La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Stratégie de communication conjointe unite and deliver effective support for countries.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Stratégie de communication conjointe unite and deliver effective support for countries."— Transcription de la présentation:

1 Stratégie de communication conjointe unite and deliver effective support for countries

2 Pourquoi une stratégie conjointe ? Communication coordonnée de messages sur les objectifs partagés + atouts clés des NU Dévelop- pement Droits de lhomme Humanitaire

3 Les étapes dune stratégie de communication conjointe 1 Définir une vision, une mission et des objectifs stratégiques 2 Analyser lenvironnement et les parties prenantes 3 Tracer les grandes lignes de la stratégie dans le droit fil de lUNDAF 4 Définir les besoins 5 Élaborer des plans de travail 6 Coordonner et gérer 7 Formuler les messages 8 Finaliser le budget et mobiliser les ressources 9 Mettre en œuvre 10 Suivre et évaluer

4 Vérifiez si toutes les étapes sappliquent au contexte particulier à votre UNCT Il se peut que certaines étapes ne soient pas nécessaires Il se peut que certaines étapes ne soient pas réalisables

5 1 Définir une vision, une mission et des objectifs stratégiques

6 Les décisions de management façonnent la stratégie de communication Quels sont la mission, la vision et les objectifs ? Quels publics faut-il toucher ? Comment les comportements ou les politiques doivent-ils évoluer ?

7 2 Analyser lenvironnement et les parties prenantes La situation actuelle La segmentation du marché Le contexte et les influences sur le comportement Les besoins des parties prenantes, le coût et la commodité Le positionnement, existant et recherché Les concurrents La situation de communication Les autres recherches

8 Gouvernement du pays hôte Donateurs ONG partenairesPopulation/Médias Personnel de lONU 2 Analyser lenvironnement et les parties prenantes

9 La communication interne est essentielle : le personnel des Nations Unies est votre premier public

10 UNDAF Plan de communication de lUNDAF Effets de lUNDAF Plan de comm. sur les effets Extrants de lUNDAF Plan de comm. sur les extrants 3 Tracer les grandes lignes de la stratégie conjointe dans le droit fil de lUNDAF

11 3 Travailler sur la base des objectifs et des effets de lUNDAF Désigner, pour le groupe de travail, un rédacteur principal, qui élaborera un projet préliminaire LUNCG procède à un examen, formule des commentaires et donne son approbation Le CR procède à un examen, formule des commentaires et donne son approbation

12 3 Tracer les grandes lignes de la stratégie conjointe dans le droit fil de lUNDAF Les grandes lignes décrivent : Les objectifs de communication Les principaux publics cibles La stratégie de communication pour lensemble du système des NU Le plan de communication de lUNDAF

13 3 Tracer les grandes lignes de la stratégie conjointe dans le droit fil de lUNDAF Le plan de communication pour les effets de lUNDAF Sélection et grandes lignes des plans de communication sur le programme Définition des échéances pour les campagnes Qui fait quoi

14 Votre stratégie est-elle SMART ? S = Spécifique M = Mesurable A = Appropriée R = Réaliste T = Temporellement définie S = Spécifique M = Mesurable A = Appropriée R = Réaliste T = Temporellement définie

15 4 Définir les besoins Analyse des besoins Besoins de financement Rapport sur les options Soutien de la direction Plan pour parer aux besoins

16 5 Élaborer les plans de travail Définissez les ressources financières, matérielles et humaines dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs, mois après mois. Faites-en un document vivant, que vous réviserez et actualiserez continuellement.

17 Menez des campagnes de communication massives, intenses, répétitives et durables. Immédiat (3 prochains mois) Moyen terme (6 prochains mois) Année prochaine Durée de lUNDAF

18 6 Coordonner et gérer Qui va faire quoi, où, quand, comment, et, au fait, pourquoi? Désignez une personne qui coordonnera et gérera la stratégie Formez un groupe consultatif de parties prenantes

19 7 Formuler les messages Développez des idées, des affirmations et des arguments Conjuguez rationnel et émotionnel Nemployez pas de jargon interne aux NU dans vos messages Définissez vos messages fondamentaux Mettez-les sur le papier afin que le personnel de lUNCT reste fidèle au message

20 8 Finaliser le budget et mobiliser les ressources Établissez votre budget Formez des connexions et des partenariats pour mobiliser les ressources groupées Créez les outils dont vous avez besoin pour lever des fonds Allez sur terrain pour appeler à un financement de la communication

21 9 Mettre en œuvre

22 9

23 10 Suivre et évaluer Pré-tests et post-tests de vos messages Sondages dopinion Analyse de contenu pour évaluer lattitude des médias, le ton employé et la couverture médiatique Études du public pour évaluer la portée médiatique

24 10 Suivre et évaluer Process continu Partager des resultats

25 Lalternative unite and deliver effective support for countries

26 Stratégie de communication conjointe unite and deliver effective support for countries Merci


Télécharger ppt "Stratégie de communication conjointe unite and deliver effective support for countries."

Présentations similaires


Annonces Google