La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Par Geneviève Blais-Gobeil et Catherine Houle Logiciel le Scriptorium Blogue de classe.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Par Geneviève Blais-Gobeil et Catherine Houle Logiciel le Scriptorium Blogue de classe."— Transcription de la présentation:

1 par Geneviève Blais-Gobeil et Catherine Houle Logiciel le Scriptorium Blogue de classe

2 Augmenter la motivation en écriture. Faciliter la publication des écrits. Réunir des outils pédagogiques. Lire et commenter les textes de ses pairs. Écrire pour un destinataire réel et authentique.

3 Accompagner lélève de façon personnalisée. Enseigner des stratégies afin que lélève sapproprie le processus décriture. Conserver des traces de toutes les versions. Simplifier léchange entre les pairs (partage). Faciliter lamélioration des textes des élèves (ajouts et déplacements). Pourquoi le Scriptorium?

4 Démarche décriture vécue en classe et inspirée de la philosophie et des pratiques dYves Nadon. Écrire au primaire, réflexion et pratiques, Chenelière éducation, 2007.

5 ÉcrivainÉlève Choisit le sujetSujet imposé par lenseignant ou le manuel Choisit le genreGenre imposé par lenseignant ou le manuel Choisit le styleStyle imposé par lenseignant ou le manuel Choisit la longueurLongueur imposée par lenseignant ou le manuel Variété doutilsPeu de variété Brouillon : ratures, changements, découpages, retraits, notes, ajouts de texte, plusieurs essais, etc. Brouillon qui ressemble étrangement au propre, sans tous ces moyens pour explorer le brouillon Correction pendant et après lécriture La correction est parfois mal dirigée par lenseignant à la fin ou mal orientée pendant lécriture Lit son texte à dautres personnes pendant la production et après. Réajuste son texte à la suite des commentaires. La lecture de son texte aux autres est souvent perçue comme du plagiat, à cause des idées données qui viennent enrichir le texte A accès à un grand public par la publicationIl ny a souvent quun lecteur : lenseignant Nadon Yves, Écrire au primaire, Chenelière éducation, 2007, p.8

6

7 Avec tbi ou canon - Présentation de 2-3 textes délèves - Réactions et discussions - Sur le contenu plus que sur les conventions. Partage 10 min. - Choix des sujets et genres des textes par les élèves. - Pas complétement libre, ils doivent varier les types de textes au cours de lannée. Ils savent quils seront publiés. - Travail généralement individuel - Élèves autonomes et travaillants - Outils en ligne disponibles. Écriture 40 min. -Organisation - Outils informatiques - Conventions de lécriture - Lart de lécriture - Lecture dun texte dun auteur ou dun élève. - Idées de sujets - etc. Mini-leçon 15 min. - Taptouche (en première moitié dannée) - Lecture des textes sur le blogue. - Écriture de commentaires. Avant 15 min.

8

9 Pour accéder à votre compte

10

11

12 Étape finale: Publication sur le blogue classe Présentation de divers outils informatiques pour soutenir lappropriation du processus décriture.

13 Et lévaluation dans tout ça?

14

15 Motivation des élèves à écrire Destinataire réel Augmentation de la richesse des textes (syntaxe et structure) Plus besoin de retranscrire le texte Facilite le partage et lentraide Aide à la gestion de classe Permet un soutien à lélève plus fréquent Offre des outils diversifiés en ligne Permet de corriger facilement et clairement, même les brouillons sont propres !

16 Voici les impressions des élèves sur lutilisation des TIC en écriture


Télécharger ppt "Par Geneviève Blais-Gobeil et Catherine Houle Logiciel le Scriptorium Blogue de classe."

Présentations similaires


Annonces Google