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Michel Jurdant et la possible (Juin 08) la peu probable (15 octobre 08) limprobable (31 octobre 08) limpossible (13 novembre 08) réforme forestière du.

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1 Michel Jurdant et la possible (Juin 08) la peu probable (15 octobre 08) limprobable (31 octobre 08) limpossible (13 novembre 08) réforme forestière du Québec Vincent Gerardin, pour les Amis de la Terre de Québec, 18 novembre 2008

2 La réforme forestière du Québec est-elle? Possible (Juin 08) : Livre vert et document sur les Sociétés daménagement des forêts Possible (Juin 08) : Livre vert et document sur les Sociétés daménagement des forêts Peu probable (15 octobre 08) : début de coalition industrielle contre la réforme Peu probable (15 octobre 08) : début de coalition industrielle contre la réforme Improbable (31 octobre 08) : lancement de la contre-réforme du CIFQ Improbable (31 octobre 08) : lancement de la contre-réforme du CIFQ Impossible (13 novembre 08) : appui du PQ à la contre-réforme Impossible (13 novembre 08) : appui du PQ à la contre-réforme

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4 1.Municipalisation des forêts publiques du Québec méridional. 2.Adoption du modèle technologique doux pour laménagement et la gestion des forêts. 3.Aménagement et gestion écologique du territoire forestier. 4.Investissement massif dans les programmes de reboisement et de reconversion forestière, de manière à ce que chaque parcelle daménagement de 10 km² soit recouverte dune forêt dite «normale». 5.Interdiction de la coupe à blanc, excepté aux endroits où la preuve est faite que cette méthode nest pas nuisible à la régénération forestière. 6. Sylviculture plus intensive et plus prudente aux alentours des routes et des agglomérations. Le Défi écologiste de Michel Jurdant :

5 7.Arrêt de tout programme de lutte chimique contre les insectes et les maladies. 8.Enseignement de la foresterie écologique. 9.Réorientation des recherches en foresterie : recherches plus régionalisées et orientées vers la foresterie écologique. 10.Aide massive aux petites entreprises transformant sur place le bois en produit fini. 11.Autonomie des régions en ce qui concerne la gestion et laménagement des forêts. 12. Politique fiscale privilégiant lutilisation du bois pour tous les biens fabriqués en plastique ou en aluminium, chaque fois que cela est possible. 13. Mise en pratique dune foresterie de métier sur le terrain, plutôt que la pratique actuelle dune foresterie professionnelle dans des bureaux.

6 1.Aménagement écologique intensif de la faune permettant daugmenter considérablement les populations. 2.Priorité de la chasse et de la pêche de subsistance sur la chasse et la pêche sportive. 3.Gestion et aménagement de la faune par les populations qui la voisinent. 4.Zonage intégré de tout le territoire, pour protéger les terres ayant un bon potentiel pour lagriculture écologique, les espaces ayant une haute valeur esthétique ou culturelle et les écosystèmes fragiles. Le zonage intégré devrait déboucher … sur la polyvalence des espaces. 5.Planification écologique de lespace avec participation effective des citoyens. Et quelques autres positions :

7 1.Recentrage du rôle du MRNF sur ses «responsabilités fondamentales» et transfert aux régions des responsabilités dont le ministre se départirait. 2.Retrait des industriels forestiers de la transformation des responsabilités daménager les forêts – la fin des CAAF. 3.Création de sociétés daménagement des forêts pour chaque région administratives, responsables de la planification forestière et de ladjudication des contrats daménagement. 4.Aménagement forestier confié à des sociétés sylvicoles certifiées. 5.Remplacement des contrats dapprovisionnement par un droit de premier preneur sur une portion importante des attributions actuelles (75 %). La réforme du ministre Béchard:

8 6.Établissement dun marché concurrentiel des bois par une mise aux enchères dun certain volume des bois publics. 7.Accroissement de la productivité forestière dans des zones de bons potentiels par une sylviculture intensive, soutenue par un fonds dinvestissement. 8.Quelques autres engagements, non négligeables envers Une stratégie daménagement forestier durable, Une gestion intégrée des ressources, Un aménagement écosystémique et, Une stratégie de développement de produits à forte valeur ajoutée.

9 La Contre réforme du CIFQ: 1.Régler la crise, et que la réforme y contribue 2.Retour à la compétitivité de lindustrie 3.Réduction du coût de la fibre 4. Faire disparaître les sociétés daménagement des forêts 5.Remplacer les CAAF par des Contrat dapprovisionnement (CAF) à leur bénéfice, et des Contrats daménagement (CAM), pour des sociétés daménagement; 6. Refus de la redevance annuelle ; 7.Diminution des taux selon la destination des bois ; 8.Financement des travaux sylvicoles à 100 % par lÉtat ;

10 In CIFQ et al., 2008 Et il y a pire…

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12 La Contre réforme du CIFQ: 1.Régler la crise, et que la réforme y contribue 2.Retour à la compétitivité de lindustrie 3.Réduction du coût de la fibre 4. Faire disparaître les sociétés daménagement des forêts 5.Remplacer les CAAF par des Contrat dapprovisionnement (CAF) à leur bénéfice, et des Contrats daménagement (CAM), pour des sociétés daménagement; 6. Refus de la redevance annuelle ; 7.Diminution des taux selon la destination des bois ; 8.Financement des travaux sylvicoles à 100 % par lÉtat ;

13 La Contre réforme du CIFQ: 9.Remboursement à 100 %, au lieu de 90 % des coûts de construction des chemins ; 10.Élimination des contributions à la SPFEU, SOPFIM, et au Fonds forestier ; 11.Baisse des taxes sur les carburants ; 12.Abolition de la taxe sur le capital ; 13.Avantages fiscaux à linvestissement dans les usines ; 14.Accroissement de la simplification administrative, mais … 15.Mise en œuvre de la gestion par objectifs.

14 Le programme écologiste de Michel Jurdant (in Le défi écologiste) Le projet de réforme du régime forestier du ministre Claude Béchard La contre réforme du CIFQ et al. Commentaires 1 Autonomie des régions en ce qui concerne la gestion et laménagement des forêts. Recentrage du rôle du MRNF sur ses «responsabilités fondamentales» et transfert aux régions des responsabilités dont le ministre se départirait. Retrait des industriels de la transformation de laménagement des forêts – fin des CAAF –, pour le confier à des sociétés daménagement des forêts pour la planification. Opposition aux Sociétés daménagement : Les industriels reprennent toute la place en remplaçant les CAAF par des CAF et CAM. Ils gardent le contrôle sur les forêts des régions en étant près de tous les plans daménagement Chacun à sa place selon sa spécialité : le sylviculteur en forêt, le transformateur à lusine. Guerre peut-être perdue, si Qc cède aux industriels. Québec doit garder le contrôle des plans généraux et quinquennaux. 2 Municipalisation des forêts publiques du Québec méridional. Ouverture (lots intra municipaux, anciens CtAF) vers des forêts de proximité. Accepte dexpérimenter le concept Nombreuses difficultés : fragmentation, expertise réduite, pouvoirs politiques trop collés au terrain. Les régions sont divisées sur la question. La FQM accepte la proposition des industriels, mais en veut beaucoup plus

15 3 Planification écologique de lespace avec participation effective des citoyens. Gestion et aménagement de la faune par les populations qui la voisinent. Régionalisation et Société daménagement des forêts Implantation de la gestion intégrée des ressources ZEC et pourvoiries se sont entendus avec le CIFQ pour participer à un comité qui définira les paramètres des ententes dharmonisation. Un grand pas sera fait si la GIR simplante formellement dans la forêt publique. Mais, besoin dun profond changement culturel, de tous, y compris des biologistes et des citoyens Le programme écologiste de Michel Jurdant (in Le défi écologiste) Le projet de réforme du régime forestier du ministre Claude Béchard La contre réforme du CIFQ et al. Commentaires

16 Le programme écologiste de Michel Jurdant (in Le défi écologiste) Le projet de réforme du régime forestier du ministre Claude Béchard La contre réforme du CIFQ et al. Commentaires 4 Aménagement et gestion écologique du territoire forestier. Enseignement de la foresterie écologique. Réorientation des recherches en foresterie : recherches plus régionalisées et orientées vers la foresterie écologique. Application dun aménagement écosystémique dans toute la forêt publique Pas de position contre, mais pour le MRNF et les industriels, le modèle écosystémique, cest celui de laménagement extensif, le modèle en vigueur Grand principe, mais quelle application ? Pro-silva parle dun aménagement près de la nature. Manque flagrant de vérité de terrain. Beaucoup de théorie, de revendication, mais peu de repères. Lenseignement sest nettement amélioré depuis que jy suis passé… Mais que reste-t-il, quand on passe à la pratique ? Il manque un lien entre recherche et pratique. La recherche est trop limitée aux chercheurs, et peu de praticiens peuvent sy adonner. Un cas particulier, celui de Zoran Majcen

17 5 Adoption du modèle technologique doux pour laménagement et la gestion des forêts (petit, simple, convivial,...) Arrêt de tout programme de lutte chimique contre les insectes et les maladies. Interdiction de la coupe à blanc, excepté aux endroits où la preuve est faite que cette méthode nest pas nuisible à la régénération forestière. Mise en place dune stratégie nationale de laménagement forestier durable La stratégie de protection des forêts et labolition des pesticides chimiques ne sont pas remis en question. La CPRS demeure la pratique courante. Accepte une stratégie nationale daménagement forestier durable. Pas de position exprimée sur les pesticides et les modèles de récolte, mais elles sont connues depuis toujours. Ah ! La grande question du «small is beautiful» … quand on pense à la dimension de nos unités daménagement (UAF), du manque de main dœuvre, etc., que dire ? La stratégie de protection des forêts ne semble pas remise en cause, mais rester éveillé. La sylviculture : question centrale, mais … pas une forte préoccupation pour lheure, au regard des cris sur les coûts, de la perte des compétences, et du manque de personnel. Le programme écologiste de Michel Jurdant (in Le défi écologiste) Le projet de réforme du régime forestier du ministre Claude Béchard La contre réforme du CIFQ et al. Commentaires

18 Le programme écologiste de Michel Jurdant (in Le défi écologiste) Le projet de réforme du régime forestier du ministre Claude Béchard La contre réforme du CIFQ et al. Commentaires 6 Aide massive aux petites entreprises transformant sur place le bois en produit fini. Politique fiscale privilégiant lutilisation du bois pour tous les biens fabriqués en plastique ou en aluminium, chaque fois que cela est possible. Stratégie de développement de produits à forte valeur ajoutée. Remplacer les contrats dapprovisionnement par un droit de premier preneur sur une portion importante des attributions actuelles (75 %). Établir un marché concurrentiel des bois, par une mise aux enchères dun certain volume des bois publics. Aide massive aux grandes entreprises (voir plus haut) Remplacer les CAAF par des CAF avec droit de premier preneur de 75 %, plus m³ assurés Ainsi pour : m³= 100% m³= 85 % m³= 80 % Le bois de la forêt publique se transige sur pied. Les petites et moyennes entreprises sont les moteurs de ces changements … si le MRNF leur donne accès à la ressource. MJ aurait certainement considéré que la marge du premier preneur est encore trop généreuse pour les industries qui ne produisent que des biens de commodité, et ne modernisent pas leurs usines. MJ aurait probablement crié fort, surtout au vu des krach boursiers et financiers que nous vivons. Peut-il y avoir un marché libre quand à peine cinq grandes entreprises dominent le marché ?

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20 Silva libera Un blogue indépendant sur les questions forestières tenu par François Brassard Vincent Gerardinhttp://silvalibera.blogspot.com/

21 Fils et petit-fils de scieurs de bois Vincent Gerardin ! Fils et petit-fils de scieurs de bois !


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