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Recherche-Action concernant le recueil informatisé des besoins de formation à laide dun outil auto- administré: le Bilan Professionnel Personnalisé de.

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1 Recherche-Action concernant le recueil informatisé des besoins de formation à laide dun outil auto- administré: le Bilan Professionnel Personnalisé de lUNAFORMEC Philippe BONET Pierre CLAVEIROLE Pierre COLOMBIER Jean-Jacques CRAPPIER Charlotte CRAPPIER Eric DRAHI Roger PICOT

2 Les médecins se forment plus volontiers sur les thèmes pour lesquels ils ont la plus grande appétence, et non pas sur ceux pour lesquels ils ont le plus de lacunes.

3 Optimiser la formation médicale continue Bilan professionnel personnalisé BPP Principe : proposer au médecin volontaire doptimiser sa formation professionnelle en ladaptant à ses besoins individuels de formation Plan de formation personnalisé PFP

4 Le B.P.P. Un outil didentification des besoins de formation En 3 principales étapes Auto-administré Informatisé Portant sur les domaines du savoir, du savoir-faire et du savoir-être

5 BPP : 3 étapes - 3 outils 1- « Que fais-je ? » ou la réalité de ma vie professionnelle Lactivité que je pense avoir Lactivité que jai réellement Mon degré de satisfaction 2- « Qui suis-je ? » ou comment ma personnalité intervient dans ma pratique professionnelle Tests psycho-comportementaux Commentaires explicatifs 3- « Que sais-je ? » ou quelles sont mes connaissances Auto-évaluation des connaissances par thèmes Questions portant sur le savoir opérationnel Réponses argumentées, référencées, avec niveaux de preuves

6 Que Fais-je? 3 phases

7 Un outil informatisé

8 « Qui Suis-Je ? » Tests psycho-comportementaux avec grille danalyse et commentaires explicatifs, Centrés sur la prise de décision, la relation à lautre et à soi : Comment ma personnalité intervient-elle dans ma pratique professionnelle ? En tant que médecin, personne et apprenant.

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11 « Que Sais-Je ? » Auto-évaluation des connaissances et des stratégies décisionnelles Développe les capacités critiques Propre à chaque spécialité

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13 Des stratégies issues des RPC Des réponses argumentées Des données référencées Une indication des niveaux de preuves, avec une approche EBM ( VRAI – vrai – FAUX – faux - NSP ) « Que Sais-Je ? »

14 56 thèmes, dont 34 finalisés pour la médecine générale Daprès : Motifs de recours au soins les plus fréquents (CREDES) Thèmes de santé publique (Conférence Nationale de Santé Publique) Thèmes prioritaires du Comité de Pilotage du BPP « Que Sais-Je ? »

15 Une recherche-action auprès de 100 médecins généralistes Les 3 outils ont été développés en 2 ans Les résultats ont été récupérés par courrier électronique Plus de 350 fichiers ont été réceptionnés 1% de fichiers non exploitables

16 Les résultats 88 médecins généralistes ont complété l'expérimentation Photographie des activités individuelles et des problèmes identifiés par les médecins dans leur pratique Globalement, les médecins sont satisfaits de leur pratique

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21 Les tests de personnalité

22 Le BPP est un révélateur des scotomes La plupart des médecins sont très confiants dans leurs compétences La première étape du B.P.P. (besoins ressentis) ne met que rarement en évidence des besoins de formation Les résultats des tests de personnalité étonnent, mais apportent des éclaircissements à des pratiques Les tests de connaissance montrent des divergences nettes entre besoins perçus et besoins réels

23 Conclusion Le B.P.P. permet de balayer un très large champ de la pratique Il permet denvisager des stratégies de développement personnel. Une aide peut être nécessaire pour que le médecin identifie les priorités, les formations nécessaires, et soriente dans les différentes offres proposées. Les données dont nous disposons avec cet outil sont, bien entendu, utiles pour le médecin, individuellement, mais aussi pour lensemble de la profession. Étape suivante de notre recherche : suivi de médecins ayant réalisé leur BPP, afin de vérifier lhypothèse suivante : le BPP permet de construire un plan de formation et daméliorer les pratiques des médecins.


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