La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

NORMES ET MODALITES DÉVALUATION Normes et modalités Politique dévaluation du MELS Normes et modalités de la CSA Normes et modalités de léquipe école.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "NORMES ET MODALITES DÉVALUATION Normes et modalités Politique dévaluation du MELS Normes et modalités de la CSA Normes et modalités de léquipe école."— Transcription de la présentation:

1

2 NORMES ET MODALITES DÉVALUATION

3 Normes et modalités Politique dévaluation du MELS Normes et modalités de la CSA Normes et modalités de léquipe école Planifications des équipes-cycle Planification disciplinaire Planification de lenseignant

4 Politique dévaluation du MELS ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES POLITIQUE MELS ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES POLITIQUE MELS ** Évaluation des COMPÉTENCES disciplinaires ** Évaluation des COMPÉTENCES disciplinaires ** Évaluation des CONNAISSANCES disciplinaires ** Évaluation des CONNAISSANCES disciplinaires ** Appréciation des COMPÉTENCES NON-DISCIPLINAIRES ** Appréciation des COMPÉTENCES NON-DISCIPLINAIRES ** Commentaires sur lÉVOLUTION de lélève ** Commentaires sur lÉVOLUTION de lélève ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES POLITIQUE MELS ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES POLITIQUE MELS ** Évaluation des COMPÉTENCES disciplinaires ** Évaluation des COMPÉTENCES disciplinaires ** Évaluation des CONNAISSANCES disciplinaires ** Évaluation des CONNAISSANCES disciplinaires ** Appréciation des COMPÉTENCES NON-DISCIPLINAIRES ** Appréciation des COMPÉTENCES NON-DISCIPLINAIRES ** Commentaires sur lÉVOLUTION de lélève ** Commentaires sur lÉVOLUTION de lélève

5 Évaluation des compétences disciplinaires Tous les programmes disciplinaires présentent un ensemble de connaissances et de compétences que lélève doit développer et maitriser à laide de SA Toutes les compétences dune discipline doivent être évaluées par une (SE) préférablement au trois étapes ( le contraire modifie la valeur des étapes et influence directement le sommaire de fin dannée ). Pour porter un jugement final sur lacquisition dune compétence, son niveau de maîtrise aura préalablement été vérifié au moins une fois par une situation complexe dévaluation Les résultats sommaires obtenus à chacune des disciplines devront refléter le niveau de maîtrise des compétences et des connaissances reliées aux objectifs définis par le MELS. Toutes les disciplines sont sujettes à une épreuve synthèse commission scolaire. Plusieurs disciplines sont sujettes à des épreuves uniques MELS ou des épreuves dappoints obligatoires. Tous les programmes disciplinaires présentent un ensemble de connaissances et de compétences que lélève doit développer et maitriser à laide de SA Toutes les compétences dune discipline doivent être évaluées par une (SE) préférablement au trois étapes ( le contraire modifie la valeur des étapes et influence directement le sommaire de fin dannée ). Pour porter un jugement final sur lacquisition dune compétence, son niveau de maîtrise aura préalablement été vérifié au moins une fois par une situation complexe dévaluation Les résultats sommaires obtenus à chacune des disciplines devront refléter le niveau de maîtrise des compétences et des connaissances reliées aux objectifs définis par le MELS. Toutes les disciplines sont sujettes à une épreuve synthèse commission scolaire. Plusieurs disciplines sont sujettes à des épreuves uniques MELS ou des épreuves dappoints obligatoires.

6 Évaluation des connaissances disciplinaires Les ajustements apportés aux programmes détude du Renouveau pédagogique réintègrent dans lévaluation une part réservée aux connaissances. Certaines disciplines sont susceptibles de voir leur mode dévaluation modifié. Puisque ce changement vient directement influencer notre mode dévaluation actuel. NOUS AURONS À DÉFINIR: La part des connaissances versus les compétences et en établir le pourcentage pour chacun des objectifs disciplinaires poursuivis. Pour chaque niveau disciplinaire, identifier la part des connaissances, baliser le contenu et établir la valeur de celles-ci dans chaque résultat porté au bulletin. Créer des SE-SEC comportant les deux éléments et être capable de les départager clairement pour justifier les résultats obtenus et ainsi pouvoir en rendre compte. DANGER Retour à lévaluation des connaissances uniquement. Difficulté à identifier la différence entre connaissance et compétence. Évaluation inconstante dun enseignant à lautre. ( Actuellement en discussions au Mels, y a-t-il lieu de préétablir des %) Les ajustements apportés aux programmes détude du Renouveau pédagogique réintègrent dans lévaluation une part réservée aux connaissances. Certaines disciplines sont susceptibles de voir leur mode dévaluation modifié. Puisque ce changement vient directement influencer notre mode dévaluation actuel. NOUS AURONS À DÉFINIR: La part des connaissances versus les compétences et en établir le pourcentage pour chacun des objectifs disciplinaires poursuivis. Pour chaque niveau disciplinaire, identifier la part des connaissances, baliser le contenu et établir la valeur de celles-ci dans chaque résultat porté au bulletin. Créer des SE-SEC comportant les deux éléments et être capable de les départager clairement pour justifier les résultats obtenus et ainsi pouvoir en rendre compte. DANGER Retour à lévaluation des connaissances uniquement. Difficulté à identifier la différence entre connaissance et compétence. Évaluation inconstante dun enseignant à lautre. ( Actuellement en discussions au Mels, y a-t-il lieu de préétablir des %)

7 Évaluation des compétences non-disciplinaires Selon les nouvelles normes dévaluation, le MELS demande que DEUX des quatre compétences non-disciplinaires soient sujettes à une appréciation DEUX fois par année scolaire pour chacun des élèves. Parmi les quatre cibles du MELS, lécole doit identifier celles quelle désire voir développer par ces élèves ( le choix peut être fait par cycle détude) Exercer son jugement critique Organiser son travail Savoir communiquer Savoir travailler en équipe Les compétences non-disciplinaires sont appréciées deux fois dans lannée lors de la parution du Premier bulletin ( 20 novembre) Premier bulletin ( 20 novembre) Le troisième bulletin (10 juillet) Le troisième bulletin (10 juillet) Nous devrons établir nos critères dévaluation et bâtir une grille dévaluation pour supporter les enseignants dans leur analyse. ( Il se fait actuellement du travail sur des grilles danalyse à la CSA ) Selon les nouvelles normes dévaluation, le MELS demande que DEUX des quatre compétences non-disciplinaires soient sujettes à une appréciation DEUX fois par année scolaire pour chacun des élèves. Parmi les quatre cibles du MELS, lécole doit identifier celles quelle désire voir développer par ces élèves ( le choix peut être fait par cycle détude) Exercer son jugement critique Organiser son travail Savoir communiquer Savoir travailler en équipe Les compétences non-disciplinaires sont appréciées deux fois dans lannée lors de la parution du Premier bulletin ( 20 novembre) Premier bulletin ( 20 novembre) Le troisième bulletin (10 juillet) Le troisième bulletin (10 juillet) Nous devrons établir nos critères dévaluation et bâtir une grille dévaluation pour supporter les enseignants dans leur analyse. ( Il se fait actuellement du travail sur des grilles danalyse à la CSA )

8 Compétences non-disciplinaires CHOIX DE LÉQUIPE ÉCOLE Résultats du sondage: Savoir organiser son travail(28)45.16% Savoir communiquer(18)29.03% Savoir exercer son jugement critique ( 8)12.9 % Savoir travailler en équipe ( 8) 12.9 % ( 62 personnes se sont prononcées sur le sondage) CHOIX DE LÉQUIPE ÉCOLE Résultats du sondage: Savoir organiser son travail(28)45.16% Savoir communiquer(18)29.03% Savoir exercer son jugement critique ( 8)12.9 % Savoir travailler en équipe ( 8) 12.9 % ( 62 personnes se sont prononcées sur le sondage)

9 COMMENTAIRES SUR LÉVOLUTION DE LÉLÈVE Selon les nouvelles règles dévaluation du MELS, lécole se doit de communiquer au moins 4 fois avec les parents pour leur faire part de lévolution académique et socio-comportementale de leur enfant. Outre les trois bulletins chiffrés et commentés prévus au régime pédagogique, lécole se doit de produire une autre document dinformation sur la situation de lélève. Au plan des apprentissages Au plan du comportement Cette communication à paraître au plus tard le 15 octobre fait état dune première appréciation générale. À DÉFINIR: À DÉFINIR: Les critères dappréciation. Comment on défini les critères appréciation Comment rendre les résultats. Qui consigne au dossier de lélève lappréciation finale. Selon les nouvelles règles dévaluation du MELS, lécole se doit de communiquer au moins 4 fois avec les parents pour leur faire part de lévolution académique et socio-comportementale de leur enfant. Outre les trois bulletins chiffrés et commentés prévus au régime pédagogique, lécole se doit de produire une autre document dinformation sur la situation de lélève. Au plan des apprentissages Au plan du comportement Cette communication à paraître au plus tard le 15 octobre fait état dune première appréciation générale. À DÉFINIR: À DÉFINIR: Les critères dappréciation. Comment on défini les critères appréciation Comment rendre les résultats. Qui consigne au dossier de lélève lappréciation finale. Travail en développement à la CSA Travail en développement à la CSA

10 Normes et modalités de CSA Selon les préceptes du MELS et dans le souci dassurer justice et équité pour lensemble de sa clientèle, la Commission scolaire des Affluents établit certains critères de base balisant lévaluation de ses élèves et ce pour lensemble des écoles. Premier cycle du secondaire: * Assure la réalisation des épreuves ministérielles en Français. * Prépare et valide les épreuves synthèses (Bilan) de fin de cycle. * Suggère une banque de SAE-SE pour les deux premières années du cycle * A déterminer en consensus avec les écoles le niveau de crédits nécessaires pour valider le passage au deuxième cycle du secondaire.( minima de 56 unités) Deuxième cycle du secondaire: Pour la troisième secondaire, toutes les épreuves finales sont sous la responsabilité de la CSA, elle en assure la composition, la conformité et les coûts de production pour lensemble du service. Ces épreuves sont obligatoires ( Nous avons aussi la possibilité de préparer une autre épreuve, mais elle devra être entérinée par les Ressources éducatives) Pour la quatrième et cinquième secondaire, la CSA place à la disposition des écoles des épreuves validées pour chacune des disciplines.( Lécole peut proposer une autre épreuve. mais doit faire entériner celle-ci par le conseiller pédagogique disciplinaire.) Plusieurs disciplines sont soumises à une épreuve MELS. La CSA doit sassurer que chacune de ses écoles respecte le régime pédagogique et dispense les disciplines prévues tout en assurant une évaluation rigoureuse des compétences et des connaissances prescrites. La CSA fournie les outils technologiques permettant la réalisation du bulletin scolaire. Selon les préceptes du MELS et dans le souci dassurer justice et équité pour lensemble de sa clientèle, la Commission scolaire des Affluents établit certains critères de base balisant lévaluation de ses élèves et ce pour lensemble des écoles. Premier cycle du secondaire: * Assure la réalisation des épreuves ministérielles en Français. * Prépare et valide les épreuves synthèses (Bilan) de fin de cycle. * Suggère une banque de SAE-SE pour les deux premières années du cycle * A déterminer en consensus avec les écoles le niveau de crédits nécessaires pour valider le passage au deuxième cycle du secondaire.( minima de 56 unités) Deuxième cycle du secondaire: Pour la troisième secondaire, toutes les épreuves finales sont sous la responsabilité de la CSA, elle en assure la composition, la conformité et les coûts de production pour lensemble du service. Ces épreuves sont obligatoires ( Nous avons aussi la possibilité de préparer une autre épreuve, mais elle devra être entérinée par les Ressources éducatives) Pour la quatrième et cinquième secondaire, la CSA place à la disposition des écoles des épreuves validées pour chacune des disciplines.( Lécole peut proposer une autre épreuve. mais doit faire entériner celle-ci par le conseiller pédagogique disciplinaire.) Plusieurs disciplines sont soumises à une épreuve MELS. La CSA doit sassurer que chacune de ses écoles respecte le régime pédagogique et dispense les disciplines prévues tout en assurant une évaluation rigoureuse des compétences et des connaissances prescrites. La CSA fournie les outils technologiques permettant la réalisation du bulletin scolaire.

11 ÉQUIPE DE PLANIFICATION ET RÉPARTITION DES RESPONSABILITÉS ÉQUIPE ÉCOLE ENTÉRINE LES DES NORMES ET MODALITÉS DÉVALUATION DE LÉTABLISSEMENT ÉQUIPES CYCLES PLANIFICATION DE LA RÉPARTITION DE CHACUN DES OBJECTIFS DES PROGRAMMES DÉTUDE SUR LES CYCLES DENSEIGNEMENT ÉQUIPES DISCIPLINAIRES PLANIFICATION DE LA RÉPARTITION DE LA MATIÈRE SUR LA OU LES ANNÉES DU CYCLE, ASSURE LE DÉCOUPAGE ET LE CHOIX DES CONTENUS DÉTAPES, CONSTRUIT AU BESOIN LES OUTILS FAVORISANT UNE ÉVALUATION COMMUNE (SE-SEC). ÉTABLI LA VALEUR ACCORDÉE À CHACUNE DES CES DITES ÉPREUVES DANS LA NOTES DE LÉTAPE. DÉPOSE AUX PARENTS LA PLANIFICATION ANNUELLE ENSEIGNANT À LAIDE DE SITUATIONS DAPPRENTISSAGE (SAE), FAVORISE LE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES ET L ACQUISITION DE CONNAISSANCES. SOUMET SES ÉLÈVES AUX ÉPREUVES DÉVALUATION ENTÉRINÉES PAR SON ÉQUIPE DISCIPLINAIRE, ET LEURS ACCORDE LES MÊMES VALEURS PONDÉRÉES DANS SON RÉSULTAT DE COMPÉTENCES OU NOTES GLOBALE.

12 NORMES ET MODALITÉS DE LÉQUIPE-ÉCOLE RÔLE ET RESPONSABLITÉS DE LA DIRECTION: Doit sassurer que tous les contenus de programme sont dispensés selon les exigences ministérielles Doit voir à ce que les normes et modalités dévaluation appliquées dans son établissement soient équitables et justes pour tous les élèves. Doit voir à ce que tous les élèves ayant droit à des aménagements particuliers et spécifiques dû à une limitation quelconque, puissent passer leurs épreuves selon les recommandations notées au plan dintervention. Doit sassurer que les normes et modalités adoptées par léquipe école soient mises en place et respectées par lensemble des intervenants Doit sassurer que les compétences à développer dans chaque discipline soient évaluées correctement par tous en respectant la planification transmise aux parents en début dannée Doit entériner les modifications possibles en cours dannée et sassurer que les élèves et les parents en sont informés dans un délais raisonnable RÔLE ET RESPONSABLITÉS DE LA DIRECTION: Doit sassurer que tous les contenus de programme sont dispensés selon les exigences ministérielles Doit voir à ce que les normes et modalités dévaluation appliquées dans son établissement soient équitables et justes pour tous les élèves. Doit voir à ce que tous les élèves ayant droit à des aménagements particuliers et spécifiques dû à une limitation quelconque, puissent passer leurs épreuves selon les recommandations notées au plan dintervention. Doit sassurer que les normes et modalités adoptées par léquipe école soient mises en place et respectées par lensemble des intervenants Doit sassurer que les compétences à développer dans chaque discipline soient évaluées correctement par tous en respectant la planification transmise aux parents en début dannée Doit entériner les modifications possibles en cours dannée et sassurer que les élèves et les parents en sont informés dans un délais raisonnable

13 Normes et modalités de léquipe-école RÔLE ET RESPONSABILITÉS DE LÉQUIPE DENSEIGNANTS RÔLE ET RESPONSABILITÉS DE LÉQUIPE DENSEIGNANTS Se prononce sur les disciplines enseignées dans son école ( grille-matières). Adopte les normes et modalités dévaluation de ces disciplines selon les recommandations des équipes-cycle et/ou équipes disciplinaires. Propose et adopte les valeurs pondérées (connaissances-compétences )proposées par les équipes disciplinaires. ( en attente de la position MELS) Choisi et adopte les compétences non-disciplinaires pour chaque cycle détude. Statue sur les modes dévaluation de chacune des étapes.( horaire régulier, session avec gel dhoraire, etc.) Assure léquité et la justice de lévaluation pour lensemble des élèves. RÔLE ET RESPONSABILITÉS DE LÉQUIPE DENSEIGNANTS RÔLE ET RESPONSABILITÉS DE LÉQUIPE DENSEIGNANTS Se prononce sur les disciplines enseignées dans son école ( grille-matières). Adopte les normes et modalités dévaluation de ces disciplines selon les recommandations des équipes-cycle et/ou équipes disciplinaires. Propose et adopte les valeurs pondérées (connaissances-compétences )proposées par les équipes disciplinaires. ( en attente de la position MELS) Choisi et adopte les compétences non-disciplinaires pour chaque cycle détude. Statue sur les modes dévaluation de chacune des étapes.( horaire régulier, session avec gel dhoraire, etc.) Assure léquité et la justice de lévaluation pour lensemble des élèves.

14 Planification de léquipe-cycle COMPOSITION, RÔLE ET RESPONSABILITÉS PREMIER CYCLE 1 E ET 2 E SECONDAIRE Léquipe se compose de tous les enseignants ayant une tâche denseignement dans une discipline donnée en première et deuxième secondaire. Elle statue sur les compétences à développer à chacune des étapes pour les 2 années détude. Elle prépare et entérine les activités dapprentissage ( SAE) et dévaluation ( SE) et dévaluation complexe (SEC) permettant dappliquer un jugement sur le niveau de maîtrise de la compétence. Elle statue sur la valeur (%) accordée aux acquis de connaissances versus la valeur (%) de la mobilisation de ses connaissances dans la maîtrise de la compétence à développée à la dite étape. Sassure que tous les enseignants de la même discipline et dun même niveau et ce par souci déquité et de justice appliquent les mêmes critères dévaluation et utilisent les mêmes (SE) (SEC) À la fin du cycle, les élèves sont soumis à un bilan synthèse commun. Le résultat compose en partie la note ( valeur à déterminer) de la troisième étape. N.B Le français écriture est sujet à une évaluation ministérielle et prend la valeur de 20% de lannée COMPOSITION, RÔLE ET RESPONSABILITÉS PREMIER CYCLE 1 E ET 2 E SECONDAIRE Léquipe se compose de tous les enseignants ayant une tâche denseignement dans une discipline donnée en première et deuxième secondaire. Elle statue sur les compétences à développer à chacune des étapes pour les 2 années détude. Elle prépare et entérine les activités dapprentissage ( SAE) et dévaluation ( SE) et dévaluation complexe (SEC) permettant dappliquer un jugement sur le niveau de maîtrise de la compétence. Elle statue sur la valeur (%) accordée aux acquis de connaissances versus la valeur (%) de la mobilisation de ses connaissances dans la maîtrise de la compétence à développée à la dite étape. Sassure que tous les enseignants de la même discipline et dun même niveau et ce par souci déquité et de justice appliquent les mêmes critères dévaluation et utilisent les mêmes (SE) (SEC) À la fin du cycle, les élèves sont soumis à un bilan synthèse commun. Le résultat compose en partie la note ( valeur à déterminer) de la troisième étape. N.B Le français écriture est sujet à une évaluation ministérielle et prend la valeur de 20% de lannée

15 Planification de léquipe-cycle COMPOSITION, RÔLE ET RESPONSABILITÉS DEUXIÈME CYCLE, 3 e, 4 e et 5 e secondaire Troisième secondaire Léquipe denseignants de la troisième secondaire assure les mêmes responsabilités que celle du premier cycle. Quatrième secondaire En plus de sassurer de la planification des disciplines du niveau, les enseignants ont la responsabilité de préparer les élèves aux épreuves ministérielles uniques ou dappoints dans les disciplines concernées. ( Histoire, Sciences, Math). Il est à noter que la discipline artistique étudiée à ce niveau est obligatoire à la sanction des études (Diplôme) Cinquième secondaire Voir quatrième secondaire (Français et Anglais épreuves MELS). La réussite du cours Éducation physique ou du cours Éthique et culture religieuse est obligatoire à la diplomation. COMPOSITION, RÔLE ET RESPONSABILITÉS DEUXIÈME CYCLE, 3 e, 4 e et 5 e secondaire Troisième secondaire Léquipe denseignants de la troisième secondaire assure les mêmes responsabilités que celle du premier cycle. Quatrième secondaire En plus de sassurer de la planification des disciplines du niveau, les enseignants ont la responsabilité de préparer les élèves aux épreuves ministérielles uniques ou dappoints dans les disciplines concernées. ( Histoire, Sciences, Math). Il est à noter que la discipline artistique étudiée à ce niveau est obligatoire à la sanction des études (Diplôme) Cinquième secondaire Voir quatrième secondaire (Français et Anglais épreuves MELS). La réussite du cours Éducation physique ou du cours Éthique et culture religieuse est obligatoire à la diplomation.

16 Planification disciplinaire COMPOSITION, RÔLE ET RESPONSABILITÉS. Tous les enseignants dune même discipline sont automatiquement affiliés à léquipe disciplinaire. Il devient le représentant de son niveau denseignement et donc un partenaire incontournable dans la planification de la discipline concernant le développement des compétences reliées au programme détude secondaire. Tous les enseignants doivent se conformer aux décisions de léquipe disciplinaire lorsque celle-ci a entériné léchelonnement de la matière annuellement et/ou cycliquement. Les enseignants en adaptation scolaire sont soumis au mêmes disciplines mais travaillent selon une planification basée sur le cheminement individuel de chaque élève et assurent les adaptations et/ou les modification nécessaires. Léquipe disciplinaire doit mettre en place des SE, SEC communes à lensemble des élèves dun même niveau. ( SAE facultatif) Établit les critères communs dévaluation pour chaque étape pour chacune des années détude. COMPOSITION, RÔLE ET RESPONSABILITÉS. Tous les enseignants dune même discipline sont automatiquement affiliés à léquipe disciplinaire. Il devient le représentant de son niveau denseignement et donc un partenaire incontournable dans la planification de la discipline concernant le développement des compétences reliées au programme détude secondaire. Tous les enseignants doivent se conformer aux décisions de léquipe disciplinaire lorsque celle-ci a entériné léchelonnement de la matière annuellement et/ou cycliquement. Les enseignants en adaptation scolaire sont soumis au mêmes disciplines mais travaillent selon une planification basée sur le cheminement individuel de chaque élève et assurent les adaptations et/ou les modification nécessaires. Léquipe disciplinaire doit mettre en place des SE, SEC communes à lensemble des élèves dun même niveau. ( SAE facultatif) Établit les critères communs dévaluation pour chaque étape pour chacune des années détude.

17 Planification disciplinaire CHAMP 01FRANÇAIS ET MATHÉMATIQUE DE NIVEAU PRIMAIRE ( déterminer pour chaque discipline du champ denseignement) – CHAMP 08ANGLAIS CHAMP 09ÉDUCATION PHYSIQUE CHAMP 09PROGRAMME LOCAL( plein –air) CHAMP 09HOCKEY CHAMP 10 ACONCENTRATION MUSIQUE CHAMP 10 BDANSE CHAMP 11ARTS-PLASTIQUES CHAMP 12FRANÇAIS CHAMP 01FRANÇAIS ET MATHÉMATIQUE DE NIVEAU PRIMAIRE ( déterminer pour chaque discipline du champ denseignement) – CHAMP 08ANGLAIS CHAMP 09ÉDUCATION PHYSIQUE CHAMP 09PROGRAMME LOCAL( plein –air) CHAMP 09HOCKEY CHAMP 10 ACONCENTRATION MUSIQUE CHAMP 10 BDANSE CHAMP 11ARTS-PLASTIQUES CHAMP 12FRANÇAIS

18 Planification disciplinaire CHAMP 13AMATHÉMATIQUE CHAMP 13BSCIENCE ET TECHNOLOGIE CHAMP 13BSCIENCES ET TECHNOLOGIE DE LENVIRONNEMENT CHAMP 13BPHYSIQUE CHAMP 13BCHIMIE CHAMP 14ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE CHAMP 17GÉOGRAPHIE CHAMP 17HISTOIRE CHAMP 17MONDE COMTEMPORAIN PPOPROJET PERSONNEL DORIENTATION PIPROJET INTÉGRATEUR Options: CHAMP 13AMATHÉMATIQUE CHAMP 13BSCIENCE ET TECHNOLOGIE CHAMP 13BSCIENCES ET TECHNOLOGIE DE LENVIRONNEMENT CHAMP 13BPHYSIQUE CHAMP 13BCHIMIE CHAMP 14ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE CHAMP 17GÉOGRAPHIE CHAMP 17HISTOIRE CHAMP 17MONDE COMTEMPORAIN PPOPROJET PERSONNEL DORIENTATION PIPROJET INTÉGRATEUR Options:

19 PLANIFICATION DE LENSEIGNANT RÔLE ET RESPONSABILITÉS DE LENSEIGNANT Lenseignant est le premier responsable de la transmission des savoirs et du développement des compétences. Il a le devoir dassurer une évaluation juste et équitable pour lensemble de ses élèves. Il doit tenir compte que la discipline enseignée est une partie dun tout. Il doit donc participer à la planification de lenseignement de son équipe disciplinaire et équipe cycle. Il doit apporter sa participation à la création de SAE, de SE et de SEC communes Il doit utiliser les évaluations communes. (SEC) Il doit participer et souscrire aux choix de son équipe pour lévaluation de chacune des étapes Il doit appliquer les décision de léquipe-cycle et disciplinaire pour le pourcentage accordé aux connaissances et aux compétences pour chacun des volets sujets à lévaluation.

20 Planification de lenseignant À partir de la planification de la matière et des objectifs fixés par léquipe cycle ou disciplinaire, lenseignant doit faire la planification de son enseignement afin datteindre les objectifs établis par son équipe cycle et prévus par le programme détude. Il doit prendre en compte les adaptations nécessaires à la réussite de ses élèves dont le PI indique des modifications à lapproche pédagogique et voir aux adaptations nécessaires favorisant une lévaluation équitable. (ex: utilisation doutils technologiques) Il doit communiquer aux parents de ses élèves les temps dévaluation et la valeur de chacune des épreuves utilisées. Doit participer à lévaluation des compétences non-disciplinaires. Il doit garder traces de ses observations et évaluations afin de transmettre à lenseignants du niveau supérieur les renseignements jugés pertinents au bon cheminement de ses élèves

21 BULLETIN SCOLAIRE À compter de lannée scolaire les écoles primaires et secondaires du Québec auront un BULLETIN UNIQUE. Le bulletin à pour but de renseigner les parents sur les apprentissages de leur enfant, cest-à-dire, lacquisition, la compréhension et la mobilisation des connaissances. Pour ce faire, les pratiques évaluatives utilisées pour constituer les résultats doivent assurer rigueur, transparence et clarté des renseignements transmis. Exigences: ** Les résultats sont exprimés en pourcentage. ** Les résultat sappuient dur les Cadres dévaluation des apprentissages afférents aux différents programmes détude. Ces cadres dévaluation présentent: La pondération permettant de constituer le résultat disciplinaire. Les critères dévaluation

22 BULLETIN SECONDAIRE PREMIER CYCLE ENSEIGNANT CODE MATIÈRE SECONDAIRE 1SECONDAIRE 2 E 1 20% E2 20% E3 60% RÉSULTAT FINAL 100% E1 20% E2 20% E3 60% RESULAT FINAL 100% %E%B %E%B COMPÉTENCE RÉSULTAT DISCIPLINAIRE MOYENNE DE GROUPE ABSENCES COMMENTAIRES BULLETIN 1 E CYCLE

23 BULLETIN SECONDAIRE DEUXIÈME CYCLE ENSEIGNANT CODE MATIÈRE TROISIÈME SECONDAIRE ÉTAPE 1 20% ÉTAPE 2 20% ÉTAPE 3 60%RÉSULTAT FINAL ÉTAPE + BILAN COMPÉTENCE 1 COMPÉTENCE 2 RÉSULTAT DISCIPLINAIRE MOYENNE DE GROUPE UNITÉS ABSENCES BULLETIN 2 E CYCLE

24 BULLETIN SECONDAIRE QUATRIÈME SECONDAIRE ENEIGNANT CODE MATIÈRE QUATRIÈME SECONDAIRE ÉTAPE 1 20% ÉTAPE 2 20% ÉTAPE 3 60% RÉSULTAT FINAL 100% ÉPREUVE MISTÉRIELLE 50% ANNÉE %E%B COMPÉTENCE 1 COMPÉTENCE 2 RÉSULTAT DISCIPLINAIRE MOYENNE DE GROUPE UNITÉS ABSENCES BULLETIN 2 E CYCLE

25 Échéancier de travail AVRIL Présentation du dossier Normes et modalités dévaluation. Remise de documents de travail de planification préparer par les CP des ressources éducatives Début des rencontres cycles pour chaque discipline MAITravail en équipe-disciplinaire JUINSession dépreuves et journées pédagogiques de fin dannée JUILLET ******* VACANCES * ******

26 Échéancier de travail AOÛT SEPTEMBREPlanification disciplinaire-cycle à remettre aux parents Calendrier des épreuves et valeur accordée dans létape 15 OCTOBREDate limite pour la première communication aux parents 20 NOVEMBREPremier bulletin ( valeur 20% année) 15 MARSDeuxième bulletin ( valeur 20% année) 10 JUILLETTroisième bulletin ( 60 % année) Relevé de notes MELS pour les élèves de 4 e et 5 e secondaire ( Les épreuves MELS comptent pour 50% de lannée)


Télécharger ppt "NORMES ET MODALITES DÉVALUATION Normes et modalités Politique dévaluation du MELS Normes et modalités de la CSA Normes et modalités de léquipe école."

Présentations similaires


Annonces Google