La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La langue de chez nous Langue et culture FRA P-106-4 Mélissa Audet, enseignante CÉA Le Moyne-DIberville, CSMV Ce document est mis à disposition sous une.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La langue de chez nous Langue et culture FRA P-106-4 Mélissa Audet, enseignante CÉA Le Moyne-DIberville, CSMV Ce document est mis à disposition sous une."— Transcription de la présentation:

1 La langue de chez nous Langue et culture FRA P Mélissa Audet, enseignante CÉA Le Moyne-DIberville, CSMV Ce document est mis à disposition sous une licence Creative Commons 2.5 Canada..Creative Commons 2.5 Canada.

2 Accueil Présentation du cours Création et expérimentation Contenu du cours Guide de lenseignant Page web Mot de la fin Tribune (questions et commentaires) Évaluation de latelier Plan de latelier

3 Accu eil Tour de table Présentation du CÉA Le Moyne-DIberville Développement pédagogique

4 Présentation du cours Retour sur lintroduction du cours musique et rehaussement culturel monde idéal VS monde réel Structure du cours 3 modules thématiques (préparation et retour) compétences et savoirs essentiels jumelés feuille de route 8 remue-méninges 2 situations daide à lapprentissage

5 Création et expérimentation Planification grille des savoirs essentiels enseignés et évaluéssavoirs essentiels grille de macro planificationmacro planification Création lien avec les thèmes activités indépendantes variété de tâches exercices en lien avec le cours

6 Création et expérimentation Expérimentation en classe magistral, en sous-groupe ou individuel différents types délèves adaptation des consignes et des exigences Révision expérimentation, lecture, relecture et correction réflexion à la suite des commentaires Mes principaux cobayes

7 Contenu du cours Introduction du cours et des modules La langue de chez nous Je me souviens de la belle province Viens voir les comédiens, voir les musiciens… Si javais les ailes dun ange, je partirais pour… Activités de préparation (À deux, cest mieux!) Que connais-tu du Québec? La mosaïque culturelle À vos cartes, prêts, nommez!

8 Contenu du cours Capsules grammaticales à compléter déjà complétées intégrées dans les situations dapprentissage grammaire utilisée: Grammaire jeunesse 3 e cycle du primaire, Les éditions CEC Exercices de grammaire en suffisance, pas besoin dacheter de cahier dexercices exemple 1, exemple 2, exemple 3 exemple 1exemple 2exemple 3 exercices supplémentaires: Éditions à reproduire

9 Contenu du cours Écriture phrases et courts textes dintégration des savoirs essentiels textes thématiques improvisation écrite Lecture textes portant sur la culture dans chaque module thèmes et questions variés possibilité de textes supplémentaires

10 Contenu du cours Situations découte Les expressions québécoises Langue québécoise ou joual Production orale Lentrevue (sous-groupe ou individuel) grille de coévaluation intégrée Retour sur les modules incluant une autoévaluation des compétences

11 Guide de lenseignant Feuille de route 1 page par module niveau de réussite (1 à 5) par activité résultats des remue-méninges résultats des SAA Remue-méninges 8 au total, répartis dans les différents modules vérification des savoirs essentiels réussi ou non réussi exercices supplémentaires, retour grammatical ou aide-mémoire

12 Guide de lenseignant Cartes dimprovisation 24 thèmes différents contraintes, durée, dominante 4 séries de 6 cartes (rouge, bleu, magenta, vert) + 6 cartes vierges index des cartes dimprovisation Cartes «Sauvetage aquatique» idéalement plastifiées Manipulation

13 Situations daide à lapprentissage 3 tâches : lecture, écriture et connaissances grammaticales à partir des indicateurs de la DDE lecture : informatif et narratif | écriture: expressif à remettre en fin de parcours | réussite ou échec possibilité de commenter pour cibler les lacunes de ladulte Corrigé des 3 modules et des SAA (à venir) Guide de lenseignant

14 Page web Le chemin pour sy rendre aller sur le site du CÉA Le Moyne-DIberville Cliquer sur longlet Présecondaire, situé en bas, à droite de la page Le contenu Capsules grammaticales (à venir) Exercices (à venir) Vidéos et enregistrements sonores Liens utiles

15 La tribun e Questions et commentaires Si vous voulez me joindre pour me donner vos commentaires à la suite de lexpérimentation du matériel, nhésitez pas à mécrire à ladresse ci-dessous.

16 Évaluation de latelier Merci de votre participation! Veuillez prendre quelques instants pour remplir lévaluation de latelier.


Télécharger ppt "La langue de chez nous Langue et culture FRA P-106-4 Mélissa Audet, enseignante CÉA Le Moyne-DIberville, CSMV Ce document est mis à disposition sous une."

Présentations similaires


Annonces Google