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POINT ACCUEIL ECOUTE JEUNES SERVICE PRÉVENTION COCOPAQ - 16 MAI 2012 PÔLE DES SOLIDARITÉS- QUIMPERLÉ

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Présentation au sujet: "POINT ACCUEIL ECOUTE JEUNES SERVICE PRÉVENTION COCOPAQ - 16 MAI 2012 PÔLE DES SOLIDARITÉS- QUIMPERLÉ"— Transcription de la présentation:

1 POINT ACCUEIL ECOUTE JEUNES SERVICE PRÉVENTION COCOPAQ - 16 MAI 2012 PÔLE DES SOLIDARITÉS- QUIMPERLÉ

2 Point Accueil Ecoute Jeunes Pour faire face aux difficultés de ladolescence et de la jeunesse Un lieu découte et de soutien pour les ans et leurs familles 2è et 4è jeudi du mois Au PIJ centre Guéhenno Rendez-vous possible sur tout le territoire de la COCOPAQ

3 OBJECTIFS DUN POINT ACCUEIL ECOUTE JEUNES Interface entre le social, le médico-social, les structures de santé, les services de prévention. Le PAEJ se situe le plus en amont possible Un relais qui permet dinformer, daccompagner, de guider les jeunes ans Un service confidentiel, anonyme et gratuit Souplesse et réactivité des entretiens, sur des temps de permanences et hors permanences afin de ne pas rester dans le questionnement Articulation avec les partenaires

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5 ORGANISATION Comité de pilotage (PEP29 Quimper) Comité technique par pays (Cornouaille et Brest) Comité de suivi par antenne: PAEJ Parenthèse COCOPAQ portage: PEP29 et service Prévention Cocopaq Partenaires : PIJ, Mission locale, collèges & lycées, centre hospitalier (service addictologie, centre de planification), CDAS, Agora justice, MJC, Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ)

6 FONCTIONNEMENT 2 écoutantes, éducatrices mises à disposition des PEP Quimperlé. Locaux du PIJ intercommunal centre Guéhenno, Quimperlé (accueil, confidentialité, documentation sur place) 2è et 4è jeudi du mois de septembre à juin. Possibilité de rdv hors permanence

7 COMMUNICATION Affiches et cartes de visite Présentation des écoutantes aux partenaires: animateurs jeunesse, Ateliers prévention Cocopaq, organismes du Point dAccès au Droit Presse Lors des interventions du PIJ en milieu scolaire Stand de prévention Cocopaq en milieu festif (10 sorties par an)

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9 COMMENTAIRES % des jeunes accueillis étaient orientés par des professionnels du secteur 40% de jeunes accompagnés par dun membre de leur famille Demandes des jeunes: 32%/ difficultés relationnelles 32% difficultés familiales 13% avenir scolarité 10% consommation de produits Demande des familles 60% échanges sur les difficultés parentales


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