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Ce quil faut savoir du projet… Tâche de révision de notation au PEI Tâche de révision de notation au PEI Tâche bilan pour les élèves au régulier Tâche.

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1 Ce quil faut savoir du projet… Tâche de révision de notation au PEI Tâche de révision de notation au PEI Tâche bilan pour les élèves au régulier Tâche bilan pour les élèves au régulier Création dimage médiatique (message visuel) Création dimage médiatique (message visuel) Carnet de traces créé par lélève Carnet de traces créé par lélève Étapes de la démarche de création : Étapes de la démarche de création : 1. Recherche 2. Expérimentation 3. Inspiration 4. Réalisation 5. Retour réflexif Choix de la technique : LIBRE (selon léchéancier) Choix de la technique : LIBRE (selon léchéancier) Alternance selon les choix de lélève

2 Questions pour guider la recherche : 1. Quest-ce que le surréalisme ? 2. Qui sont les artistes surréalistes ? 3. Que dois-je savoir sur lartiste choisi ? 4. Que dois-je savoir sur lœuvre choisie ? 5. Comment analyser lœuvre choisie ? ** Chaque question doit être accompagnée dau moins un document de référence. Étape 1 : RECHERCHE Chaque question nécessite au moins un document de référence Lélève doit les résumer, les commenter et les référer

3 Source : Quest-ce que le surréalisme ? Après la Première Guerre Mondiale, une partie de la jeune génération se révolte contre une civilisation qui a pu permettre un tel massacre ; elle se sent ennuyée et opprimée par l'ordre et les valeurs établis. Le surréalisme est un mouvement artistique fondé à cette époque par l'écrivain André Breton. Les artistes sattachèrent à lutter contre toute création raisonnée, pour peindre une réalité autre par des procédés tels que frottage, collage, détournement d'objets usuels... Ils cultivèrent l'irrationnel, l'étrange, le merveilleux et le bizarre en prenant des objets hyper-réels dans leur contexte et en les plaçant sous une forme déformée dans de nouveaux rapports irrationnels.

4 Comment analyser une œuvre ? Quatre étapes Étape 1 : Décrire Étape 2 : Analyser Étape 3 : Interpréter Étape 4 : Juger

5 Éléments pour effectuer une bonne inspiration 1. Esquisses et dessins préparatoires variés démontrant le développement des idées 2. Commentaires et observations écrits dans le carnet de traces de lélève Étape 2 : INSPIRATION

6 Éléments pour effectuer une bonne expérimentation 1. Essais techniques des matériaux et des outils 2. Commentaires et observations écrits dans le carnet de traces de lélève Étape 3 : EXPÉRIMENTATION

7 Éléments pour faire une bonne réalisation 1. Photos de lévolution de la réalisation 2. Commentaires et observations écrits dans le carnet de traces de lélève Difficultés Difficultés Solutions Solutions Découvertes Découvertes Apprentissages Apprentissages États dâme États dâme Étape 4 : RÉALISATION

8 Éléments pour faire une bon retour réflexif 1. Points forts et points à améliorer pour chaque étape de la démarche de création : Recherche Recherche Inspiration Inspiration Expérimentation Expérimentation Réalisation Réalisation Étape 5 : RETOUR RÉFLEXIF


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