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ACFAS, Maltais et Deschênes, 2004 1 Résultats préliminaires dune intervention sur la motivation dans lencadrement des étudiants à distance Martin Maltais.

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1 ACFAS, Maltais et Deschênes, Résultats préliminaires dune intervention sur la motivation dans lencadrement des étudiants à distance Martin Maltais et André ־ Jacques Deschênes Télé-université

2 ACFAS, Maltais et Deschênes, Glikman (2002) Déperdition élevée en FAD Autonomie Motivation Gagné et al. (2001) 4% des étudiants notent que les personnes tutrices interviennent sur la motivation et 22% voudraient quelles jouent ce rôle. Pourquoi intervenir sur la motivation

3 ACFAS, Maltais et Deschênes, Létude de Visser Les visées de létude Le type dintervention Le cadre de référence (Keller) Attention Pertinence Confiance Satisfaction

4 ACFAS, Maltais et Deschênes, Modèle de Keller Modèle de la motivation de Keller comprend quatre composantes Attention : se centrer sur les tâches dapprentissage Pertinence : pourquoi on fait les choses Confiance : sentiment de compétence et de contrôle Satisfaction : se sentir bien dans ce quon a fait

5 ACFAS, Maltais et Deschênes, Visser et coll Résultats Réactions des étudiants Les étudiants aiment les messages et disent quils les motivent, les encouragent à poursuivre, sont agréables et les aident à poursuivre (pilote et principale) Les étudiants nidentifient pas de différence selon le type des messages (principale)

6 ACFAS, Maltais et Deschênes, Visser et coll Résultats Comparaison des taux détudiants qui complètent le cours 32 % (n 20) à 53 % (n 19) (pi) Cours B : 37 % (n 30) à 67 % (n 27) (pr) Cours C : 30 % (n 20) à 61 % (n 18) (pr)

7 ACFAS, Maltais et Deschênes, Une intervention sur la motivation (automne 2003) Trois universités Télé-université Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue Université du Québec à Rimouski Trois cours ART-2001 (UQAT)(Scénarisation WEB) INF-1200 (TÉLUQ)(Programmation) SSN (UQAR)(Soins infirmiers) CRSH

8 ACFAS, Maltais et Deschênes, Une intervention sur la motivation (automne 2003) Envoi de quatre messages non personnalisés Un message par composante de la motivation Exemple dun message de VisserVisser Exemple de notre messagemessage

9 ACFAS, Maltais et Deschênes, Résultats préliminaires de lintervention (suite) Réussite INF-1200 A-2003: 60,9% É-2003: 32,4% H-2003: 62,9% A-2002: 63,5% É-2002: 68,3%

10 ACFAS, Maltais et Deschênes, Résultats préliminaires de lintervention (suite) Réussite SSN A-2003: 93,7% É-2002: 89,3%

11 ACFAS, Maltais et Deschênes, Résultats préliminaires de lintervention (suite) Réussite ART-2001 A-2003: 64,3% H-2003: 50,0% A-2002: 50,0% H-2002: 64,7% A-2001: 74,1% H-2001: 71,4%

12 ACFAS, Maltais et Deschênes, Les commentaires des étudiants Proviennent de quelques étudiants Deux types de commentaires: Négatifs « Je nai pas de problèmes de motivation donc les messages ne servent à rien » (faible proportion des commentaires) Favorables « Des fois ça arrivait à un bon moment… Un moment difficile » majorité des messages.

13 ACFAS, Maltais et Deschênes, Une intervention qui donne peu ou pas deffets Les taux de réussite obtenus par Visser correspondent aux taux de départ les plus faibles du projet ODE. Une offre dencadrement dans les cours du projet ODE qui favorise linteraction tuteur-étudiant-contenu.

14 ACFAS, Maltais et Deschênes, Mieux comprendre comment intervenir sur la motivation des étudiants à distance CRSH: messages non personnalisés, signés par létablissement et indifférenciés dun cours à lautre. FQRSC: messages non personnalisés, signés par la personne tutrice et adaptés en fonction du cours. XXXX : une diversification des interventions par la formation des intervenants sur: Un modèle de la motivation (ex: Keller) Des outils dintervention La personnalisation des interventions

15 ACFAS, Maltais et Deschênes, Références Gagné, P., Bégin, J., Laferrière, L. et al. (2001). Lencadrement des études à distance par des personnes tutrices : quen pensent les étudiants ?, DistanceS, 5 (1), Glikman, Viviane (2002). Apprenants et tuteurs: une approche européenne des médiations humaines. Dans Éducation permanente, volume 3, numéro 152, p Glikman, Viviane (2002). Des cours par correspondance au « e-learning ». Paris: Presses universitaires de France, 304 p. Keller, J.M. (1983). Motivational design of instruction. In C. M. Reigeluth (éd.). Instructional Theories and Models: An Overview of their Current Status (pp ). NY: Lawrence Erlbaum Associates. Keller, J.M. (1987). The systematic process of motivational design, Performance & Instruction, 26(9), 1-8. Keller, J.M. et Suzuki, K. (1988). Use of the ARCS Motivation Model to Courseware Design. Dans D.H. Jonassen (éd.). Instructional Designs for Microcomputer Courseware (pp ). New York: Lawrence Erlbaum. Keller, J.M. (1999). Motivational Systems. Dans H. Stolovitch et E. Keeps (éds). Handbook of Human Performance Technology. 2e édition (pp ). San Francisco: Jossey-Bass Inc. Visser, Lya (1998). The Development of Motivational Communication in Distance Education Support. Vernouillet: Lya Visser, 253 p. Visser, Lya, Plomp, Tjeerd et Kuiper, Wilmad (1999). Development Research Applied to Improve Motivation in Distance Education. Enschede: University of Twente.

16 ACFAS, Maltais et Deschênes, Visser et coll Méthodologie Étude principale messages personnalisés et personnalisés (8) un groupe contrôle (sans message) questionnaire initial pour connaître les étudiants questionnaire final pour recueillir les commentaires des étudiants Interviews auprès des personnes tutrices et des étudiants Comparaison des taux de réussite aux années antérieures Enregistrement du temps consacré par les personnes tutrices à lencadrement des étudiants et du nombre déchanges.


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