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Les genres journalistiques

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Présentation au sujet: "Les genres journalistiques"— Transcription de la présentation:

1 Les genres journalistiques
Analyse et théorie des médias Hélène Mazaleyrat

2 Le traitement de « l’information brute » Les récits Les études
Analyse et théorie des médias SRC 2 H. Mazaleyrat 5 grandes catégories Le traitement de « l’information brute » Les récits Les études La parole extérieure Les commentaires 2

3 LA BREVE Article le plus court
Analyse et théorie des médias SRC 2 H. Mazaleyrat 1.1 Le traitement de « l’information brute » LA BREVE Article le plus court Petite information de 10 à 15 lignes journal, sans titre Réponse aux questions qui, quand, quoi, où ? Premiers mots en gras Succession de brèves = une « rivière » 3

4 LE FILET petit article de 15 à 25 lignes plus complet que la brève
Analyse et théorie des médias SRC 2 H. Mazaleyrat 1.1 Le traitement de « l’information brute » LE FILET petit article de 15 à 25 lignes plus complet que la brève réponse aux questions qui, quand, quoi, où, comment, pourquoi ? titre obligatoire 4

5 LE MONTAGE rédigé à partir de dépêches
Analyse et théorie des médias SRC 2 H. Mazaleyrat 1.1 Le traitement de « l’information brute » LE MONTAGE rédigé à partir de dépêches synthèse, informative et neutre, de différentes sources article long : parfois complété de rappels et d’explications qui le replacent dans son contexte éclatement 5

6 L ’ ECHO petite information de 10 à 20 lignes
Analyse et théorie des médias SRC 2 H. Mazaleyrat 1.1 Le traitement de « l’information brute » L ’ ECHO petite information de 10 à 20 lignes caractère anecdotique sur les à-côtés de l’actualité ou sur des personnalités connues souvent traité avec humour, style incisif, chute mordante 6

7 LE REPORTAGE fait vivre un événement, décrit une situation
Analyse et théorie des médias SRC 2 H. Mazaleyrat 1.2 Les récits LE REPORTAGE fait vivre un événement, décrit une situation implication forte du journaliste : reportage = témoignage décor, atmosphère, aspect pittoresque, images article souvent personnalisé 7

8 Analyse et théorie des médias SRC 2
H. Mazaleyrat 1.2 Les récits LE COMPTE-RENDU AG, congrès, colloque, conférence de presse, audience de tribunal, manifestation de rue, etc. rapporte le déroulement de l’événement purement informatif mais ce n’est pas un procès verbal : le compte-rendu ne prétend pas à l’exhaustivité 8

9 Analyse et théorie des médias SRC 2
H. Mazaleyrat 1.2 Les récits LES FAITS DIVERS informations recueillies auprès de sources officielles ou recherchées par le journaliste lui-même vol, accidents, hold-up, incendie, attentat, crime, catastrophe aérienne, affaires judiciaires diverse 9

10 LE PORTRAIT « raconte » une personne connue ou non
Analyse et théorie des médias SRC 2 H. Mazaleyrat 1.2 Les récits LE PORTRAIT « raconte » une personne connue ou non traits de caractère, parcours professionnel, rôle joué dans la société… 10

11 L’ANALYSE clarifie le sujet
Analyse et théorie des médias SRC 2 H. Mazaleyrat 1.3 Les études L’ANALYSE clarifie le sujet explique les raisons, l’enjeu, les conséquences accompagne souvent un article informatif, un dossier, une enquête mise en page spécifique 11

12 Analyse et théorie des médias SRC 2
H. Mazaleyrat 1.3 Les études LE RESUME DE RAPPORT mise en forme journalistique de documents administratifs, techniques, scientifiques, professionnels informations, décisions, projet but = être lisible par le plus grand nombre 12

13 Analyse et théorie des médias SRC 2
H. Mazaleyrat 1.3 Les études L’ENQUETE autour d’un axe central, donner le maximum d’éléments sur une situation ou un événement diversité des sources hypothèses, validation de ces hypothèses, conclusions l’enquête démontre 13

14 L’INTERVIEW but = obtenir des informations de la personne interrogée
Analyse et théorie des médias SRC 2 H. Mazaleyrat 1.4 La parole extérieure L’INTERVIEW but = obtenir des informations de la personne interrogée le journaliste doit s’effacer mise en page spécifique 14

15 LE COMMUNIQUE annonce, déclaration, opinion
Analyse et théorie des médias SRC 2 H. Mazaleyrat 1.4 La parole extérieure LE COMMUNIQUE annonce, déclaration, opinion sources = institutions ou personnalités reproduit tel quel ou seulement cité dans le corps d’un article ce n’est pas un article : avis émanant d’une source extérieure 15

16 LA TRIBUNE LIBRE texte signé, extérieur à la rédaction
Analyse et théorie des médias SRC 2 H. Mazaleyrat 1.4 La parole extérieure LA TRIBUNE LIBRE texte signé, extérieur à la rédaction souvent une personnalité politique ou intellectuel : n’engage pas la responsabilité du journal commentaires, réflexions, prise de position sur une situation ou un événement de l’actualité 16

17 L’EDITORIAL = commentaire sur l’actualité
Analyse et théorie des médias SRC 2 H. Mazaleyrat 1.5 Les commentaires L’EDITORIAL = commentaire sur l’actualité prise de position (du journal ou d’un journalistique en particulier) liberté de ton, style incisif argumentation rigoureuse valorisé par sa mise en page 17

18 LE BILLET = court article d’humeur but : faire réfléchir le lecteur
Analyse et théorie des médias SRC 2 H. Mazaleyrat 1.5 Les commentaires LE BILLET = court article d’humeur but : faire réfléchir le lecteur stylé (humour), concis, chute inattendue et originale 18

19 LA CHRONIQUE rubrique régulière d’une grande signature
Analyse et théorie des médias SRC 2 H. Mazaleyrat 1.5 Les commentaires LA CHRONIQUE rubrique régulière d’une grande signature grande liberté (sujet et ton) article personnalisé : emploi courant du « je » 19

20 LA CHRONIQUE rubrique régulière d’une grande signature
Analyse et théorie des médias SRC 2 H. Mazaleyrat 1.5 Les commentaires LA CHRONIQUE rubrique régulière d’une grande signature grande liberté (sujet et ton) article personnalisé : emploi courant du « je » 20

21 Analyse et théorie des médias SRC 2
H. Mazaleyrat 1.5 Les commentaires LA CRITIQUE vision personnelle du journaliste sur un livre, un spectacle, un concert, une expo… compte-rendu d’une part : faire connaître au lecteur exposé argumenté de l’opinion du journaliste : donner des éléments d’appréciation au lecteur 21 21


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