La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE ET DU TRAITEMENT DE LINFORMATION OBJECTIFS DU COURS ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE CONSIGNES POUR LE TRAVAIL.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE ET DU TRAITEMENT DE LINFORMATION OBJECTIFS DU COURS ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE CONSIGNES POUR LE TRAVAIL."— Transcription de la présentation:

1 1 METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE ET DU TRAITEMENT DE LINFORMATION OBJECTIFS DU COURS ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE CONSIGNES POUR LE TRAVAIL DEMANDE MODALITES DE VALIDATION INFOCOM - 1er semestre Catherine di Sciullo –

2 2 PLAN DE LA SEANCE N° 2 - Introduction : infos pratiques, rappels, résultats dépouillement questionnaires - Rappel objectifs du cours - Méthodologie de la recherche documentaire - Présentation du dossier de recherche à rendre - Modalités dévaluation de lUE - Visites prévues - Lexique n°1

3 3 POUR MIEUX VOUS CONNAÎTRE ET CONNAÎTRE LE GROUPE : UN QUESTIONNAIRE PERSONNEL CF. Document questionnaire distribué + restitution des résultats du dépouillement. Qui-suis-je ? Qui est le groupe ? Les pratiques documentaires ? Les attentes ?

4 4 Objectifs du cours en 15 points : 1.Sinitier à la recherche documentaire pour acquérir lautonomie nécessaire tant dans son parcours quuniversitaire et professionnel 2.Savoir organiser son travail, ses connaissances, ses recherches et savoir exploiter les résultats de ses démarches de recherche 3.Apprendre à mieux connaître son fonctionnement de travail 4.Acquérir un usage raisonné des ressources documentaires 5.Allier acquisition de compétences méthodologiques avec capacité de réflexion critique par rapport aux informations collectées

5 5 6.3 axes : la recherche dinformation / la validation de cette information / son utilisation 7.Apprendre à mener une recherche bibliographique sur un sujet donné 8.Familiarisation avec des outils généralistes et spécialisés en bibliothèque (visite, démo, TP) et outils en ligne 9.Apprendre à formuler une problématique à partir dun corpus de documents

6 6 10. Apprendre à lévaluer, à valider les informations que lon a trouvées 11. Apprendre à organiser ses connaissances 12. Etre critique, apporter un éclairage personnel sur un sujet 13. Etre capable de présenter un travail de recherche (prises de notes, ré-écriture, synthèse, bibliographie, notes en bas de page, fiche de lecture, citations, conclusion …) 14. Apprendre comment fonctionnent les moteurs de recherche 15. Connaître la typologie des documents et leur cycle de vie

7 7 Vous serez alors autonome dans lorganisation de votre travail, autonomie indispensable pour la réussite des études universitaires ainsi que pour les futures activités professionnelles.

8 8 => Cours : La recherche documentaire : les différentes étapes : comment engager une recherche ? ==> Distribution dun document : « Parcours de la recherche documentaire » Méthodologie de la recherche : étapes

9 9 Comment engager une recherche ? Vous cherchez des informations sur un thème ou un sujet ? Vérifiez que vous avez bien cerné et compris ce sujet, appréciez son ampleur, prenez en compte son contexte, trouvez un "angle" qui corresponde à votre questionnement, organisez et exploitez les informations recueillies autour des "points forts"? ==> conseils méthodologiques pour orienter votre démarche et parvenir aux objectifs

10 10 Étape 1Vous cherchez à comprendre et préciser votre sujet Étape 2Vous organisez les informations recueillies en fonction de votre objectif Étape 3Vous cherchez à définir une problématiqueVous cherchez à définir une problématique

11 11 Première étape : chercher à comprendre et à préciser votre sujet Source page internet, URL : Cerise Copyright © 1999, Dernière mise à jour : Dernière consultation :

12 12 Délimiter d'abord le contexte général : la période, la zone géographique, les domaines disciplinaires, l'auteur ou les thèmes concernés. Ces éléments permettront de sélectionner les dictionnaires et encyclopédies utiles. Consulter des dictionnaires et encyclopédies : la consultation de ces ouvrages de référence constitue le point de départ de la recherche. Cette première collecte d'information permet de clarifier les notions impliquées par le sujet (termes utilisés, synonymes, notions associées...). Elle va aussi faire apparaître des noms, des événements et des notions qui seront des "mots-clés" pour poursuivre la recherche.

13 13 Le site :

14 14

15 15 Les informations recueillies doivent être classées de manière hiérarchisée par rapport au sujet : Les informations contextuelles (contexte économique, social, politique, historique, artistique, intellectuel, religieux...) Les informations propres au sujet Les informations précises éclairant des points particuliers du sujet.

16 16 Il faut ensuite enrichir ces informations : les dictionnaires et encyclopédies signalent souvent des références de livres ou de revues. En bibliothèque, vous pourrez compléter votre bibliographie et lire les documents repérés.Cette exploration d'un thème laisse apercevoir des causes, suscite des rapprochements et des interrogations. Elle permet d'acquérir un point de vue d'ensemble, de cerner le sujet.

17 17 Vous serez alors en mesure de : dégager les points forts qui s'appliquent à ces informations générales: grandes tendances, nouveautés et innovations, ruptures et oppositions prendre en compte les aspects secondaires (variantes) pour introduire des hiérarchies ou des nuances.Ces deux derniers points vous aideront à définir une problématique après avoir organisé les informations recueillies.

18 18 Deuxième étape : organiser les informations recueillies en fonction de votre objectif Distinguer bien dans votre travail : les sources, c'est-à-dire les textes et données que vous allez analyser et qui seront la base de votre travail les commentaires, c'est-à-dire les études et ouvrages qui proposent des synthèses, des critiques, des analyses, des interprétations de ces textes et données. vos opinions personnelles et vos propres commentaires sont également à distinguer des sources et des études utilisées.

19 19 Sélectionnez les ouvrages qui vous sont les plus utiles. Tous les ouvrages n'auront pas forcément la même qualité ni le même intérêt pour vous. Les manuels et autres ouvrages d'introduction à un domaine d'étude, peuvent vous apporter des connaissances de base pour démarrer votre travail. Des éléments figurants sur la page de titre (auteur, éditeur, collection..) ou sur la notice du catalogue de la bibliothèque (mots-clés..) peuvent vous aider à évaluer le contenu et le niveau d'un livre.

20 20

21 21 La collection est un bon indice du public visé et le personnel de la bibliothèque saura vous indiquer celle qui correspond à votre niveau d'étude. Soyez aussi attentifs à la date de publication qui vous permet de repérer les informations les plus récentes.

22 22 Si vous consultez un ouvrage assez général pour y trouver de l'information sur un sujet bien précis, vous n'êtes pas obligé de le lire intégralement. Utilisez la table des matières et l'index pour repérer les pages qui vous intéressent et relever les mots-clés nécessaires.

23 23

24 24 Exemple de table des matières : liste de tous les sujets traités dans un ouvrage

25 25 En vous appuyant sur ces éléments vous pouvez suivre cette démarche : resituer le texte par rapport au contexte. utiliser les faits : données descriptives, dates, chiffres. élargir l'information à d'autres domaines voisins (art, musique, économie...). revenir à la problématique définie. organiser les informations autour des étapes de votre démonstration : faits, textes, commentaires.

26 26 vérifier que votre démonstration est claire et équilibrée. rédiger en distinguant votre réflexion personnelle des textes et commentaires auxquels vous a conduit votre recherche. Vous devez mettre entre guillemets les extraits empruntés à d'autres auteurs en donnant les références de cette citation. Dans tous les cas, pour éviter le plagiat, vous devez citer les auteurs dont vous vous êtes inspirés, dans votre texte ou en annexe bibliographique.

27 27 Troisième étape : cherchez à définir une problématique Mettez en relation le thème principal de votre étude avec un thème secondaire. (ex. informatique et liberté ; journalisme et indépendance) Formulez la / les questions qui vous semblent se poser à partir de l'ensemble des données, en montrant ce qui pose problème. Cette problématique vous conduit à formuler une ou des hypothèse(s) et à dessiner les étapes de la démonstration

28 28 Le sujet que l'on vous propose formule parfois cette problématique. Dans tous les cas vous devez déterminer vous-même votre point de vue et le défendre jusqu'à la conclusion. Avoir cela à lesprit pour le dossier de recherche !

29 29 Approfondissez vos informations en fonction de vos hypothèses de départ, pour les vérifier et les justifier. Vous aurez besoin de vous rendre en bibliothèque pour faire des recherches bibliographiques et consulter des documents. Prenez en note les informations (textes, citations, faits, dates...) que vous pourrez utiliser dans votre démonstration (avec les références précises pour les citations Hiérarchisez et classez ces informations en fonction de la problématique.

30 30 - identification du thème, - recherche approfondie à partir dune première interrogation, - interrogation systématique de plusieurs banques de données, - recherche sur des banques de données spécifiques, - recherche de « la littérature grise ». La littérature grise est une littérature non indexée dans les catalogues officiels dédition et les circuits conventionnels. Il sagit souvent dun rapport de documents qui ne sont jamais publiés. Cette recherche se fait par des contacts directs auprès des professionnels, des organismes spécialisés, des Sociétés Savantes (Sciences), par la consultation dInternet, par la recherche douvrages. - dépouillement des sommaires de revues. Elaboration des stratégies de recherche documentaire : synthèse

31 31 PRESENTATION DU DOSSIER DE RECHERCHE Sur le travail demandé : aperçu du dossier de recherche Ce travail est la représentation de la « méthodologie du travail universitaire ». La maîtrise des pratiques de recherche documentaire aussi bien sur support papier quinformatisé implique : -des opérations intellectuelles (penser, classer, catégoriser) -une réflexion sur ce quest un sujet, une problématique, lexploitation des données, … -des stratégies cognitives pour favoriser une culture de linformation En passant du domaine de recueil dinformations à celui de la communication des résultats de votre recherche, vous allez apprendre à transformer linformation trouvée en savoir personnel construit par vous-même

32 32.Organisation et modalités dévaluation de lUE : le dossier de recherche A.Déroulement du travail jusquà Noël et validation B.Sur le travail demandé : 2 points 1. Les « règles du jeu » pour ce dossier 2. Quelques recommandations pour partir du bon pied dès maintenant

33 33 suite 1.Les « règles du jeu » pour ce dossier Ce travail est à réaliser seul ou à deux. Le dossier doit être saisi sous traitement de textes. Le sujet du dossier doit être choisi dans votre domaine détudes. Le dossier sera composé de 2 parties distinctes : -une partie méthodologique, partie essentielle -une partie traitant le sujet, partie secondaire

34 34 2.Quelques recommandations pour partir du bon pied dès maintenant -Dès le départ du travail : >Notez bien toutes les démarches ! Pour cela, vous pouvez vous munir dun cahier (pratique et lisible). >Notez chaque étape de votre démarche ! Noubliez pas les indications suivantes : -lintitulé de létape -la date du travail effectué, le lieu et loutil utilisé, les mot-clés -le cheminement intellectuel de la démarche concernant cette étape -les résultats obtenus, les documents compilés -les difficultés rencontrées -les idées éventuellement générées par lactivité intellectuelle concernant cette étape et les liens associés

35 35 Retour sur la partie méthodologique: Cette partie est le travail préparatoire logique et raisonné situé en amont du traitement du sujet proprement dit. Cette partie est composée de toutes les démarches, étape par étape, suivant en parallèle les séances du cours, qui vont permettre daboutir à la réalisation de la partie « sujet traité » Des documents seront distribués pour vous guider.

36 36 Retour sur la partie traitant du sujet : Cette partie concernera le sujet choisi. Elle comprendra : -une introduction (rédigée de manière complète) -un plan détaillé (comprenant les parties et sous-parties avec les informations principales) -une conclusion (rédigée de manière complète) -une bibliographie (liste des références bibliographiques des documents consultés qui ont permis de traiter le sujet, à rédiger selon les normes)

37 37 MODALITES DE VALIDATION DE LUE : Déroulement de ce cours et sa validation Chaque séance sera, dans la mesure du possible, divisée en 2 : une partie « cours » et une partie « TP/ Exercices ». Pour la validation de lUE : - Présence à tous les cours + - Evaluation sur 3 parties (3 notes au total) : 1 >Le contrôle continu : Compte-rendus de visite (à la BU, ou autre lieu ressource extérieur) + une fiche de lecture en rapport avec votre sujet + une évaluation dun site Web en rapport avec votre sujet également 2 >Un devoir sur table (sur le cours et ses applications) 3 > Le dossier de recherche documentaire

38 38 MODALITES DE VALIDATION DE LUE -Une fois le sujet déterminé, apportez à chaque séance (empruntez) un manuel, un usuel, un article ou un traité de votre sujet et votre carte de bibliothèque. -Appropriez-vous demblée la BU de Paris 8 !!

39 39 RETOUR SUR LE DOSSIER : TROUVER, SAPPROPRIER UN SUJET, LE TRAITER, LE PRESENTER Il vous faut choisir un sujet. Vous allez devoir pour cela partir dun thème de votre domaine détudes puis le faire passer en sujet. Vous devrez me présenter votre sujet à la séance n°3 (23 octobre) après la visite à la BU Paris 8. Cf liste de sujets possibles Rendu du dossier complet et rédigé = dernière séance 18 décembre

40 40 Visites prévues à la BU de Paris 8 Jeudi 23 octobre : visite guidée du lieu == > groupe 1 = de 18H à 19H == > groupe 2 = de 19H à 20H Jeudi 30 octobre : démo, présentation des ressources électroniques, groupe entier Jeudi 13 novembre : Travaux Pratiques == > groupe 1 = de 18H à 19H == > groupe 2 = de 19H à 20H

41 41 Lexique n°1 : termes de bibliographie Cf liste de Paris 3 Sorbonne


Télécharger ppt "1 METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE ET DU TRAITEMENT DE LINFORMATION OBJECTIFS DU COURS ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE CONSIGNES POUR LE TRAVAIL."

Présentations similaires


Annonces Google