La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comment utiliser ce Power Point Commencez et terminez par un temps de recueillement ou de prière si vous en avez lhabitude ( vous en trouverez quelques-unes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comment utiliser ce Power Point Commencez et terminez par un temps de recueillement ou de prière si vous en avez lhabitude ( vous en trouverez quelques-unes."— Transcription de la présentation:

1 Comment utiliser ce Power Point Commencez et terminez par un temps de recueillement ou de prière si vous en avez lhabitude ( vous en trouverez quelques-unes à la fin de ce diaporama). Réservez des temps de partage en petits groupes pour parler dune personne en particulier. Une personne ayant une déficience intellectuelle touchée par le vieillissement pourrait être invitée à donner la parole et à partager ce qu'elle vit avant que vous commenciez le diaporama. Soyez aussi interactifs que possible – par exemple, échangez vos idées autour de certains changements décrits dans cette présentation et de certaines manières proposées de soutenir les personnes.

2 Les changements liés au processus « normal » de vieillissement Et quelques suggestions pour soutenir les personnes qui les traversent

3 Introduction Le thème du vieillissement est très important pour nous, à LArche, et pour notre société dans son ensemble. Nous souhaitons continuer à offrir des services de haute qualité, centrées sur la personne et qui reconnaissent la primauté de la relation. Chaque personne et chaque situation est unique. Ce panorama vous offre une vue densemble de certains changements quil est normal de voir arriver avec le vieillissement.

4 Prenez quelques instants pour penser aux personnes ayant une déficience intellectuelle/ membres de vos familles touchés par le vieillissement.

5 Les personnes ayant une déficience intellectuelle touchées par le vieillissement… … affecteront probablement le rythme quotidien de la maison et de l'ensemble de la vie sociale. … nous poussent davantage à se centrer sur le renforcement et développement de leurs forces, afin d'améliorer leur qualité de vie. … nous mettent au défi de trouver des manières créatives de permettre aux personnes de continuer à faire ce quelles aiment et à avoir un rôle dans la maison.

6 Changements au niveau de la vue diminution de la vision périphérique diminution de la vision nocturne diminution de la capacité à distinguer les couleurs diminution de la lubrification: yeux secs, yeux qui piquent

7 Pour pallier aux changements de la vue sapprocher des personnes de face plutôt que de côté assurer un bon éclairage au besoin, aider la personne à choisir ses vêtements utiliser des gouttes naturelles pour les yeux secs.

8 Changements au niveau de louïe sensibilité aux bruits forts difficulté à localiser la provenance des sons tendance accrue à laccumulation de cérumen pouvant affecter louïe

9 Pour pallier aux changements de louïe Lorsque vous essayez d'avoir une conversation, réduisez les bruits supplémentaires. Placez-vous de manière à être vu de la personne, assez près – il nest pas toujours efficace de parler plus fort. Assurez-vous de lattention de la personne avant de parler. Faites vérifier le cérumen par un médecin, qui éliminera un éventuel bouchon. Faites faire un examen de louïe ; si nécessaire, aidez la personne à utiliser un appareil acoustique.

10 Changements au niveau de lodorat et du goût diminution des papilles gustatives et des sécrétions diminution de la sensibilité olfactive

11 Pour pallier aux changements de lodorat et du goût de plus petits repas plus attrayants – le fait de sentir la nourriture lors de sa préparation peut ouvrir l'appétit porter une attention particulière à la qualité : une personne qui ne perçoit pas les odeurs peut absorber des aliments gâtés sans s'en apercevoir

12 Changements au niveau de la peau baisse de lhydratation et de lélasticité plus fragile – se déchire facilement diminution de la graisse sous-cutanée affaiblissement des glandes sudoripares – réduction de la capacité à réguler sa température corporelle diminution de la sensation tactile – diminution du nombre de nerfs des ecchymoses peuvent apparaître plus facilement

13 Pour pallier aux changements de la peau Utiliser des hydratants; les huiles pour le bain risquent de rendre la baignoire glissante. En donnant des soins veiller à garder les ongles courts. Au sortir du bain, aider la personne à s'essuyer en tamponnant doucement sa peau. Le dessous des pieds peut être irrité : attention aux chaussures.

14 Pour pallier aux changements de la peau (suite) La personne peut moins ressentir la chaleur que les autres, mais être plus sujette aux insolations. Se servir décrans solaires, de chapeaux, de hauts à manches longues. Attention aux bouillottes et autres objets chauds.

15 Changements au niveau du système métabolique réduction de la capacité dadaptation aux situations stressantes baisse du métabolisme de base affaiblissement de la glande thyroïde a un effet sur le niveau dénergie et labsorption du calcium

16 Pour pallier aux changements du système métabolique La personne peut facilement avoir froid : donnez-lui ce quil faut pour quelle soit à laise, mais évitez de surchauffer. La personne peut avoir besoin de suppléments de calcium et de vitamine D pour prévenir lostéoporose.

17 Changements au niveau des fonctions d'élimination Atrophie de la vessie – incapacité à retenir longtemps sa vessie. Avec le ralentissement du métabolisme, la constipation peut devenir un problème. Les hommes peuvent développer des problèmes de prostate, d'où un besoin fréquent d'uriner. Un manque de contrôle des sphincters peut provoquer de lincontinence.

18 Pour pallier aux changements des fonctions d'élimination Respecter les routines. Repérer les toilettes lors des sorties. Diminuer la consommation de caféine. Veiller à un apport important de fibres et à la pratique dexercice physique. Établir un protocole dincontinence si nécessaire. Fournir le matériel et le soutien affectif adéquats.

19 Changements au niveau du système respiratoire La diminution du volume et de la capacité dexpansion des poumons peut en altérer le fonctionnement. Si elle est inactive, la personne peut devenir sujette aux infections pulmonaires. Des troubles de la déglutition peuvent provoquer laspiration daliments dans la trachée.

20 Pour pallier aux changements du système respiratoire Prévoir des activités de plus courte durée. Prévoir davantage de pauses. Repositionner la personne fréquemment si celle-ci est incapable de bouger seule. Consulter un médecin si la personne tousse constamment pendant ou après un repas.

21 Changements au niveau du système cardiovasculaire Le cœur doit travailler plus fort pour conserver le bon taux d'oxygène dans le corps. Du cholestérol peut saccumuler sur les parois des artères. La capacité à remplacer les liquides perdus lors de la respiration diminue.

22 Pour pallier aux changements du système cardiovasculaire À cause de ces changements, les personnes se fatiguent plus vite, et peuvent avoir besoin de plus de repos. La tension artérielle doit être suivie selon les recommandations des professionnels de la santé. Changer fréquemment la position de la personne si celle-ci est incapable de bouger seule, afin déviter que ses fluides ne s'accumulent – des séances de physiothérapie peuvent être nécessaires. Veillez à un apport adéquat en liquides, et cherchez rapidement de laide médicale si vous pensez que la personne peut être déshydratée.

23 Changements au niveau des os et des articulations perte de poids due aux changements subis par les os os plus fragiles – risques de fracture changements au niveau de labsorption du calcium douleur due à des chutes ou à danciennes fractures articulations moins lubrifiées – développement possible darthrite

24 Pour pallier aux changements des os et des articulations Besoin dexercice physique léger, incluant si possible des exercices ambulatoires Prenez des précautions pour prévenir les chutes. La personne peut avoir besoin de suppléments de calcium et de vitamine D – veillez à un régime équilibré. Surveillez la douleur et traitez-la adéquatement. Prévoyez plus de temps : la personne peut avoir besoin de faire les choses plus lentement.

25 Changements au niveau du système nerveux Les cycles de sommeil/veille changent autour de ans. La personne peut avoir besoin d'une ou deux heures de sommeil nocturne en moins, tout en ayant un sommeil moins réparateur. Le cerveau reçoit environ 20% d'oxygène en moins, ce qui affecte l'équilibre.

26 Pallier aux changements du système nerveux Déconseiller les longues siestes et les aliments contenant de la caféine en fin de journée – favoriser la répétition des mêmes habitudes et rituels au moment du coucher.

27 Idées pour pallier au mauvais équilibre Lutilisation dune chaise berçante peut aider à compenser. Utiliser adéquatement les marchettes et les cannes. Un peu dexercice permet dentretenir les muscles des jambes. Encourager la personne à éviter de sétirer, de soulever ou datteindre des choses lorsque ces mouvements ne peuvent être faits sans risque. Inciter la personne à se lever graduellement pour éviter les vertiges.

28 Changements au niveau du fonctionnement cognitif Sans quil y ait perte de laptitude générale à apprendre de nouvelles choses, des changements sont perceptibles dans le processus dapprentissage. Mémoriser des listes de noms et de mots devient plus difficile que pour une personne plus jeune. Les changements sensoriels et moteurs peuvent aussi affecter laptitude de la personne à répondre et donner la fausse impression que ses aptitudes cognitives sont altérées.

29 Pour pallier aux changements du fonctionnement cognitif Une personne plus âgée peut mettre plus de temps à assimiler de nouvelles informations, et elle peut avoir besoin d'aide pour retrouver linformation stockée dans la mémoire. Il peut être plus facile pour la personne de donner la bonne réponse si on lui présente un choix de réponses, plutôt que de faire appel uniquement à sa mémoire.

30 Quelques problèmes psychologiques/sociaux possibles Baisse du contact social – les amis et la famille meurent les uns après les autres – la personne peut avoir tendance à se retirer. Difficulté à intégrer sa propre expérience (résolution de conflits passés, acceptation de pertes anciennes) et à sadapter à sa situation actuelle. Les changements au niveau de lapparence physique peuvent être difficiles à accepter.

31 Quelques problèmes psychologiques/sociaux possibles (suite) Les changements au niveau des rôles/tâches que les personnes sont en mesure dassumer peuvent leur donner le sentiment davoir moins à apporter. Gérer les moments de loisir – plus de « temps libre ». La dépression est assez courante.

32 Pour pallier à certains problèmes sociaux/psychologiques possibles Fournir un soutien dans le deuil et encourager les amitiés existantes. Faire un travail de bilan de vie/livre racontant lhistoire de sa vie, et utiliser des photos pour aider la personne à parler du passé. Aider la personne à faire sa toilette et à s'habiller afin qu'elle soit au mieux de son apparence.

33 Pour pallier à certains problèmes sociaux/psychologiques possibles (suite) Aider la personne à participer de manière significative aux activités quotidiennes, à trouver de nouveaux rôles et à avoir autant de contrôle et de choix que possible; l'aider à structurer son temps. Faciliter la participation de la personne à des loisirs qui lui plaisent. Faciliter le diagnostic de la dépression et son traitement.

34 Augmentation du stress physique Avec lâge, la gestion du stress physique devient plus difficile. Les personnes ont plus de difficulté à sadapter à des stress tels que la chaleur, le froid, leffort physique et la maladie. Faites en sorte que la personne fasse des choses qu'elle aime, mais aidez-la à se ménager – après une journée très chargée, prévoyez une journée de repos, ou au moins une journée plus calme.

35 Commentaires concernant lexercice physique Il est important de faire de lexercice physique pour éviter que les tissus musculaires ne se transforment en gras. Lexercice aide à entretenir la densité osseuse. Lexercice aide à prévenir la dépression. Encourager la personne à marcher et à faire dautres exercices, en tenant compte des suggestions d'un médecin ou physiothérapeute.

36 Commentaires concernant les repas et la nutrition En général, les personnes plus âgées ont un moins grand besoin de calories; prévoyez des aliments plus riches sur le plan nutritionnel que calorique. La sensation de soif diminue; aidez les personnes à boire suffisamment. Le travail de filtrage des reins peut être plus important en raison de la plus grande quantité de médicaments. Une perte ou une prise de poids de plus de 10 livres en six mois doit donner lieu à un suivi médical.

37 Commentaires concernant le discours et la communication La personne peut éprouver un peu plus de difficulté et mettre un peu plus de temps à dire ce quelle veut; cela peut ne pas être remarquable dans la vie de tous les jours, mais ressortir dans les situations de stress. Par exemple, si le médecin est pressé et sadresse à la personne qui accompagne au rendez-vous, la personne concernée peut avoir besoin de soutien pour parler pour elle-même.

38 En bref… Tous ces changements ne touchent pas nécessairement chaque personne. Les organismes dédiés à un syndrome ou à une condition en particulier qui touchent certains individus constituent des sources dinformations utiles. Le vieillissement est un cheminement spirituel et psychologique aussi bien que physique.

39 Noubliez pas… Si nous croyons quen vieillissant, les personnes peuvent continuer à grandir et à partager leurs dons, nous les aiderons à le faire.

40 Les informations sont extraites des documents suivants : McCracken Intervention Matrix –McCracken - College of Nursing and Health, University of Cincinnati and Lotteman Children, Inc. Covington, KY. A Focus on Geriatrics Sharing the Learning, St Vincent Hospitals part of Providence Health Care. Age Changes and what to do about it, Phyllis Kultgen and Peggy Hotz. Travail de recherche et rédaction par Jane Powell

41 Quelques prières Seigneur, regarde ton peuple avec bienveillance, et transmets-nous ton Amour – non pas en tant quidée ou que concept, mais en tant quexpérience vécue. Si nous pouvons nous aimer les uns les autres, cest uniquement parce que tu nous as aimés le premier. Permets-nous de connaître cet Amour premier, afin que nous puissions voir, dans tout amour humain, un amour illimité et inconditionnel. Amen

42 Dieu de miséricorde, tu connais notre faiblesse et notre détresse. Plus nous sommes faibles, plus ton aide est forte. Accorde-nous d'accepter avec joie et gratitude le don de ce moment de grâce, et de témoigner de ton œuvre dans nos vies.

43 Que la puissance et le mystère nous précèdent et nous montrent la voie, Qu'ils brillent sur nous et éclairent notre monde, Qu'ils nous soulèvent et nous portent, Marchant avec nous comme des compagnons, Jaillissant en nous pour nous apporter la joie. Amen. Judith Walker-Riggs (traduction libre)

44 Dieu dAmour, Nous te remercions pour le don de la vie et de l'amour. Nous te disons aussi merci pour toutes les saisons de la vie : pour la naissance, pour la jeunesse, pour lâge adulte et pour la vieillesse. Aide-nous à savoir que peu importe la saison que nous traversons, nous sommes tous aimés de toi, que chacun de nous est précieux pour toi. Aide-nous, aussi, à toujours croire en ta bonté ; nous te le demandons au nom de ton fils Jésus Christ qui vit et règne avec toi et avec le Saint Esprit. Amen


Télécharger ppt "Comment utiliser ce Power Point Commencez et terminez par un temps de recueillement ou de prière si vous en avez lhabitude ( vous en trouverez quelques-unes."

Présentations similaires


Annonces Google