La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Recensement de 2006 Daniel Dufour, Division du marketing, SC Robert Parenteau, Division de la géographie, SC Mary-Lynne Reid, Division des opérations du.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Recensement de 2006 Daniel Dufour, Division du marketing, SC Robert Parenteau, Division de la géographie, SC Mary-Lynne Reid, Division des opérations du."— Transcription de la présentation:

1 Recensement de 2006 Daniel Dufour, Division du marketing, SC Robert Parenteau, Division de la géographie, SC Mary-Lynne Reid, Division des opérations du recensement, SC Paul Schwets, Division des opérations du recensement, SC Juin 2004

2 2 Agenda 1. Mise à jour sur le contenu du recensement Contexte du Recensement de 2006 Consultation sur le contenu Détermination du contenu 2. Consultation sur la diffusion Produits et services géographiques Produits et services du recensement 3. Autres enjeux 4. Calendrier des activités

3 3 Contexte du Recensement de 2006 Importants changements opérationnels Envoi des questionnaires par la poste Retour par la poste à un centre principal de traitement des données Option dutiliser lInternet pour remplir le questionnaire Recours accru à des méthodes automatisées Environnement de haute gestion de risques Dimportants changements sur les autres aspects du recensement ne sont pas anticipés Test du Recensement de 2004

4 4 Régions: Atlantique, Québec et Prairies Environ 270,000 logements et 650,000 personnes Objectifs du test: Mettre à lessai les nouveaux processus Évaluer les zones de changement Valider les hypothèses de travail Analyse des moyens utilisés pour compléter le questionnaire (Internet, papier) Identifier les problèmes et préoccupations Mise à lessai finale du contenu proposé pour le Recensement de 2006

5 5 Consultation sur le contenu du Recensement de 2006 Objectif : cerner les nouveaux besoins émergents en matière de données, mais aussi sensibiliser davantage les utilisateurs à la variété de sources de données Environ 800 observations ont été formulées : 60 % des observations portaient sur le contenu 15 % des observations portaient sur la géographie 15 % des observations portaient sur la diffusion Les autres observations portaient sur dautres sujets, comme la collecte des données « Rapport de consultation sur le contenu du Recensement de 2006 » maintenant disponible

6 6 Détermination du contenu Éléments (catalyseurs du changement) Résultats des consultations Certification des données de 2001 Exigences législatives Points à prendre en considération Comparabilité historique Fardeau de réponse Qualité des données Pertinence des données Coût du changement Autres sources de données disponibles

7 7 Détermination du contenu 40 changements ont été mis à lessai sur le contenu du recensement (nouvelles questions ou questions modifiées, nouvelles catégories de réponse, nouvelles instructions ou examples) Certains changements ont été considérés et ne seront pas dans le Test du Recensement de 2004 Identification des personnes autochtones sur le questionnaire abrégé Durée du déplacement au travail Question générale sur la santé Données sur les taux de rémunération Plusieurs autres changements ont été mis à lessai et seront dans le Test du Recensement de 2004 Rapport sur les mises à lessai qualitative sera disponible en avril 2004

8 8 Détermination du contenu – Partenaires de même sexe Mariage des couples de même sexe: il est important de disposer dune option qui permettra de refléter la loi en vigueur au Canada le jour du recensement Plusieurs options mises à l essai: option la plus viable fondée sur une analyse coûts versus bénéfices Utilisation de nouvelles catégories de réponse dans le test du recensement : 1. conjoint(e) de sexe opposé ou conjoint(e) de fait de la Personne 1 2. conjoint(e) de même sexe ou conjoint(e) de fait de la Personne 1

9 9 Détermination du contenu - Origine ethnique Problèmes de qualité des données avec les recensement précédents Une enquête postcensitaire sur la diversité ethnique a été menée afin de mieux comprendre la façon dont les Canadiens interprètent leur ethnicité Une nouvelle question fondée sur les origines ethniques ou culturelles des ancêtres de la personne a été mise au point à partir de la question de lEnquête sur la diversité ethnique et sera testée lors du test du recensement « Quelles étaient les origines ethniques ou culturelles des ancêtres de cette personne? »

10 10 Détermination du contenu - Éducation Qualité des données et leurs pertinences sont remisent en question (nouveaux besoins) Après les mises à lessai, un nouveau module sur léducation est proposé pour le test du recensement: Supprimer les questions sur le « nombre dannées d études » afin de recueillir plus de renseignements sur les diplômes obtenus Collecter plus dinformation sur les études post-secondaires non-universitaires Améliorer le libellé de la question sur la fréquentation scolaire afin de préciser le type détablissement fréquenté Ajouter une question sur la province/le territoire ou le pays où le plus haut grade a été obtenu Passer de la classification selon le principal domaine détudes à la Classification des programmes denseignement

11 11 Détermination du contenu - Option relative à l impôt Pour accroître la qualité des données et réduire le fardeau de réponse De nombreux groupes de discussions ont pris place afin de mettre au point la question: loption est bien reçue et bien comprise Un sondage de lopinion publique suggère que plus de la moitié des Canadiens sont susceptibles daccepter une telle option Nouvelle question du module sur le revenu: « Cette personne donne-t-elle à Statistique Canada la permission dutiliser les données sur le revenu déjà disponibles dans son fichier d impôt sur le revenu pour lannée se terminant le 31 décembre 2003? » Deux questions ajoutées au module: prestations fiscales pour enfants et impôt payé

12 12 Détermination du contenu - Communication de renseignements Une question doit être prête en vertu dune éventuelle modification qui serait apportée à la Loi sur la Statistique Trois libellés ont été étudiées à travers des groupes de discussion: la question est bien reçue et bien comprise La vaste majorité des répondants préféraient savoir comment et/ou pourquoi les renseignements seraient communiqués Nouvelle question sur la communication des renseignements personnels: « Cette personne accepte-t-elle que les renseignements du Recensement de 2006 la concernant soient diffusés publiquement en 2098 (92 ans après le recensement)? »

13 Gamme de produits et services géographiques

14 14 Aperçu de la géographie Plusieurs changements ont été introduits en 2001 Ajout des îlots, aires de diffusion, ZIM, CCS, SDR du recensement précédent et chiffres dîlots arrondis Migration au système de référence géodésique 83 Internet comme outil primaire de diffusion Diffusion plus tôt Élimination des produits de données coté dîlot et code postal Changements minimes prévus pour 2006 Gamme de produits semblable Shabituer aux changements de 2001 Bâtir sur le succès de 2001 Contraintes de temps et de budget

15 15 Concepts et décisions pour 2006 Modification du critère dadmissibilité des régions métropolitaines de recensement (RMR) Une agglomération de recensement (AR) deviendra une région métropolitaine de recensement si sa population totale atteint habitants et que de ceux-ci résident dans le noyau urbain. Localités désignées (LD) Élargir le Programme des localités désignées tout en tenant compte des limites de production; nouveaux critères: limites respectent les îlots de 2001, ne chevauchent pas celles des SDR, population supérieure à 100 personnes Aires de diffusion (AD) Appliquer le programme à la grandeur du pays, améliorer la délimitation des AD existantes par lapplication de facteurs (lorque cela est possible) comme un intervalle de population constant, la capacité, laccessibilité et des limites dAD qui suivent des traits visibles Améliorer la structure des îlots Améliorer la délimitation des îlots existants en suivant les traits physiques visibles, fractionner les îlots comprenant une grande population, modifier les limites pour obtenir une forme plus compacte

16 16 Rétroaction des utilisateurs Continuer à rendre disponible des cartes sur papier de qualité Rendre les cartes diffusées par Internet plus accessibles en facilitant le téléchargement et limpression Sassurer que les points représentatifs ne se trouvent pas dans des étendues deau Continuer à produire GéoSuite Ajouter à GéoRecherche la capacité dinterroger par code géographique et agrandir la visualisation cartographique Rendre les données plus accessibles pour de petites régions géographiques et pour la création de régions géographiques personalisées Multiplier et améliorer les fichiers de correspondance pour une plus grande comparabilité chronologique

17 17 Décisions sur les produits et services de 2006 Points représentatifs Points représentatifs soient localisés sur la terre ferme Pondérer les points représentatifs des AD en fonction de la population des îlots Géocodage au niveau des îlots Le plus petit niveau géographique disponible pour le géocodage au Recensement de 2006 sera lîlot – côté dîlot ne sera pas offert Géocodage au niveau des îlots sera basé sur une région normalisée Plus efficace Élimine la nécessité de traiter des populations résiduelles dïlots Meilleures garanties de confidentialité Sous-îlots ne sont plus nécessaires à lapplication de la méthode denvoi postal

18 18 Produits géographiques de 2001 Chiffres de population et des logements – données diffusées à partir de lInternet, Rayon des produits électroniques, GéoSuite et GéoRecherche Que pouvons-nous améliorer? Les chiffres de population et des logements pour les îlots ont ils généralement répondu aux besoins des utilisateurs de données pour de petites régions géographiques? Cartes de référence – plus de 7000 cartes de référence ont été produites pour le Recensement de 2001 Que pouvons-nous améliorer? Limpression sur demande est-elle une option satisfaisantes pour les utilisateurs qui désirent des cartes sur papier? Fichiers de limites cartographiques Que pouvons-nous améliorer? Quel format préferez-vous?

19 19 Produits géographiques de 2001 Fichiers du réseau routier/Fichier schématique du réseau routier Que pouvons-nous améliorer? Les utilisateurs prévoient-ils le besoin davoir la précision offerte par le Système de positionnement globale (SPG) pour les FRR et pourquoi? Les utilisateurs connaissent-ils les identificateurs de polygone et, si oui, les ont-ils jugés utiles? Les utilisateurs ont-ils trouvé utile le fichier schématique du réseau routier? Fichier de conversion des codes postaux/Fichier des codes postaux par circonscription électorale fédérale Que pouvons-nous améliorer? Les utilisateurs ont ils jugé utiles les liens au niveau des îlots? Les utilisateurs ont ils trouvé utile les liens multiples pour un code postal ?

20 20 Produits géographiques de 2001 GéoRecherche/GéoSuite Que pouvons-nous améliorer? Les utilisateurs accepteraient-ils que le développement de la capacité de création de cartes thématiques en ligne soit la priorité par rapport à dautres développements comme linterrogation par code et laccroissement de la taille de visualisation cartographique? Les utilisateurs seraient-ils satisfaits si GéoSuite était intégré à GéoRecherche et était seulement disponible dans Internet? Services géographiques – comprend des services personnalisés de cartographie, de produits géographiques et de création de régions géographiques personnalisés Que pouvons-nous améliorer? Les utilisateurs savaient ils que ces services personnalisés étaient disponibles?

21 21 Directions proposées pour 2006 Maintien de laccent sur Internet Sappuyer sur les succès du Recensement de 2001, en développant davantage linfrastructure, les outils Internet ainsi que les applications principales Aux yeux des utilisateurs, est-ce que lInternet a trop été privilégié comme moyen de diffusion des produits géographiques ou cette approche est elle la bonne? Délais de réalisation Prévoit diffuser les produits géogaphiques de 2006 plus tôt que pour les dates de diffusion comparables du Recensement de 2001 Séparation nette avec les données de population et des logements qui seraient quant à elles diffusées plus tard

22 22 Directions proposées pour 2006 Rationalisation de la gamme de produits pour éliminer les produits à faible diffusion, pour faire des gains defficience en production pour des produits apparentés et pour accroître lintérêt et lutilisation de ces produits Les utilisateurs seraient ils satisfaits si GéoSuite était intégré à GéoRecherche et était seulement disponible dans Internet? Les utilisateurs seraient-ils satisfaits si, pour le Recensement de 2006, on créait seulement des FLC où la couche hydrographique est séparée du tracé des rues? Si les Fichiers des limites cartographiques étaient diffusés pour un ensemble fondamental de régions, les utilisateurs seraient- ils capables, à laide dun SIG, de dériver des niveaux géographiques supérieurs? Les utilisateurs ont-ils des suggestions è faire pour la trationalisation de la gamme de produits?

23 23 Directions proposées pour 2006 Normes Utilisation des standard émergents en vue du format, metadonnées, etc. Prix Linfrastructure géographique du recensement sera de plus en plus fonction de linformation fournie par dautres organismes et devrait de préférence faire partie dune infrastructure commune à tous les organismes. Une des clés de lutilisation dune infrastructure géographique commune est la libre accessibilité et redistribution de cette dernière Si toutes les limites des régions géographiques normalisées étaient disponibles gratuitement dans Internet, les utilisateurs emploieraient ils davantage les données de recensement? Les utilisateurs ont ils des observations à faire au sujet des prix des produits géographiques?

24 La gamme des produits et services du Recensement de la population de 2001

25 25 Diffusion à ce jour…. Au 3 mai 2004, plus de 783 produits standards du recensement portant sur 21 thèmes avaient été diffusés à loccasion de 8 diffusions majeures. Ces produits comprennent près de 629 tableaux thématiques, dont plusieurs sont disponibles gratuitement au grand public à partir du niveau 1 et du niveau 2 (grâce au PSD - bibliothèques) 87 composantes de profil; profil cumulatif complet pour 9 échelons de géographie; profil des SDR dissoutes; profil des circonscriptions électorales fédérales (selon les Ordonnances de représentation et ); profil CSS/ZIM spécial ainsi que les faits saillants en tableaux 4 produits Internet spéciaux (modèles) : profils des communautés, profil de la population autochtone (versions Excel et ensemble en format Beyond 20/20), profil des circonscriptions électorales fédérales, profils provinciaux/territoriaux

26 26 Diffusion à ce jour... Peuples autochtones du Canada et Portrait des communautés de langues officielles au Canada, sur CD- ROM 15 documents de la série « Analyses » du recensement 17 produits « faits saillants en tableaux » sur Internet 14 produits de référence clés 34 profils imprimés

27 27 Diffusion à venir... 2 autres tableaux rétablis sur le revenu 11 rapports techniques Fichiers de microdonnées à grande diffusion de 2001 sur CD-ROM (3) – automne fichier des particuliers va être disponible avant le fichier des ménages et des familles Le Service aux clients diffusera un document sur le service daccès aux données à distance. Un projet pilote mettant en cause des utilisateurs (déjà) sélectionnés est en cours et le projet sera terminé en un an. Fonctionnera selon le principe du recouvrement des coûts après le projet pilote.

28 28 Commentaires des participants à ce jour... Ne pas négliger les membres du grand public qui nont PAS accès à Internet, conserver les produits imprimés, diffuser davantage de données « compréhensibles » par lentremise des médias Davantage de produits gratuits Diffusions plus promptes Faire pression pour que dautres sources de données de SC soient incluses dans les Profils des communautés (statistique juridique, de la santé et de léducation, par exemple) Élargissement du contexte des profils Maintien du programme des SDR dissoutes Porter une attention toute particulière aux changements d ordre géographique; comprendre que 2001 était une année de transition; essayer de garder la concordance géographique dun recensement à lautre (stabilité)

29 29 Commentaires des participants à ce jour... Il doit y avoir concordance entre la série « Analyses » et les produits standards Données chronologiques : placer les produits clés (profils de 1991 et de 1996) sur le site Web. Maintenir la comparabilité... concepts et règles de confidentialité changeants Produits de référence – garder tels quels, mais voir à la gestion des mises à jour; conserver et même pousser plus loin les initiatives pour lutilisation dun langage simple Meilleure intégration du contenu des profils semi-personnalisés et des profils cibles à celui des profils normalisés Expansion des activités qui appuient nos dépositaires/partenaires; peut-être offrir une formation sur le recensement (concepts)

30 30 Vos commentaires sur les diffusions du recensement… Diffusions du recensement – les produits normalisés et les analyses étaient diffusés par thème dans Le Quotidien et dans Internet. En 2001, il y a eu une collaboration exhaustive avec les médias (préparation à lavance des prises de position, de gabarits personnalisés, darticles et danalyses régionales, par exemple) Les utilisateurs ont ils été informés du calendrier de diffusion du Recensement de 2001 et de la façon daccéder aux données du recensement? Était il clair que certains tableaux allaient être diffusés après la date officielle de diffusion? Les utilisateurs ont ils constaté que les données du Recensement de 2001 diffusées recevaient une couverture médiatique accrue? Les utilisateurs ont ils des mécanismes à recommander pour quon fasse plus largement connaître la disponibilité de données du recensement?

31 31 Avant-goût des produits et services du recensement; Dictionnaire du recensement; Catalogue du recensement; Ensembles de titres des produits normalisés du recensement; Le recensement en bref; Rapports techniques et guides de utilisateur Les utilisateurs ont ils trouvé utiles ces produits de référence? Les utilisateurs ont-ils trouvé utile le langage simple (Dictionnaire du recensement)? Étendre linitiative aux autres produits? Les utilisateurs savaient-ils que les produits de référence étaient régulièrement mis à jour au site Web de Statistique Canada? Savaient-ils que plusieurs formats leur étaient accessible par le biais dInternet? Ont-ils des suggestions quant à la façon de gérer les mises à jour? Rapports techniques – peuvent-ils être remplacés par des guides de lutilisateur moins complexes? Vos commentaires sur les produits de référence…

32 32 Vos commentaires sur les produits de données normalisés… Tableaux thématiques – tableaux croisés qui tracent le portrait du Canada selon divers thèmes, (cest-à-dire les tableaux de l« Aperçu national sous forme de tableaux », les tableaux croisés de base, les tableaux croisés dintérêt spécial) Est-ce que le fait de changer le nom de certains produits par rapport à 1996 et de diffuser ceux-ci par thème a nuit aux utilisateurs de quelque façon que ce soit? Y avait-il une meilleure façon de présenter ces produits? En juillet 2002, le contenu de base dun grand nombre de tableaux thématiques a été diffusé à partir de la page daccueil du recensement. Les utilisateurs ont-ils jugé ce contenu utile? Profils – fournissent un aperçu statistique de plusieurs régions géographiques en fonction dun grand nombre de variables détaillées…Composantes, profil cumulatif complet et profils imprimés Les utilisateurs recommanderaient ils lajout dautres variables ou ensembles de données pour ce produit? Les utilisateurs accepteraient-ils dans certains cas que lon ait un contenu différent pour des échelons de géographie différents? Les utilisateurs ont ils jugé utile lintégration des unités géographiques des régions urbaines et des localités désignées à la série des profils? Y a-t-il lieu délargir pour 2006?

33 33 Vos commentaires sur les produits spécialisés dans Internet… Produits spécialisés dans Internet – nouveaux pour le Recensement de 2001, ces produits ont été créés au cours du cycle de diffusion grâce à une rétroaction de la part des utilisateurs et ont été ajoutés à la gamme des produits normalisés. En font partie les produits suivants: – Profil de la population autochtone – Profil de la classification des secteurs statistiques – Profils provinciaux et territoriaux – Profils des circonscriptions électorales fédérales – Faits saillants en tableaux – Profils des communautés (feront partie de cette catégorie en 2006) Les utilisateurs ont ils trouvé utiles les nouveaux produits spécialisés dans Internet? Les utilisateurs ont ils des recommandations à faire au sujet des fonctions et des caractéristiques dun produit spécialisé Internet en particulier? Les utilisateurs désireraient ils obtenir la base de données sous-jacente à ces produits spéciaux comme produit normalisé si elle était disponible?

34 34 Vos commentaires sur dautres enjeux de la diffusion… Communication des mises à jour et des révisions – depuis le site Web, module « Communiqué » du recensement. Certaines améliorations à apporter au module sont présentement étudiées. Les utilisateurs connaissaient ils le contenu et la présentation de linformation se trouvant dans le module Communiqué? Les utilisateurs sont ils capables de trouver les révisions quil leur faut connaître pour utiliser les données du recensement? Les utilisateurs ont ils des observations ou des suggestions à faire au sujet de la procédure de notification des mises à jour? Information auxiliaire (métadonnées) – pour le Recensement de 2001, une terminologie plus conviviale a été introduite afin daider les utilisateurs à mieux comprendre les données du recensement, mais on a néanmoins (conservé) la documentation plus technique. Les utilisateurs jugent ils que linformation qui accompagne les produits de données est insuffisante ou excessive? Est il facile pour les utilisateurs de repérer ces métadonnées? Le texte est il facile à comprendre?

35 35 Vos commentaires sur les supports de diffusion du recensement… Internet – Page daccueil du recensement… adaptée pour les circonstances de la diffusion (release-centric) au fil de huit diffusions principales. Page synthèse pour trouver les données en effectuant une « recherche par thème » et une « recherche par géographie » Les utilisateurs ont-ils des commentaires ou des suggestions à faire au sujet de la conception de la page daccueil du recensement au fil des diffusions officielles et puis après? Les utilisateurs réussissent-ils à touver les données quils cherchent? En passant par la page daccueil du recensement? Par la page daccueil de SC? Accès à long terme et conservation – la possibilité de consulter les données des recensements antérieurs (données chronologiques). Devrait on élaborer et archiver des versions « génériques » (fichiers ASCII, par exemple) des tableaux du recensement? De produits Internet? Lesquels?

36 Autres enjeux Logements privés Logements collectifs Logements privés Logements collectifs

37 37 Logements privés - Changements de 2001 Changements apportés en 2001 Conceptuel: élimination dun critère dans la définition dun logement privé Opérationnel: identification accrue des logements saisonniers Observation terrain: hausse considérable du nb de résidences secondaires Enjeux de 2001 Difficultés pour appliquer les définitions des logements sur le terrain Hausse du nombre de logements privés : occupés par des RH 7 % logements privés inoccupés14 % occupés par des RT/RE51 % Catégories agrégées requises pour la diffusion des données du Recensement de 2001 Les concepts du recensement ne répondent pas aux besoins des utilisateurs

38 38 Logements privés - Plans pour 2006 & 2011 Plans pour 2006 Assurer la comparabilité entre 2001 et 2006 Appliquer la « stratégie sur les logements saisonniers » dans toutes les provinces et tous les territoires à des fins de couverture des résidents habituels Assurer la qualité des données Vers 2011 Poursuivre le travail à Statistique Canada Consulter les utilisateurs afin de mieux comprendre leurs besoins en données Évaluer les expériences et les résultats (2004 et 2006) Réviser les concepts, les définitions et les procédures

39 39 Logements collectifs - Plans pour 2006 & 2011 Enjeux de 2001 Difficultés de proprement classifier les différents logements collectifs Manque de données détaillées sur les résidents de «résidence pour personnes âgées» Plans pour 2006 Utiliser un questionnaire permettant détablir un profil pour mieux classifier les logements collectifs Utiliser questionnaire long avec une personne sur cinq dans les résidences pour personnes âgées Le Test du Recensement de 2004 présente une opportunité de mettre à lessai le questionnaire et la méthode de collecte des données

40 Calendrier des activités

41 41 Calendrier des activités Consultation intégrée en vue du Recensement de 2006 avec une emphase particulière sur la ligne de produits et services – février à juillet 2004 Test du recensement – mai 2004 Approbation du contenu par le Cabinet – février 2005 Présentation aux utilisateurs de la ligne de produits et services proposée pour le Recensement de 2006 et des résultats du Test du Recensement – en 2005 Jour du recensement – 16 mai, 2006

42 42 Merci – Marketing du recensement – Géographie – Opérations du recensement – Opérations du recensement Pour plus de renseignements, veuillez consulter : consultation/index_f.htm


Télécharger ppt "Recensement de 2006 Daniel Dufour, Division du marketing, SC Robert Parenteau, Division de la géographie, SC Mary-Lynne Reid, Division des opérations du."

Présentations similaires


Annonces Google