La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Animatrices: Line Dubé et Annie Frenette École Marie-Clarac Secondaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Animatrices: Line Dubé et Annie Frenette École Marie-Clarac Secondaire."— Transcription de la présentation:

1 Animatrices: Line Dubé et Annie Frenette École Marie-Clarac Secondaire

2 Ce que vous êtes venus chercher ce matin, cest…? Inspiration Nouvelles idées Perspectives différentes Ouverture sur le monde de linterdisciplinarité et de la multidisciplinarité

3 Formation de base Expérience professionnelle Genèse de la SAÉ Perfectionnement spécifique à la SAÉ présentée: Yad Vashem Mention honorifique Prix d'excellence sur l'éducation de l'holocauste.docx Prix d'excellence sur l'éducation de l'holocauste.docx

4 Approche multidisciplinaire; « Safetely in, safetely out » = entrée en douceur, sortie en douceur; Choiceless choices= absence de choix; Personnalisation de lHolocauste: morts, survivants, justes, artistes.

5 Spécificités de EMCS : 2 crédits ECR, culture de collaboration, travail inter et multi, IB, enseignement de plusieurs matières et/ou niveaux, citoyenne du monde. IB et évaluation critériée Une tâche authentique, cohérente et signifiante qui repose sur une question directrice favorisant la synergie des dimensions cognitive, affective et pratique chez lélève. Lourdeur des programmes manque de profondeur, besoin de signifiance, détablir des liens, de donner du poids à certaines matières; Polyvalence des langues denseignement;

6 Présentement en 5 e secondaire: Éthique et culture religieuse Français Anglais langue seconde Histoire du XX e siècle

7 Rome ne sest pas faite en un jour… Prend une volonté réelle de collaborer, de coopérer et une bonne complicité Culture de linterdisciplinarité Complexe mais adaptable en une multitude de possibilités Va au-delà des attentes de fin de cycle Est utilisée et reconnue comme tâche critériée terminale valable de 5 e secondaire en français

8 LA PART DE LAUTRE… Ce projet multidisciplinaire (ÉCR, Français, Anglais, Monde contemporain), a comme point de départ la lecture du roman La Part de lAutre dÉric-Emmanuel Schmitt. À partir du personnage historique honni dAdolf Hitler, les élèves tentent de cerner la part dombre et de lumière en chaque être humain, son ambivalence et la possibilité quun «monstre» sommeille peut-être aussi en eux en certaines occasions. Durant six semaines, les élèves exploreront diverses sources documentaires et feront lapprentissage de notions importantes pour la formation sociale, éthique et citoyenne qui les mèneront, à la fin du projet, à répondre, par le biais dune dissertation, à une question éthique: Se pourrait-il quune personne de ton entourage (ou toi-même) puisse se révéler être le nouvel «Adolf Hitler» de la décennie, que tu deviennes volontairement son adepte ou involontairement lune de ses exécutantes?

9 Dates, échéanciers : 6 semaines, mi-janvier à fin février - lecture durant les Fêtes possible - montée des extrêmes/SGM enseigné à ce moment - texte argumentatif en français/anglais en prévision du MELS - choix pour le cégep - fin de cycle: dissertation, concepts éthiques intégrés Principaux éléments de la SAÉ A- Présentation aux élèves : Questions-guide et concepts de nature ontologique et dambivalence de lêtre humain; B- SAÉ: production attendue; C- Roman; D- Dossier documentaire et concepts en ECR; E- Documents audiovisuels F- Histoire du XX e siècle G- Anglais : Histoire de lAntisémitisme et SGM vécue par les Juifs H- Sortie au CCHM et témoignage dun survivant; I- Tâche finale : dissertation. J- Conférence: La réalité juive montréalaise actuelle

10 Présentation de 60 minutes à tous les groupes de 5 e secondaire Questions guide ; Tranche de vie de lexpérience en Israël; Lambivalence de lêtre humain dans lHistoire passée et récente, ailleurs dans le monde et chez nous; Activation de la réflexion, liens avec connaissances antérieures des élèves ATELIER SÉBIQ - LPDL - Lumières et ténèbres humaines 2013.pptx

11 LPDL - PLANIFICATION DÉTAILLÉE - SAÉ - ÉCR docx LPDL - PLANIFICATION DÉTAILLÉE - SAÉ - ÉCR docx LPDL - PLAN - LES POSITIONS POSSIBLES.docx LPDL - PLAN - LES POSITIONS POSSIBLES.docx LPDL - PLAN - OPTIONS (Canevas).docxLPDL – LPDL - PLAN - OPTIONS (Canevas).docxLPDL – GRILLE DE CORRECTION - 2 arguments docx GRILLE DE CORRECTION - 2 arguments docx

12 5-6 semaines pour lire 503 pages (ouf!) Découpage de lecture fourni Accompagnés de discussions sur chacune des parties du roman en récupération ou en classe Intention: prendre conscience de lambivalence de lêtre humain – Hitler vs Adolf H. - et de lévolution psychosociale des 2 personnages. LPDL - DÉCOUPAGE DU ROMAN.docx

13 Pas dévaluation de la lecture Éléments importants discutés: - évolution psychologique - valeurs - caractéristiques des personnages - contexte historique/culturel - réaction du lecteur face aux personnages principaux et autres - uchronie: réalité dépasse la fiction - journal de lauteur (choix) - citations marquantes pouvant servir darguments : 1 référence obligatoire dans la production écrite

14 Déjà vus ou enseignés pour le projet: Intelligence émotionnelle et relationnelle de Goleman Résilience et lapprentissage du bonheur de Cyrulnik Influence de la génétique selon Harris et Garel Pratique dune vie réussie de Covey Sectes et mouvements intégristes de Saroglou 10 commandements paradoxaux de Kent M. Keith Les 7 nouveaux péchés capitaux de André Conte Sponville 6 stades de développement morale de Kohlberg Pyramide des besoins de Maslow Les études sur le comportement humain (Milgram, Zimbardo, Darley et Latané) Synthèse des concepts clés en argumentation LPDL - ÉVALUATION INTERMÉDIAIRE - Études spycho- sociales docx LPDL - ÉVALUATION INTERMÉDIAIRE - Études spycho- sociales docx LPDL - Texte - TABLEAU SYNTHÈSE DES CONCEPTS CLÉS (Dossier documentaire).docx LPDL - Texte - TABLEAU SYNTHÈSE DES CONCEPTS CLÉS (Dossier documentaire).docx Nature ontologique de lHomme (bon, mauvais, neutre) LPDL - ÉVALUATION INTERMÉDIAIRE - Nature ontologique de l'être humain.docx LPDL - ÉVALUATION INTERMÉDIAIRE - Nature ontologique de l'être humain.docx Bien vs la bonté Etc.

15 LPDL - DOCUMENTS AUDIOVISUELS 2014.docx LPDL - DOCUMENTS AUDIOVISUELS 2014.docx

16 LA SECONDE GUERRE MONDIALE Cours théoriques, essentiellement via Powerpoint et documents audiovisuels darchives et de fiction Contenu spécifique : 1-Crise économique de 1929 et les réponses; 2- Critiques du libéralisme et idéologie; 3- Montée de lextrême droite et dictatures espagnole, italienne et allemande des années 1930; 4- Politique internationale des années 1930; 5- Forces de lAxe; 6- Les causes de la SGM; 7- Les opérations militaires de ; 8- La participation canadienne à la guerre; 9- La Shoah; 10- Les conséquences de la SGM : ONU, création dIsraël, partition de lAllemagne entre les vainqueurs…

17 Support historique: la SGM vécue par les Juifs Cours théoriques sur Powerpoint basés sur Echoes and Reflections, combinant extraits de journaux, photos, cartes, etc. Recherche faite par les élèves avec présentation orale sur un des aspects tiré du cours. Contenu spécifique: 1- Holocauste? 2- Antisémitisme? 3- LAllemagne nazie 4- Les ghettos 5- La solution finale 6- Résistance juive et non-juive (Juste parmi les Nations) 7- Exécutants, collaborateurs et témoins de lHolocauste 8- Les enfants durant la SGM 9- Conséquences: ONU, Nuremberg, Crimes contre lHumanité, Autres massacres et actes génocidaires aux XX e et XXI e siècle.

18 Centre commémoratif de lHolocauste de Montréal Centre commémoratif de lHolocauste de Montréal -Visite guidée 1h30-2h00 Le cœur dAuschwitz tarif: 5$/élève -Témoignage dun survivant 1h00 tarif: 95$ pour la salle + don au CCHM Photos ©CCHM

19 Plan détaillé validé par 2 enseignantes : LPDL - PLAN DÉTAILLÉ de la dissertation (Canevas).docx Production de 3 heures dans les salles informatiques Exemples de dissertation: LPDL - Exemple Déborah Rémy.docxLPDL – LPDL - Exemple Déborah Rémy.docxLPDL – LPDL - Exemple Stéphanie Bumbaru.docx LPDL - Exemple Virginie Briand.docx

20 La réalité juive montréalaise actuelle Témoignage de Mme Rachel Valois Enseignante du Collège Letendre qui a travaillé deux ans dans un collège pour jeunes filles juives orthodoxes à Outremont Qui sont les juifs à Montréal? Préjugés? Réalités? Mode de vie? Coutumes? Vie des jeunes orthodoxes?...

21 Des questions? Des commentaires? Comment obtenir une bourse Yad Vashem? ou


Télécharger ppt "Animatrices: Line Dubé et Annie Frenette École Marie-Clarac Secondaire."

Présentations similaires


Annonces Google