dinspiration."

Présentations similaires


Annonces Google