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/atelier charge cours/plan de cours 1 A telier de formation pédagogique Le plan de cours La dynamique de la première rencontre L'exposé magistral L'évaluation.

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1 /atelier charge cours/plan de cours 1 A telier de formation pédagogique Le plan de cours La dynamique de la première rencontre L'exposé magistral L'évaluation de l'enseignement Lina Forest & Richard Prégent Conseillers pédagogiques

2 /atelier charge cours/plan de cours 2 A telier de formation pédagogique L e plan de cours Gabarit électronique d'un plan de cours est disponible sur le disque publique de l'École ('Eco_sv01' (P:), sous la rubrique «Plan de cours.

3 /atelier charge cours/plan de cours 3 I dentification O bjectifs É valuation D ocuments obligatoires P rogramme du cours R ubriques usuelles P lan de cours

4 Sigle – Titre du cours Département Nom Trimestre Nombre de crédits Triplet horaire : Professeur Nom Bureau Téléphone Courriel Disponibilité Inscrire Inscrire le local (514) poste Inscrire À déterminer Cochez Suite

5 Coordonnateur du cours Suite NomInscrire (le cas échéant) ¶ Description de lannuaire ¶ Objectifs ¶ Cours préalablesCours corequisCours subséquents

6 ¶ Critères dévaluation ¶ Personnes-ressources ¶ Méthodes denseignement Évaluation ¶ NatureNombrePondération Date ¶ Utilité du cours Suite

7 ¶ Documentation ¶ Programme du cours (répartition des contenus, activités, lectures, évaluations à travers les semaines du trimestre). École Polytechnique de Montréal 2/2

8 /atelier charge cours/plan de cours 8 C ontrat du professeur C omme professeur je m'engage à... 1.Être ponctuel 2.Me présenter préparé 3.Clarifier mes objectifs 4.Donner des directives précises 5.Être disponible pour des périodes de consultation 6.Corriger examens, devoirs et rapports avec promptitude 7.Donner des rétroactions précises 8.Être à l'écoute de vos commentaires pour l'amélioration du cours

9 /atelier charge cours/plan de cours 9 C ontrat de l'étudiant L' étudiant s'engage à... 1.Être ponctuel 2.Se présenter préparé en classe 3.Consulter le plan de cours régulièrement 4.Préparer des questions claires lors de consultation 5.Participer aux exercices 6.Respecter les échéances 7.Suggérer des améliorations pour le déroulement du cours.

10 /atelier charge cours/plan de cours 10 P lan de cours P rogramme du cours SEM CONTENU ET ACTIVITÉS HEBDOMADAIRES TRAVAIL HEBDOMADAIRE DES ÉTUDIANTS ÉVALUATION

11 /atelier charge cours/plan de cours 11 P lan de chaque heure P ériodes Loi de Kirchhoff relative aux tensions Loi de Kirchhoff relative aux courants Technique du diviseur de tension Technique du diviseur de courant Théorème de Thévenin (début) S ujets 2.2 et 2.3

12 /atelier charge cours/plan de cours 12 P lan de chaque heure O bjectifs spécifiques Expliquer les deux lois de Kirchhoff et de les appliquer à un circuit donné Utiliser les techniques des diviseurs de tension et de courant pour analyser des circuits Expliquer quelles sont les étapes à suivre pour déterminer le circuit équivalent de Thévenin d'un circuit donné Analyser des circuits dans le domaine du temps et en résoudre les problèmes Les étudiants devraient être capables de :

13 /atelier charge cours/plan de cours 13 DURÉECONTENU MOYENS PolycopiéTransparent Loi de Kirchhoff relative aux tensions Loi de Kirchhoff relative aux courants Technique du diviseur de tension Technique du diviseur de courant Théorème de Thévenin (début) Remarques Les étudiants confondent aisément les définitions topologiques d'un circuit; insister davantage la prochain fois; utiliser in extenso les définitions du polycopié. Transparent 14 : corrections à apporter dans la notation P lan de chaque heure

14 /atelier charge cours/plan de cours 14 P lan de chaque heure M atériel d'enseignement Transp. 13 : loi de Kirchhoff relative aux tensions (figures 2.3 et 2.4) Transp. 14 : loi de Kirchhoff relative aux courants (figures 2.5 et 2.6) Transp. 15 diviseur de tension (figure 2.7) Transp. 16 : diviseur de courant (figure 2.8) Transp. 17 : circuit équivalent de Thévenin (figure 3.1)

15 /atelier charge cours/plan de cours 15 A telier de formation pédagogique L a dynamique de la première rencontre

16 /atelier charge cours/plan de cours 16 O bjectifs possibles P remière rencontre I nformer S' informer I ntéresser C réer un climat

17 /atelier charge cours/plan de cours 17 O bjectifs possibles P remière rencontre I nformer objectifs contenu évaluation organisation règles/consignes programme équipement disponibilité documentation horaires valeurs pédagogiques

18 /atelier charge cours/plan de cours 18 o bjectifs possibles P remière rencontre S' informer noms des étudiants provenance (niveaux, spécialité, connaissance mutuelle) connaissances et préalables attentes, intérêts, craintes : homogénéité?

19 /atelier charge cours/plan de cours 19 o bjectifs possibles P remière rencontre I ntéresser enthousiasme vis-à-vis la matière lien théorie/pratique (travail, actualité …) les grands problèmes abordés C réer un climat échanges avec les étudiants négociation recueil d'un feedback élimination des craintes inutiles

20 /atelier charge cours/plan de cours 20 E xemple Scénario P remière rencontre O bjectifs A ctivités Arriver 5 minutes avant le début du cours et discuter avec les étudiants au fur et à mesure de leur arrivée. Établir un premier contact informel avec les étudiants Me présenter; inscrire au tableau : nom, prénom, bureau, n o de téléphone, heures de disponibilité; inscrire également le plan de la 1 re heure. Décrire ma formation et mon expérience sur le plan professionnel dans le domaine. Faire connais- sance avec le groupe (5 min)

21 /atelier charge cours/plan de cours 21 E xemple Scénario P remière rencontre O bjectifs A ctivités En ce qui concerne la recherche, parler de mes intérêts directement associés au contenu du cours. Parler du groupe de recherche que nous venons de former pour mettre en évidence le caractère pluridiciplinaire du domaine Parler de mes valeurs pédagogiques et décrire mes exigences et mes attentes vis- à-vis du groupe. Faire connaissance avec le groupe (5 min)

22 /atelier charge cours/plan de cours 22 E xemple Scénario P remière rencontre O bjectifs A ctivités Faire compléter aux étudiants la phrase suivante : «En venant à ce cours, aujourd'hui, je me disais …»; leur accorder une minute et passer immédiatement à une séance plénière. Faire ressortir, parmi leurs impressions, celles qui concordent et celles qui ne concordent pas avec les objectifs et le déroulement du cours. Recueillir des renseignements sur les étudiants (10 min)

23 /atelier charge cours/plan de cours 23 E xemple Scénario O bjectifs A ctivités Une fois la glace brisée, identifier, à l'aide d'une série de questions, la provenance des étudiants, leur degré de familiarisation avec le domaine des matières plastiques, le nombre de ceux qui veulent étudier dans le domaine, etc. Vérifier l'état des connaissances qu'ils ont acquises dans les deux cours X et Y qu'ils ont suivis lors des deux trimestres précédents (quatre concepts fondamentaux dont il faut vérifier l'acquisition). Recueillir des renseignements sur les étudiants (10 min) (suite) P remière rencontre

24 /atelier charge cours/plan de cours 24 E xemple Scénario P remière rencontre O bjectifs A ctivités En séance plénière, demander aux étudiants d'identifier, dans l'environnement immédiat de la classe, des objets faits de matières plastiques (plancher, chaises, tubes fluorescents, crayons, montres, porte- documents, fils électriques, etc.); si le temps et les circonstances le permettent, rép0éter l'exercice pour l'automobile, la cuisine, etc. Mettre en évidence l'importance des matières plastiques dans la vie quoti- dienne et, par conséquent, l'importance du cours (5 min)

25 /atelier charge cours/plan de cours 25 Parcourir le plan de cours et commenter chacune des rubriques; inviter les étudiants à poser des questions, ce qui devrait leur sembler plus facile maintenant que la glace est brisée. Présenter l'organisation pédagogique du cours (25-30 min) P remière rencontre E xemple Scénario O bjectifs A ctivités

26 /atelier charge cours/plan de cours 26 A telier de formation pédagogique L' exposé magistral

27 /atelier charge cours/plan de cours 27 C apter l'attention R endre significatif A nnoncer le plan D onner des directives Avant les explications ( 5%) Détailler chaque Q-R Illustrer avec des moyens Vérifier la compréhension Présenter une représentation structu- rante au début d'un nouveau sujet Verbaliser et afficher, une à une, les Q-R Faire une transition Référer au plan Répéter chaque couple Q-R Rappeler la représentation structurante S'INSTALLER Les explications ( 90 %) Annoncer le contenu du prochain cours Faire une synthèse à l'aide des Q-R Après les explications ( 5 %) Donner des exemples F aire un rappel M odèle général d'exposé magistral

28 /atelier charge cours/plan de cours 28 C apter l'attention Faire un rappel Rendre significatif Annoncer le plan Donner des directives S'installerS'installer Avant les explications ( 5%)

29 /atelier charge cours/plan de cours 29 Illustrer avec les moyens appropriés Vérifier la compréhension Donner des exemples Détailler chaque couple Q-R L es explications (90%) Présenter une représentation structurante, en amorce, avant l'étude d'un nouveau sujet Énoncer et afficher un à un les couples Q-R Faire une transition et faire référence au plan Répéter chaque couple Q-R

30 /atelier charge cours/plan de cours 30 E xemples Toile d'araignéeÉtapes / opérations 1 1 Arborescence n n

31 /atelier charge cours/plan de cours 31 L es types du Pascal simples fichierspointeur non-scalairesscalaires entiers fichiers scalaires boolean char structurés Integer LongInt Byte ShortInt Word construits Énuméré Intervalle Real Single Double Extended Comp Array Record Set String Fle Text

32 /atelier charge cours/plan de cours 32 P hases condensées et solutions (Bloc 1) SOLUTION SOLIDE GAZ LIQUIDE PROPRIÉTÉSLOIS QUANTIFICATION

33 /atelier charge cours/plan de cours 33 C apacité T opologie C ritères L a planification et l'exploitation des réseaux de transport d'énergie

34 /atelier charge cours/plan de cours 34 L a planification et l'exploitation des réseaux de transport d'énergie Critères Capacité de transport Topologie

35 /atelier charge cours/plan de cours 35 Critères Capacité de transport Topologie L a planification et l'exploitation des réseaux de transport d'énergie

36 /atelier charge cours/plan de cours 36 THERMODYNAMIQUE = ÉNERGIE = MATIÈRE PRINCIPES FONDAMENTEAUX ZÉRO Eq. Thermique PREMIER C. de l'Énergie SECOND Irréversibilité SYSTÈMES TRANSFERT D'ÉNERGIE UNITÉS TRAVAIL ET CHALEUR GAZ ET VAPEURS RELATIONS ET PROPRIÉTÉS CYCLES

37 /atelier charge cours/plan de cours 37 Illustrer avec les moyens appropriés Vérifier la compréhension Donner des exemples Détailler chaque couple Q-R L es explications ( 90%) Présenter une représentation structurante, en amorce, avant l'étude d'un nouveau sujet Énoncer et afficher un à un les couples Q-R Faire une transition et faire référence au plan Répéter chaque couple Q-R

38 /atelier charge cours/plan de cours 38 Annoncer le contenu du prochain cours Faire une synthèse à l'aide des couples Q-R Rappeler la représentation structurante A près les explications ( 5%) Donner les directives concernant le travail à effectuer à domicile

39 /atelier charge cours/plan de cours 39 L es habiletés de communication I ntroduire le sujet L ivrer un message de façon structurée V arier les stimuli I llustrer les explications P oser des questions R épondre à des questions R ésumer les idées essentielles Ê tre à l'écoute

40 /atelier charge cours/plan de cours 40 O n se fait beaucoup d'illusions à croire qu'en parlant devant des gens on leur transmet des connaissances […]. Ce que l'on transmet c'est le goût pour le sujet, le désir d'aller plus loin. Fernand Séguin. Pédagogiques Vol. 4, no Service pédagogique. U de M À réfléchir...

41 /atelier charge cours/plan de cours 41 A telier de formation pédagogique L' évaluation de l'enseignement

42 /atelier charge cours/plan de cours 42 É valuation formative de l'enseignement É tapes Faire part aux étudiants des objectifs de cette évaluation(1 min) Recueillir, par écrit, les commentaires des étudiants (points positifs - points à améliorer)(5 min) Compiler les résultats du sondage (transparent)( min) Discuter des résultats en classe avec les étudiants(15 min)

43 /atelier charge cours/plan de cours 43 Laboratoires : P oints positifs Manuel : bien fait; exhaustif; détaillé. Cours : intéressant; bonne ambiance; une certain humour; professeur sait capter l'attention. adéquats; lien étroit avec le cours; bien préparés; personnel de laboratoire compétent et coopératif. Fréquence 19 15

44 /atelier charge cours/plan de cours 44 Professeur : compétent Moyens d'évaluation : bons Professeur : s'intéresse à ce cours et veut faire comprendre la matière aux étudiants; fait participer; pose des questions 9 P oints positifs Fréquence 10 9

45 /atelier charge cours/plan de cours 45 P oints à améliorer Professeur : S'attarde parfois trop à des petits détails et n'insiste pas assez sur des points difficiles; ne met pas assez en évidence les points importants; débuts de cours lents et fins des cours souvent accélérées et abruptes. Manque de structure; donner le plan du cours au début de chaque séance; mieux situer chacun des sujets dans l'ensemble. Cours : Fréquence 14 13

46 /atelier charge cours/plan de cours 46 Consultations insuffisantes pour la réalisation du projet. Travail au tableau manque d'ordre et de lisibilité; trop de transparents, trop chargés souvent impossibles à transcrire. Manuel manque d'exercices et d'exemples. Certaines séances de laboratoire trop longues. P oints à améliorer Fréquence Professeur :

47 /atelier charge cours/plan de cours 47 L es diapositives précédentes sont disponibles sur le site du Bureau d'appui pédagogique É c o l e P o l y t e c h n i q u e d e M o n t r é a l


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