La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les genres journalistiques Analyse et théorie des médias Hélène Mazaleyrat.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les genres journalistiques Analyse et théorie des médias Hélène Mazaleyrat."— Transcription de la présentation:

1 Les genres journalistiques Analyse et théorie des médias Hélène Mazaleyrat

2 Analyse et théorie des médias SRC 2 H. Mazaleyrat 5 grandes catégories 1.Le traitement de « linformation brute » 2.Les récits 3.Les études 4.La parole extérieure 5.Les commentaires 2

3 Analyse et théorie des médias SRC 2 H. Mazaleyrat 1.1 Le traitement de « linformation brute » LA BREVE Article le plus court Petite information de 10 à 15 lignes journal, sans titre Réponse aux questions qui, quand, quoi, où ? Premiers mots en gras Succession de brèves = une « rivière » 3

4 Analyse et théorie des médias SRC 2 H. Mazaleyrat 1.1 Le traitement de « linformation brute » LE FILET petit article de 15 à 25 lignes plus complet que la brève réponse aux questions qui, quand, quoi, où, comment, pourquoi ? titre obligatoire 4

5 Analyse et théorie des médias SRC 2 H. Mazaleyrat 1.1 Le traitement de « linformation brute » LE MONTAGE rédigé à partir de dépêches synthèse, informative et neutre, de différentes sources article long : parfois complété de rappels et dexplications qui le replacent dans son contexte éclatement 5

6 Analyse et théorie des médias SRC 2 H. Mazaleyrat 1.1 Le traitement de « linformation brute » L ECHO petite information de 10 à 20 lignes caractère anecdotique sur les à-côtés de lactualité ou sur des personnalités connues souvent traité avec humour, style incisif, chute mordante 6

7 Analyse et théorie des médias SRC 2 H. Mazaleyrat 1.2 Les récits LE REPORTAGE fait vivre un événement, décrit une situation implication forte du journaliste : reportage = témoignage décor, atmosphère, aspect pittoresque, images article souvent personnalisé 7

8 Analyse et théorie des médias SRC 2 H. Mazaleyrat 1.2 Les récits LE COMPTE-RENDU AG, congrès, colloque, conférence de presse, audience de tribunal, manifestation de rue, etc. rapporte le déroulement de lévénement purement informatif mais ce nest pas un procès verbal : le compte-rendu ne prétend pas à lexhaustivité 8

9 Analyse et théorie des médias SRC 2 H. Mazaleyrat 1.2 Les récits LES FAITS DIVERS informations recueillies auprès de sources officielles ou recherchées par le journaliste lui-même vol, accidents, hold-up, incendie, attentat, crime, catastrophe aérienne, affaires judiciaires diverse 9

10 Analyse et théorie des médias SRC 2 H. Mazaleyrat 1.2 Les récits LE PORTRAIT « raconte » une personne connue ou non traits de caractère, parcours professionnel, rôle joué dans la société… 10

11 Analyse et théorie des médias SRC 2 H. Mazaleyrat 1.3 Les études LANALYSE clarifie le sujet explique les raisons, lenjeu, les conséquences accompagne souvent un article informatif, un dossier, une enquête mise en page spécifique 11

12 Analyse et théorie des médias SRC 2 H. Mazaleyrat 1.3 Les études LE RESUME DE RAPPORT mise en forme journalistique de documents administratifs, techniques, scientifiques, professionnels informations, décisions, projet but = être lisible par le plus grand nombre 12

13 Analyse et théorie des médias SRC 2 H. Mazaleyrat 1.3 Les études LENQUETE autour dun axe central, donner le maximum déléments sur une situation ou un événement diversité des sources hypothèses, validation de ces hypothèses, conclusions lenquête démontre 13

14 Analyse et théorie des médias SRC 2 H. Mazaleyrat 1.4 La parole extérieure LINTERVIEW but = obtenir des informations de la personne interrogée le journaliste doit seffacer mise en page spécifique 14

15 Analyse et théorie des médias SRC 2 H. Mazaleyrat 1.4 La parole extérieure LE COMMUNIQUE annonce, déclaration, opinion sources = institutions ou personnalités reproduit tel quel ou seulement cité dans le corps dun article ce nest pas un article : avis émanant dune source extérieure 15

16 Analyse et théorie des médias SRC 2 H. Mazaleyrat 1.4 La parole extérieure LA TRIBUNE LIBRE texte signé, extérieur à la rédaction souvent une personnalité politique ou intellectuel : nengage pas la responsabilité du journal commentaires, réflexions, prise de position sur une situation ou un événement de lactualité 16

17 Analyse et théorie des médias SRC 2 H. Mazaleyrat 1.5 Les commentaires LEDITORIAL = commentaire sur lactualité prise de position (du journal ou dun journalistique en particulier) liberté de ton, style incisif argumentation rigoureuse valorisé par sa mise en page 17

18 Analyse et théorie des médias SRC 2 H. Mazaleyrat 1.5 Les commentaires LE BILLET = court article dhumeur but : faire réfléchir le lecteur stylé (humour), concis, chute inattendue et originale 18

19 Analyse et théorie des médias SRC 2 H. Mazaleyrat 1.5 Les commentaires LA CHRONIQUE rubrique régulière dune grande signature grande liberté (sujet et ton) article personnalisé : emploi courant du « je » 19

20 Analyse et théorie des médias SRC 2 H. Mazaleyrat 1.5 Les commentaires LA CHRONIQUE rubrique régulière dune grande signature grande liberté (sujet et ton) article personnalisé : emploi courant du « je » 20

21 Analyse et théorie des médias SRC 2 H. Mazaleyrat 1.5 Les commentaires LA CRITIQUE vision personnelle du journaliste sur un livre, un spectacle, un concert, une expo… compte-rendu dune part : faire connaître au lecteur exposé argumenté de lopinion du journaliste : donner des éléments dappréciation au lecteur 21


Télécharger ppt "Les genres journalistiques Analyse et théorie des médias Hélène Mazaleyrat."

Présentations similaires


Annonces Google