La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Page 1 / CONTRÖLEDEGESTION USINE / juin 2005 / Organisation métier contrôleur de gestion usine.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Page 1 / CONTRÖLEDEGESTION USINE / juin 2005 / Organisation métier contrôleur de gestion usine."— Transcription de la présentation:

1 Page 1 / CONTRÖLEDEGESTION USINE / juin 2005 / Organisation métier contrôleur de gestion usine

2 Page 2 / cdgusine / MICHELIN /Juin 2005 Dans la table des emplois Le contrôleur de gestion usine Il coordonne le processus des plans de lentité, suit proactivement leur réalisation et garantit la pertinence des décisions prises (est membre de léquipe de direction de lUsine)

3 Page 3 / cdgusine / MICHELIN /Juin 2005 Extrait descriptif emploi Contrôle de Gestion usine « missions et responsabilités » Il apporte une expertise économique et financière à léquipe de direction stratégiques et opérationnelles et participe à la diffusion de la culture économique dans son entité. Membre de lEquipe de Direction, il participe aux décisions critiques. Anime le processus dinvestissement de son entité et à la responsabilité du suivi économique. ……………… Ces compétences seront évaluées au cours de lentretien annuel, qui a lieu en Mars de lannée suivante.

4 Page 4 / cdgusine / MICHELIN /Juin 2005 Extrait de la table des compétences MétierGénérales Aide à la décision et au pilotage, capacité à alerter Techniques de gestion ….. Initiative Communication ……… SpécifiquesManageriales Anglais ou français parlé Capacité de décision Ouverture aux autres Conduite déquipe ………

5 Page 5 / cdgusine / MICHELIN /Juin 2005 Descriptif de lemploi Contrôle de Gestion

6 Page 6 / cdgusine / MICHELIN /Juin 2005 ActivitésRésultats Suivi des résultats Anime la démarche des plans: Construit le calendrier, les formats et les référentiels spécifiques, analyse, challenge, consolide et établit les synthèses nécessaires. Budget élaborés, formalisé, partagé au sein de lentité de tutelle. Produit à la périodicité nécessaire le reporting de son entité, analyse et commente les écarts, identifie les risques potentiels et sassure de la mise en œuvre et du suivi des actions correctrices. Un tableau de bord diffusé dans lentité avec des commentaires sur les écarts. Ce tableau de bord est pertinent, sincère, et fidèle. ………………….. ……………………… ……………………….. ………………………………. Extrait descriptif emploi Contrôle de Gestion usine

7 Page 7 / cdgusine / MICHELIN /Juin 2005 Extrait descriptif emploi Contrôle de Gestion usine MoyensImpacts Membre de lEquipe de Direction de son entité. Support méthodologique et danimation du groupe organisation et progrès de lentité. ………………. Qualité de pilotage de lentité Optimisation des résultats économiques et lutilisation des actifs. Certification des comptes du Groupe en ce qui concerne les actifs dont il a la responsabilité. ……………..

8 Page 8 / cdgusine / MICHELIN /Juin 2005 Indicateurs de performance/Critères dévaluation : Qualité des processus plan, reprévision, suivi dactivité et investissement. Qualité du pilotage Robustesse des plans et des reprévisions Objectivité des analyses et commentaires Capacité à identifier les leviers damélioration de la performance de lentité. Qualité du travail déquipe et satisfaction des clients internes. Extrait descriptif emploi Contrôle de Gestion usine

9 Page 9 / cdgusine / MICHELIN /Juin 2005 LA FORMATION

10 Page 10 / cdgusine / MICHELIN /Juin 2005 Il existe deux éléments : Le plan type de formation Le plan individuel de formation

11 Page 11 / cdgusine / MICHELIN /Juin 2005 Plan type de formation Pour lemploi de Contrôleur de Gestion usine, comme pour els autres emplois, cest le référentiel des actions de formation théoriques et pratiques permettant dacquérir les compétences, savoir et savoir-faire nécessaires pour tenir le poste. Le Plan Type de Formation fournit le cadre pour élaborer le Programme Individuel de Formation.

12 Page 12 / cdgusine / MICHELIN /Juin 2005 Plan type de formation contrôle de gestion usine (extrait 1) 1- Aide à la décision et au pilotage. Capacité à alerter Connaître les indicateurs principaux utilisés pour les lignes produits, le tableau de bord des lignes produit. Connaître lutilisation des indicateurs pour prendre des décisions stratégiques. ……

13 Page 13 / cdgusine / MICHELIN /Juin 2005 Plan type de formation (extrait 2) 3- Application des normes I.F.R.S. Présentation des états financiers, tableaux de flux de trésorerie, information sectorielle, information financière intermédiaire Immobilisations corporelles, contrats de location, avantages du personnel (benefits), dépréciations dactifs, immobilisations incorporelles Stocks, produits des activités ordinaires, provisions, passifs éventuels et actifs ………….

14 Page 14 / cdgusine / MICHELIN /Juin 2005 Plan type de formation (extrait 3) 11. Droit des affaires et fiscalité Connaît les principes de base du droit des contrats et du droit des sociétés : Connaître les règles qui régissent les échanges entre sociétés du Groupe. ………………

15 Page 15 / cdgusine / MICHELIN /Juin 2005 Plan individuel de formation Il sagit du plan personnalisé ne comprenant que les seules formations nécessaires en fonction du poste et du parcours antérieur de la personne

16 Page 16 / cdgusine / MICHELIN /Juin 2005 Merci de votre attention


Télécharger ppt "Page 1 / CONTRÖLEDEGESTION USINE / juin 2005 / Organisation métier contrôleur de gestion usine."

Présentations similaires


Annonces Google