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Sommaire 1 Hiver 2009 Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue Claude Boucher.

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1 Sommaire 1 Hiver 2009 Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue Claude Boucher

2 Sommaire Se familiariser avec les principales fonctions de Claroline Échanger sur des utilisations possibles

3 Sommaire Informations préliminaires: Accéder à Claroline, page daccueil et visibilité, statistiques, … Fonctions: Dépôt de documents Communication (Annonces, forums et discussion) Organisation (Calendrier dactivités et Équipes) Travaux et corrections Résultats

4 Sommaire Claroline = Classroom online Plateforme de formation à distance et de travail collaboratif Créer et dadministrer des sites web au moyen dun navigateur (ex: Internet Explorer version 7 ou plus, Firefox, Safari, Google Chrome,…) aucun plugiciel ni pour le formateur, ni pour les étudiants Traduite en 35 langues, utilisée dans 86 pays (centaines dinstitutions)

5 Sommaire Disponible à partir de: Symbiose Page daccueil de lUQAT: Les Services Services Internes Claroline

6 Sommaire Accès Identifiant: (ex: boucherc) Mot de passe: ****** Cliquer sur *Même identifiant et mot de passe pour Claroline, symbiose, courriel UQAT

7 Sommaire Structures de cours disponibles pour tous les cours à lhoraire dans GESTA Liste des étudiants inscrits à jour Pour cas particuliers : contacter Luc Loignon Également accessible: espace Service de pédagogie universitaire UQAT

8 Sommaire Nom dutilisateur et mot de passe fixes Cocher pour rapport quotidien

9 Sommaire Ajouter ou modifier Texte d'intro, images, Liens

10 Sommaire Menu déroulant

11 Sommaire Arborescence ou Remonter ou Cliquer sur Liste de mes cours

12 Sommaire Rendre les outils visibles pour les étudiants Page daccueil du cours: Utilitaires du gestionnaire Sont en bleu une fois activés

13 Sommaire Activer les outils pour les rendre visibles pour les étudiants Cliquer sur pour ouvrir Activer les outils utilisés seulement

14 Sommaire Pour vérifier ce qui est visible pour les étudiants Cliquer sur Étudiant

15 Sommaire Liste des étudiants En provenance de Gesta Le gestionnaire de cours (prof) ne peut pas ajouter des utilisateurs *Liste des courriels des étudiants disponible dans « Utilitaires du gestionnaire » (format Excel)

16 Sommaire Statistiques dutilisation en cliquant sur licône suivi. Cliquer sur le nom courriel

17 Sommaire Information sur lutilisation de Claroline par les étudiants Page daccueil, Utilitaires du gestionnaire Cliquer sur « Montrer tout »

18 Sommaire Accès Fréquences Téléchargement de documents Participation forums et discussion *Aviser étudiants

19 Sommaire Pour modifier Pour supprimer Déplacer Invisible / visible

20 Sommaire 20

21 Sommaire Possibilité dajouter documents formats : Textes; Images; Liens hypertextes; Vidéos (formats ASF ou WMV); **Pour protection, idéalement dans « parcours pédagogiques » Enregistrements audio (format MP3).

22 Sommaire

23 Notes de cours Et par la suite sur OK

24 Sommaire Je peux rechercher un fichier à partir de son nom. Je peux utiliser loutil « Documents et liens » pour mettre à la disposition de mes étudiants des sites Web utiles pour le cours. Cliquer sur « Créer un lien hypertexte ».

25 Sommaire Je donne un nom au lien et jécris ladresse (ou Copier-Coller). Je peux ajouter un commentaire

26 Sommaire Je structure le dépôt de documents en créant des répertoires : par cours (1 à 15) par thème par module Chaque document peut être visible Ou invisible

27 Sommaire Cliquer sur Ajouter un fichier (même procédure que pour un document) ** format.gif ou.jpg

28 Sommaire Utiliser le mode vignettes pour visualiser toutes les images déposées

29 Sommaire 29

30 Sommaire Cliquer sur Cliquer sur Choisir le groupe Choisir le groupe Taper le texte Taper le texte Envoyer par courriel aux étudiants du groupe Envoyer par courriel aux étudiants du groupe Valider Valider

31 Sommaire Modifier Effacer Changer lordre Cacher

32 Sommaire Lannonce apparaît à lentrée de Claroline (après identification)

33 Sommaire Pour envoyer des messages à certains étudiants ou certaines équipes Je tape mon message Je sélectionne les noms ou les équipes. J'utilise les touches « Ctrl » ou « Shift » pour sélectionner Je clique ici pour les transférer. Je clique sur Envoyer

34 Sommaire Pour lensemble du groupe (mais aussi particuliers aux équipes) Forums : différé Discussion : temps réel «clavardage»

35 Sommaire Pour créer des échanges, émettre des commentaires ou soumettre des questions

36 Sommaire Pour créer un forum, je clique sur Créer un forum. Je donne un nom et je fournis une description. Je peux aussi rechercher un message avec Rechercher.

37 Sommaire Jécris mon message dans la case et jappuie sur la touche «Retour». Cliquer sur « Sauvegarder la discussion » pour créer un document qui contiendra tout le contenu du clavardage (section Documents). Cliquer sur « Vider » pour effacer tout le contenu du clavardage.

38 Sommaire 38 Calendrier dactivités Équipes

39 SommaireCalendrier Spécifique au cours Spécifique au cours Fonction particulière : inscriptions Fonction particulière : inscriptions *Événements se retrouvent dans lagenda *Événements se retrouvent dans lagenda Cliquer sur la date Cliquer sur la date

40 Sommaire Entrer les informations Entrer les informations

41 Sommaire Possibilité de former des équipes un espace privé pour les membres de chacune des équipes dépôt de documents forum de discussion clavardage wiki

42 Sommaire

43 Je peux inscrire les étudiants aux équipes de deux façons : Remplir le(s) équipe(s) (automatique) : Claroline remplit les équipes Éditer (crayon)

44 Sommaire La deuxième option mamène à transférer les étudiants dans les différentes équipes.

45 Sommaire Je viens de transférer Luc Cyr dans léquipe 1.

46 Sommaire Attention Possibilité pour les étudiants de sinscrire eux- mêmes dans les équipes

47 Sommaire 47

48 Sommaire Dépôts de travaux Créer un espace pour chaque travail Titre Description Type de soumission Type de travail Date de début et de fin Soumissions tardives

49 Sommaire Liste des étudiants avec travaux Cliquer

50 Sommaire Cliquer sur le nom du travail pour louvrir ou le télécharger Cliquer sur corriger pour envoyer correction/ commentaires à létudiant * A été enlevé

51 Sommaire

52

53 Mode web: permet dentrer les résultats directement, simplicité Mode Excel: doit passer par le logiciel, permet calculs plus élaborés NB Les étudiants nont accès quà leur ligne de résultats

54 Sommaire Nombre de colonnes Cliquer sur Ajouter Identifier les colonnes Entrer les résultats

55 Sommaire Générer un chiffrier et entrer les informations

56 Sommaire Entrer les résultats et les sauvegarder formats xls et txt Publier le chiffrier format txt 1- Parcourir2 - Publier

57 Sommaire En cas de problème et pour commentaires Soutien pédagogique: et Soutien technique : ou le technicien informatique de votre

58 Sommaire Compléter le sondage dans lespace du Service de pédagogie universitaire: selon léchelle suivante: 1 = pas du tout 10= tout à fait Merci!!


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